Depuis l'Antiquité, les gens ont recours à l'aide de plantes médicinales dans le traitement de diverses maladies. L'un des agents de guérison les plus anciens est la résine de pin. Quelle est son utilité, quelles propriétés il possède et dans quels domaines il est appliqué sera examiné plus tard.
Zhivitsa, comment il est utile et pourquoi il est collecté
La résine de pin, ou, comme on l'appelle aussi, la résine, est un véritable cadeau de la nature, en raison de sa riche composition. L'utilisation de la résine de pin est diversifiée, à l'échelle industrielle, elle est collectée pour huiler les joints dans la construction ou la fabrication de structures en bois. Et son spectre d'application en médecine populaire et traditionnelle est particulièrement large en tant qu'agent antiseptique, cicatrisant et immunostimulant naturel. À ces fins, les teintures, décoctions, baumes, chewing-gums thérapeutiques sont préparés à partir de gomme.
Propriétés médicinales et utilisation dans diverses maladies
La substance résineuse sécrétée par le pin et d'autres conifères, tels que le cèdre, le mélèze, le sapin, est utilisée pour traiter et prévenir diverses maladies. Les propriétés curatives de ces plantes sont reconnues par la médecine officielle. L'extraction industrielle de gomme est visée, y compris la fourniture de matières premières aux fabricants de diverses pommades et teintures. En médecine populaire, il existe également de nombreuses façons d'utiliser cette substance à la maison.
Tu sais Selon les résultats d'un certain nombre d'études environnementales, environ 500 microbes se trouvent dans 1 mètre cube d'air dans une forêt de pins, tandis qu'en ville, avec une mesure similaire, ce chiffre dépasse 35 000.
Varices
Zhivitsa est utilisé comme moyen de favoriser l'amincissement du sang avec thrombose, stase veineuse du sang, varices. En outre, la substance aide à soulager la douleur, à soulager l'enflure. Dans ce cas, ils utilisent un baume à 20% pour usage externe, acheté en pharmacie ou préparé indépendamment. Pour la cuisine maison, vous aurez besoin de résine et d'huile végétale raffinée dans un rapport de 20% à 80%, respectivement.
L'huile est chauffée à 50 ° C et la résine de bois y est diluée jusqu'à dissolution complète. Il est préférable de conserver le produit fini au réfrigérateur dans une bouteille propre bien fermée. Si le produit est fabriqué à base d'huile raffinée, il conserve ses propriétés pendant 1 an, si non raffiné a été utilisé, la durée de conservation de la solution n'est que de 3 mois. Le baume obtenu est appliqué deux fois par jour sur les zones affectées des jambes en frottant doucement.
Important! Les résines de tous les conifères conviennent à la préparation de solutions, de baumes et de teintures, mais le pin et le cèdre donnent le plus grand effet.
Hémorroïdes
La résine de pin est connue pour sa capacité à guérir les blessures. De nombreux partisans de la médecine traditionnelle recommandent de l'utiliser pour traiter les hémorroïdes et les fissures anales sous forme de suppositoires rectaux auto-préparés. Cependant, un tel outil peut être dangereux en présence de saignement, les médecins conseillent donc de ne pas expérimenter et utiliser des produits de pharmacie (onguents, suppositoires), fabriqués à base de matières premières purifiées.
Pour une guérison rapide des fissures anales, vous pouvez utiliser des lotions médicinales à base de lotion de pin. Pour ce faire, il est mélangé à parts égales avec de l'huile d'argousier chauffée. Dans la composition résultante, le tissu de gaze est humidifié, qui est ensuite appliqué pendant 15-30 minutes sur la zone affectée. Les lotions peuvent être appliquées deux fois par jour après la toilette et les procédures d'hygiène.
