Le séchage est un bon moyen, économique, simple et assez rapide pour faire du saumon rose à la maison. Le plat résultant aura un arrière-goût fumé agréable et un arrière-goût salé. Des recettes étape par étape pour préparer de délicieux saumons roses sont présentées plus loin dans le document.
Sélection et préparation des ingrédients
Pour sécher le poisson, vous avez besoin de sel et de sucre. Certaines recettes contiennent également des épices, des poivrons, de l'aneth et de l'ail. La principale condition de réussite est la fraîcheur du saumon rose. Le poisson qui a été congelé et décongelé plusieurs fois se distinguera par sa sécheresse et sa viande insipide. Par conséquent, il ne convient pas au séchage.
Pour distinguer le poisson frais, c'est simple:
- ventre plat et léger - l'exception concerne les femelles avec du caviar;
- brillant, non pelable, sans écailles de dommages;
- branchies rouge clair;
- odeur fraîche.
Le saumon rose entier est préparé ou coupé en morceaux (steaks). Ensuite, le produit fini peut être coupé en bandes, mais les gros morceaux doivent être traités. Pour commencer, lavez et videz le poisson. En plus d'enlever la tête et les viscères, il est coupé en 2 parties égales le long de la crête en longueur - de la tête à la queue.
Important! Le poisson aux yeux nuageux ou aux écailles qui s'écaillent est ruiné. Il contient déjà des toxines qui ne peuvent pas être éliminées par des méthodes de transformation culinaires.
Retirez la colonne vertébrale. Ensuite, vous devez faire glisser votre doigt sur la surface, trouver et supprimer tous les petits os qui sont restés dans le filet. Il est difficile de les retirer, utilisez donc une pince à épiler ou une pince. Le salage à sec du poisson est considéré comme l'une des méthodes de traitement les plus rapides et les plus précises.
Comment faire sécher le saumon rose à la maison
Le séchage est une méthode de mise en conserve dans laquelle la matière première est lentement déshydratée à température ambiante (non supérieure à + 35 ° C). Le meilleur moment pour faire du saumon rose séché est le printemps. L'air ne s'est pas encore trop réchauffé, il n'y a pas beaucoup de poussière par rapport à l'été, ainsi que beaucoup moins d'insectes.
Le poisson résultant sera riche en calories et assez savoureux. De plus, vous pouvez accélérer le processus de séchage si vous achetez un déshydrateur dans lequel le processus de perte d'humidité sera progressif. Le four pour sécher le filet ne fonctionnera pas en raison de la vitesse élevée du processus.
Tu sais L'intensité de la couleur de la viande de saumon dépend du nombre de crevettes et de krill dans son alimentation. Les poissons élevés dans les étangs de ferme sont généralement beaucoup plus pâles que les poissons sauvages.
Filet
1 kg 3 jours
Valeur nutritive pour 100 g:
- Nettoyez le poisson des écailles. Coupez en 2 parties le long de la crête pour obtenir 2 morceaux de viande sur la peau. Retirez tous les os. Versez le sel et le sucre dans un bol, mélangez.
- Couvrir le plat de cuisson avec du polyéthylène. Au fond, versez 1 cuillère à soupe. une cuillerée de mélange de cure.
- Mettez le filet dessus et saupoudrez de sel.
- Saupoudrez la pulpe du deuxième morceau de sel et de sucre.
- Ensuite, placez la deuxième partie sur la première, en les connectant.
- Saupoudrer la peau de la pièce supérieure avec le mélange de durcissement sur le dessus. Couvrir d'une pellicule plastique.
- Définissez la forme avec du saumon rose au réfrigérateur pendant une journée. Sortez-le ensuite et retournez-le de l'autre côté, puis remettez-le au réfrigérateur.
- Après 2 jours, le poisson est presque prêt. Il doit être séché avec des serviettes en papier, puis coupé en morceaux séparés et enfilé sur des crochets.
- Sécher sur le balcon pendant la journée sous le ventilateur à une température de + 18 ° C. Vous devez conserver un tel apéritif enveloppé dans du papier sulfurisé au réfrigérateur.
Important! Il n'est pas recommandé d'enlever la peau du poisson, car il tient le filet pendant le séchage.
Recette vidéo
Phil
Entier
800 g15 jours
Valeur nutritive pour 100 g:
- Prendre le saumon rose petit, propre des écailles, rincer.
- Salez abondamment à l'intérieur puis à l'extérieur.
- Mettre dans des plats émaillés et laisser reposer toute la nuit.
- Égoutter le liquide résultant dans la casserole.
- Le matin, répétez à nouveau la procédure de salage.
- Accrochez le poisson à un hameçon. Cure-dents fixés de manière à former un triangle avec les côtés et la crête. Ils peuvent avoir besoin d'environ 10 pièces. pour les poissons de taille moyenne.
- Sous le saumon rose, un bol est installé pour drainer le liquide et laissé sécher à l'air pendant 10-15 jours, selon sa taille.
- Après 8 jours, les bâtons sont retirés, puis avec une éponge humidifiée avec de l'huile de tournesol, le poisson est frotté à l'intérieur et à l'extérieur.
Recette vidéo
Recette vidéo entière: entière
Tu sais Le motif des cercles branchiaux chez le saumon est individuel, comme les empreintes digitales chez l'homme.
"Accordéons" de saumon rose
700 g 2-3 jours
Valeur nutritive pour 100 g:
- Dissoudre le sel dans de l'eau chaude jusqu'à disparition complète des cristaux.
- Versez le sucre et dissolvez aussi.
- Ajouter 2-3 gousses d'ail pelées. Ils peuvent être coupés pour rehausser la saveur.
- Ensuite, mettez dans une casserole un tas d'aneth lavé. Porter à ébullition et faire bouillir pendant 15 minutes.
- Coupez le poisson dans le sens de la longueur et extrayez tous les petits os.
- Sur toute la longueur du filet, tous les 1,5 cm, coupez sans couper jusqu'au bout.
- Une fois la saumure refroidie, retirer l'ail et l'aneth. Téléchargez le filet pendant 15 minutes.
- Retirer et suspendre au-dessus d'un bol pour mettre de l'eau en verre.
- Si vous avez un récipient en plastique, vous pouvez percer des trous pour la ventilation et y suspendre du saumon rose pendant 2 jours ou le laisser suspendu dans la cuisine.
Recette vidéo
"Accordéons" de saumon rose Recette vidéo: "Accordéons" de saumon rose
Tu sais Le saumon rose est le poisson le plus vivant de tous les représentants des familles de salmonidés.
Toutes les méthodes de salage et de séchage du poisson sont très simples et assez abordables, même pour un chef novice. Mais il faut garder à l'esprit que toutes les actions ne peuvent être effectuées qu'avec des mains propres et un outil, dans des plats parfaitement propres, afin d'éviter les microbes. Conservez le poisson dans un réfrigérateur enveloppé dans du parchemin.