Le 16 avril 2019, dans la ville de Lyon (France), les délégations ukrainienne et française ont signé un important mémorandum sur le développement de la coopération pour créer des moyens efficaces et opérationnels de formation professionnelle pour les travailleurs de l'industrie de la médecine vétérinaire.
Le document a été signé par le Service national de l'alimentation et des boissons, l'Université nationale agraire Belotserkovsky (BNAU) et l'École nationale vétérinaire de la République française, l'Institut d'enseignement supérieur et de recherche dans le domaine de l'alimentation, de la santé animale, des sciences agricoles et de l'environnement (VetAgroSup).
Afin de mettre pleinement en œuvre les accords stipulés et d'assurer une approche systématique sur la base de la BNAU, il est prévu de créer un centre de formation pour les inspecteurs vétérinaires du Service national des aliments et boissons. Un appui méthodologique au Centre de Formation des Inspecteurs Vétérinaires sera assuré par l'Ecole Nationale Vétérinaire de la République Française. Dans le cadre du protocole, les inspecteurs vétérinaires d'État et les autres spécialistes vétérinaires pourront améliorer leur niveau professionnel.Le 23 avril 2019, le président du Service national des aliments et boissons Vladimir Lapa a tenu une réunion avec des représentants de la BNAU pour discuter de l'état de la mise en œuvre du mémorandum. Du département, le premier vice-président Andrei Zhuk et le chef du secteur de l'enseignement à distance Natalya Kostina ont également participé à la réunion.
La BNAU était représentée par: le recteur, académicien de l'UAAS, docteur en économie, le professeur Anatoly Danilenko; Académicien de NAAS, docteur en sciences vétérinaires, professeur Mikhail Rublenko; Doyen de la Faculté de médecine vétérinaire, docteur en sciences vétérinaires, le professeur Vladimir Sakhnyuk; Professeur agrégé du Département d'épizootologie et des maladies infectieuses, Candidat aux sciences vétérinaires Taras Tsarenko.
Les participants à la réunion ont discuté de l'état et des problèmes d'amélioration continue et de rétention au niveau approprié de la compétence professionnelle des spécialistes du Service national des aliments et boissons, de la dotation en personnel des autorités publiques et des meilleures pratiques pour améliorer la compétence professionnelle.Les participants ont convenu de développer des partenariats et de combiner autant que possible les efforts pour créer des conditions favorables au développement ultérieur de l'enseignement à distance des spécialistes du Service national des aliments et boissons.
Maintenir en permanence le niveau approprié de compétence professionnelle des spécialistes du Service national des aliments et boissons, des experts de l'École nationale vétérinaire de la République française, des professeurs de la BNAU et d'autres établissements d'enseignement supérieur, des spécialistes des instituts de recherche et des laboratoires accrédités qui ont été formés dans des domaines et ont des certificats de formateurs d'organisations internationales (OIE, FAO, etc.). Tous les participants au processus seront en mesure d'appliquer efficacement leurs connaissances professionnelles, leurs compétences pratiques et leur expérience pour accroître l'efficacité de la formation.