Bien que les betteraves soient l'une des plantes-racines les plus courantes sous nos latitudes, de nombreux résidents d'été sont confrontés au fait qu'il n'est pas toujours possible de cultiver ce légume en pleine terre sur leur propre parcelle. Cette revue parle des secrets que vous devez savoir pour obtenir un lit de betteraves décent - du choix des graines et de leur plantation à la récolte.
Comment planter des betteraves en pleine terre
Contrairement aux tomates, aux poivrons et à de nombreux autres légumes, les betteraves sont semées directement sur le lit. La méthode de culture des semis a également le droit d'exister, mais ce processus prend trop de temps et dans les conditions d'un petit ménage ne justifie pas l'effort. Si vous respectez strictement les dates de plantation et les autres réglementations agricoles, une bonne récolte peut être obtenue sans repiquage supplémentaire.
Le timing
Il n'y a pas de consensus sur le moment de planter les graines de betteraves en pleine terre - au printemps ou à l'automne. Le choix entre les semis d'hiver et de printemps dépend des conditions climatiques, ainsi que de la mesure dans laquelle le résident d'été prévoit d'obtenir une récolte précoce. De plus, certaines variétés conviennent mieux à la plantation de printemps, tandis que d'autres peuvent hiverner dans le sol et donner des semis amicaux et solides avec le réchauffement.
Important! Betteraves - une plante de deux ans. Une culture de racines est formée à partir des graines plantées dans le sol pendant la première année, tandis que la floraison et les nouvelles graines selon le schéma standard ne doivent être formées que la deuxième année. La floraison au cours de la première année de vie, accompagnant souvent un printemps froid, conduit à la formation de racines non sucrées de très mauvaise qualité. Un tel phénomène dans la technologie agricole a été appelé "floraison".
Au printemps
L'une des principales erreurs commises lors de la plantation de betteraves au printemps est de mettre les graines trop tôt dans le sol. Contrairement aux pommes de terre ou aux carottes, cette plante-racine aux premiers stades de développement tolère très douloureusement des températures plus basses dans l'air et le sol. Un coup de froid inattendu à + 4 ... + 5 ° C peut perturber le cycle de vie de la plante, ce qui affecte négativement la qualité de la récolte.
Pour que la plante se développe correctement, il est nécessaire de la planter en pleine terre uniquement lorsque la chaleur est enfin établie, des gelées ne seront pas attendues et la température à la surface du sol sera établie dans une plage non inférieure à + 8 ... + 10 ° С. Dans ces conditions, les graines peuvent déjà germer, bien que pour un développement complet, elles ont besoin de l'air pour se réchauffer à au moins + 16 ° C.Si, dans les régions du sud de la Russie et de l'Ukraine, des conditions de semis adéquates peuvent être créées fin avril, alors dans la voie médiane et dans les régions plus septentrionales avec plantation, il est préférable d'attendre jusqu'à la mi-mai et même sa dernière décennie.
Automne
Semer des betteraves en hiver est une technique relativement nouvelle, mais déjà populaire. Cette méthode présente un certain nombre d'avantages. Ainsi, avec la méthode hivernale de culture d'un légume, ses graines n'ont pas besoin d'être marinées, trempées dans des stimulants de croissance, durcies et d'autres mesures préparatoires prises avec eux. Tout ce dont une graine a besoin pour sa pleine croissance, elle la prendra toute seule, restant pour l'hiver dans un jardin préparé et se «réveillant» exactement au moment venu. Dans ce cas, au fait, le refroidissement printanier des plants ne sera pas dangereux, car ils obtiendront un excellent durcissement naturel.
Important! Si pour le semis de printemps le choix de la variété de betterave n'est pas d'une importance fondamentale, le semis d'hiver n'est possible que pour les variétés de racines qui sont très résistantes au froid. Tels, par exemple, comprennent "résistant au froid-19", "Bordeaux 237", "hiver A-474", ainsi que l'hybride "Pablo F1".
Le climat froid et les étés courts sont une raison distincte de planter des graines dans le sol avant l'hiver, sinon au printemps, ils risquent d'être endommagés par le gel lors de la plantation précoce, ou tout simplement n'ont pas le temps de terminer leur cycle annuel avant le début du froid automnal. Un autre avantage de la plantation hivernale est qu'elle vous permet de libérer du temps pour d'autres travaux de printemps, ce qui avec le début des journées chaudes est toujours beaucoup.
