La Chine a accepté de faire de nouveaux achats de produits agricoles aux États-Unis, mais encore incertains, a annoncé le président Donald Trump après avoir rencontré son homologue chinois Xi Jinping au Japon.
Selon le département américain de l'Agriculture (USDA), entre 2010 et 2017, la Chine a été le principal acheteur des exportations agricoles américaines, effectuant des achats d'une valeur de 21,6 milliards de dollars par an.
Selon les commerçants, les futurs achats chinois pourraient augmenter dans le soja, les céréales et le porc.
Les États-Unis sont généralement le deuxième fournisseur chinois de soja. Le produit peut être inclus dans la liste des nouveaux achats, même si l'épidémie de PPA a réduit la demande des éleveurs de porcs chinois. Les importations de soja de la récolte 2019-2020 devraient atteindre 87 millions de tonnes USDA.
Selon Darin Friedrichs, analyste senior des matières premières asiatiques chez INTL FCStone, toute transaction importante dépendra de l'avancement des négociations et sera conclue sur une longue période.
La Chine est également le principal acheteur de sorgho américain et, malgré un tarif commercial américain de 25 pour cent pour le grain, elle a néanmoins acheté ces derniers mois plusieurs cargaisons.
Mais les prix du sorgho augmentent, rendant les importations de céréales moins rentables pour les acheteurs chinois lorsqu'ils sont déjà confrontés à des tarifs aussi élevés. Quant au grain des distillateurs secs solubles (DDGS) et du blé, la Chine a indiqué clairement qu'elle ne prévoyait pas d'augmenter ses importations.
La Chine, qui représente habituellement la moitié de la production mondiale de porc, devrait avoir besoin de tout le porc qu'elle peut trouver à l'étranger, car ASF dévaste toutes ses fermes d'origine.
La Chine a déjà effectué plusieurs achats importants aux États-Unis, même en tenant compte des tarifs commerciaux américains de 50%. Cependant, davantage d'exportations de porc vers la Chine menacent d'augmenter les prix aux États-Unis, ce qui nuira aux consommateurs américains et risque de riposter contre Trump.