Une subvention de 6,4 millions de livres sterling a été allouée pour la création du premier centre d'agro-robotique au monde, l'Université de Lincoln.
La recherche se concentrera sur la création de robots agricoles autonomes capables de traiter, de récolter et de contrôler efficacement la qualité des cultures précieuses avec une intervention humaine minimale.
Lincoln Agri-Robotics, un grand nouveau centre d'excellence de recherche installé à la ferme de l'Université de Lincoln pour combiner l'intelligence artificielle avec l'agriculture et la production alimentaire, élargira deux de ses groupes de recherche spécialisés: le Lincoln Institute for Food and Agriculture Technology (LIAT) et le Lincoln Center for Autonomous Systems (LCAS).
Le professeur Andrew Hunterras, vice-chancelier adjoint de l'Université de Lincoln pour la recherche et l'innovation, a déclaré: «Il est largement admis que la robotique transformera les industries agroalimentaires au cours des prochaines années à mesure que les fabricants s'adapteront pour répondre à une demande mondiale considérablement accrue, mais il reste encore des recherches à faire.»
Le centre de recherche sera l'un des 13 projets soutenus par le gouvernement.