L'avoine a commencé à être cultivée au IIe millénaire av. Très rapidement, les gens ont appris non seulement les propriétés nutritionnelles, mais aussi les propriétés curatives de la plante. L'utilisation des céréales comme médicament dans ces temps anciens est due au manque de médicaments (dans leur sens actuel) et aux qualités utiles du produit. Mais même aujourd'hui, au niveau actuel de développement de la pharmacologie, les propriétés médicinales des céréales restent très appréciées.
À quoi ressemble l'avoine non pelée?
L'avoine non pelée est le grain de cette céréale dont la balle n'a pas été enlevée. C'est sous cette forme que les fruits de la culture poussent sur une oreille dans le milieu naturel. La céréale non transformée ressemble à ceci: la longueur de la céréale avec une coquille est de 1,2 à 1,5 cm, la couleur va de l'olive avec une teinte dorée à la paille.
Composition chimique
La composition des céréales crues est riche en diverses substances bénéfiques. Parmi les principales vitamines et minéraux, il convient de les souligner (le contenu de la norme quotidienne dans 100 g de produit est indiqué).
Vitamines: | Minéraux: |
|
|
Qu'est-ce que l'avoine utile dans la balle
Les grains non raffinés sont moins caloriques, moins riches en protéines, en matières grasses et en glucides, mais plus de fibres, de vitamines et de minéraux. On peut dire que l'avoine non transformée est plus probablement un médicament, un complexe vitaminique d'origine naturelle, plutôt qu'un produit alimentaire.
Tu sais L'ancien Rusich connaissait très bien les propriétés bénéfiques de l'avoine, comme décrit dans le "Conte des années passées". Cette pièce mentionne "Russian kissel" - un plat nutritif sain de farine d'avoine (farine d'avoine).
Propriétés cicatrisantes
Les boissons et décoctions d'avoine ont un effet bénéfique sur le système nerveux central, ont un effet tonique, redonnent de la force, purifient le sang.
Les céréales sont connues depuis longtemps comme un excellent moyen de prévenir et de traiter les organes du tractus gastro-intestinal. Pour les problèmes digestifs, il n'y a rien de mieux que de commencer la journée avec un petit déjeuner avec de la farine d'avoine.
La consommation régulière de décoctions et d'infusions de céréales aide à réduire l'intensité de la douleur dans les articulations, à normaliser le fonctionnement des vaisseaux sanguins et du cœur.
Il est également connu de l'effet bénéfique du bouillon sur l'état du système nerveux central. La boisson a un léger effet sédatif naturel, aide à s'endormir, soulage l'anxiété.
Il a un léger effet diurétique. Normalise le processus digestif, fournissant, selon la situation spécifique, un effet laxatif et fixateur.
Important! L'avoine ne contient pas de gluten, ce qui est très important pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque, ainsi que pour celles qui sont allergiques au gluten.
Fonds appliqués à base d'avoine et pour réduire la température, l'inflammation, l'intensité de la toux, le SRAS.
Une décoction favorise une meilleure régénération des cellules de la peau, les compresses de grains non traités permettent une cicatrisation rapide des plaies, avec diverses maladies dermatologiques.
L'avoine non pelée a un indice glycémique assez bas (IG 35), ce qui en fait un produit indispensable pour le diabète, en particulier de type 2, lorsqu'il est extrêmement important de ne pas prendre de poids excessif.
Quelles flocons d'avoine sont plus sains - pelés ou non pelés
L'avoine non pelée, comme toutes les autres céréales, contient cependant plus de vitamines et de minéraux. Cela est dû au fait qu'une partie importante de ces substances est contenue dans les coques (coques) des grains et dans leur couche supérieure. Les coques sont retirées lors du nettoyage des céréales, et la couche supérieure lors du broyage du grain.
Les céréales non traitées présentent de plus grands avantages pour le corps humain. Les décoctions et infusions de ces céréales sont plutôt des médicaments et non des aliments. Les céréales et céréales transformées polies sont plus adaptées à la consommation.
Tu sais La célèbre gravure sur bois du Hertfordshire datant de 1678 montre les cercles de piétinement du Diable Reaper sur l'avoine. Il s'agit de l'un des plus anciens documents liés à la céréologie (science de l'origine des crop circles).
Comment préparer une décoction ou une infusion à des fins médicinales
Pour préparer une décoction ou une infusion, vous pouvez utiliser des céréales ou des céréales transformées. Mais les boissons à base de céréales non raffinées ont le plus grand effet. Avant de faire une décoction, trier le grain et le laver (sauf indication contraire dans la recette).