Choisir le bon moment pour semer, il faut être guidé par les mêmes considérations que lors de la plantation au printemps, mais le but dans ce cas est l'inverse: le moment doit être déterminé pour que les graines ne commencent pas à émerger avant l'hiver, c'est-à-dire que la température à la surface du sol soit évidemment en dessous de + 5 ° С.Il vaut mieux que l'air se refroidisse à zéro, et la température du sol ne dépasse pas + 2 ... + 4 ° C. Selon les régions, cette période peut commencer de fin octobre jusqu'aux derniers jours de l'automne. Une autre condition importante pour empêcher la germination prématurée des graines est leur pose dans un sol sec (les graines elles-mêmes doivent également être absolument sèches). Pour que les graines ne gèlent pas, après la plantation, la terre doit être bien tassée et paillée (recouvrir de matériau chaud, par exemple, une couche de tourbe, d'aiguilles ou d'herbe tondue d'une épaisseur d'au moins 4 cm).
Sélection du site
Tout dépend du moment où le semis est effectué, une bonne condition pour obtenir une bonne récolte de betteraves est une bonne sélection du site.
Tu sais La couleur bordeaux saturée des racines ne peut être assurée que lorsqu'une grande quantité de lumière solaire est exposée à la plante.
Placement du lit
La condition la plus importante est peut-être un bon éclairage. Avec un manque de lumière, en particulier au stade de la formation de la masse verte des jeunes pousses, l'apparence, le goût et la taille de la future récolte se détériorent fortement. En ce qui concerne les besoins du sol, les betteraves répondent avec gratitude à un sol fertile avec une bonne perméabilité à l'eau et à l'air. Les sols alcalins et acides sont tout aussi mal adaptés à la culture - la plante est malade sur cette dernière, et la culture des racines devient petite et a la chair noircie. Par conséquent, il est souhaitable de sélectionner un sol avec une réaction légèrement alcaline ou neutre (niveau de pH compris entre 6,2 et 7).
Par exemple, rentrez ici:
- chernozem;
- loam gris foncé ou gris;
- forêt ou sol tourbeux.
La plante est adjacente à tous les types de chou (brocoli, chou-rave, chou-fleur, chou blanc et rouge), céleri, asperge, radis, légumineuses, ainsi que diverses salades, persil, aneth, marjolaine et autres herbes. Lorsqu'elles sont plantées avec des betteraves, ces plantes permettent l'utilisation la plus efficace de l'espace libre dans le jardin, en plaçant les cultures assez étroitement les unes aux autres.
Important! La plantation de betteraves à côté d'épinards améliore considérablement le rendement des deux cultures; en particulier, les racines d'épinards sécrètent une saponine glycosidique spéciale, qui améliore la perméabilité des cellules du "voisin" et accélère ainsi sa croissance.
Rotation des cultures
Cette plante-racine est beaucoup plus sensible à la rotation des cultures que la plupart des autres cultures. Certains jardiniers qualifient même les betteraves d '«auto-empoisonnement», si bien qu'elles réagissent de manière destructrice aux substances libérées dans le sol par leur propre système racinaire. Pour cette raison, idéalement, les racines ne devraient pas être plantées au même endroit deux fois de suite - cependant, lorsqu'elles sont cultivées avec des voisins appropriés, cette période peut être prolongée jusqu'à trois ans. Lors de la planification du placement des lits, il est important non seulement de déplacer les plantes d'un endroit à l'autre, mais également de prendre en compte les prédécesseurs favorables et défavorables, que chaque «habitant» du jardin a les leurs.
Le tableau présente les règles de base pour choisir les cultures précédentes pour la plantation de betteraves:
Bons prédécesseurs | Mauvais prédécesseurs |
Pomme de terre | Betterave |
Poivre | Des carottes |
Aubergine | Colza |
Concombres | Maïs |
Courgettes | Tomates |
Courge | Toutes sortes de choux |
Pastèque | Navet |
Melon | Céleri |
Citrouille | Rhubarbe |
Noeud | |
L'ail | |
Pois, haricots et autres légumineuses | |
Blé, seigle (hiver) | |
Orge (printemps) | |
Luzerne (pas avant un an) |
Parlant du choix des prédécesseurs, il convient de mentionner une autre caractéristique des betteraves. Cette plante réagit très douloureusement à la proximité des mauvaises herbes, c'est pourquoi il est impossible de planter du compost frais et du fumier dans le sol, où les racines seront plantées, même à l'automne. Cependant, l'enrichissement du sol en matière organique est vital pour la plante, de sorte que ces engrais sont généralement appliqués avant la plantation des prédécesseurs, qui ne réagissent pas si douloureusement aux graines de mauvaises herbes en germination.
Préparation des semences
Comme déjà mentionné, les mesures préparatoires avec le matériel de semence ne sont effectuées que si le semis est effectué au printemps, c'est-à-dire lorsqu'il est nécessaire d'accélérer le processus de germination.