Toux et rhume
Le jus de pin est connu pour son effet bactéricide unique, il est donc souvent utilisé comme médicament contre le rhume, la toux et l'amygdalite. Pour soulager la toux et réduire l'inflammation de la gorge, la gomme à raison de 50 mg est légèrement adoucie avec de l'eau chaude (si la résine est restée élastique, vous pouvez le faire sans ajouter de liquide), puis mélangée avec du sucre jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse et la formation de pastilles à dissoudre, légèrement plus grosses qu'un pois .
La résine de pin ou de sapin est également ajoutée aux solutions d'inhalation dans le traitement des maladies respiratoires. Dans l'eau préparée pour la procédure, ajoutez 3 à 5 gouttes de solution d'huile de gomme (en pharmacie ou préparée indépendamment) et inhalez la vapeur pendant au moins 10 minutes.
Maladies articulaires
Une autre caractéristique précieuse de la résine de pin est sa capacité à soulager la douleur et l'inflammation articulaires. C'est pourquoi il est très souvent utilisé dans le traitement de l'ostéochondrose, de l'arthrose et d'autres maladies du système musculo-squelettique.
Pour ce faire, broyez à parts égales la résine, la vodka (ou diluée avec de l'eau d'alcool médical) et de l'huile végétale purifiée. Le mélange résultant est insisté pendant une semaine, en secouant régulièrement, après quoi les zones douloureuses sont frottées. Cet outil peut également être ajouté aux bains pour les joints, une telle application complexe donne le meilleur effet.
Pour l'acné
Avec la peau à problèmes, la résine de pin aide à soulager l'inflammation et à éviter la propagation de l'acné. À ces fins, appliquez une solution d'huile à 20%, dont la recette est décrite ci-dessus, ou un baume vendu en pharmacie.
Important! En cas d'intolérance individuelle lors des procédures cosmétiques, une sensation de brûlure ou une éruption cutanée peuvent apparaître, dans de tels cas, vous devez immédiatement arrêter d'utiliser le médicament.
Lavez votre visage à l'eau chaude pour vaporiser la peau, puis rincez à froid, puis appliquez le produit sur la peau sèche dans les zones à problèmes et frottez légèrement. En cosmétologie, ils utilisent une huile spéciale à base de résine de pin. Il est ajouté aux crèmes et masques, et également utilisé pour masser la peau du visage et du décolleté dans sa forme pure.
Prostatite
Peu de gens savent que depuis les temps anciens, la résine de cèdre a été utilisée comme moyen de restaurer la puissance masculine. La résine de pin, d'autre part, aide à prévenir et à améliorer le traitement de la prostatite et de l'adénome de la prostate en raison des acides de résine spécifiques dans sa composition.
Dans le même temps, il est recommandé de prendre à l'intérieur une teinture à base d'une cuillère à café de matières premières et 0,5 l de vodka. Le produit est insisté pendant 5-7 jours dans un endroit sombre, puis au réfrigérateur. Vous devez prendre 3 cuillères à soupe deux fois par jour, tout en mangeant.
Brûlures
La teneur élevée en vitamines A et E de la résine détermine sa capacité à soulager rapidement la douleur lors de brûlures cutanées, à réduire l'inflammation et à accélérer la régénération tissulaire. Pour ce faire, préparez une pommade spéciale: dans des proportions égales, le saindoux fondu, la résine de pin et l'huile d'argousier sont mélangés. Le mélange résultant est appliqué sur la brûlure, puis un bandage est appliqué pendant 1 heure, en répétant la procédure trois fois par jour pendant 3-4 jours.
Avec le psoriasis
Le jus de pin fait partie de nombreux produits pharmaceutiques pour le traitement du psoriasis, de l'eczéma et d'autres maladies de la peau. Une pommade pour le psoriasis peut être préparée à la maison. Pour cela, le jus frais est mélangé avec de l'huile d'argousier dans un rapport de 2: 1 et bouilli pendant 3-4 minutes.
La composition résultante est refroidie et lubrifiée avec la peau affectée au moins 2 fois par jour.
