Le jury de la Cour fédérale de San Francisco a constaté que l'agent de lutte contre les mauvaises herbes à base de glyphosate de Bayer AG provoque le cancer. Il s'agit du deuxième coup porté à l'entreprise après il y a huit mois, un autre jury a décidé de recouvrer des dommages et intérêts d'un montant de 289 millions de dollars dans des affaires similaires dans une autre affaire.
La décision unanime du jury mardi devant la cour fédérale de San Francisco, rendue après une discussion de cinq jours, n'était pas une reconnaissance de la responsabilité de Bayer pour le cancer du plaignant Edwin Hardeman, c'était seulement une reconnaissance du mal du médicament. La question de la responsabilité et des pertes sera tranchée par le même jury lors de la deuxième étape du procès.
Bayer, une multinationale pharmaceutique allemande et une société biomédicale, l'une des plus grandes sociétés pharmaceutiques au monde, qui a acheté le fabricant de longue date Roundup pour 63 milliards de dollars, n'est pas d'accord avec l'affirmation selon laquelle le glyphosate ou le Roundup cause le cancer. La société s'est dite déçue de la décision initiale du jury et le jury était trop influencé par les allégations des avocats plaignants pour faute professionnelle.Le glyphosate est le contrôle des mauvaises herbes le plus utilisé au monde. Le Roundup de Monsanto a été le premier désherbant à base de glyphosate, mais il n'est plus protégé par un brevet et de nombreuses autres versions sont disponibles. Bayer ne fournit pas de données sur les ventes de produits aujourd'hui.