Pour ce faire:
- sélection;
- s'habiller;
- trempage (stimulation);
- durcissement;
- aération (barbotage).
Important! Il a été expérimentalement prouvé que les semences qui ont subi la procédure de saturation forcée en oxygène donnent des semis en moyenne 10 jours plus tôt que la même variété de betterave, plantée sans bouillonnement préalable.
Les graines sélectionnées doivent être bien trempées avant la plantation. Ceci est fait afin d'adoucir la coquille trop dense qui les recouvre et d'accélérer l'émergence des semis. Vous pouvez utiliser de l'eau ordinaire pour tremper, mais les stimulants spéciaux sont bien meilleurs à cet effet. Non seulement ils augmenteront l'immunité de la plante et amélioreront sa germination, mais en plus, ils tueront cette microflore pathogène qui peut persister à la surface des graines et attaquer la plante après la germination.
Ces préparations conviennent bien au trempage des betteraves:
- Zircon
- Inta-Vira;
- Energen.
Le processus de trempage doit commencer deux semaines avant le débarquement. Les graines remplies de liquide chaud sont d'abord vieillies pendant trois jours dans une pièce sombre, puis, lorsqu'elles sont suffisamment gonflées, elles sont disposées en une seule couche sur une serviette en papier ou un morceau de tissu propre et conservées pendant 10 jours dans l'obscurité et le froid. Ce processus assaisonnera bien les graines avant la plantation.
Enfin, la dernière étape, qui est généralement ignorée par les résidents d'été novices, bouillonne. Pour forcer les graines à être saturées d'oxygène, elles sont à nouveau placées dans un récipient avec de l'eau, puis un dispositif d'alimentation en air, par exemple, un compresseur conventionnel pour un aquarium, y est également installé. Il est conseillé qu'une telle procédure dure au moins 18 heures.
Tu sais Les graines de betterave sont ce qu'on appelle la fertilité, chacune pouvant contenir jusqu'à dix embryons.
Préparation du sol
Les travaux de préparation des plates-bandes pour la plantation de betteraves commencent à l'automne. La chose la plus importante est de nettoyer complètement la terre de tous les résidus organiques, y compris les plantes cultivées et les mauvaises herbes. Pour extraire les racines, vous devez creuser le sol très soigneusement. Quant à la réglementation de la composition du terrain et de son habillage supérieur, ces mesures, à sa discrétion, peuvent être effectuées aussi bien en automne qu'au début du printemps.
La liste des additifs pour le sol dépend de sa composition initiale et de son niveau d'acidité, mais le plus souvent sur 1 m² des futures betteraves font:
- nitrate d'ammonium - 15–20 g;
- sulfate d'ammonium - 20-30 g;
- chlorure de potassium - 10-15 g (les engrais minéraux contenant du chlore doivent être appliqués à l'automne, avec la pose au printemps, il est préférable d'utiliser des cendres de bois);
- superphosphate - 30–40 g;
- humus - 2-3 kg;
- chaux (pour réduire l'acidité du sol, si nécessaire) - 0,5–1 kg.
Semer des graines
Le semis commence par le marquage. Le plan classique pour planter des betteraves consiste à placer les plantes en rangées à une distance de 6 cm les unes des autres, avec un espacement des rangs de 20 cm. Cependant, les amateurs de grandes cultures racinaires devraient mieux augmenter ces paramètres à 10 et 30 cm, respectivement.
Lorsque les allées sont marquées (sur un lit long, il est préférable de le faire avec des chevilles et des brins attachés entre eux), des rainures sont posées aux bons endroits. La profondeur de la rainure ne doit pas dépasser 4 cm, une profondeur de 1 à 2 cm est autorisée.Les trous creusés sont remplis d'eau, après quoi vous devez attendre jusqu'à ce qu'il soit complètement absorbé dans le sol. Vous pouvez maintenant commencer à créer des signets.
Tu sais Le système racinaire des betteraves pénètre dans les profondeurs de la terre à une distance de trois mètres, de sorte que pendant les premiers mois de la saison de croissance, la plante peut utiliser l'humidité accumulée dans le sol pendant l'hiver. Pour la même raison, les eaux souterraines s'écoulant à une profondeur inférieure à 1,5 m de la surface affectent négativement le développement de la plante.
Il est peu probable que tous les germes de graines germent, cependant, il est tout à fait réaliste d'obtenir quatre germes de chaque graine. Par conséquent, les graines doivent être immédiatement plantées selon le plan, sans épaissir la plantation de peur que «quelque chose ne se produise». De plus, de nombreux jardiniers recommandent de laisser une double distance entre les graines afin que plus tard, lors de l'éclaircissage des plants, les plants retirés puissent être soigneusement transplantés dans un endroit vide.
