Le mois dernier, les acheteurs de la République populaire de Chine ont acheté environ un million cent trente mille tonnes d'huiles végétales.
Il convient de noter que cet indicateur est supérieur de cinquante-sept pour cent au volume des importations de marchandises similaires un an plus tôt, en juillet 2018.
Il est connu qu'en juillet 2019, l'huile de palme est entrée sur le marché chinois par des acheteurs externes pour un montant supérieur à six cent quarante-quatre mille tonnes. Un an plus tôt, l'indicateur ne dépassait pas trois cent soixante-quatorze mille tonnes). La part du lion des exportations dans ce cas provenait d'Indonésie.
Quant à l'huile de soja, elle est livrée en Chine par la Fédération de Russie, ainsi que par le Brésil et l'Argentine. On sait que ces achats élevés d'huile de soja, comme en juillet 2019, les importateurs chinois ne l'ont pas encore fait - on parle de cent trente-deux mille tonnes.
Pour une comparaison visuelle, nous ajoutons qu'en juillet 2018, la Chine n'a acheté que trente-sept mille tonnes de produit.
Mais les importations d'huile de colza par la République populaire de Chine ont considérablement diminué: en juillet de cette année, le volume de l'offre de produits est tombé à cent cinquante-deux mille tonnes, bien qu'un an plus tôt, il y avait un indicateur de cent soixante-sept mille tonnes.
Il ne sera pas inutile de noter qu'au premier semestre 2019, les importateurs chinois ont acheté un volume record d'huiles végétales sur le marché mondial. Nous parlons de six millions cinq cent soixante mille tonnes de produits (croissance annuelle - trente-neuf pour cent).