La mission vietnamienne, dirigée par le vice-ministre de l'agriculture et du développement rural, se concentrera sur l'étude de l'offre de produits agricoles. La priorité est donnée à l'importation de produits agricoles et technologiques des États-Unis pour une production et une consommation intérieure supplémentaires.
La mission a été rejointe par 19 entreprises, 1 association et 5 groupes de produits ont été présentés:
- céréales, aliments pour animaux;
- viande, produits laitiers et aquatiques;
- légumes et fruits;
- produits du bois et produits chimiques;
- engrais.
Conformément au programme de travail, les possibilités de développer la coopération et le transfert de technologie dans le domaine de l'agriculture sont à l'étude dans le but de développer les chaînes de production nationales et de travailler avec les autorités américaines pour éliminer les difficultés et les problèmes, renforcer la coopération, créer des conditions favorables à l'importation et l'exportation de l'agriculture, de la foresterie et du poisson. entre les deux pays.
Selon la consommation de riz, le Vietnam occupe la deuxième place. Chaque année, 170 kg de riz sont produits par habitant et une famille de deux mange 1 kg de céréales par jour.
La coopération entre le Vietnam et les États-Unis s'est très bien développée ces dernières années, apportant de nombreux avantages aux deux pays. Dans les relations commerciales, les exportations américaines vers le Vietnam ont augmenté régulièrement, passant de 9,35 milliards de dollars américains en 2017 à 14,37 milliards de dollars américains en 2019, soit une augmentation de 53% sur 2 ans, notamment en ce qui concerne les fruits frais en 2019. Les exportations américaines vers le Vietnam sont passées de 210 millions de dollars américains à 304 millions de dollars américains (une augmentation de 51%).
En ce qui concerne l'agriculture, le ministère a confirmé qu'il accorde toujours la priorité à la coopération scientifique, technique, commerciale et d'investissement avec des partenaires américains sur des modèles de production agricole de haute technologie.