Au sommet de la perfection dans la culture des mûres, les éleveurs appellent la variété Giant. Il se caractérise par une remontance, une tendance, ainsi qu'une productivité élevée et une excellente résistance aux facteurs de développement défavorables. Quelle est la particularité de cette variété et comment la cultiver correctement dans un ménage privé, lisez la suite dans l'article.
Historique de sélection
La mûre sauvage se distingue par sa chaleur, sa sensibilité à l'environnement pathogène, ses petits fruits aigres et sa fructification unique pendant la saison. Les variétés horticoles sont plus adaptées aux exigences des consommateurs, ce qui s'exprime principalement uniquement par la commercialisation et le goût des baies. La véritable percée dans les expériences de sélection sur la culture a été la suppression des buissons de réparation à la fin du XXe siècle. Les auteurs de l'innovation sont des scientifiques américains de l'État de l'Arkansas. Grâce à leurs efforts, la plante thermophile a pu s'habituer à un climat humide et rigoureux et en récolter une récolte de haute qualité deux fois par an. Malgré la popularité omniprésente de la variété Giant, son histoire génétique n'est pas connue.
Tu sais Nos ancêtres appelaient le hérisson blackberry. Elle a obtenu ce nom en raison du grand nombre d'aiguilles sur les tiges.
On pense que les éleveurs de l'Arkansas étaient également impliqués dans la sélection de plants uniques, pour lesquels la gloire mondiale des rois de la mûre était ancrée. Ils ont réussi à fructifier les pousses de la première et de la deuxième année de croissance, ainsi qu'à se débarrasser des épines épineuses sur les branches. En effet, parmi les variétés de mûres, il n'y a pas d'autres variétés non productrices. Aujourd'hui, le Géant est le seul du genre.
Description botanique
Le géant se compare favorablement aux autres variétés de mûres de réparation avec la quantité et la qualité de la récolte, une résistance élevée au gel et une insensibilité à la plupart des agents pathogènes des infections fongiques et bactériennes. Extérieurement, c'est un grand buisson plutôt étendu, dont les pousses fortes atteignent souvent 2,5–2,7 m.Sur les terres fertiles, une plante peut s'étirer encore plus haut. De grandes inflorescences blanches sur les branches flexibles apparaissent au début de l'été, raison pour laquelle les bourgeons ne sont pratiquement pas exposés à des gelées printanières inattendues. Cette nuance permet à la brousse de se développer pleinement, sans gaspillage d'efforts sur la restauration de la biomasse endommagée.
Dans la description de la variété, le producteur n'indique pas le type de croissance des tiges, mais visuellement, en fonction de leur épaisseur et de leur hauteur, la plante peut être classée comme verticale. Par conséquent, lors de la plantation d'un géant, il est conseillé de construire un treillis spécial à l'avance, ce qui facilitera le soin des baies et la récolte.
Important! La mûre n'a pratiquement aucune contre-indication, cependant, avec l'intolérance individuelle, elle peut provoquer une réaction allergique. Ses symptômes se manifestent souvent à la fois en quelques minutes et quelques jours après l'admission, et se manifestent sous forme de nausées, d'enflure des muqueuses.
Les premiers fruits sur le buisson apparaissent au cours de la deuxième année de végétation. Les baies sont préfabriquées de forme conique allongée en drupe. Initialement, ils sont de couleur vert dense, et dans la mesure de la maturation, ils sont progressivement remplis de nuances rouges et brunes. Au stade final, une mûre mûre se caractérise par une riche couleur noire et violette.
Fonctionnalité
Sans exagération, de toutes les variétés de mûres connues aujourd'hui, le Géant est le plus prometteur et le plus recherché. Une telle cote élevée de consommateurs en raison de nombreux avantages. Ils ressortent des caractéristiques biologiques et des caractéristiques de la culture végétale.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
La variété Giant est également recommandée pour la culture dans les régions du sud et du nord. Sa particularité est que les tiges solides s'adaptent facilement aux basses températures et peuvent résister au gel jusqu'à -30 ° C. Même après l'hivernage dans des conditions aussi difficiles, la plante entre activement dans la saison de croissance au printemps, poussant un buisson luxuriant. En raison des propriétés réparatrices, cette variété de mûre peut être complètement privée de la partie racinaire avec l'arrivée du froid automnal.
