Les jardiniers sont souvent confrontés à un problème tel que les concombres mous. Une autre situation est possible, lorsque le produit collecté et préparé par conservation est mou lorsqu'il est consommé. Ces deux problèmes sont étroitement liés, car si les problèmes avec la serre ont commencé dans le jardin et n'ont pas été trouvés lors de la conservation, les conséquences deviennent perceptibles après le salage. Comment, alors, détecter un problème en temps opportun et le résoudre, pour que plus tard il ait un goût délicieux de conservation? À ce sujet plus loin.
Pourquoi les concombres deviennent mous: les principales raisons
Les raisons du "ramollissement" du fœtus sur la brousse peuvent être multiples. Ils peuvent interférer avec le développement normal du fœtus en tant que maladie et le non-respect des techniques de culture agricole.
Important! Il n'est pas recommandé de cultiver des concombres et des tomates dans la même serre, car ces cultures ont des exigences microclimatiques différentes.
Dans la serre
Les causes les plus courantes de la croissance des serres molles dans des conditions de serre:
- Sol chaud et humide. Cela permet aux bactéries pathogènes de se multiplier activement. Le plus souvent, le processus de pourriture commence avec la racine, puis la tige et à la fin du fruit.
- Épaisseur des lits. Il provoque également le développement de bactéries et la proximité des buissons accélère le processus de leur propagation. En conséquence, si les verts commençaient à pourrir à un endroit, alors la pourriture frapperait rapidement tout le jardin.
- Manque d'humidité. Avec un arrosage insuffisant, la plante elle-même commence à se flétrir d'abord, puis ses fruits rétrécissent progressivement. Une faible humidité peut aggraver la situation.
- Maladies fongiques. Les spores sont facilement introduites dans la serre avec le vent, et un microclimat humide leur permettra de s'enraciner plus rapidement. En raison de certaines maladies, les fruits se détériorent de l'intérieur (pourriture grise), pour d'autres, le buisson souffre d'abord, puis le jeune ovaire (pourriture blanche, fusarium). Certains affectent immédiatement les concombres de l'extérieur, sous forme de taches (taches brunes).
En pleine terre
Les concombres ramollissent en pleine terre principalement pour les mêmes raisons qu'en serre:
- Mauvais arrosage. L'arrosage à l'eau froide contribue au développement de diverses maladies et à la croissance ralentie de la brousse et des fruits. Un arrosage excessif ou insuffisant fait que les concombres se vident à l'intérieur.
- Épaisseur des lits. Tout, comme dans le cas des cultures en serre.
- Changements soudains de température. De grands sauts entre les températures diurnes et nocturnes provoquent une formation fœtale anormale. Il peut être vide ou tordu..
- Chaleur et lumière directe du soleil. La plante aime la lumière, mais le soleil brûlant brûle son feuillage et conduit au flétrissement.
- Carence en nutriments. Le manque d'oligo-éléments peut provoquer le développement de maladies et la déformation des concombres.
- Une surabondance de certains éléments dans le sol. La saturation du sol en azote provoque une croissance active du buisson et si sa croissance n'est pas contrôlée, il commencera à projeter une ombre supplémentaire sur ses propres fruits, ce qui rend l'ovaire inférieur petit et mou.
- Maladies fongiques. De même pour les concombres de serre.
Tu sais Le jus de concombre peut être utilisé à la place de l'huile pour lubrifier les charnières de porte.
Que faire et comment résoudre le problème
Vous devez d'abord essayer de déterminer la cause du problème, puis agir:
- Si la cause est la malnutrition, à cause de la pauvreté du sol, il est urgent de faire de la tourbe, de l'humus.
- Manque d'engrais minéraux et surplus d'azote - l'introduction d'urée, de fumier.
- Mauvais arrosage - revoir le calendrier des procédures d'irrigation en tenant compte des conditions météorologiques. Dans la chaleur, arrosez deux fois par jour et abondamment, sous la pluie il vaut mieux s'abstenir d'arroser. Utilisez uniquement de l'eau chaude et une technologie d'irrigation au goutte-à-goutte afin que l'humidité n'atteigne pas la verdure et le feuillage.
