Un plant de tomate, capable de produire 2 récoltes par saison, résistant aux maladies et peu exigeant à entretenir, ne peut pas attirer l'attention des maraîchers tant dans les grandes exploitations que dans les parcelles familiales. En savoir plus sur cette variété de tomate appelée Anyuta plus loin dans l'article.
Caractérisation et description de la variété
Cette variété de tomates précoces a été élevée en Russie en 2005 par des sélectionneurs de l'entreprise agricole Semko Junior. Au début, il était destiné à être cultivé dans le Caucase du Nord, mais a très rapidement prouvé sa capacité à produire de bonnes récoltes dans les régions centrales de la Russie, de la Biélorussie et de l'Ukraine.
Variété Anyuta F1, étant un hybride d'une année végétative, n'est pas en mesure de conserver ses caractéristiques variétales dans les graines de la plante mère. Relativement aux espèces déterminantes, c'est-à-dire à croissance limitée en hauteur, cette plante ne pousse pas au-dessus de 0,65 m. Dans le même temps, le buisson est caractérisé par un petit nombre de pousses latérales, représentant un tronc épais et rigide, densément couvert de masse verte sous la forme d'une taille moyenne de feuilles.Tu sais L'expression «rouge comme une tomate» n'est plus aussi pertinente aujourd'hui, car il existe des variétés à fruits verts, jaunes, blancs et même noirs.
Les fleurs jaunes sont pollinisées indépendamment, formant un ovaire sur presque toutes les fleurs. Ils sont situés sur 5 mains, en moyenne 6 fruits se forment. La plante a un système racinaire qui lui fournit une nutrition complète et une bonne résistance à la maturation des fruits, dont la masse varie de 75 à 120 g. La couleur des tomates mûres est rouge vif. En moyenne, dans la brousse, vous pouvez collecter de 2,2 à 2,8 kg de tomates. Ils ont une bonne présentation, conviennent à la consommation fraîche, ainsi qu'au décapage et au décapage, ont une bonne conservation et une bonne transportabilité.
Avantages et inconvénients de la variété
- Sur la base de ce qui précède, les avantages de la variété Anyuta devraient inclure:
- maturation précoce des fruits;
- goût élevé;
- bonne présentation;
- la capacité de produire 2 cultures par saison;
- résistance aux maladies;
- universalité de l'utilisation des fruits;
- bonne transportabilité;
- peu exigeante à un arrosage fréquent;
- buissons compacts.
Dates optimales pour la culture des variétés Anyuta
Avec la capacité de produire deux cultures par saison, la variété est d'abord cultivée pour les semis à la mi-mars. En conséquence, déjà fin juin, une fructification active de la culture est observée. La deuxième fois, les graines sont semées sur des semis au début de mai, pour obtenir une récolte à la mi-août. Dans le même temps, si le temps est assez chaud, la maturation des fruits peut durer jusqu'à la mi-septembre.
Caractéristiques croissantes
En plus de semer à nouveau en une saison, la culture de cette variété diffère peu des méthodes traditionnelles inhérentes à la culture de la tomate.
Semis en croissance
Ce processus, qui commence à la mi-mars et au début de mai, se déroule comme suit:
- Vous devez d'abord préparer un substrat composé de 2 parties de tourbe et 1 partie d'humus.
- Les graines pendant un quart de jour sont placées dans un stimulateur de croissance, après quoi elles sont séchées et envoyées au réfrigérateur pendant une journée.
- Dans des récipients, qui peuvent être des caisses basses, des récipients en plastique, des verres ou des rondelles en tourbe, le substrat préparé est versé.
- Les graines sont approfondies dans le sol de 2 cm.
- Après mouillage, les graines sont recouvertes d'un substrat.
- Les récipients sont recouverts de verre ou d'un film transparent et placés dans un endroit bien éclairé et à une température non inférieure à + 23 ° C.
- Après l'émergence des semis, l'enrobage est retiré des conteneurs et des engrais complexes sont appliqués sur le sol.
- Avec l'apparition de 3 feuilles sur les semis dans des boîtes ou des conteneurs, il est plongé (les semis dans des pots ou des comprimés de tourbe ne l'exigent pas).
- 14 jours avant de planter des plants à ciel ouvert, il commence à durcir. Pour cela, les plants sont sortis à l'extérieur pendant une courte période, en l'augmentant progressivement. Immédiatement avant de planter des semis en pleine terre, elle doit passer au moins 24 heures à l'air frais.