Important! La récolte de mûres est mieux stockée non lavée. La fraîcheur des baies dans des conditions fraîches du réfrigérateur est fournie tout au long de la semaine..
C'est pourquoi les racines sont bien conservées sous un chapeau de neige. De plus, l'élagage hivernal radical des branches est une mesure préventive efficace. En été, le Géant peut s'adapter à la chaleur, mais pour son confort nécessite une quantité suffisante d'humidité du sol. Si vous n'arrosez pas la brousse, la saison étouffante l'endommagera. La rareté de l'eau affectera principalement la quantité et la qualité du rendement attendu. Une sécheresse excessivement longue peut détruire complètement les buissons.
Productivité, fructification
De nombreux jardiniers considèrent que ses rendements les plus élevés sont la qualité la plus précieuse d'une variété. Les baies commencent à mûrir en juillet, mais en raison de l'entretien du Géant, sa fructification dure jusqu'à fin septembre. Pendant la saison, le jardinier peut récolter de chaque buisson jusqu'à 30 kg de fruits. Les baies se distinguent par leur commodité et leur goût.
Ils sont caractérisés par un arôme de forêt prononcé, une pulpe juteuse, un goût agréable de dessert aigre-doux. Récolte consommée sous forme fraîche, congelée, séchée et en conserve. De la confiture de mûres, on obtient d'excellentes confitures, confitures, compotes, gelées, pastilles et même des liqueurs et des teintures. En outre, les fruits peuvent être utilisés comme délicieux élément de décoration pour les plats de dessert et les pâtisseries.
Tu sais Les gens croient que la cueillette des mûres après le 29 septembre est dangereuse pour la santé, car le diable a marqué les feuilles de cette baie.
En raison de la ressemblance extérieure, les fruits du géant sont souvent confondus avec la variété anglaise Bedford. Cependant, les experts soulignent une différence significative - la taille des baies. À Bedford, ils sont beaucoup plus petits et ne pèsent pas plus de 7 grammes, et le Giant est parfaitement conforme à son nom à cet égard. Ses baies pèsent en moyenne environ 20–25 g.
Avantages et inconvénients
Afin de donner une évaluation objective de la variété, il suffit d'analyser les critiques des jardiniers à ce sujet. Si nous comparons les avantages et les inconvénients du géant indiqué par eux, nous pouvons conclure à sa perfection absolue. Selon les assaisonnés, cette mûre est bénéfique pour la culture industrielle et amateur.
Il est caractérisé plus en détail comme suit:
- Les avantages
- Capacité de rendement élevée;
- Réparabilité
- Non porteur;
- Longue fructification;
- Haute résistance au gel;
- Résistance aux maladies et ravageurs courants;
- Fruits de haute qualité.
- Inconvénients
- Intolérance à la sécheresse du sol.
Caractéristiques d'atterrissage
Le rendement dépend de la façon dont, où, quand et quel semis a été enraciné. Même les variétés d'élite avec des violations flagrantes des règles agrotechniques peuvent ne pas répondre à leurs attentes. Pour éviter les erreurs courantes, suivez les instructions ci-dessous.
Le timing
La plantation de fruits et de baies peut être planifiée au printemps et en automne. Il n'y a pas de différence significative, cependant, certaines nuances affectent la productivité future des baies plantées. Dans la première option, il faut attendre que le sol et l'air se soient réchauffés à une température d'au moins + 12 ° C. En outre, une nuance importante de l'enracinement printanier des semis est la nécessité d'un arrosage abondant.Pour protéger le buisson du dessèchement causé par l'altération de l'humidité du sol, il est recommandé d'arroser le système racinaire pendant la plantation jusqu'à ce que le sol absorbe l'humidité. Cette méthode convient mieux aux variétés à faible et moyenne rusticité hivernale. Dans la deuxième option, il est conseillé d'atterrir au moins 2-3 semaines avant le début du gel. Cette période est suffisante pour que les racines s'adaptent au nouvel environnement et ne meurent pas pendant la période d'abaissement du régime de température.
Un arrosage abondant à l'automne est inapproprié, car une humidité excessive peut provoquer une accumulation intensive de biomasse et, par conséquent, la congélation du système racinaire fragile. Cette méthode d'enracinement des semis est recommandée pour les variétés à haute résistance au gel, en particulier dans les régions aux climats rigoureux.