Pour nettoyer et renforcer le corps
Une telle boisson peut être consommée presque toute l'année, avec de courtes pauses. Il est particulièrement utile pendant la saison froide, avec l'arrivée de l'automne et du printemps, lorsque les infections virales saisonnières sont activées. Les vitamines et les minéraux dans lesquels le produit est si riche sont facilement absorbés sous cette forme, contribuant à une augmentation de l'immunité. Le bouillon au lait et au miel est particulièrement efficace.
Une recette étape par étape pour la cuisson est la suivante:
- Rincer 1 tasse d'avoine, remplir avec 1 litre d'eau, mettre le feu.
- Remuer de temps en temps, porter à ébullition, puis réduire le feu au minimum et cuire au degré de densité de la gelée.
- Retirer du feu, laisser refroidir légèrement, verser 300 ml de lait dans le récipient. Remettez-le sur le feu, après ébullition, laissez cuire 2 minutes.
- Retirer du feu, couvrir la casserole d'une décoction avec une couverture, après 2-3 heures (lorsque la boisson est infusée et suffisamment refroidie), ajouter 4-5 cuillères à café. miel, mélange, après quoi tu peux boire le bouillon.
Prenez un verre pendant un mois, une demi-heure avant les repas, puis faites une pause de deux semaines et répétez le cours.
La boisson a un effet bénéfique sur les processus métaboliques du corps, améliore l'immunité et le tonus, élimine le syndrome de fatigue, normalise la digestion et le fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins.
Avec insomnie
La décoction d'avoine non cultivée en raison de la teneur équilibrée principalement en potassium, calcium, phosphore et vitamines B a un effet bénéfique sur l'état du système nerveux. Un apport régulier de la boisson peut soulager l'anxiété et aider à résoudre le problème de l'insomnie.
Important! L'avoine contient de l'acide phytique - une substance qui élimine les oligo-éléments du corps, qui inhibe l'action des enzymes et l'absorption du phosphore. Pour neutraliser l'action de la phytine, les céréales doivent être trempées ou germées.
Recette
- Rincer 300 ml de grains d'avoine crus, les verser avec 1,5 litre d'eau froide, mettre le feu.
- Après ébullition, réduire le feu au minimum, en remuant de temps en temps, cuire encore une demi-heure.
- Retirer du feu, couvrir d'une serviette épaisse, laisser infuser pendant 2 heures, puis filtrer le bouillon à travers une étamine.
Prenez comme suit:
- 1/2 tasse avant les repas;
- 1/2 tasse de bouillon mélangé avec le même volume de lait chaud (mais pas chaud) et 1-2 cuillères à café de miel, 1 heure avant le coucher.
Pour la grippe et la toux
Les décoctions à base d'avoine aident à éliminer la toux. De plus, la boisson est utile pour la toux asthmatique et est efficace pour la grippe. L'outil a un effet de renforcement général, élimine les symptômes du rhume et du SRAS. Pour cette boisson, en plus de l'avoine, vous aurez besoin d'autres céréales.
Préparez une décoction comme suit:
- Rincer à l'eau courante pour 50 g d'avoine, seigle, millet, orge.
- Versez un mélange de céréales avec 0,5 l d'eau, allumez un feu de faible intensité. Après ébullition, cuire en remuant pendant 15 minutes.
- Versez le bouillon dans un thermos, laissez infuser 10 à 12 heures.
- Buvez 1/2 tasse 20 minutes avant les repas, trois fois par jour.
La boisson adoucit les expectorations, favorise une meilleure toux. De plus, il augmente les défenses de l'organisme: un apport régulier vous permet de résister efficacement aux infections et aux virus, réduit les envies de fumer dues à la purification des poumons du goudron.
Avec le diabète
Dans le diabète, l'utilisation de boissons à l'avoine (bouillon, gelée) peut réduire la glycémie. De plus, le produit a un effet de renforcement général, réduit la fatigue et renforce l'immunité grâce à sa riche composition en vitamines.
Préparez un verre de cette façon:
- broyer avec un moulin à café ou un mélangeur 150 g de grains;
- verser une masse pulvérulente de 1,5 litre d'eau bouillie chaude, allumer un petit feu;
- après ébullition, laisser mijoter environ 40 minutes en remuant de temps en temps;
- retirer du feu, envelopper dans une couverture, infuser pendant 2-3 heures, après quoi vous pouvez boire;
- si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des édulcorants (saccharine, stévioside, etc.).
Cette gelée est dans une certaine mesure un plat indépendant. En plus d'une sensation de satiété, il fournit au corps des vitamines et des minéraux sous une forme facilement digestible. L'avoine elle-même est très facilement absorbée par notre tractus gastro-intestinal - le corps n'a pas besoin de dépenser beaucoup d'énergie pour sa digestion, ce qui est très important pour le diabète.
