La cannelle au miel est non seulement un produit courant dans différents pays du monde, mais fait également référence à des médicaments précieux qui peuvent guérir de nombreuses maladies, en particulier lorsqu'ils sont utilisés en tandem. Pour obtenir l'effet souhaité, vous devez étudier les caractéristiques de l'utilisation de ces produits en fonction des objectifs, ainsi que les problèmes à résoudre.
Propriétés de la cannelle au miel
Les deux composants - le miel et la cannelle - sont eux-mêmes des produits utiles qui peuvent avoir un effet positif sur le corps lorsqu'ils sont utilisés à bon escient. Un mélange de ces composants est souvent appelé médicament, affirmant qu'il est utile non seulement de le prendre à l'intérieur, mais aussi de l'utiliser à des fins cosmétiques. Par conséquent, nous examinons plus en détail comment il est si utile, s'il existe des contre-indications à l'utilisation et comment ne pas nuire au corps lors de l'utilisation du médicament.
Tu sais Le miel le plus cher est l'elfique, produit par les abeilles sauvages. dans une grotte à une profondeur de 1800 m dans la vallée de Sarikair en Turquie. Son coût est de 5 mille euros pour 1 kg.
Avantage
Bien que le mélange de guérison ne puisse pas guérir toutes les maladies, cependant, la plupart des problèmes de santé existants peuvent être résolus en utilisant du miel avec de la cannelle, si vous savez comment les mélanger et quoi ajouter pour améliorer l'effet.
- Propriétés utiles du miel et de la cannelle:
- éliminer les scories, les toxines et les sels d'acides biliaires du corps, réduisant ainsi le risque de développer des tumeurs cancéreuses dans le gros intestin;
- prévenir le risque d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque, avoir un effet général de renforcement sur le muscle cardiaque et les vaisseaux sanguins;
- stimuler le système immunitaire, protéger le corps contre le virus et le rhume;
- restaurer la mobilité articulaire, avoir un effet analgésique pendant les périodes d'exacerbation des maladies;
- avoir un effet antibactérien, détruire les micro-organismes pathogènes et rétablir l'équilibre des bactéries bénéfiques dans l'estomac;
- faciliter le processus de digestion des aliments, empêcher les processus de formation de gaz, éliminer les coliques intestinales;
- avoir un effet anti-inflammatoire, qui se fait particulièrement sentir avec les maladies génito-urinaires;
- prévenir les dommages au corps par les vers;
- traiter les maladies de la peau, l'acné;
- améliorer la mémoire et la concentration, qui s'aggravent avec l'âge;
- stimuler l'activité cérébrale, augmenter les capacités intellectuelles.
Dommages et contre-indications
Étant donné que le miel et la cannelle sont des produits assez spécifiques, les contre-indications à l'utilisation de leur mélange en tant que médicament et les dommages possibles de son utilisation doivent être pris en compte si les recommandations ne sont pas suivies.
- Il est interdit d'utiliser des médicaments à base de miel et de cannelle:
- les femmes pendant la grossesse et l'allaitement - les deux produits sont de puissants allergènes et la cannelle peut provoquer des contractions de la paroi utérine;
- avec des saignements de toute origine - le médicament a des propriétés anticoagulantes;
- avec hypertension - les deux produits peuvent augmenter la pression;
- avec une excitabilité nerveuse accrue - la cannelle a un effet excitant, provoquant un surmenage émotionnel;
- avec des allergies aux composants du médicament;
- avec l'asthme bronchique - le risque de bronchospasme augmente.
Consommation et dosage
La cannelle dans sa composition contient de la coumarine, qui est classée comme une substance dangereuse pour le corps humain. La plus haute qualité est la cannelle de Ceylan, elle contient la quantité minimale de coumarine, elle est donc considérée comme la plus utile. Les matières premières les moins chères comprennent l'épice indonésienne - cassia, qui contient la quantité maximale de coumarine, de sorte que la consommation d'un tel produit devient souvent la cause du développement de maux de tête et de maladies du foie.
Afin de ne pas nuire au corps, il est nécessaire de comprendre les proportions de cette épice et de ce miel dans la fabrication du mélange médicinal, ainsi que de savoir combien chaque produit peut être consommé par jour.
Un adulte peut consommer 1 cuillère à café. cannelle par jour pendant 0,5 heure à la fois. Si vous mangez 1 heure d'épices par jour, vous devez prendre des pauses de consommation, en suivant le schéma: 1 jour de consommation - 2 jours de pause. Si vous ne mangez pas plus de 1/4 d'heure par jour, vous pouvez le prendre sur une base continue, selon les recommandations pour le traitement des problèmes existants.
Important! Pour les enfants moins de 12 ans il vaut mieux ne pas donner de cannelle car elle est très allergène produit.
Pour obtenir un effet thérapeutique, le miel doit être consommé en petites quantités - jusqu'à 2 cuillères à soupe. par jour. Un tel dosage est considéré comme la norme pour un adulte. Il est déconseillé aux enfants de donner du miel avant 4 ans, afin de ne pas provoquer le développement d'allergies.