Important! Il est recommandé de pailler même les variétés de baies résistantes à l'hiver pendant la plantation d'hiver avec une couche de tourbe ou d'humus, dont l'épaisseur doit être d'au moins 15 cm.
On pense que, se développant à des températures modérées et à l'humidité du sol, la plante forme initialement des propriétés de haute résistance au froid. Par conséquent, il est préférable de planter la mûre géante en octobre, en se concentrant sur les caractéristiques météorologiques d'une région particulière.
Sélection de siège
Les mûres poussent bien en abondance de lumière du soleil, loin des courants d'air. La culture du sol n'est pas aussi exigeante que les framboises. Cependant, les substrats pauvres peuvent ne pas avoir le meilleur effet sur la productivité des variétés, même à haut rendement. Par conséquent, le choix du siège doit être traité de manière responsable.
Idéalement pour le Géant, une zone plate protégée des vents du nord et de l'est convient, où:
- le sol se réchauffe bien tout au long de la journée;
- bon drainage;
- la composition du sol est proche du limon;
- réaction de pH faiblement acide et neutre (les indicateurs optimaux de l'acidité du sol devraient correspondre à 5,5–6,5);
- l'air froid, la fonte et l'eau de pluie ne s'accumulent pas;
- il existe une possibilité d'hydratation modérée du système racinaire, et le marécage de la zone est également exclu;
- parmi les matériaux contenant le substrat, des taux faibles ou une absence totale de carbonate de calcium (en grande quantité, le calcaire provoque le développement de la chlorose).
Sélection et préparation du matériel de plantation
La productivité du futur arbuste dépend de la qualité du semis. Pour l'enracinement, les spécimens dont les racines sont desséchées ou endommagées et affaiblies, les pousses sous-développées ne conviennent pas. La partie souterraine de l'usine en est la base.
Par conséquent, les buissons avec un système racinaire puissant, des pousses hautes droites, sans aucun dommage (y compris mécanique), des signes de pourriture et de moisissure sont préférés. Les néoplasmes, les taches, les courbures d'origine inconnue sont également inacceptables. La fraîcheur des semis est vérifiée en faisant une nouvelle éraflure sur l'un des processus racinaires. Le bois apparemment apparu à sa place indique la nécessité d'acheter ce matériau.Si des traces de détérioration sont trouvées, il est conseillé de poursuivre la recherche de matériel de plantation, mais s'il n'y a pas le choix, assurez-vous d'enlever toutes les parties pourries ou sèches avant la plantation, en touchant le bois vivant, puis désinfectez soigneusement le site de traitement avec une solution de permanganate de potassium faible. Notez que de telles instances nécessiteront beaucoup plus de temps pour l'adaptation et la survie. Leur productivité sera également inférieure à celle de semis sains et sains.
Schéma d'atterrissage
Avant l'enracinement du matériel de plantation sélectionné, une préparation du sol est nécessaire. Elle consiste à éliminer les mauvaises herbes et à labourer en profondeur. Étant donné que la mûre a de longues racines, il est important de creuser la zone à un niveau de 50 cm.Si vous le souhaitez, la terre peut être fertilisée avec des substances contenant de l'azote.
Tu sais En Amérique, les mûres se trouvent sur une ferme sur deux, et en Europe, la plante n'a été popularisée qu'au XVIIIe siècle.
Il est également conseillé de maintenir les racines des plantes dans une solution de tout stimulant de croissance (Ekosil, Kornevin, Emistim) pendant une heure immédiatement avant la plantation. Ensuite, vous devez préparer une fosse d'une profondeur de 50 cm et d'une largeur inférieure à un demi-mètre. Un mélange de 6 kg d'humus (vous pouvez le remplacer par du compost), 30 g de superphosphate, 20 g de sel de potassium, 40 g de cendres de bois et 2-3 kg de sol fertile doivent être ajoutés au fond (généralement à cette fin, utilisez la couche supérieure de terre qui est enlevée lors du creusement d'un trou )Si la parcelle est acide, ajoutez 100 à 150 g de citron vert. Après vous être assuré que le système racinaire du semis s'insère confortablement dans la rainure réalisée et qu'il n'y a pas de virages sur ses processus, vous pouvez arroser et saupoudrer la fosse avec de la terre. Pour éviter la formation de vides souterrains, tamponnez soigneusement la couche supérieure du sol et, à cette fin, il est recommandé de secouer les tiges du buisson nouvellement planté.
