Le gouvernement brésilien a annoncé jeudi 13 juin qu'il annulait la suspension des exportations de boeuf vers la Chine, imposée après la découverte d'un cas inhabituel de maladie de la vache folle au Brésil.
Cette décision a entraîné une forte augmentation des parts de Marfrig Global Foods, Minerva SA et d'autres producteurs de viande brésiliens.
La suspension des exportations de viande brésilienne vers la Chine est en vigueur depuis le 3 juin, après qu'un cas de maladie de la vache folle chez une vache de 17 ans dans l'état du Mato Grosso a été enregistré. Il convient de noter que des cas individuels de cette maladie dans les troupeaux de bovins peuvent survenir spontanément et généralement chez des animaux âgés de 8 ans et plus.
La ministre de l'Agriculture, Teresa Cristina Diaz, a déclaré sur son Twitter que le Brésil recommencerait à délivrer des certificats sanitaires internationaux pour l'exportation de viande bovine vers la Chine.
La Chine est le seul pays parmi les importateurs brésiliens à se conformer à un protocole médical exigeant la suspension des importations de boeuf lorsqu'un cas atypique de maladie de la vache folle est signalé, a indiqué le ministère brésilien de l'Agriculture dans un communiqué.
Le ministère a réitéré l'intention du gouvernement brésilien de convenir avec les autorités chinoises d'un nouveau protocole de santé pour résoudre ce problème.