L'hortensia est apprécié des jardiniers pour une floraison longue et luxuriante. Cette plante tolère le climat continental tempéré et tempéré de la Russie. Les jardiniers s'intéressent à la force de la croissance et aux subtilités de la croissance d'arbustes à floraison abondante.
Quel âge a l'hortensia?
L'hortensia dans la plupart des espèces est un arbuste ou un arbre qui pousse de 1 à 3 m. Il y a des lianes ressemblant à des arbres parmi les plantes qui peuvent grimper jusqu'à 10 m en support.
Sous nos latitudes, on cultive principalement quatre types de culture:
- paniqué;
- Bretschneider;
- à grandes feuilles;
- semblable à un arbre.
En moyenne, pour la première fois, l'hortensia fleurit et porte ses fruits en 4-5 ans. L'arbuste pousse rapidement: le plus souvent, la croissance est de 20 à 25 cm par an, moins souvent de 15 cm Pour atteindre une hauteur de 3 m, la culture aura besoin d'environ 12 à 15 ans.
Tu sais Hydrangea Variety Invincible Spirit est membre du programme de collecte de fonds caritatif du Fonds pour lutter contre le cancer du sein. Un dollar du montant gagné pour la vente de chaque buisson est alloué au centre de recherche.
Des règles croissantes
La clé du succès est un semis sain. Le matériel de plantation faible se développera pendant longtemps. Il vaut mieux acheter une plante avec un système racinaire fermé. Pour s'assurer de sa qualité, ils abandonnent et inspectent soigneusement le contenant. Dans un semis prometteur, le morceau de sol est tressé uniformément par les racines. Le système racinaire est propre, sans taches et les pousses sont symétriques à la tige centrale.
Préparation du site et du sol
Tous les types d'hortensias aiment un endroit ensoleillé, mais dans les heures chaudes de midi, ils ont besoin d'ombrage. Les ultraviolets peuvent brûler les jeunes feuillages et pétales de fleurs. Il est conseillé de planter à l'improviste, à l'abri du vent. Le système racinaire superficiel est mal enraciné dans les zones inégales et une forte poussée peut arracher un jeune buisson du sol.
L'hortensia est l'une des rares plantes qui se sentent aussi bien dans les sols à forte acidité.Cependant, il y a une subtilité qu'un jardinier doit connaître:
- des fleurs bleues et bleues apparaissent sur les sols acides (pH 4-5);
- tons roses, lilas - dans des conditions alcalines (pH 7,5–8,5);
- nuances de beige et de blanc dans un sol neutre (pH 6,5–7).
Par exemple, les variétés d'hortensias à grandes feuilles ont souvent des inflorescences de couleur bleue et bleue, et arborescentes et paniculées - fleurs blanches, pâles ou rose vif. En plantant une plante comme haie, vous pouvez créer des conditions différentes pour chaque buisson et obtenir une clôture colorée.
Avant la plantation, le site est nettoyé des débris végétaux et une fosse de 50 × 70 cm et une profondeur de 50 cm est creusée.Le sol extrait est mélangé avec du sable grossier dans un rapport de 2: 1 et 40 g de sel de potassium et de superphosphate sont ajoutés. Un sol de jardin trop pauvre est mélangé avec du chernozem dans un rapport de 1: 1.
Tu sais Le complément alimentaire Uro Lax de Nature's Sunshine Products contient de l'hortensia d'arbre. Le complexe à base de plantes soutient le système urinaire, empêche l'apparition de calculs rénaux.
Schéma et technique d'atterrissage
Dans les régions du centre et du nord, il est conseillé de planter une culture au printemps, afin qu'elle puisse s'enraciner avant l'hiver. Dans le sud du pays, ils pratiquent également la plantation d'automne.
Technologie de processus:
- Retirez les semis du récipient, secouez le sol.
- Inspectez les racines et taillez trop longtemps ou abîmées.
- Au fond du trou, il y avait un drainage de briques cassées ou d'argile expansée avec une couche allant jusqu'à 15 cm.
- À partir du sol nutritif, faites un monticule au fond de la fosse, correspondant au volume des racines.
- S'endormir avec le sol, réglez la position du cou de la racine - 5-7 cm au-dessus de la surface de la fosse.
- Terrain à écraser et compact.
- La dernière étape est l'arrosage (8-10 litres d'eau) et le paillage avec de la sciure.
Exigences de soins
Il est facile de prendre soin de la culture, les procédures sont standard. Un certain nombre de règles doivent être respectées:
- Arrosage. L'eau a besoin d'une température ambiante debout. Avec des précipitations naturelles régulières, l'arrosage est nécessaire une fois par semaine, sur un grand buisson jusqu'à 30 litres.
- Pansement supérieur. Au printemps, avant la floraison, un complexe d'urée de 15 g, de sel de potassium et de superphosphate de 40 g / 10 l est ajouté. L'engrais minéral peut être remplacé par une infusion organique - molène dans un rapport de 1:15 sous un buisson jusqu'à 10 litres. Au stade de l'apparition des bourgeons, l'urée est exclue, 2 g d'acide borique sont ajoutés à la solution. Le dernier repas est effectué au plus tard à la mi-août. Utilisez du sel de potassium et du superphosphate 50 g chacun, vous devez l'incorporer dans le sol du cercle de tronc.
