L'un des facteurs qui freinent la culture du sésame en Ukraine est le manque de mécanismes appropriés pour la récolte de cette culture.
Cela a été rapporté par Vera Konovalova, directrice adjointe des travaux scientifiques de la station expérimentale agricole de l'État d'Askaniy, qui est engagée dans la culture du sésame dans la région de Kherson.
Selon elle, les boîtes de la plupart des variétés de sésame se fissurent lorsqu'elles sont complètement mûres, ce qui peut entraîner des pertes de récolte importantes.
"Pour les exploitations qui possèdent de petites superficies, ce ne sera pas un problème, car les graines peuvent être collectées même manuellement ou en passant au courant", a déclaré Vera Konovalova.
Dans le même temps, les grandes exploitations devront opter pour la pleine maturation des graines de sésame et subir une certaine perte de graines, ou utiliser des dessiccants.
"Ce n'est pas très utile pour un produit alimentaire, cependant, lorsque nous importons des graines d'autres pays, elles sont définitivement gravées à partir de mites et d'autres ravageurs", a souligné Vera Konovalova.
Plus tôt, il a été signalé qu'en plus de la station expérimentale d'Askaniya, personne ne cultive plus de sésame en Ukraine. Cette année, les employés de la station ont planté une récolte de 2,5 ha. L'année prochaine, ils prévoient d'augmenter la superficie cultivée et de parvenir à terme à la transformation des matières premières.