- Infection fongique - désinfecter la serre, le sol, les outils de jardin et autres appareils auxiliaires. La plante morte est supprimée complètement, les zones touchées sont supprimées. Dans la serre, la température est maintenue au-dessus de + 18 ° C et la pièce est régulièrement ventilée.
- Récolte en temps opportun dans toutes les situations. Les concombres cueillis à temps n'ont pas le temps de trop mûrir et commencent à puiser l'humidité de leurs propres ressources. Pour cette raison, ils sont souvent vides à l'intérieur.
Mesures préventives
Mesures préventives pour éviter le ramollissement des concombres sur la brousse:
- Assurez-vous que la température dans la serre ne descend pas en dessous de + 18 ° C, en particulier pendant la floraison et la formation des fruits.
- Aérez régulièrement la serre.
- Ameublissez en temps opportun le sol autour des buissons.
- Inspectez les plantes pour détecter les maladies. Retirez immédiatement les parties malades de la douille.
- Choisissez des cultivars durables et changez-les périodiquement.
- Observez la rotation des cultures.
- Remplacez la terre végétale avant de semer dans la nouvelle saison. Cela évitera un certain nombre de maladies.
- Suivez le schéma d'atterrissage. Entre les buissons, vous devez laisser au moins 15 cm.
Tu sais En l'absence de cirage à main, la tranche de concombre aidera à redonner de l'éclat à vos chaussures préférées. Elle a juste besoin de frotter ses chaussures. De plus, le concombre a des propriétés hydrofuges et vos chaussures seront protégées de la pluie.
Conseils pour cultiver et conserver les concombres
Règles de culture et de stockage des concombres:
- Irrigation tard dans la nuit avec goutte d'eau chaude.
- Application régulière d'engrais organiques et minéraux.
- La culture de cultures résistantes et leur traitement rapide contre les maladies.
- Contrôle de la température et de la lumière, en particulier dans les serres.
- Surveillance de l'humidité du sol et de l'air dans les serres.
- Récolte en temps opportun.
- Les concombres frais sont stockés non lavés dans un endroit frais. Il peut s'agir d'un sous-sol, d'une cave, d'un balcon, d'un bac à légumes d'un réfrigérateur.
- L'utilisation de matériaux de qualité dans la construction de serres.
- Installation d'une grande capacité avec de l'eau à proximité des lits de concombres pour faciliter l'arrosage, et l'eau a eu le temps de se réchauffer.
Pourquoi les concombres deviennent-ils mous lorsqu'ils sont marinés dans un bocal?
Avant de commencer le processus de conservation des concombres, ils doivent être soigneusement triés. Si les fruits, dans lesquels le processus de décomposition a commencé, sont manqués, même sous une forme légèrement salée, ils deviendront inutilisables. Bien sûr, les légumes verts peuvent pénétrer dans la billette, qui a commencé à se détériorer de l'intérieur et il est impossible de déterminer leur état au toucher, puis les cornichons sont plus susceptibles d'être irrémédiablement endommagés. Cette situation ne peut être évitée qu'en récoltant des fruits coupés.
En outre, les raisons pour lesquelles les marinés, salés et les concombres de simple salage dans le bocal sont devenus mous peuvent être:Important! Le moyen le plus simple de conserver les concombres en conserve est de les tremper dans du vinaigre. Mais cela n'aidera que si le légume a légèrement perdu son élasticité.
- Zelentsy n'a pas résisté au temps requis avant la conservation dans l'eau froide.
- Une grande quantité de sel a été utilisée ou elle a été finement broyée, iodée.
- Les fruits sont détrempés, pas fraîchement cueillis.
- Les concombres marinés étaient des variétés de salade.
- La saumure était très chaude.
- La conservation n'a pas été stockée à froid. Le stockage dans l'appartement provoque des processus de fermentation.
- L'eau pour la marinade ou la saumure était utilisée douce ou riche en chlore.
- Les feuilles de raifort, cerises, groseilles, qui maintiennent l'élasticité des légumes verts, n'ont pas été mises dans le pot.
Les raisons de la douceur des concombres sont nombreuses. Il est extrêmement difficile de traiter avec tout le monde, il est donc préférable de les empêcher en respectant les règles de la technologie agricole. Ensuite, dans les banques, les concombres se gâteront moins souvent.