Pour perdre du poids
L'avoine est connue depuis longtemps comme un moyen efficace pour perdre du poids. Son action repose sur les propriétés diététiques remarquables des céréales. Il décompose parfaitement les graisses et élimine efficacement les toxines et les dépôts putréfactifs du corps (en raison de sa structure et de sa teneur élevée en fibres).
Préparez une décoction de cette façon:
- Rincer 1 tasse de céréales à l'eau courante, verser 0,5 litre d'eau et laisser reposer jusqu'à ce que les céréales gonflent complètement.
- Après 8 à 10 heures, ajoutez 0,5 litre d'eau à la masse et mettez le poêle, à feu minimum.
Une décoction d'avoine réduit le cholestérol, normalise la pression artérielle, élimine les toxines et les toxines. De plus, l'utilisation régulière de ces médicaments aide à réduire les processus inflammatoires, soulage l'enflure, élimine l'excès de liquide du corps et décompose bien les graisses. Celles-ci et quelques autres qualités utiles du produit aident à perdre du poids, sans affamer le corps.
Avec diarrhée
Le bouillon d'avoine a un effet positif sur le système digestif en général et sur les organes individuels en particulier. La boisson est capable de donner un léger effet laxatif et de fixer les intestins avec la diarrhée. Autrement dit, les produits à base d'avoine améliorent le fonctionnement du tube digestif dans son ensemble, éliminant le problème le plus urgent.
Pour traiter la diarrhée, une boisson est préparée selon la recette suivante:
- Trier et broyer avec un mélangeur 1 tasse d'avoine brute.
- Versez la farine obtenue avec 1,5 l d'eau froide, allumez un petit feu, remuez de temps en temps.
- Après ébullition, réduire le feu au minimum, laisser mijoter (en remuant) pendant 1 à 1,5 heure.
- Enveloppez le récipient avec le contenu dans une couverture, insistez 3-4 heures.
Pour éliminer la diarrhée, vous devez boire le médicament non seulement jusqu'à ce que les selles se normalisent, mais continuer après au moins une semaine. Le bouillon élimine les symptômes désagréables, a un effet complexe sur les intestins et la digestion, normalisant ainsi une fonction aussi importante du corps.
Vous devez boire 1/2 tasse immédiatement, puis 20 minutes avant chaque repas dans le même volume.
Pour l'arthrite
Les décoctions et infusions d'avoine et avec des douleurs dans les articulations, y compris celles causées par des changements dégénératifs (liés à l'âge), aident. La boisson réduit la douleur aiguë, a un effet sédatif.
La préparation d'une décoction est assez simple:
- Rincez 2 tasses de céréales à l'eau courante, versez-les avec 5 litres d'eau, mettez le feu.
- Après ébullition, réduire le feu au minimum et laisser mijoter environ 4 heures.
- Retirer du feu, refroidir, compléter avec de l'eau à 4 litres.
Ce volume est conçu pour 4 jours, 1 litre par jour. Vous devez boire en 3-4 doses, une demi-heure avant un repas. Le cours ressemble à ceci: 3 semaines de bouillon de boisson, 1 semaine de repos, puis répétez.
La prise régulière de décoction aide à réduire la douleur dans les articulations, les sensations de courbatures (y compris les intempéries), aide à s'endormir, normalise le système nerveux central.
Pour le nettoyage du foie
Avec l'aide de bouillon d'avoine, vous pouvez nettoyer et améliorer le foie. Naturellement, il ne s'agit pas du traitement complet des maladies graves, mais après de nombreuses libations en vacances ou une cure d'antibiotiques, vous pouvez améliorer l'état de l'organe.
Préparez une décoction de cette façon:
- Rincer à l'eau courante 2 tasses de céréales, les verser avec 3 litres d'eau propre, mettre le feu.
- Cuire à feu doux pendant 3 heures, en remuant de temps en temps pour que le contenu ne colle pas.
- Lorsque le contenu a suffisamment refroidi, filtrez-le sur 2 couches de gaze.
- Buvez 1/2 tasse 30 minutes avant les repas pendant 2-3 semaines.
Un tel remède nettoie le foie, en élimine les toxines et aide à récupérer après avoir pris des médicaments. En médecine populaire, il est utilisé pour soulager les symptômes de l'hépatite C.
Pour la santé rénale
L'outil aide à éliminer les processus inflammatoires, soulage la douleur, affecte positivement l'état général des reins. Il élimine le sable et les petites pierres, soulage les spasmes et réduit la température corporelle pendant l'inflammation.