Tu sais Les tomates appartiennent à ces légumes rares, dont le traitement thermique n'aggrave pas, mais améliore seulement leurs qualités bénéfiques.
Préparation du terrain pour la plantation de semis
La variété de tomate Anyuta exige un bon éclairage. Pour sa culture, la zone la plus éclairée est allouée. Les prédécesseurs qui ont grandi auparavant dans ce lieu sont d'une grande importance.
Il ne doit en aucun cas s'agir d'une culture de morelle sous la forme de:
- pommes de terre;
- poivre;
- physalis;
- aubergine.
Technologie de plantation de semis
Commencez à planter des semis en pleine terre après que le sol s'est progressivement réchauffé à une température d'au moins + 13 ° C. Étant donné que la tomate Anyuta développe des buissons compacts, jusqu'à 7 buissons peuvent être placés sur 1 m². Les plants au moment où ils sont plantés en pleine terre devraient atteindre une hauteur d'au moins 0,25 m. Les puits dans le sol préalablement préparé sont creusés à une profondeur légèrement supérieure à la hauteur des godets de tourbe ou du coma en terre, si les plants sont prélevés dans des récipients en plastique ou en argile. Il est recommandé d'échelonner les puits à une distance allant jusqu'à 0,45 m entre les arbustes de tomates et jusqu'à 0,7 m entre les rangées.
Découvrez d'autres variétés de tomates déterminantes:
Entretien des cultures
À l'exception de l'illumination, la variété Anyuta ne demande pas beaucoup d'engrais pour l'arrosage ou la fertilisation. Cependant, un arrosage approprié et une vinaigrette supérieure opportune et suffisante peuvent augmenter le rendement et la qualité du fruit.
Arrosage et alimentation
Pour la première fois après la plantation des plants en pleine terre, l'arrosage est effectué après 2 jours. Lors de l'arrosage, l'eau doit être versée directement sous le buisson, en essayant de ne pas mouiller le feuillage. L'arrosage doit être fait avec de l'eau chaude et bien entretenue le soir. Jusqu'à l'apparition des premiers ovaires, l'arrosage ne doit pas être effectué souvent. Avec le début d'un ensemble de tomates, les masses d'arrosage sont rendues plus intenses et lisses. Des coupures brusques d'humidité peuvent provoquer une inhibition du développement des ovaires et une fissuration du fruit.
Il est utile de nourrir les semis avec des engrais déjà 10 jours après la plantation dans le sol. Alors que les plantes gagnent en masse verte, elles ont principalement besoin d'azote, qui est beaucoup d'engrais organique sous forme de molène. Pour ce faire, une partie est diluée dans 9 parties d'eau avec l'ajout de 25 g de superphosphate dans chaque seau. À un intervalle d'environ deux semaines, 2 fertilisations supplémentaires doivent être effectuées en utilisant des demi-doses d'engrais minéraux qui ont été appliquées lors de la plantation des semis.
Important! Pour augmenter considérablement la période de fructification des tomates, les experts recommandent de nourrir les arbustes de tomates avec du lait avec une petite quantité d'iode ajoutée.
Pasynkovka et formation d'un buisson
Étant donné que la caractéristique variétale de la tomate Anyuta est un buisson compact avec une légère formation de pousses latérales, le pincement n'est pas aussi pertinent que pour de nombreuses autres variétés de tomates. Néanmoins, les beaux-enfants qui affectent négativement le rendement de la brousse devraient être supprimés sur Anyuta. Un avantage de cette manipulation sur cette variété de tomates précoces à maturation est la possibilité de planter les beaux-fils enlevés dans le sol, car ils parviennent à apporter une récolte supplémentaire.
La méthode de culture des tomates à deux racines est devenue très populaire. Pour ce faire, les arbustes de tomates sont plantés les uns à côté des autres à l'avance. Ensuite, de longues sections longitudinales peu profondes sont faites sur les troncs des deux buissons, les relier les uns aux autres et attacher les tiges de tomate. Après que les troncs se sont développés ensemble sur les sites de coupe, le cerclage est retiré et la moins développée des deux parties supérieures des plantes fusionnées est supprimée. En conséquence, un buisson avec deux systèmes racinaires est obtenu, ce qui augmente considérablement sa productivité.
Vidéo: Tinging Tomatoes
Culture du sol et désherbage
Le désherbage des mauvaises herbes, qui doit être effectué au moins une fois toutes les 2 semaines, est généralement associé à un relâchement, ce qui améliore l'accès de l'oxygène au système racinaire. De plus, afin d'éviter la formation d'une croûte au sol, ce qui rend la respiration des racines difficile, un relâchement doit être effectué après chaque pluie et arrosage. Le fraisage est très important pour la plante, qui peut également être combiné avec la culture. Le fraisage, en plus de créer des conditions optimales de température et d'humidité dans le système racinaire, favorise la formation de nouvelles racines sur la tige de tomate.
