Des pluies et des tempêtes fortes et constantes, accompagnées de grêle dans certains cas, ont touché la moitié sud de l'Espagne: Almeria, Murcie, Alicante, Valence et les îles Baléares. Entre mercredi et jeudi, des tempêtes se sont déplacées vers Castellon et la Catalogne.
Les pertes les plus importantes ont été enregistrées dans les régions de Murcie et d'Alicante, où les routes ont été coupées et les classes suspendues. Les municipalités les plus touchées de Murcie étaient San Javier et Los Alcazares, où des inondations importantes se sont produites.
Selon Proexport, dans les environs de la municipalité de San Javier, certaines serres ont été endommagées en raison de la grêle et d'une partie de la récolte de basilic, de courgettes vertes, de plusieurs hectares de brocoli et de laitue romaine.
À Alicante et à Valence, les producteurs ont dû cesser de cueillir les agrumes, car les fruits humides ne devraient pas être stockés en raison de la prévention des problèmes fongiques. Dans d'autres pays, comme le Maroc et l'Italie, la production a également baissé, il a donc été généralement difficile de répondre à l'ensemble de la demande.
Discours direct: «Heureusement, nous avons pu éviter cette situation, et nous avons récolté 40% de fruits en plus dans les 5 jours avant la tempête, ce qui nous a permis de poursuivre nos ventes sans interruption», explique Sergio Siskar de la société valencienne Venser Group de Gandia.
- Plus tôt, nous avons signalé que les tempêtes en Argentine pourraient retarder l'atterrissage, mais étendre la superficie ensemencée.
- Sur le territoire des pays européens, les agraires ne sont pas tellement intéressés par l'aménagement massif de leurs terres avec des serres ultra-durables.
- La tornade et les guerres commerciales avec la Chine et le Mexique qui ont frappé la ceinture de maïs américaine ont récemment frappé les agriculteurs américains avec un doublet très fort.