Petits renflements ou érosion à la surface des tubercules de pomme de terre - c'est le premier signe de dommages à la culture par la gale. Cette maladie infectieuse dangereuse dans la culture est assez répandue et si elle est éliminée inopinément, elle peut devenir la principale cause de la perte des caractéristiques de présentation et de goût des pommes de terre. Dans cet article, vous apprendrez en détail les principales raisons du développement de la tavelure sur le dessus et les tubercules de pomme de terre, et apprendrez également à vous débarrasser de cette infection.
Description de la maladie
La gale est une maladie fongique dangereuse qui cause des dommages infectieux à la tige du système racinaire et des tubercules de pomme de terre. Une maladie survient en raison du développement de micro-organismes spécifiques sur la plante appartenant au groupe des actinomycètes et des deutéromycètes. Malgré le fait que ces micro-organismes sont considérés comme sûrs sous condition, donc pas capables de causer de graves conséquences pour l'organisme végétal et les humains, cette infection dans le jardinage est considérée comme l'une des plus dangereuses.
Tu sais La pomme de terre la plus chère du monde est La Bonnotte (environ 500 euros le kilogramme). Il est cultivé en un seul endroit, sur la minuscule île de Nurmatier, près de la côte atlantique de la France.
Avec la défaite de la partie aérienne et du système racinaire, les champignons inhibent la croissance et le développement des pommes de terre et, dans le cas d'une large propagation, ils peuvent provoquer la mort de plantes individuelles et de toutes les plantations. Cependant, le plus souvent, la maladie est presque asymptomatique, n'affectant que le système racinaire et les tubercules. Cela entraîne des conséquences désastreuses, la culture perd considérablement sa durée de conservation et sa présentation, la quantité d'amidons et d'autres nutriments dans la pomme de terre diminue. De plus, les tubercules acquièrent un arrière-goût inhabituel, souvent désagréable, qui peut entraîner le rejet de toute la récolte.Il existe plusieurs raisons à l'infection de masse des pommes de terre, le processus se développe à la suite de:
- matériel de plantation de mauvaise qualité (précédemment infecté);
- non-respect des règles et principes de base de la rotation des cultures;
- utilisation incontrôlée d'engrais organiques (fumier, humus, etc.);
- humidité excessive du sol;
- faible immunité des pommes de terre (incapacité naturelle);
- lessivage naturel ou artificiel des sols.
Types de gale
Aujourd'hui, les producteurs de plantes distinguent plusieurs variétés de gale à la fois. Ils diffèrent tout d'abord par le type d'organisme infecté, ce qui entraîne l'apparition de changements morphologiques caractéristiques des tubercules. Ils sont causés par un groupe similaire de champignons, mais la nature de l'évolution de la maladie est toujours différente.
Commun
Gale commune dans les sols calcaires ou alcalins à une température stable d'environ + 25 ° C, pendant les périodes de sécheresse. Dans des conditions favorables au développement, les spores ou les cellules fongiques infectent les plantes à travers les zones endommagées des tubercules et la racine annexielle. Pendant le stockage de la culture, la pomme de terre n'est pas infectée par des tubercules malades; à l'extérieur du sol, le champignon entre en phase de dormance, qui peut durer plusieurs années jusqu'à ce que des conditions favorables se produisent.La maladie se manifeste par des érosions brunes ulcéreuses solides abondantes ou uniques de couleur brune. Ils ne sont pas caractérisés par une décharge abondante de masses purulentes, les jardiniers les prennent donc souvent comme des formations naturelles. Les plus sensibles à la maladie sont considérées comme des variétés à peau rouge ou fine. Dans ces plantes, il n'y a pas de résistance naturelle du tégument externe au pathogène.
Tu sais Les pommes de terre sont considérées comme l'une des plantes les plus toxiques au monde. Pour obtenir un empoisonnement grave, une personne en bonne santé n'a besoin que de 1 à 2 fruits (baies aériennes).
