L'un des représentants les plus célèbres de la famille des mûriers est considéré comme un ficus en forme de lyre. Cette sous-espèce est exigeante en soins et présente des caractéristiques en croissance. Ci-dessous dans l'article, nous examinerons les règles de base de l'élevage et de la croissance des ficus dans la maison.
Description botanique de la plante
Le nom de la plante acquise en raison de la forme de ses feuilles, qui ressemble à une lyre. La fleur est utilisée dans la décoration des appartements et des bureaux. En milieu naturel, le ficus atteint 30 m, lorsqu'il est cultivé en appartement - jusqu'à 2 m.
Description botanique:
- à la maison, la hauteur de la fleur varie de 2 à 2,5 m;
- un tronc brun droit légèrement ramifié présente une certaine rugosité à sa surface;
- feuilles 45 cm vertes, bords ondulés. Au centre du feuillage est strié de nervures, la disposition des nervures le long de la feuille est comme un instrument de musique;
- les feuilles sont placées sur la tige en spirale, elles poussent sur des pétioles;
- en milieu naturel, des fruits verts de taille moyenne apparaissent sur la plante;
- la fleur réagit à un changement brusque de température;
- ficus lyre fleurit avec des fleurs subtiles, mais à la maison est extrêmement rare.
Tu sais La lyre folk ficus est appelée violon ficus.
Il existe de tels types de ficus lycides:
Conditions de croissance
Ficus lyre appartient aux plantes d'intérieur exigeantes. Il est trop capricieux et, dans de mauvaises conditions de croissance, une fleur peut perdre ses feuilles et perdre ses qualités décoratives.
Les processus suivants doivent être surveillés:
- placement approprié;
- humidité
- l'éclairage;
- température du contenu;
- la température de la terre dans le pot.
Placement et éclairage
Exot nécessite un éclairage suffisant, sans que des rayons directs tombent sur les feuilles. La fleur doit être placée dans les parties ouest et est de la pièce. Si vous placez la fleur dans la partie nord, il y aura un manque de soleil et dans la partie sud il y aura un excès. En hiver, il est nécessaire d'éclairer l'usine avec des fonds supplémentaires.
Température et humidité
La température de la culture des fleurs en été devrait être de + 20 ... + 25 ℃, et en hiver - + 15 ... + 20 ℃.
Important! En hiver, la fleur peut résister à des températures allant jusqu'à + 12 ℃, alors qu'il vaut la peine de réduire l'arrosage. Avec un léger arrosage, la fleur peut exister à une température de + 10 ℃, mais pas pour longtemps.
Le ficus est mauvais pour les changements de température, s'il y a des sauts brusques de température, des taches apparaîtront sur les feuilles. Il est également nécessaire de surveiller la température du sol dans lequel se trouve le ficus, il ne doit pas être surfondu. En hiver, il est préférable de placer la plante près de la batterie, car la fleur est thermophile, ne tolère pas le froid et les courants d'air.
S'il n'est pas possible de placer la plante près de la batterie, le pot doit être enveloppé dans un chiffon chaud et arrosé au minimum. L'humidité doit être de 70%. Si cet indicateur est trop bas dans la pièce, la fleur peut être humidifiée en pulvérisant, en essuyant les feuilles avec un chiffon humide ou en plaçant un récipient d'eau à côté.
Soins à domicile
Une plante tropicale requiert les règles suivantes pour les soins à domicile:
- respect du régime d'arrosage;
- top dressing en temps opportun;
- greffe.
Arrosage
En été, ce type de ficus nécessite un arrosage abondant. L'arrosage est effectué lorsqu'une boule de terre a séché 2 cm, si le substrat est humide - il n'est pas recommandé d'arroser. Malgré le fait que le ficus a besoin d'air humide, un excès d'eau dans le sol affectera négativement la plante.
Pour que la terre absorbe l'eau plus rapidement, elle doit être assouplie. L'eau d'irrigation doit être déposée à température ambiante. L'eau doit être défendue pendant une semaine, après l'irrigation, il vaut la peine de vider l'eau de la soucoupe, car les bactéries peuvent y pénétrer.
Top dressing
Ce type de ficus doit être fertilisé pendant la période de croissance active au début du printemps et jusqu'à l'automne deux fois par mois. L'engrais pour l'alimentation doit être liquide. La dose de minéraux doit être la moitié de celle indiquée sur l'emballage. L'engrais peut être acheté dans les magasins spécialisés ou préparé. Pour préparer l'engrais vous-même, vous aurez besoin de:
- nitrate d'ammonium - 5 g;
- phosphate - 0,5 g;
- sel - 0,1 g.
Taille
La période optimale de formation des couronnes se produit au début du printemps, pendant la période de croissance active. À l'automne, la plante se repose et la croissance s'arrête, donc en ce moment la taille n'est pas effectuée. Le sommet doit être coupé de sorte qu'il ne reste que le tronc, puis la plante commencera à se ramifier. Il est nécessaire de créer une couronne symétriquement, tandis que les pousses peuvent être dirigées manuellement dans différentes directions.
