Airelle rouge - un arbuste ramifié à faible croissance qui atteint une hauteur ne dépassant pas 20 cm, avec un feuillage vert fin et des fruits rouges. Cependant, cette petite plante est un véritable entrepôt de vitamines et de nutriments. Ici, un riche stock d'éléments a été collecté qui peut combattre de manière adéquate diverses maladies et les vaincre, y compris une maladie telle que la cystite.
Caractéristiques des baies et des feuilles d'airelle
L'airelle appartient aux arbustes forestiers qui poussent en toute sécurité dans les climats tempérés. Pour la première fois, il a été cultivé dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, lorsque les premières tentatives ont été faites pour développer une culture dans les environs de Saint-Pétersbourg. De véritables plantations d'airelles rouges ont été plantées seulement deux siècles plus tard. Désormais, les arbustes à fruits et à baies sont cultivés avec succès dans des pays comme les États-Unis, la Russie, la Biélorussie, la Pologne, l'Allemagne, etc.
Tu sais Buissons les airelles rouges peuvent être comparées aux chênes en termes d'espérance de vie. La durée de vie de la plante peut atteindre 300 ans.
Le désir d'élever des airelles rouges est dû au fait que l'humanité a apprécié ses avantages indéniables en tant que vitamine et médicament. Les feuilles d'arbustes ont un potentiel de guérison particulièrement important, qui, de plus, est facile à conserver à l'état sec.
La composition chimique des baies et des feuilles
Pour comprendre pourquoi les airelles rouges sont si utiles, il est nécessaire de considérer sa composition chimique. Les baies sont une véritable collection de substances biologiquement actives.
Il contient un grand nombre de composants tels que:
- acides organiques, y compris malique, citrique, acétique, raisin;
- bêta-carotène (une substance est un puissant antioxydant);
- pectine (un précieux complément nutritionnel);
- tanins (ont un effet hémostatique et aseptique);
- fibre (fibre alimentaire qui élimine les toxines du corps);
- vitamines des groupes A, B, PP, C;
- minéraux - sodium, potassium, calcium, magnésium, fer, phosphore.
Quant aux feuilles d'airelle rouge, il convient de noter tout d'abord la présence dans la composition de substances volatiles biologiquement actives - production volatile, à action antimicrobienne.
Des composants non moins utiles sont des composés tels que:
- acide ascorbique (vitamine C);
- Vitamines B;
- composants minéraux (phosphore, potassium, manganèse);
- acide citrique, malique et acétique;
- glycoside d'arbutine (a un effet direct sur le système urinaire en le nettoyant des germes et des bactéries).
Les propriétés curatives des baies et des feuilles
À en juger par la description des compositions chimiques des airelles rouges et des feuilles, nous pouvons affirmer que la culture, lorsqu'elle est utilisée correctement, peut apporter de grands avantages au corps humain. Les décoctions et infusions des feuilles sont un bon diurétique, éliminant efficacement l'enflure, ainsi qu'une panacée pour l'inflammation de la vessie.
Des moyens sont également utilisés pour des maladies telles que la dysenterie, la jaunisse, les infections intestinales. Les décoctions de feuillus ont la propriété d'abaisser la glycémie, par conséquent, elles sont recommandées pour une utilisation dans le diabète. Les fruits d'airelle rouge sont utilisés pour les carences en vitamines et les déficiences visuelles.
Les infusions de baies sont un bon remède pour le traitement de la dysenterie, des rhumatismes, du paludisme, des rhumes. Les décoctions servent de substances antiseptiques, antiseptiques et bactéricides. Séparément, il convient de noter l'effet bénéfique des fruits dans le traitement de la cystite, comme en témoignent les critiques des internautes qui ont connu les effets de ce merveilleux remède.Important! Airelle — leader parmi les plantes dans la tendance à l'accumulation de substances radioactives. Seules les baies susceptibles d'avoir été récoltées loin des complexes industriels, des autoroutes et d'autres objets dangereux peuvent être consommées.
