Les prix de la viande et du lait dépendent le plus du taux de change. Lors de la vente aux enchères mondiale de ces produits, un marché de la demande s'est formé en raison de problèmes d'approvisionnement, ce qui signifie que les prix continueront d'augmenter.
Le taux de change du forint, qui est tombé à un creux historique au début de l'année, et son impact sur la population, apporte sans aucun doute une contribution importante, car il a fortement contribué à la détérioration de la valeur de l'argent due à la hausse des prix des denrées alimentaires.
Le mangalitsa hongrois a été élevé en Hongrie en 1833 en croisant des porcs domestiques hongrois et sauvages.
Le nombre de porcs a augmenté de 50% en un an en raison de la demande croissante sur le marché mondial après l'avènement de la peste porcine africaine en Chine. À elle seule, l'Europe exporte chaque année 80% de porc en plus en Chine.
Cela a conduit à des prix plus élevés pour les porcs sur le continent, et les abattoirs hongrois ont depuis quelque temps considéré les prix allemands comme le principal prix d'achat, qui prend de l'ampleur en raison de la faiblesse du forint, a déclaré Tamas Eder, président de la Meat Alliance.
Les prix à la consommation ont augmenté de 22% (longe courte) et 34% (cuisse de porc, respectivement). Cependant, comme de nombreux transformateurs nationaux travaillent sur de la viande importée - la Hongrie transforme deux fois plus de viande que de bétail - l'augmentation des coûts, y compris une augmentation de salaire de plus de 10%, se reflète également dans la hausse des prix de l'énergie et des prix à la consommation. Les prix des matières premières européennes devraient encore augmenter.
Le prix du lait et des produits laitiers a également été impressionnant l'année dernière: le prix moyen du lait cru a augmenté de 9% et son prix à l'exportation de 8%, a déclaré Zoltan Harz, directeur général de l'Organisation interorganisations pour la production laitière et du Conseil alimentaire.
- L'Association nationale hongroise des éleveurs de manguiers exporte 70% de la viande produite.
- Plus tôt, nous avons écrit sur le brasero hongrois
- La National Food Chain Safety Authority (Nebich) a annoncé lundi que 53,5 mille dindes seraient tuées à cause de la grippe aviaire dans la ville d'Akse, dans le nord de la Hongrie, à la frontière avec la Slovaquie.