Ainsi, pour le traitement en utilisant un médicament préparé dans une proportion de: 1 cuillère à soupe. miel - 0,5 heure d'épices aromatiques.
Caractéristiques d'utilisation
Pour que le médicament préparé soit efficace, vous devez absolument acheter des composants de haute qualité. Quant au miel, il est conseillé de l'acheter dans des magasins spécialisés, assurez-vous de lire la composition. Il est plus difficile de choisir la cannelle, car le plus souvent sur les étagères des magasins, vous pouvez trouver un analogue moins cher - la casse, qui, bien que d'apparence similaire à la cannelle et ayant les mêmes propriétés aromatiques, cependant, il contient une grande quantité de coumarine nocive et un minimum de propriétés utiles, donc il n'est pas s'adapte. Il est préférable d'obtenir des épices dans des baguettes et de vous moudre - les chances d'acheter des matières premières de haute qualité sont donc beaucoup plus élevées.
La vraie cannelle de Ceylan a une couleur moutarde claire et la cassia est un brun riche. L'épaisseur des bâtons lors de la comparaison des deux espèces est significativement différente: la casse est plus épaisse et la cannelle est plus mince. Privilégiez les épices de Ceylan, évitez d'acheter des épices cultivées en Chine, en Indonésie ou au Vietnam.
Selon les objectifs poursuivis, l'utilisation de cannelle avec du miel présente certaines différences. Un médicament à base des composants en question peut être bu - faire des thés, des boissons à base d'eau ou de lait, ou l'utiliser sous sa forme pure. Par conséquent, nous apprenons comment préparer un médicament pour le traitement de problèmes de santé spécifiques et comment l'utiliser.
En médecine populaire
Un mélange répandu de cannelle et de miel dans la médecine populaire pour le traitement de diverses maladies. Examinons plus en détail ce qu'il traite et comment obtenir un effet maximal de l'utilisation.
Pour la grippe et le rhume
Il existe de nombreux remèdes populaires efficaces contre la grippe, et pour la prévention des infections, envisagez une recette pour préparer les plus simples et les plus efficaces d'entre eux:
- pour 1 tasse d'eau bouillante, utilisez 1/3 cuillère à café d'épices aromatiques;
- faire un verre, frais à chaud;
- ajouter 1 cuillère à soupe. du miel et du poivre noir sur la pointe du couteau.
Mélanger soigneusement la boisson et prendre 1 cuillère à soupe. 6 fois par jour. Une telle boisson peut être utilisée comme traitement supplémentaire ou comme prophylactique. Dans le même temps, vous ne pouvez pas le boire constamment, il est recommandé de suivre le schéma: 2 semaines - prise, 1 semaine - pause.
Un mélange à base des composants en question est bénéfique pour le système immunitaire et aide à lutter contre le rhume. Pour faire un médicament savoureux, vous ne devez mélanger que 1 cuillère à soupe. miel et 1/4 heure d'épices. Prenez le médicament 3 fois par jour pendant 1 c.
Tu sais Pour faire 1 litre de miel, une abeille doit parcourir une distance de 460 000 km, s'arrêtant constamment pour recueillir le nectar des fleurs.
Pour l'arthrite
Prendre une boisson à base de miel et de cannelle donne un résultat positif pour l'arthrite, elle soulage la douleur et est capable de traiter un problème dans un état négligé.
La préparation du médicament est très simple: doit être dissous dans 1 tasse d'eau tiède 2 cuillères à soupe. produit apicole et 1 h d'épices moulues, bien mélanger jusqu'à l'obtention d'un liquide homogène. Le médicament doit être pris 4 fois par jour pendant 1 cuillère à soupe. pendant 3 semaines, puis faites une pause d'une semaine, puis reprenez la réception.
Avec des maladies du système génito-urinaire
Pour les maladies du système génito-urinaire, il est également efficace d'utiliser un produit à base de miel et de cannelle. Pour préparer le médicament, préparez 1 tasse d'eau tiède, dans laquelle dissoudre 1 cuillère à soupe. produit apicole et 0,5 cuillère à café de cannelle. Prenez le médicament doit être le matin à jeun.
Pour des problèmes avec la cavité buccale
Le problème de la mauvaise haleine est tourmenté par un grand nombre de personnes, mais un remède aussi simple que le miel à la cannelle vous permet de vous en débarrasser, tandis que l'effet persiste tout au long de la journée. Pour préparer un liquide rafraîchissant, mélanger le produit apicole avec des épices aromatiques dans des proportions égales (1 cuillère à café chacune), dissoudre le mélange dans un verre d'eau tiède. Rincez-vous la bouche pendant 1 minute. Si nécessaire, répétez la procédure. Un tel liquide non seulement rafraîchit l'haleine - il tue les germes et a un effet analgésique, soulageant les maux de dents.
Un mélange de miel et de cannelle convient également au traitement des plaies et des ulcères de la bouche. Pour préparer le médicament, préparez les composants en quantités égales (1 c. À thé), mélangez-les soigneusement et appliquez sur la zone affectée 4 à 5 fois par jour.