Les bienfaits et contre-indications des canneberges et des feuilles
L'airelle rouge est reconnue comme un produit utile non seulement en médecine traditionnelle. Le pouvoir de guérison est également indiqué par le fait que ses composants font partie de nombreux médicaments fabriqués en production industrielle. En plus des propriétés cicatrisantes, l'airelle a un effet de renforcement général sur le corps, il est utile de le manger pour augmenter l'immunité, augmenter la vitalité et se débarrasser de la dépression.
Malgré la grande liste des propriétés utiles des airelles, ne restez pas silencieux sur les inconvénients du produit. Il serait même plus juste de dire cela - non pas sur les lacunes, mais sur les contre-indications qui accompagnent la réception des décoctions et teintures d'airelles. Tout d'abord, il convient de noter que vous ne pouvez pas abuser du médicament pour des maladies chroniques qui peuvent s'aggraver si vous prenez des airelles rouges quotidiennement pendant une longue période.
- Il est fortement déconseillé de prendre le produit dans les cas suivants:
- avec des maladies du tractus gastro-intestinal et avec une maladie des calculs biliaires;
- avec insuffisance cardiaque et dysfonctionnements fréquents du système cardiovasculaire;
- pendant les périodes d'exacerbation d'une maladie du foie;
- dans un état d'excitabilité nerveuse accrue.
Les femmes enceintes devraient également limiter leur consommation d'airelles si elles ne sont pas nécessaires.. Il est également déconseillé d'administrer le produit aux enfants de moins de 15 ans et aux personnes souffrant d'hypotension.Parfois, comme effet secondaire, une réaction allergique se manifeste.
Caractéristiques du traitement de la cystite à airelles
Si vous vous trouvez avec des symptômes de cystite, vous ne devriez pas vous précipiter pour acheter des antibiotiques qui n'auront qu'un effet temporaire et, en outre, nuiront considérablement, tuant les micro-organismes bénéfiques en cours de route.
Les recettes de remèdes de l'airelle rouge sous forme de jus, de boissons aux fruits, de décoctions, d'infusions, qui peuvent être faites seules, aideront à soulager l'inflammation et à éliminer les douleurs intenses pendant la miction. Ces boissons éliminent bien les processus inflammatoires des parois de la vessie, détruisant les micro-organismes pathogènes - pathogènes de la maladie.
Boisson aux fruits rouges
Le jus d'airelle peut être cuit à partir de baies fraîches ou préalablement congelé.
Pour cuisiner, vous aurez besoin des composants suivants:
- airelle rouge - 0,5 kg;
- miel ou sucre - 1 cuillère à soupe. l.;
- eau - 600 ml.
Les fruits lavés (décongelés) sont malaxés, moulus au tamis. La bouillie est placée dans une casserole, saupoudrée de sucre et versée avec de l'eau. Le récipient doit être mis à feu et porté à ébullition, après quoi il est cuit pendant encore un quart d'heure, en remuant constamment. Maintenant, la boisson aux fruits devrait refroidir; puis il est filtré et la réception commence. Buvez-le 3 fois par jour, 150 ml. Si vous conservez la boisson au réfrigérateur, par temps chaud, elle deviendra également un excellent tonique.
Tu sais L'histoire de la préparation des boissons au miel aux baies remonte au XVe siècle. À cette époque, le "miel rouge" était particulièrement apprécié en Russie, dont la recette incluait des airelles et des canneberges.
Infusion de baies
À partir des baies, vous pouvez préparer une infusion, qui aide également efficacement à faire face à la cystite, et parfois elle est également recommandée pour les maladies du foie, la colite. Pour préparer le produit, vous devez prendre 200 g de fruits frais, mettre dans une passoire et ébouillanter avec de l'eau bouillante. Toujours tièdes, versez les baies dans un bocal, versez 400 ml d'eau froide (bouillie), couvrez d'un couvercle et laissez infuser 6 heures. Prendre ½ tasse 4 fois par jour avant les repas.