D'en haut, les graines sont soigneusement saupoudrées de terre meuble et ne sont plus arrosées. Ne vous précipitez pas pour retirer les chevilles qui ont été utilisées pour marquer les rangées - elles aideront à déterminer l'emplacement des futurs lits, jusqu'à ce que les pousses soient sûres.
Soins supplémentaires
Si le travail préparatoire a été effectué correctement, la poursuite des soins des plants n'est pas particulièrement difficile. Il n'y a que quelques points importants à prendre en compte.
Arrosage
Trop souvent, l'arrosage des lits avec des betteraves n'est pas nécessaire - il est même nocif pour la culture, car l'abondance d'humidité, bien qu'elle contribue à la formation de grandes racines, réduit en même temps considérablement la teneur en sucre. Bien que la betterave n'aime pas l'engorgement, la culture réagit avec une grande gratitude à la douche du soir, aux feuilles rafraîchissantes, donc cette culture, contrairement, par exemple, aux tomates ou aux aubergines, doit être arrosée non pas sous la racine, mais le long des feuilles.
Tu sais Chaque kilogramme de plantes-racines de haute qualité s'accompagne de l'extraction d'au moins 0,35 g de phosphore, 0,7 g d'azote et 0,1 g de potassium du sol.
Le rendement maximal des plantes-racines est généralement supprimé avec cette combinaison d'humidité et de chaleur:
- Mai - chaud et humide;
- Juin - pas chaud et humide;
- Juillet - pas chaud et humide;
- Le mois d'août est chaud, mais sans aridité;
- Septembre - chaud et sec;
- Octobre est chaud et sec.
Plantation d'éclaircie
L'éclaircissage des plants de betteraves, ainsi que d'autres racines, doit être effectué, sinon les plantes qui ont émergé d'une graine se submergeront mutuellement. La procédure est effectuée environ 7 jours après l'émergence des semis et ne doit pas être retardée avec cela. La plante la plus faible doit être retirée, en essayant d'agir aussi soigneusement que possible afin de ne pas endommager la racine restant dans le sol. Si l '«opération» a réussi et que la pousse a pu être enlevée avec la racine, un tel semis peut être planté dans un endroit libre et il prendra très probablement racine.
Important! Les branches de conifères pour les lits de paillage de betteraves ne sont pas recommandées, car un tel matériau augmente considérablement l'acidité du sol.
Application d'engrais
La betterave fait référence aux cultures qui nécessitent une alimentation régulière. Les procédures commencent à être effectuées déjà 2 à 3 semaines après l'apparition des premiers semis, puis sont répétées avec une fréquence pouvant aller jusqu'à deux fois par mois (cependant, chaque jardinier détermine le calendrier de manière indépendante, en se concentrant sur la composition initiale du sol et l'apparence des plantes).
Si la majeure partie des engrais azotés est mieux déposée dans le sol avant le semis, le phosphore et le potassium nécessaires à la plante sont appliqués tout au long de la saison. Quant aux produits biologiques, ils sont également généralement introduits avant la plantation, parfois même longs.
Travail du sol
Les mauvaises herbes sont un grave problème pour les betteraves. Au voisinage des mauvaises herbes, cette culture est très allongée, la plante-racine forme une petite, malade et en retard de développement. Par conséquent, un désherbage régulier est une condition préalable à une bonne récolte.
Pour que le sol sur le lit ne se fissure pas et retienne mieux l'humidité, après la pluie et chaque irrigation, lorsque l'eau est complètement absorbée dans le sol, le lit doit être desserré. Étant donné que le système racinaire des betteraves est profond et n'est pas situé près de la surface, vous pouvez délicatement ameublir le sol en creusant quelques centimètres.
Vous pouvez vous débarrasser de la nécessité de desserrer à l'aide de paillage. La même procédure aide en partie à se débarrasser des mauvaises herbes. Au départ, en tant que paillis, il est préférable d'utiliser de l'herbe tondue jeune et elle doit être posée en couche mince (pas plus de 1-2 cm). Une fois que les plantes sont fortes, la couche de paillis est généralement agrandie. À ce stade, vous pouvez utiliser des matériaux plus grossiers - comme de la paille, par exemple, ou même des mauvaises herbes retirées du jardin.Ainsi, la culture de betteraves en pleine terre nécessite une formation théorique sérieuse. C'est l'ignorance des exigences de base de cette culture aux conditions environnementales qui ne permet pas aux résidents d'été d'obtenir une bonne récolte. Cependant, si ces règles simples sont suivies, le résultat ne tardera pas à venir.