Poudré
Cette infection est la plus répandue, à la fois dans les climats tempérés et chauds, ainsi que dans les climats nordiques. Elle est causée par un champignon microscopique du mucus, capable d'une croissance et d'un mouvement indépendants. L'environnement le plus favorable au développement du champignon est considéré comme un sol lourd à haute capacité d'humidité. Des épidémies massives de la maladie sont observées à une température de +12 ... + 18 ° C, lors des pluies ou en cas de mouillage excessif du site. La gale poudreuse apparaît avec des excroissances brunes sur les tubercules, qui au fil du temps sont capables de se condenser et de couvrir toute leur surface.Ils peuvent également avoir la forme de verrues de forme irrégulière, de grandes et petites tailles. Au fil du temps, les formations se dessèchent puis éclatent, ce qui conduit à la pourriture de la pomme de terre et à une forte diminution du rendement de la récolte. Avec un excès d'humidité dans le magasin de légumes, le mildiou et la pourriture sèche se développent en plus de l'infection sur les tubercules.
Argent
La gale argentée est le plus souvent observée lorsqu'il y a un excès d'humidité dans les zones à sols très humides. La maladie se développe à une température de +6 ° C à + 30 ° C, elle peut donc survenir tout au long de la saison. Une caractéristique distincte de cette pathologie peut être appelée un léger degré de manifestation. Si la maladie n'est pas accompagnée d'une défaite croisée par le mildiou ou la pourriture, le champignon sur la culture se développe pendant longtemps, provoquant un flétrissement lent de la pomme de terre.
Important! Les pommes de terre touchées par la gale argentée doivent être rejetées de façon obligatoire. Les tubercules infectés deviennent une source d'infections ultérieures, et les plantes issues de ce matériel végétal se caractérisent par une douleur et une faible immunité.
Il n'est pas difficile d'identifier la gale argentée; au cours de son développement, les tubercules de pomme de terre perdent leur élasticité, leur peau devient douce, souvent ridée. Sur les sites de lésions, il existe une variété d'inclusions tachetées de teinte argentée. Avec un stockage prolongé, ces inclusions peuvent augmenter de taille, formant de petites indentations. En même temps, la peau devient assez dense, il est difficile de la couper et de la séparer de la pulpe.
Gale noire (rhizoctonie)
La gale noire est l'une des maladies les plus dangereuses de la pomme de terre, cette pathologie se manifeste à tous les stades de la croissance des cultures et, dans des conditions favorables, peut entraîner la mort de toutes les plantations. Le plus souvent, il se manifeste lors d'une exposition prolongée à des pommes de terre à forte humidité en combinaison avec une température de +15 ... + 17 ° C. Les symptômes de la manifestation de la pathologie sont caractéristiques, les tubercules sont couverts de nombreuses taches qui ressemblent à l'œil nu aux restes de terre.
Les dépôts de pommes de terre ne sont pas lavés et peuvent souvent affecter la totalité du tubercule avec le temps. Cela entraîne souvent un ralentissement de la croissance de la brousse et de son extension. Ces plantes produisent de petites pommes de terre impropres à une utilisation ultérieure ou à la plantation.
Pourquoi la pomme de terre tombe malade avec la gale
Les agents responsables de la gale (champignons microscopiques) sont une microflore traditionnelle qui habite le territoire de n'importe quelle zone climatique. Ils poussent, se développent assez largement et sont des satellites de culture maraîchère à presque toutes les étapes. Il est impossible de se débarrasser de ces créatures, elles sont assez résistantes aux changements soudains de température et d'humidité, ainsi qu'à toutes sortes de moyens chimiques.
De plus, leurs spores peuvent être stockées longtemps hors du sol, de sorte que la gale peut apparaître même dans un environnement conditionnellement stérile. Dans la plupart des cas, les plantes parviennent à résister à l'infection et la gale, en maintenant sa population, ne conduit qu'à des lésions ponctuelles des buissons. Cette ligne de conduite convient à la plupart des agriculteurs, mais souvent la gale se développe de façon incontrôlable dans les plantations, ce qui conduit les pommes de terre à une inadéquation complète.
Important! Si les tubercules de pomme de terre sont partiellement infectés, ils peuvent être mangés. Cependant, pour cela, la partie affectée et les foyers putrides doivent être soigneusement coupés.