Transplantation
La fleur tropicale fait référence aux plantes à croissance rapide et nécessite une transplantation fréquente, qui est de préférence effectuée au printemps. Les jeunes plants doivent être transplantés une fois par an, et les adultes - une fois tous les 3 ans. Au moment de la transplantation, le pot est rempli par un tiers de drainage des briques cassées, des cailloux ou du sol utilisé pour l'aquarium.Le sol est calciné avant utilisation au four, pour la désinfection, et est traité avec une solution faible de permanganate de potassium. Lors de la transplantation, les racines ne se séparent pas du sol, la plante est plantée dans un nouveau pot avec un morceau de terre. Cette plante n'aime pas être dérangée, réarrangée d'un endroit à l'autre. Après avoir planté la fleur dans un nouveau pot, il a besoin de se reposer, la plante ne doit pas être touchée pendant cette période pendant deux semaines. Ensuite, la plante peut être placée à sa place d'origine.
Important! Le volume du nouveau pot de transplantation doit être 3 cm plus grand que le précédent.
Comment propager un ficus en forme de lyre
La reproduction du ficus en forme de lyre se produit pendant la période de croissance active. Il existe deux méthodes de reproduction: l'utilisation de boutures et la superposition.
Superposition
La reproduction en couches est assez simple. Les boutures sont coupées avec une lame tranchante stérile de la tige centrale ou des processus latéraux, dont le diamètre doit être de 1 à 1,5 cm.Pour que la superposition prenne bien racine, les règles suivantes doivent être respectées:
- les pousses doivent être vertes, même un peu ligneuses, de 10–20 cm de long;
- la tige de la pousse est débarrassée des feuilles de 10 cm, ne laissant que deux feuilles;
- l'entre-nœud au centre de la pousse nue est déterminé;
- une incision oblique est pratiquée sous l'entre-nœud;
- la coupe est traitée avec de l'eau pré-bouillie réfrigérée;
- graisser ensuite l'incision avec l'agent d'enracinement «Kornevin»;
- puis nous enveloppons les couches avec une encoche avec de la mousse de sphaigne et du film, nous fixons cette conception avec du fil.
Lorsque le système racinaire apparaît, la pousse est coupée et placée dans un pot.
Boutures
Pour propager le ficus à l'aide de boutures, il est nécessaire dans le processus de parage de sélectionner des pousses, dont la longueur sera de 15 cm, et qui ont également deux feuilles. Le lait se forme sur la coupe de la coupe, il doit être lavé à l'eau tiède. Ensuite, séchez-les, le séchage prendra 3-5 heures. Après séchage, la pousse est placée dans un récipient contenant de l'eau dans laquelle le charbon actif est préalablement dissous.
Dans les 30 à 50 jours, les racines apparaîtront. Pendant tout ce temps, vous devez regarder les feuilles sur les pousses. Ils ne doivent pas être autorisés à entrer dans l'eau, afin d'éviter le processus de décomposition. Lorsque les pousses vieillissent un peu, elles sont transplantées.
Vidéo: boutures de ficus lyre
Difficultés croissantes possibles
Étant donné que le ficus lyre est exigeant en soins, une croissance incorrecte peut provoquer un certain nombre de problèmes. La principale difficulté dans la croissance d'un ficus en forme de lyre est une maladie du système racinaire et, par conséquent, une pourriture des racines. Le développement de ces maladies est dû à des soins inadéquats, ainsi qu'à la transplantation et à la plantation dans un sol non infecté.
Il existe d'autres difficultés lors de la croissance, que nous considérons ci-dessous:
- séchage du feuillage - régime d'irrigation, ravageurs, maladies des racines;
- tétranyque - le signe principal de cette maladie est la chute des feuilles, l'apparition de taches sur celles-ci, afin de guérir la fleur, il est nécessaire de vaporiser de l'atomiseur avec Aktara;
- vers farineux - une moisissure fongique apparaît sur la tige, pour l'enlever, vous devez traiter la fleur "Confidor".
Signes et superstitions
Ficus est le héros de nombreuses croyances et superstitions. Les couples ne devraient pas démarrer cette plante. On pense qu'un ficus présenté à un mariage entraînera l'effondrement de la famille en raison du départ d'un homme. Pour la même raison, cela ne vaut pas la peine de faire pousser de jeunes filles célibataires. Il chasse les hommes et interfère avec une nouvelle relation amoureuse. Cependant, cette usine apporterait de l'argent. Par conséquent, il est souvent placé au travail, sur les rebords de fenêtre et les bureaux. On pense que le ficus enceinte aide à faciliter la grossesse, prévient les fausses couches et facilitera la naissance d'un enfant.
Tu sais L'emplacement d'autres plantes près du ficus en forme de lyre est extrêmement indésirable, il préfère pousser seul.
Cette croyance dit également que si vous prévoyez seulement d'avoir un bébé, le ficus y contribuera. Ayant connaissance de la culture de cette plante, vous pouvez équiper votre intérieur et introduire une fleur comme élément de décoration. Étant donné qu'il est facile à propager, il sera possible de décorer la maison non pas avec une, mais avec plusieurs plantes de ce type.