Décoction de feuilles et de branches
Si vous décidez de vous approvisionner en airelles, vous pouvez collecter non seulement des feuilles, mais aussi des branches. Les matières premières sont soigneusement séchées et placées dans un endroit sombre pour le stockage (avant le séchage, les branches doivent être brisées en petits fragments).Pour préparer une décoction, prenez 1 cuillère à soupe. l feuilles et branches séchées, placées dans une petite casserole, versez 400 ml d'eau et mettez le feu. Après l'ébullition, le mélange doit être bouilli pendant quelques minutes de plus, puis retiré du feu et laissé seul pendant encore une demi-heure. Maintenant, l'outil est filtré et pris pour 2 cuillères à soupe. 4-5 fois par jour. Vous pouvez ajouter une décoction au thé ordinaire.
Important! Les feuilles et les pousses d'airelle rouge commencent à s'accumuler dès que la neige fond. Terminez la récolte lorsque la récolte commence à colorer. Vous pouvez récupérer du matériel à l'automne.
Infusion de feuilles et de baies
Pour prévenir les exacerbations de la cystite chronique, ainsi que la prophylaxie, vous pouvez préparer une infusion de feuilles et de baies. À la base, c'est du thé, mais avec un effet ciblé. Une cuillère à soupe de feuilles séchées et 10 à 12 baies sont placées dans une théière, versez de l'eau bouillante et laissez infuser 30 à 40 minutes. L'infusion résultante est mélangée en deux avec du thé ordinaire et prendre 3 fois par jour pour 1 verre.
Cueillette des airelles
Dans les pharmacies, vous pouvez souvent trouver une collection d'airelles rouges, qui, en plus du composant principal (feuilles d'airelles rouges), comprend d'autres herbes qui sont également utiles pour la cystite. 3Ici peut être de la menthe poivrée séchée, du calendula, de l'aneth. Ces composés améliorent l'état du système urinaire, aident à éliminer les processus de nature inflammatoire. Préparez-les et appliquez-les selon les instructions.
Si vous le souhaitez, vous pouvez collecter les ingrédients et préparer la collecte vous-même. Pour ce faire, versez 3 parties de feuilles d'airelles sèches dans un thermos et 1 heure chacune de camomille, de racine de guimauve et de menthe, versez 200 ml d'eau bouillante, fermez et laissez infuser pendant 1 heure. Appliquer la collection doit être 8 fois par jour pour ¼ tasse. Après 3 jours, ils commencent à réduire le nombre de réceptions, en supprimant une par jour.
L'utilisation des airelles rouges pour la cystite chez les femmes
La cystite chez les femmes prend souvent une forme chronique, à la suite d'un traitement prématuré - la famille, les tâches ménagères, les carrières ne donnent souvent pas le temps d'aller chez le médecin. Si vous ne vous débarrassez pas de la maladie à temps, elle peut provoquer l'apparition de maladies plus graves du système génito-urinaire féminin. Il est très dangereux de choisir des pilules par vous-même, mais il est tout à fait possible d'utiliser des remèdes populaires, à moins, bien sûr, qu'il n'y ait des contre-indications mentionnées ci-dessus.
Il est préférable d'utiliser une décoction de feuilles d'airelle, qui élimine bien les processus inflammatoires, a un effet antibactérien et antiseptique. Préparez le produit comme suit: 2 c. les feuilles séchées sont versées dans 0,5 l d'eau, bouillies pendant 15-20 minutes, filtrées, le volume est ramené à 0,5 l (une partie de l'eau s'évapore à ébullition) et prise 100 ml 3 fois par jour. Les symptômes de la cystite peuvent être rapidement éliminés littéralement en 3-4 jours. Cela ne signifie pas que le traitement peut être interrompu - il devrait se poursuivre pendant 2 à 4 semaines supplémentaires.
En résumant et en évaluant tous les avantages des airelles rouges, nous pouvons dire avec confiance que la culture mérite toute l'attention. Il est utile non seulement comme stimulant, améliorant la santé du corps dans son ensemble, mais également comme médicament efficace pour de nombreuses maladies.