Avec des problèmes dermatologiques
Presque toutes les éruptions cutanées peuvent être traitées avec un mélange de miel et de cannelle. Après avoir mélangé ces 2 composants dans des proportions égales, la suspension résultante doit être appliquée sur les zones à problèmes de la peau et attendre 15 minutes, puis rincer à l'eau tiède. Un outil similaire est très efficace dans l'eczéma, les champignons, la dermatite, l'acné.
Important! Vous ne pouvez pas utiliser de produits à base de miel et de cannelle pour les problèmes de peau allergiques aux composants - la peau réagit également aux allergènes avec une éruption cutanée et des démangeaisons.
L'acné peut également être préparée à base de miel (3 cuillères à café) et de cannelle (1 cuillère à café), qui est ensuite appliquée sur les zones touchées 2 fois par jour pendant 15 minutes, puis rincée à l'eau tiède.
Pour le cœur et les vaisseaux sanguins
Pour garder le système cardiovasculaire en bon état, il est nécessaire d'utiliser régulièrement une pâte sucrée à base de miel et de cannelle, qui peut être étalée sur du pain ou ajoutée au fromage cottage. Pour le préparer, vous devez prendre 100 g de miel et 2 heures d'épices moulues et bien les mélanger. Une journée est recommandée pour manger 2-3 cuillères à soupe. coller.
Un bon effet pour le traitement du système cardiovasculaire a une boisson au miel avec de la cannelle. Pour le préparer, il doit être dissous dans 1 tasse d'eau tiède 1 cuillère à soupe. miel et 0,5 heures.Boire le médicament est nécessaire le matin à jeun, pendant 20 minutes. avant les repas et le soir, 1 heure avant le coucher. Une telle boisson, en plus d'un effet positif sur le cœur et les vaisseaux sanguins, a un autre gros avantage - elle calme le système nerveux et aide à se débarrasser de l'insomnie.
Pour perdre du poids
La cannelle au miel accélère les processus métaboliques dans le corps, elle est donc indiquée pour les personnes en surpoids qui souhaitent perdre du poids. Un bon effet peut être obtenu à partir d'un produit à base d'un produit apicole (1 cuillère à café), de gingembre râpé (1 cuillère à café), de jus de citron (1 cuillère à café) et d'une pincée d'épices moulues. Le mélange résultant doit être dilué avec 1 tasse d'eau tiède et boire à jeun, pendant 30 minutes. avant le repas. Vous pouvez boire le médicament tous les jours pendant 1 mois, puis faire une pause de 2 semaines et revenir à l'admission.
En cosmétologie
Les femmes apprécient particulièrement le doux mélange de miel et de cannelle pour sa capacité à affecter positivement la peau et les cheveux, elles préparent donc divers masques à partir de celui-ci.
Considérez plusieurs recettes populaires et ce que chacune d'entre elles apporte:
- Pour faire un masque facial, 1 cuillère à café de miel et de cannelle doit être mélangée. Appliquer la pâte résultante sur la peau du visage, en évitant les zones autour des yeux, maintenir pendant 20 minutes, rincer à l'eau tiède. Le masque doit être fait 2 fois par semaine. Un tel masque aidera à faire face au problème des taches de vieillesse, à guérir l'acné et à normaliser la peau grasse. Il a également un effet rajeunissant et exfolie les cellules mortes de la peau.
- Pour faire un masque capillaire, vous devez bien mélanger 2 cuillères à soupe. eau bouillie, 3 heures de cannelle moulue et 2 cuillères à soupe. chérie. Appliquer la suspension résultante sur des cheveux propres et humides sur toute sa longueur, couvrir d'un film et envelopper votre tête dans une serviette. Gardez le masque pendant 20 à 60 minutes, puis lavez vos cheveux à l'eau tiède. L'utilisation d'un tel masque donne de la brillance aux cheveux, active leur croissance, ajoute du volume et restaure les pointes abîmées.
Quel est le danger d'un excès de miel?
Le danger du miel pour le corps humain est qu'il se compose de glucose et de fructose, qui peuvent provoquer le développement du diabète sucré, la formation de plaques de cholestérol dans le sang et également nuire au fonctionnement des reins et du pancréas. De plus, le miel est un produit allergène, donc la suralimentation entraîne des réactions allergiques graves sous forme d'éruptions cutanées, de démangeaisons, de nausées et même de vomissements.
Cependant, il convient de noter que de telles réactions indésirables du corps au miel ne peuvent se produire qu'avec une consommation régulière d'une grande quantité de produit sucré et le non-respect des recommandations de l'apport quotidien.
Ainsi, le miel à la cannelle est un agent thérapeutique efficace qui peut avoir un effet positif sur l'organisme, suivant les recommandations de préparation et d'utilisation, en fonction des problèmes de santé existants. Pour savoir quelles maladies un tel mélange de traitement guérit et déterminer toutes les subtilités de son utilisation, il est nécessaire d'étudier attentivement les informations contenues dans l'article, car le non-respect des recommandations peut nuire à l'organisme.