- Desserrage et paillage. Le sol est régulièrement, après chaque arrosage, gonflé, assurant la respiration du système racinaire. Le paillis aide à garder le cercle proche de la tige propre, inhibe l'évaporation de l'humidité et protège les racines de la surchauffe.
- L'élagage. Une procédure radicale est effectuée au printemps. La plante a besoin d'une coupe de cheveux hygiénique et modelante tout au long de sa vie. Les branches courbes, peu prometteuses et à croissance incorrecte fragilisent la culture, elles sont supprimées. En ajustant le contour de la couronne, le jardinier crée la forme d'un buisson. Les pousses de vallée sont raccourcies d'un tiers de la longueur ou jusqu'à 3-4 bourgeons.Lors de l'élagage, toutes les sections doivent être traitées avec du var jardin. Sinon, l'infection tombera dans la plaie et la plante mourra.
- Hivernage. Le cercle du tronc est recouvert d'une couche épaisse (jusqu'à 25 cm) de paillis de sciure ou de paille. Étendez-vous sur les branches d'épinette. Les chevilles sont martelées dans un cercle sur lequel le matériau de revêtement est tiré. En hiver, il est conseillé de déblayer le buisson de neige tombée afin que sa sévérité ne casse pas les branches.1- pousses inclinées, 2 -feuillage, 3- branches d'épinette, 4- lutrasil, 5- pierre
Comment lutter contre les ravageurs et les maladies des hortensias
La plupart des variétés courantes dans la culture sont résistantes aux maladies, rarement attaquées par les insectes. Mais il est conseillé de connaître les méthodes pour traiter les deux:
- Mildiou, oïdium. La solution au problème sera une double pulvérisation de la brousse avec un intervalle de 10 jours avec une bouillie bordelaise de 3%.
- Chlorose. Une solution de sulfate de fer dans une proportion de 10 g / 10 l d'eau aidera à faire face au malheur. En cas de dommages graves, la concentration doit être de 50 g / 10 l.
- Trachéomycose. L'arrosage du sol et la pulvérisation d'une solution aqueuse du fongicide "Maxim" 2 ml / 10 l est un moyen efficace de lutter contre la maladie.
- Pourriture grise. Le médicament «Alirin-B» est utile. Il faut dissoudre 2 comprimés dans 1 litre d'eau et traiter la brousse avec cette composition.
- Nématode racinaire. Le "bazudin" en granulés est enrobé dans un sol humide de 1,5 g / m². Ainsi, vous pouvez vous débarrasser du ravageur.
- Acarien. Le médicament "Actellic" aidera à faire face au problème. Une solution de pulvérisation est préparée dans un rapport de 2 ml / 2 l d'eau puis la plante est traitée.
- Dépliant sur les pucerons. Pour le combat, utiliser signifie "Acarin". 2 ml du médicament sont dissous dans 1 litre d'eau et traités avec la partie moulue de la fleur.
- Limace. Les coquillages sont récoltés à la main. Des coquilles de noix cassées éparpillées sur le sol aideront à prévenir l'apparition.
Conditions de floraison luxuriante
Une approche soigneuse du cultivateur aidera le buisson à fleurir abondamment. Erreurs dans les soins: excès ou manque d'humidité et de nutrition, mauvaises herbes - conduisent respectivement à des maladies, à une perte de qualités décoratives.
En raison des caractéristiques biologiques, l'hortensia ne peut pas «obtenir» les substances et l'eau dont il a besoin dans les profondeurs du sol. Par conséquent, lors de la plantation, la maigre terre des nutriments est fertilisée en introduisant du chernozem, de la tourbe, du compost ou de l'humus. Les minéraux sont placés dans la fosse car les matières organiques sont trop saturées d'azote. Une surabondance de cet élément entraînera la croissance de la plante, mais il y aura peu de force pour la floraison.Important! Pour planter des hortensias, il est préférable d'utiliser des plants âgés de 2-3 ans. La méthode de croissance des graines est plus longue et moins efficace.
Pour accélérer l'apparition des bourgeons, pour rendre les inflorescences farcies, denses, la pulvérisation est utilisée avec une solution aqueuse de gibbérellines. La concentration du médicament est de 50 ml / 1 l, traitement répété après une semaine.
La première floraison enlève beaucoup d'énergie à la culture, donc la deuxième année, elle peut être lente. Il est recommandé de retirer toutes les premières inflorescences afin que la saison prochaine elles fleurissent en pleine force. Il est important de rajeunir la brousse en temps opportun. Les cultivateurs de fleurs expérimentés effectuent une taille radicale à une souche tous les 5-7 ans, selon la variété et l'espèce.
L'hortensia peut être appelé une plante de jardin unique. Différents types et variétés sont utilisés dans diverses compositions de conception, sans parler de la riche palette de couleurs de la culture.