Début juillet, le ministère de la Justice a enregistré un arrêté du ministère de la santé relatif aux normes et réglementations d'hygiène pour une utilisation sûre des produits phytopharmaceutiques.
Il convient de rappeler que cette année, pour la première fois dans l'histoire de l'Ukraine indépendante, un certain nombre de normes et de règlements d'hygiène pour une utilisation sûre des produits phytopharmaceutiques n'ont pas été approuvés à temps. Par conséquent, en fait, cette situation a mis fin à la possibilité d'un enregistrement par l'État des produits phytopharmaceutiques.
À cet égard, pendant la campagne de semis de printemps, les agriculteurs n'ont pas eu accès en temps opportun aux développements agrochimiques avancés pour améliorer la qualité et le rendement, assurer la sécurité des cultures.
«Selon nos informations, le 5 juillet, les normes et réglementations ont été enregistrées, bien qu'elles n'aient pas encore été publiées. Cet enregistrement achève le processus de test de l'état et permet de commencer l'enregistrement de l'état des produits phytopharmaceutiques. Ainsi, près de 750 produits ont reçu un statut officiel.
En outre, un certain nombre de médicaments de nouvelle génération ont été admis à l'enregistrement public. Par conséquent, même avant le début de la saison des semailles d'automne, ils peuvent atteindre les agriculteurs », a déclaré Victor Pogorely, coordinateur du comité agrochimique de l'Association européenne des entreprises.
Nous espérons que dans un proche avenir, la commande sera toujours publiée et que ce processus ne sera pas retardé d'un mois de plus, car c'est à partir du jour de sa publication qu'elle entre en vigueur.
L'Association européenne des entreprises remercie d'avoir décongelé le processus d'enregistrement des médicaments. Dans le même temps, les entreprises encouragent le gouvernement à l'avenir à ne pas retarder le processus d'approbation des normes et réglementations.