De maux d'estomac
Les propriétés bactéricides du jus de pin lui permettent d'être utilisé pour le traitement complexe de la gastrite, des ulcères d'estomac, des brûlures d'estomac. Dans ce cas, une teinture de 50 grammes de résine et 0,5 litre de vodka est utilisée. La teinture est préparée dans les 5-7 jours. Le médicament fini est pris par voie orale avec une cuillère à soupe 40 à 60 minutes avant de manger 3 fois par jour. Pour soulager la douleur dans les estomacs avec gastrite, vous pouvez simplement mâcher et dissoudre un morceau de résine.
De champignon
La thérapie antifongique est toujours associée à l'utilisation d'un grand nombre de médicaments différents et assez agressifs. Cependant, le jus de pin peut améliorer considérablement l'état de la peau et accélérer la croissance d'ongles sains pas pire que de nombreuses crèmes de pharmacie coûteuses. Le plus souvent, une solution d'huile de gomme à 20%, décrite dans les paragraphes précédents, est simplement appliquée sur les zones touchées trois fois par jour.
Pour un effet radical, il est mélangé à l'essence de vinaigre en proportions égales, bouilli 5 minutes puis appliqué sur la peau et les ongles.
Du muguet
La résine de pin est utilisée même en gynécologie. En particulier, il est utile pour le traitement du muguet et de l'érosion cervicale. Pour ce faire, il est recommandé d'acheter un baume à l'huile de gomme purifiée prêt à l'emploi dans la pharmacie, dans lequel les tampons sont humidifiés et injectés dans le vagin une fois par jour la nuit. Le traitement est effectué avec un cours de 10 jours, qui commence 7 à 10 jours après la fin des menstruations.
Comment obtenir de la résine de pin
Chaque personne a au moins une fois réussi à voir des gouttes de résine ambrée sur un tronc d'arbre. Beaucoup de gens se demandent comment la résine est collectée et si elle peut être effectuée indépendamment sans compétences particulières.
Tu sais Le plus vieux pin du monde est un arbre appelé Metusela, dont l'âge est d'environ 4900 ans. Son emplacement est caché pour protéger et préserver la plante.
Pour l'extraction de résine (balayages) à l'échelle industrielle, la technologie est utilisée avec l'utilisation d'outils spéciaux, avec lesquels ils font des encoches sur le tronc, les experts l'appellent palans. À partir de gros volumes de résines, les entreprises produisent des médicaments, de la térébenthine, de la colophane, des huiles de goudron pour les machines de nettoyage.
Pour un usage domestique, vous pouvez obtenir du goudron en utilisant des outils improvisés, et cette tâche n'est pas trop difficile:
- Tout d'abord, vous devez choisir un site situé loin de la chaussée et des grandes colonies, préparer un couteau bien aiguisé, un conteneur de collecte (une boîte peut faire) et une corde.
- L'arbre ne doit pas être trop jeune, il est préférable d'opter pour celui qui a déjà des dommages à l'écorce, afin de ne pas blesser un tronc sain.
- Une incision est pratiquée sur une plaie prolongée ou sous l'une des branches, la canette est fixée sur le tronc de sorte que la résine qui s'en dégage y coule. À partir d'un arbre, vous pouvez collecter environ 1,5 litre de jus sans le blesser. Il n'est pas recommandé de blesser plusieurs fois le même arbre afin qu'il ne meure pas.
- Il est préférable de collecter la résine en été, de la mi-mai au début septembre. Il est nécessaire de stocker les matières premières collectées dans un pot fermé dans un endroit sombre. Le produit ne perd pas ses propriétés, mais lors d'un stockage de longue durée, il cristallise et durcit, ce qui rend son utilisation difficile.
Ainsi, après avoir étudié les caractéristiques, la composition et les propriétés de la résine de pin, nous pouvons affirmer en toute sécurité que ce produit est un outil unique qui peut non seulement traiter avec succès diverses maladies, mais aussi renforcer le système immunitaire. Le large champ d'application de la résine est la validité de cette conclusion.