Un projet pilote est actuellement en cours dans plusieurs pays européens.
Les principaux acteurs de ce projet sont des bovins. Nous parlons en particulier des vaches d'Irlande, de Suède, du Royaume-Uni, ainsi que des vaches des actifs agricoles finlandais.
Au total, au moins mille vaches participent à un projet de recherche appelé Rumin Omics. En travaillant avec des bovins, des scientifiques mondiaux de premier plan étudient attentivement la microflore dans leurs organismes.
À ce stade, les scientifiques peuvent se vanter d'une découverte révolutionnaire. Ainsi, ils ont pu établir que certains microbes dans les cicatrices des vaches peuvent être modifiés. Et à la suite de la modification des micro-organismes, il est possible de réduire considérablement le volume des émissions d'un gaz tel que le méthane dans le processus d'élevage.
De plus, il convient de noter que les microbes qui sont sujets à modification peuvent affecter la qualité du lait et augmenter le taux et le volume de production de lait.
En d'autres termes, si la recherche et les expériences se poursuivent et donnent des résultats positifs, la population bovine mondiale peut être considérablement réduite, réduisant ainsi les dommages causés aux vaches par l'écologie et l'environnement de la planète Terre.