Les principaux facteurs qui affectent considérablement l'activité de l'infection sont considérés comme la température et l'humidité de l'environnement. Ils créent un microclimat spécial du sol, grâce auquel le champignon peut se développer et se développer sans entrave. Comme vous le savez, des épidémies massives de la maladie sont observées dans les régions à climat doux, chaud et modérément humide, avec une température moyenne quotidienne d'été de +20 ... + 30 ° С.En outre, il convient de noter que les spores du champignon ne se reproduisent avec succès que dans un sol léger et meuble.Par conséquent, les peuplements dans la zone de sable et de sols sablonneux sont les plus sujets à l'apparition du champignon. Il convient également de noter que le champignon peut atteindre le site à cause du fumier. De nombreux agriculteurs utilisent souvent des cultures de mauvaise qualité pour nourrir le bétail, tandis que la plupart ignorent que le fumier obtenu au cours de ce processus est dangereux pour les pommes de terre. Il contient un grand nombre de spores du champignon qui, une fois libérées dans un environnement favorable, entraîneront nécessairement des dommages aux peuplements.
Mesures contre la gale
Les pommes de terre tombent malades avec la gale assez souvent, donc aujourd'hui, dans la culture moderne de légumes, il existe de nombreuses façons de combattre à la fois les manifestations de cette maladie et la principale source - un champignon dangereux. Utilisé pour cette soi-disant pulvérisation avec des préparations spécifiques de nature fongicide. La transformation des plantes avec de tels agents supprime l'apparition de spores fongiques et complique également sa reproduction, ce qui conduit au fil du temps à une dégénérescence presque complète de la population d'agents pathogènes.
Chimique
Pour la protection chimique active des plantations de pommes de terre contre la tavelure, un complexe complet de diverses préparations est utilisé. Avec leur aide, un traitement prophylactique (1 à 2 fois par mois ou au moins 3 fois par saison) et pré-semis est effectué.Les médicaments les plus efficaces à cet égard sont les suivants:
- "Fitoplus";
- "Fitosporin";
- "Maxim";
- "Fungazil";
- «Aquaflo»;
- Rowral.
De plus, la fertilisation du site avec des composés de manganèse et de bore aidera à protéger le sol contre les infections. Un tel complexe contribue à créer des barrières naturelles dans le sol pour la propagation et la vie active non seulement de la gale, mais aussi d'autres champignons.
Important! Pour fournir aux plantes une immunité naturelle contre les champignons, il est recommandé de traiter le matériel de plantation avec des stimulants de croissance. Les solutions les plus appropriées pour cela sont le zircon ou d'autres analogues interchangeables.
Pour ce faire, sur une surface de 10 m² avant plantation, vous devez réaliser:
- Kalimagnésie - 300 g;
- superphosphate - 200 g;
- sulfate d'ammonium - 150 g;
- sulfate de cuivre - 4 g;
- Mangan - 2 g;
- acide borique - 2 g.
Remèdes populaires
L'utilisation de remèdes populaires contre la tavelure est réduite à une immunité croissante, et avec cela la résistance naturelle des plantations contre l'infection. Pour ce faire, utilisez un système de protection complet qui prévoit le traitement des plantations avec une variété de mélanges nutritifs et de solutions vitaminiques tout au long de la saison de croissance.
Ils le basent sur le schéma suivant:
Période d'application | Moyens | Dosage |
Pendant l'atterrissage | La solution des excréments d'oiseaux (1:15) | 1 l / puits |
En phase 2-3 feuilles | Une solution de fumier de vache (1:10) ou d'excréments d'oiseaux (1:15) | 500 ml / buisson |
Période de formation des buissons | Infusion d'ortie (10 kg d'herbe pendant une semaine insistent dans 100 litres d'eau) | 1 l / buisson |
Bourgeonnement des plantes | Une solution de cendre de bois (3 c. L / 10 l d'eau) | 1 l / buisson |
Début de floraison | La solution de fumier de vache (1: 100) | 500 ml / buisson |
La prévention
La mesure générale de prophylaxie de la tavelure est de se conformer à tous les principes de la technologie agricole pour la culture des pommes de terre, y compris les règles de base de la rotation des cultures. Pour ce faire, la plantation de pommes de terre est nourrie uniquement avec des engrais minéraux de haute qualité et la matière organique est appliquée avec parcimonie, uniquement comme source supplémentaire de nutriments. Cette mesure exclut également la culture de légumes en monoculture, ainsi, les pommes de terre sont cultivées au même endroit au plus tôt 1 fois en 3 à 5 ans.