Lorsque vous déposez une grosse baie de mûre, observez la distance entre les buissons adjacents à un niveau de 1 m et entre les rangées - 2 m. Au stade final de la plantation, n'oubliez pas de délimiter le cercle proche du tronc de chaque plante avec un trou jusqu'à 10 cm de profondeur.Cela doit être fait pour drainer l'excès d'eau pendant l'irrigation. Après cela, il est recommandé de pailler la zone mouillée avec une couche de paille, de foin, de sciure de bois jusqu'à 5 cm d'épaisseur.Le paillis de résineux est extrêmement indésirable dans le jardin, car il favorise l'oxydation du sol.
Règles d'entretien
Les mûres, comme les framboises, nécessitent un arrosage, une humidification, un ameublissement périodiques du sol, un désherbage, un pansement, une taille, un traitement préventif contre les ravageurs et les maladies courantes. Il est important de s'occuper en temps opportun de l'installation du treillis, auquel seront attachées de longues branches de la brousse. Il est préférable de planifier ce travail au printemps, lorsque les pousses n'ont pas le temps de grandir autant que possible. La structure est constituée de supports d'environ 2 m de long, dont la base est creusée dans le sol aux extrémités de chaque rangée. Dans les grosses fesses, les poteaux sont placés à une distance de 10 m les uns des autres.
Les branches, dans la mesure de leur croissance, sont attachées à un fil tendu, de préférence galvanisé. Il est conseillé de le tirer en 3 rangées, en commençant par un demi-mètre de hauteur du sol. Gardez à l'esprit que toutes les pousses n'ont pas besoin d'une jarretière. Il est important de fixer les pousses de la deuxième année sur le treillis, qui commencera à porter ses fruits dans la saison en cours. Et les jeunes pousses ne sont envoyées que périodiquement au support, de sorte qu'à l'avenir, elles s'y accrochent seules.Le développement chaotique de la brousse sera exclu avec un suivi régulier de sa croissance. Pour stimuler les rendements élevés pendant la deuxième saison de croissance de la brousse, la procédure de pincement des pousses principales est obligatoire. À cette fin, leurs sommets sont raccourcis de 10 à 15 cm. Par conséquent, les pousses latérales commencent à se développer, dont les boutures, après avoir atteint un demi-mètre de hauteur, sont également coupées de 5 à 6 cm. .
Une humidité suffisante est particulièrement importante dans les premiers stades de développement de la mûre. Par conséquent, lors de la formation de la future récolte, d'avril à juin, humidifiez régulièrement la plante, car une quantité suffisante d'humidité est nécessaire pendant la période de floraison, la formation de l'ovaire et la maturation de la culture. Par conséquent, tenez compte des caractéristiques météorologiques de la région où la mûre est cultivée et surveillez l'état du sol dans la baie. Il doit être modérément humide, mais en aucun cas sec et non marécageux.
Il est strictement interdit d'utiliser de l'eau froide lors de l'arrosage. Assurez-vous de le laisser reposer et de le réchauffer en plein soleil pendant 48 heures. N'oubliez pas d'ameublir périodiquement le sol du jardin (5-6 fois par an à une profondeur de 10-12 cm) et, dans la mesure nécessaire, de désherber les mauvaises herbes. Il est conseillé aux jardiniers expérimentés de nourrir le sol au cours des 2 premières années de la vie du géant de semer de la sidérite (de préférence de la moutarde) dans les rangées entre les baies de la baie, et à l'avenir, cette zone devrait être maintenue sous une vapeur noire.Au printemps, les buissons ont besoin de composants azotés qui stimulent la croissance de la biomasse. Par conséquent, il ne sera pas superflu d'arroser la solution de fumier de poulet (préparée dans un rapport de 1: 5), ainsi que l'introduction d'urée, de nitrate d'ammonium (20 g d'engrais par mètre carré). La deuxième et la troisième alimentation sont effectuées avec un intervalle de 14 jours et impliquent l'application d'engrais potassiques (40 g de sulfate de potassium sont nécessaires pour 1 m²).
