La Chine autorisera les grandes fermes porcines et les élevages à pedigree à tester la peste porcine africaine pour aider à la détection précoce de la maladie, levant sa propre interdiction des tests par les entreprises commerciales.
Le 16 avril, le ministère de l'Agriculture a demandé aux services d'élevage locaux d'encourager les grands agriculteurs à acheter des kits pour tester le virus mortel qui s'est propagé dans tout le pays.
À ce stade, la Chine a forcé la nécessité de lutter contre une épidémie qui, selon certains analystes, pourrait entraîner la mort ou l'abattage de près de 200 millions de porcs cette année, ce qui, à son tour, entraînera une énorme pénurie de porc chez le plus grand producteur mondial.Plus tôt, Pékin avait exigé des tests des autorités gouvernementales après avoir identifié des signes de la maladie, et les kits de test n'étaient pas légalement disponibles sur le marché.
Une telle décision, selon les autorités chinoises, contribuera à "la détection précoce, l'alerte précoce et le traitement précoce" de la peste porcine africaine, en réduisant le risque de sa propagation lors du transport, de l'abattage et de la transformation des porcs infectés ".Une déclaration du ministère de l'Agriculture indique que les kits de test doivent être approuvés par le ministère ou le Centre chinois de contrôle des maladies animales. Les autorités devraient fournir un financement aux agriculteurs pour les tests, et les services d'élevage locaux devraient aider avec les services techniques.