Maladies et ravageurs
Malgré toute sa résistance à la plupart des maladies des tomates, les tomates Anyuta ne sont pas complètement immunisées contre les maladies et les ravageurs. Pour réduire ce risque, la tomate ne doit pas être plantée à proximité immédiate d'autres cultures de morelle. À des fins préventives, il est utile de traiter les buissons plusieurs fois par saison avec du sulfate de cuivre.
Si le plant de tomate était néanmoins affecté par le mildiou, les parties malades devraient en être retirées et le reste de la brousse devrait être vaporisé avec du liquide bordelais ou traité avec les préparations Fitosporin ou Barrier.Important! Pour la prévention des maladies, les plants de tomates ne doivent pas être plantés au même endroit pendant plus de 3 ans.
La plante est sauvée du ravageur sous la forme de mouches blanches au moyen du Fitoverm, qui pulvérise les parties inférieures des feuilles, où les chenilles s'accumulent. Les acariens sont combattus avec l'aide de Karbofos et d'Antiklesch, tandis que Prestige et Iskra détruisent les larves du coléoptère du Colorado. Le scarabée lui-même doit le plus souvent être collecté manuellement.
Caractéristiques de la récolte et du stockage des cultures
Il est préférable de récolter les fruits de tomate le matin lorsqu'ils sont aussi élastiques que possible. En même temps, leurs dommages mécaniques doivent être évités. Le degré de maturité des tomates récoltées dépend de leur destination. Pour une utilisation rapide en salade, les fruits entièrement mûrs sont récoltés. Pour un stockage plus long, les tomates brunes sont cueillies afin de les mûrir plus tard. Ceci, entre autres, favorise une croissance et une maturation plus rapides des fruits restant sur les buissons.
Les tomates déchirées avec la tige sont placées dans un récipient en bois ou en carton sur 3 rangées, où elles mûrissent pendant 3-5 jours. La présence ou l'absence de lumière n'y joue aucun rôle, mais la température dans la pièce ne doit pas être inférieure à + 20 ° C.
La présence de tomates rouges contribue à une maturation plus rapide du reste, donc si une durée de conservation plus longue des tomates est attendue, les fruits rouges mûrs doivent être immédiatement retirés du lieu de stockage.
Les tomates de la variété Anyuta peuvent être conservées fraîches jusqu'à 1 mois. Il convient de garder à l'esprit que pendant le stockage, les fruits utilisent du sucre, qui n'est déjà pas suffisant dans cette variété, comme dans d'autres tomates à maturation précoce.
En un peu plus de 10 ans, les tomates Anyuta ont été «prescrites» dans de nombreuses exploitations maraîchères et dans des ménages privés. Leur maturité précoce, leur capacité à produire 2 cultures par saison, leur résistance aux maladies et leurs conditions gustatives élevées répondent pleinement aux exigences des maraîchers modernes.
Avis des utilisateurs du réseau
AVANTAGES: très tôt et savoureux
INCONVÉNIENTS: semences hybrides et chères
C'est une variété dont tout le monde a besoin pour obtenir une récolte précoce (de la germination au début de la fructification 75-80 jours). Puisque la plante est rabougrie, même ceux qui n'ont pas de serre (comme moi) peuvent planter des plants sous des arches avec du lutrasil. Les graines germent très bien. En les semant début mars, on obtient des fruits mûrs en juin, c'est sans serre. Et si vos semis sont morts accidentellement, alors "Anyuta" semé plus tard que les autres ne vous laissera pas rester sans récolte. Il y a beaucoup de fruits sur chaque buisson, ils sont petits, avec 5-6 fruits, avec des pinceaux. Les tomates sont douces, avec une saveur de tomate brillante. Très beau, rouge, un à un. Le buisson abandonne simultanément la récolte et meurt. Ils disent que vous pouvez planter des semis plus tard pour rapprocher une récolte de cette variété de l'automne. Mais ce qui m'attire chez lui, c'est justement l'opportunité d'avoir une récolte très précoce. Je ne l'ai pas remarqué dans les maladies, peut-être parce que j'ai le temps de porter des fruits dans les brumes froides. Une merveilleuse variété pour une récolte précoce dans le sud et un court été dans le nord.