Pour une mûre qui n'a pas été paillée par des produits biologiques, le phosphate est nécessaire tous les 3 ans (50 g pour 1 m²). Veuillez noter que pendant la période de maturation, les buissons devront être protégés du soleil, car les ultraviolets directs laissent des brûlures graves sur les drupes charnues, ce qui gâche leur présentation et leur goût. Des filets d'ombrage tendus le long des rangées aideront à éviter cela.
Récolte et stockage
Dans les régions tempérées, les mûres commencent à mûrir plus près de la mi-juillet. Dans les régions du sud, les baies atteignent leur maturité biologique 2 à 2,5 semaines plus tôt, et dans les régions du nord, au contraire, le temps de récolte est retardé exactement pour la même période. Quel que soit le lieu de croissance, les fruits sont chantés progressivement, versant une couleur violet foncé uniforme. Dans une large mesure, ce processus peut être corrigé par les conditions météorologiques. Par exemple, la saison ensoleillée s'accompagne d'une condition imminente, tandis que la saison froide, au contraire, la ralentit.
Il est caractéristique que le premier roulement du Giant à haut rendement ne diffère pas en quantité impressionnante. Son augmentation ne devrait être attendue qu'à partir de la deuxième phase, lorsque la maturation de la masse principale des baies commence. Cependant, plus près de l'automne, lorsque l'ovaire des pousses moyennes et inférieures reste sur le buisson, le rendement diminue à nouveau. En été sec, les baies doivent être ramassées tous les 2 jours. Dans la saison des pluies ou sensuelle, cette procédure est effectuée quotidiennement. Il est strictement interdit de récolter tôt le matin, quand la rosée est encore sur la brousse, et aussi après la pluie.De telles mesures ne se justifient que par un temps humide prolongé, mais les mûres récoltées se distinguent par leur teneur en eau et leur acide. Par conséquent, il est immédiatement autorisé pour le traitement. Au cours de sa formation, la baie de mûre change de couleur plusieurs fois, ce qui induit les jardiniers inexpérimentés en erreur. Le véritable moment du fruit mûr est considéré comme une couleur proche du noir. Ils se distinguent par une douceur gustative prononcée et un arôme épais. Si vous prévoyez de transporter la récolte sur de longues distances, n'attendez pas sa pleine maturité.
Les fruits géants doivent être ramassés avec la tige, en les pinçant partiellement avec les doigts. Veuillez noter que dans ce cas, il n'est pas souhaitable de toucher la surface tendre des drupes.Pour ne pas froisser les baies lorsqu'elles sont retirées des branches, les jardiniers expérimentés conseillent de tenir une branche d'une main et de l'apporter au pédoncule avec l'autre. Vous ne devez pas accumuler trop de mûres dans les paumes, car la variété analysée diffère non seulement en quantité, mais aussi en taille impressionnante de la récolte.
Les meilleurs conteneurs pour la collecte des framboises et des mûres sont des paniers et des chariots à pommes de terre d'une capacité de 2-3 kg. Il est inacceptable que la récolte tombe dans le panier. De telles actions sont lourdes de corruption. Dans un récipient séparé, il convient immédiatement de jeter les échantillons reçus, ainsi que de les arracher sans pédoncules. Les mûres, comme les framboises, à l'état brut ne conviennent pas à un stockage à long terme. Prolongez brièvement la fraîcheur des baies au réfrigérateur ou en cave. Dans ce cas, il est conseillé de les utiliser pendant une semaine.S'il est nécessaire de transporter la récolte sur de courtes distances, elle est placée dans des boîtes peu profondes, remplies sous les bords et empilées les unes sur les autres. Les conteneurs voisins peuvent être séparés par des feuilles de contreplaqué. Pour la congélation, les fruits mûrs sont sélectionnés. Les baies séchées sont généralement la dernière récolte. Ils sont placés dans des fours à une température de +40 ... + 50 ° C pendant 4 heures. Pour préparer des jus, des sirops, de la confiture, de la confiture, des conserves, des garnitures dans des tartes, utilisez des baies mûres et légèrement mûres sans tiges.
