La société américaine J.R. Simplot met au point une nouvelle variété de pommes de terre qui changera moins de couleur à cause des blessures lorsqu'elles seront frappées.
Simplot utilise l'édition de gènes, une nouvelle technique de sélection qui permet aux scientifiques d'apporter de petits changements à l'ADN de la plante pour développer une variété de pomme de terre qui ne vire pas au bleu et ne vire pas au brun avec des traits légers. Cela rendra les pommes de terre plus attrayantes pour les consommateurs et réduira les déchets.
Chaque année, l'humanité jette autant de pommes de terre que cela suffirait pour 6 milliards de portions de purée de pommes de terre. Une partie importante des tubercules est jetée en raison du fait qu'ils ont une couleur brunâtre ou bleuâtre à cause des blessures pendant la récolte et le transport. Bien que ces pommes de terre soient absolument inoffensives pour la santé et puissent être consommées.
Par conséquent, une variété insensible aux dommages, selon J.R. Simplot, permettra d'utiliser plus de pommes de terre dans les aliments, plutôt que de les jeter à la poubelle.
Soit dit en passant, la société a déjà une expérience positive de la méthode d'édition de l'ADN sur les champignons et prévoit de poursuivre les recherches sur les avocats, qui souffrent également de blessures, ce qui affecte leur présentation.
Lecture recommandée:
- Variétés de pommes de terre blanches aux yeux rouges et roses
- Variété de pomme de terre Red Fantasy: description botanique, technologie agricole de culture et d'entretien
- Caractéristiques de la variété de pomme de terre Leader