Pour ce faire, un système de rotation des cultures est en cours de création sur le site, y compris l'utilisation de cultures radicalement différentes, y compris toutes sortes de fourrage et d'engrais vert. Cela aide à éliminer divers résidus de pomme de terre du sol, qui sont le principal réservoir d'infection.
Tu sais La pomme de terre était une plante décorative préférée de Marie-Antoinette. La reine aimait tellement ses fleurs qu'elle les a même tissées dans des coiffures quotidiennes et festives.
De plus, vous protéger de la gale vous aidera également à:
- respect d'une humidité modérée sur le site, notamment par temps chaud et pendant la période de baisse des températures;
- sélection rigoureuse des semences;
- rejet méticuleux des pommes de terre affectées avec élimination ultérieure;
- acidification du sol à pH 5,5–6,5;
- sélection rigoureuse des engrais organiques;
- travail du sol préventif avec des fongicides complexes;
- la culture de variétés à immunité accrue contre les agents pathogènes de la tavelure.
Variétés de pommes de terre résistantes à la gale
La culture de variétés résistantes est l'une des principales mesures qui aident les agriculteurs à se protéger complètement contre l'apparition de la gale et d'autres infections. Ces plantes possèdent des adaptations morphologiques et métaboliques, ce qui améliore la productivité de la culture légumière et la qualité finale de ses produits.
Les variétés les plus résistantes à la tavelure et leurs brèves caractéristiques:
Le titre | Fonctionnalité |
Alena | Productivité (t / ha²) - 17-30 Période végétative (jours) - 60–70 La masse moyenne de tubercules (g) - 90-170 Couleur pulpe - blanc |
Blanc neige | Productivité (t / ha²) - 16-25 Période végétative (jours) - 70–80 La masse moyenne de tubercules (g) - 60–120 Couleur pulpe - blanc |
Lassoon | Productivité (t / ha²) - jusqu'à 60 Période végétative (jours) - 110–135 La masse moyenne de tubercules (g) - 150–250 Couleur pulpe - jaune |
Ressource | Productivité (t / ha²) - 40–45 Période végétative (jours) - 80–85 La masse moyenne de tubercules (g) - 95-130 Couleur pulpe - blanc |
Rythme | Productivité (t / ha²) - jusqu'à 55 Période végétative (jours) - 120–130 La masse moyenne de tubercules (g) - 85-130 Couleur pulpe - crème |
Printemps | Productivité (t / ha²) - 30–40 Période végétative (jours) - 70–75 La masse moyenne de tubercules (g) - 90-130 Couleur pulpe - blanc |
Blueness | Productivité (t / ha²) - jusqu'à 50 Période végétative (jours) - 110–125 La masse moyenne de tubercules (g) - 100-145 Couleur pulpe - blanc |
Nevsky | Productivité (t / ha²) - 26–35 Période végétative (jours) - 75–85 La masse moyenne de tubercules (g) - 85-135 Couleur de coupe - blanc |
Bonne chance | Productivité (t / ha²) - 30-50 Période végétative (jours) - 60–70 La masse moyenne de tubercules (g) - 120–250 Couleur de coupe - blanc |
La tavelure de la pomme de terre est l'une des infections les plus courantes et les plus dangereuses, ce qui entraîne souvent de graves dommages à la culture et une diminution de sa qualité et de sa valeur commerciale. Cette maladie se retrouve partout, quelle que soit la région de culture et ses conditions climatiques. Par conséquent, chaque jardinier est tenu de réaliser annuellement un ensemble de diverses mesures préventives, pour cela il est impératif de respecter les règles générales pour la culture des cultures, y compris le traitement des plantations avec des fongicides.