Préparations d'hiver
À ce stade de l'entretien de l'arbuste, il est nécessaire de couper complètement toutes les pousses, après quoi humidifier abondamment le sol dans la baie et le pailler. Pour l'hiver, il est préférable d'utiliser de la tourbe ou de la sciure de cheval comme chauffage. En outre, l'événement automnal le plus important du jardinier est la pulvérisation préventive des baies de mûres contre les maladies et les ravageurs (réalisée à l'aide d'insecticides et de fongicides).
Étant donné que le géant peut supporter des gelées jusqu'à -30 ° C, les buissons adultes n'ont pas besoin d'un abri supplémentaire. Et les jeunes plants réparateurs doivent être cachés sous une couche fiable de paillis et un enneigement élevé.
Vidéo: deux façons de couvrir les plants de mûres
Méthodes d'élevage
Vous pouvez obtenir un nouveau jeune plant de mûre sans printemps sans entretien par différentes méthodes à tout moment de l'année, sauf en hiver.
Parmi ceux-ci, les jardiniers appliquent le plus souvent:
- La méthode de stratification apicale. Le matériel de plantation est récolté en creusant les boutures supérieures de l'une des pousses centrales. Quelques semaines plus tard, dans des conditions d'humidité modérée du sol, la plante forme un nouveau système racinaire à la jonction avec le substrat. Dans la mesure de son développement et de son renforcement, vous pouvez séparer le semis de la brousse mère.
- Méthode de stratification horizontale. Pour obtenir du matériel de plantation, il faut au printemps plier le germe le plus prometteur au sol et l'approfondir sur toute sa longueur. Cette manipulation entraînera la formation précoce de nombreux jeunes plants. Par la suite, ils sont séparés en coupant la pousse parentale. Les buissons résultants peuvent être immédiatement transplantés dans un nouvel endroit.
- La méthode de la progéniture racinaire. Il est considéré comme le plus facile et le plus efficace, car une plante mature pousse indépendamment de nombreux jeunes plants dans le cercle proche de la tige. Les experts considèrent que les plus prometteurs sont des spécimens dont la hauteur atteint 10 cm et plus.
- Méthode Cherenkov. Les boutures du tiers supérieur de la pousse sont coupées au début de l'été. Chaque échantillon doit avoir une partie pousse, un rein et une plaque foliaire. Il est conseillé de traiter le site de coupure avec n'importe quel stimulateur de croissance. Ensuite, les boutures sont plantées dans de petits verres remplis d'un substrat de tourbe et de vermiculite. Les conteneurs sont attachés avec du polyéthylène, tandis que dans une serre improvisée, l'humidité de l'air doit être maintenue à 96%. Après un mois, les boutures devraient prendre racine et elles devront être transplantées dans un endroit permanent.
Maladies et ravageurs
La variété Giant souffre rarement de maladies courantes de la mûre. Cependant, les traitements préventifs ne seront pas superflus, car dans des conditions météorologiques défavorables, des épidémies sont possibles:
- rouille (colonnaire et verre);
- l'oïdium;
- anthracnose;
- Septoria;
- taches (blanc, violet);
- pourriture grise.
Afin d'éviter le développement d'un environnement pathogène, le jardinier doit suivre strictement les règles agrotechniques pour l'entretien de la culture. Et aussi pour effectuer une pulvérisation préventive en temps opportun avec une solution de liquide bordelais (1%), sulfate de cuivre, soufre colloïdal, préparations "Skor", "Maxim". Le retraitement est pertinent à l'automne après la récolte.Les mesures de traitement comprennent l'élimination complète des zones endommagées de la brousse et une désinfection supplémentaire, qui est effectuée plusieurs fois avec un intervalle de 14 jours jusqu'à ce que le problème disparaisse complètement. En outre, il sera nécessaire d'analyser les causes du développement des agents pathogènes et d'éliminer complètement les conditions qui contribuent à leur activité.
Les mûres peuvent souvent devenir un refuge pour les tiques, les mites, les charançons, les pucerons, les producteurs de noix, les boîtes en verre, les chenilles et autres insectes nuisibles. Les insecticides Actellik, Aktara, Fitoverm aideront à y faire face. Il est recommandé de prendre des mesures préventives dans la baie avec les mêmes préparations au printemps et en automne après avoir retiré les fruits.La culture des mûres n'est pas moins gênante que les framboises. Choisir la bonne variété, une plantation et des soins compétents est la clé d'une bonne récolte.