Processus de cuisson étape par étape:
- Rincer avec 0,5 kg d'avoine, verser 2 litres d'eau froide et allumer le plus petit feu.
- Cuire de 30 à 40 minutes en remuant constamment pour éviter de brûler.
- Filtrer les céréales à travers une étamine ou une passoire, broyer avec un mélangeur en une masse homogène. La suspension résultante est remise dans le bouillon, laissez infuser pendant 2-3 heures.
- Après le temps spécifié, égouttez le liquide à travers une gaze doublée.
Buvez 1/2 tasse 20 minutes avant les repas pendant 12-13 semaines. Ne consommez pas plus de 1,5 litre de bouillon par jour.
En plus de l'effet analgésique, le médicament améliore la fonction excrétrice des reins.
Avec gastrite
La plupart des gens connaissent les bienfaits de l'avoine pour le tractus gastro-intestinal et le système digestif en général. La boisson aide à soulager la douleur dans les ulcères, la gastrite, la colite. L'outil restaure la muqueuse, soulage l'inflammation et la douleur. Il est également utilisé pour traiter les maladies chroniques du système digestif.
Préparez l'outil comme suit:
- Rincer 100 g de céréales, broyer au mixeur en une masse homogène.
- Verser les céréales moulues avec 1 litre d'eau bouillante, bien mélanger et allumer un petit feu.
- Après ébullition, retirer du poêle, verser dans un thermos.
Vous pouvez l'utiliser après 6 heures. Buvez chaud 20 minutes avant les repas. L'outil fait face à une douleur sourde et sourde, aide à soulager l'inflammation.
Vidéo: bouillon d'avoine de gastrite
Avec pancréatite
L'agent à base de céréales a fait ses preuves dans le traitement de l'inflammation de la cavité abdominale. La boisson soulage la douleur et l'inflammation, aide à normaliser la production d'enzymes pancréatiques.
Préparez une décoction comme suit:
- Sécher l'avoine (0,2 kg), broyer en farine à l'aide d'un mixeur ou d'un moulin à café.
- Versez la farine avec 1 litre d'eau, allumez un petit feu.
- Après ébullition, faites bouillir pendant 3 à 5 minutes de plus, en remuant de temps en temps, puis retirez le récipient du poêle et laissez infuser pendant une heure.
- Prendre 2/3 tasse 30 minutes avant les repas, trois fois par jour.
Ce remède soulage considérablement les symptômes de la pancréatite et son utilisation régulière empêche le développement de la forme aiguë de la maladie en une maladie chronique.
En oncologie
Naturellement, la décoction d'avoine ne suffit pas pour traiter des maladies aussi graves. Mais grâce à ses propriétés, il est capable de nettoyer le sang, d'éliminer les toxines d'origine naturelle de l'organisme, les produits de dégradation de la chimiothérapie, les radionucléides formés lors de l'irradiation. La boisson n'est pas du tout une panacée, mais elle peut soulager les symptômes.
Pour préparer une décoction, suivez les instructions:
- Rincer 1 tasse d'avoine à l'eau courante, mettre dans une casserole émaillée, verser 1 litre d'eau et allumer un petit feu.
- Remuer de temps en temps, laisser bouillir, puis laisser mijoter encore 20 minutes.
- Après le temps spécifié, retirer la décoction du poêle, couvrir avec une couverture ou une couverture, laisser reposer 2-3 heures. Filtrez ensuite le liquide, divisez-le en 3 parties égales et prenez-les pendant la journée 20 minutes avant les repas.
En plus du fait que le produit nettoie le corps, il contribue à améliorer la condition physique générale, à soulager la fatigue et à normaliser le sommeil.
Contre-indications
Les infusions et décoctions de flocons d'avoine sont des produits naturels peu allergisants.
- Il y a très peu de contre-indications à prendre, bien qu'elles soient toujours là:
- intolérance et allergie individuelles;
- colite ulcéreuse;
- diverticulose;
- l'ostéoporose;
- insuffisance rénale;
- problèmes avec le cœur et les vaisseaux sanguins.
Le plus souvent, en cas de contre-indications, vous ne devez pas utiliser de décoctions en grande quantité et souvent. Avec un apport périodique de la boisson, rien de négatif ne se produira.
L'avoine est connue depuis longtemps de l'humanité pour ses propriétés nutritionnelles et médicinales. Il est suffisamment efficace pour le traitement et la prévention d'une grande variété de maladies. Mais encore, il faut comprendre qu'en cas de maladie grave, vous devez consulter un médecin. Les méthodes de médecine traditionnelle ne sont qu'un ajout à la médecine traditionnelle, mais pas un traitement indépendant à part entière.