Le président américain Donald Trump a déclaré que son administration ferait pression pour un accord de libre-échange complet avec le Japon afin d'accéder plus largement au marché agricole du pays.
Trump a exprimé sa déception concernant les tarifs japonais sur le bœuf et le porc, suggérant que son administration adoptera une position ferme dans ses négociations commerciales avec Tokyo, qui devraient commencer sous peu.
Rappelant que Tokyo a introduit un système de tarifs variables pour les importations de bœuf et de porc, le président américain a suggéré que les États-Unis exigeraient une plus grande ouverture du marché agricole japonais dans les prochaines négociations. "Un certain nombre de concurrents internationaux, comme l'Australie, sont confrontés à des tarifs japonais beaucoup plus bas. par conséquent, un accord de libre-échange avec le Japon pourrait créer des conditions équitables pour les exportateurs américains », a déclaré Trump.Le représentant américain aux ventes, Robert Lightheiser, a déclaré le mois dernier que les deux gouvernements devraient entamer les négociations commerciales en mars, bien qu'elles ne puissent pas commencer avant avril ou mai, car les États-Unis se concentrent actuellement sur les négociations commerciales en cours avec la Chine.