Des scientifiques de Singapour et du Vietnam ont décidé de transformer les centaines de millions de tonnes de déchets d'ananas accumulés dans leur pays en quelque chose d'utile, en l'occurrence l'isolement de leur cocktail Pina Colada.
Leur nouveau matériau fournit non seulement un meilleur refroidissement des boissons que de nombreux refroidisseurs commerciaux, mais peut également servir de site d'élimination finale des déchets d'ananas dans le monde.
Les ananas représentent environ 20% de la production mondiale de fruits tropicaux, avec plus de 25 millions de tonnes de produits récoltés chaque année. Mais plus de la moitié de ce volume est constitué de sous-produits tels que les feuilles, les écorces et les graines.
Pour trouver une utilisation pour ces résidus, les chercheurs ont mélangé des fibres d'ananas, qu'ils ont coupées dans un mélangeur, avec de l'alcool polyvinylique comme agent adhésif et de l'eau déionisée comme solvant.
Ensuite, ils ont traité le mélange aux ultrasons et l'ont chauffé dans le four à 80 ° C pendant 2 heures. La suspension résultante a ensuite été refroidie avant lyophilisation.
Le résultat a été un aérogel jaune pâle, qui a une propriété légère, flexible et plus de 96% poreuse, ce qui le rend idéal comme matériau isolant de la chaleur et du son.
Lorsque les chercheurs ont enroulé une feuille d'aérogel d'ananas autour d'une bouteille d'eau, ils ont découvert que le gel pouvait fournir une isolation thermique trois fois meilleure que les alternatives disponibles dans le commerce, ont-ils rapporté ce mois-ci dans Materials Chemistry and Physics.
De plus, le gel d'ananas agissait également comme une barrière acoustique; dans un autre test, le gel a mieux géré le bruit que Basmel, un type populaire de panneau d'insonorisation.