Les arbres fruitiers sont connus pour être plantés au printemps ou en automne. Cependant, en ce qui concerne les pêches, la plupart des jardiniers préfèrent effectuer cette procédure à l'automne. À propos de ce qui a causé un tel choix de la saison, lorsque spécifiquement vous devez planter un arbre fruitier qui aime la chaleur, quel endroit vous devez choisir pour lui et quelles conditions fournir - tout cela et bien plus seront discutés dans cette revue.
Pourquoi devriez-vous planter une pêche à l'automne et non au printemps?
La plantation d'arbres en automne présente un certain nombre d'avantages indéniables par rapport au printemps.
- Parmi les raisons pour lesquelles il vaut la peine d'effectuer des travaux de plantation à l'automne, il convient de mentionner les suivantes:
- À l'automne, lorsque l'arbre est au repos, il lui est beaucoup plus facile de survivre au stress.
- Dans la période froide, les agents responsables des maladies les plus dangereuses, ainsi que les insectes ravageurs, hibernent et ne perturbent pas le semis, lui donnant ainsi la possibilité de s'enraciner, sans "détourner" ses forces vers la lutte contre les organismes pathogènes.
- L'écoulement actif de la sève au printemps provoque une croissance rapide des parties aériennes de l'arbre, tandis que les racines des semis nouvellement plantés n'ont pas encore réussi à se renforcer. Cela conduit au même effet qui se produit lorsque des branches d'arbres fraîchement coupées sont placées dans l'eau: pendant un certain temps, les bourgeons fleurissent activement, mais à la fin, la branche se dessèche sans prendre racine. D'autre part, lors de la plantation d'automne au début du printemps, le système racinaire des semis parvient déjà à se renforcer et à se préparer à assurer le plein développement de la partie aérienne de l'arbre.
- Le choix des plants à vendre en automne est beaucoup plus riche, leurs prix sont plus bas et la qualité du matériel de plantation est meilleure. Au printemps, les variétés les plus populaires sont généralement déjà épuisées, seuls les restes sont en vente, et il est beaucoup plus difficile de déterminer sa qualité et sa viabilité par un semis dépourvu de feuilles.
Cependant, si pour la majorité des arbres fruitiers cultivés dans des climats tempérés, ces arguments sont importants et méritent d'être pris en compte, alors en ce qui concerne la pêche, leur valeur doit être considérée comme déterminante.
Important! Les semis de printemps ne sont traditionnellement considérés comme préférables que dans les régions où les hivers sont rigoureux, où le risque de semis mourant de fortes gelées l'emporte sur les avantages de la plantation à l'automne, mais dans ces conditions climatiques, les pêches ne poussent tout simplement pas.
La pratique à long terme montre que, contrairement aux pommiers, poires et autres arbres fruitiers à forte immunité et haute vitalité, la pêche ne tolère pas très bien la transplantation, et donc cette procédure doit être effectuée lorsque la plante est dans un état "endormi", sinon elle ne prendra pas racine. Au contraire, avec une plantation d'automne correctement conduite, l'arbre commence déjà au printemps suivant à donner une croissance active et à partir de la troisième année, il porte ses fruits avec succès.
Dates de plantation des pêches à l'automne
Il serait fondamentalement erroné de parler des dates exactes du calendrier pour lesquelles une pêche devrait être plantée, sans référence à une zone climatique spécifique et aux conditions météorologiques actuelles. Le fait est que, bien que l'arbre ait déjà achevé la période active de végétation au moment de la transplantation, avant les gelées actuelles, la plante doit encore avoir suffisamment de temps pour que son système racinaire soit fixé dans le sol et, par conséquent, se prépare au froid.
Important! Le temps de plantation de la pêche doit être calculé de manière à exclure la probabilité d'apparition de nouvelles feuilles et pousses, mais en même temps permettre aux racines de croître et de se développer.
La première de ces conditions sera garantie d'être remplie si l'arbre est reporté jusqu'à ce qu'il laisse tomber le feuillage, et pour se conformer à la seconde, il faut qu'il reste au moins 4 à 8 semaines avant le gel. L'automne était plus humide et plus chaud, plus tard vous deviez commencer à atterrir.
Selon la zone climatique, cette période peut tomber sur:
- fin septembre - pour la région de la Volga, la Biélorussie, les régions du nord et du nord-ouest de l'Ukraine, les régions centrales de la Russie;
- mi-octobre - pour la Transcarpathie, la région de Rostov, les territoires de Krasnodar et Stavropol, l'Ingouchie, le Daguestan et d'autres régions du Caucase du Nord;
- fin octobre - pour la Moldavie et les régions du sud de l'Ukraine;
- mi-novembre - pour la Crimée, la côte de la mer Noire de Géorgie et d'autres régions à climat proche de subtropical.
Vidéo: plantation de pêches à l'automne
Comment planter une pêche?
Pour que la pêche se développe non seulement normalement, mais porte également des fruits dans des zones aux conditions climatiques inhabituellement froides pour un arbre donné, il est important non seulement de la planter au bon moment, mais également d'observer un certain nombre d'autres conditions.
Important! La pêche a une faible résistance à l'hiver, mais elle est très rustique. L'arbre peut tolérer une baisse des températures hivernales jusqu'à -28 ... -30 ºС et, en cas de gel, il se rétablit assez rapidement.
Néanmoins, pour la culture dans les régions situées au nord de la Crimée, il est préférable de se concentrer sur des variétés de bois particulièrement résistantes à l'hiver.
Il s'agit, par exemple: | |
|
|
De nombreuses variétés de pêches répertoriées, comme le montre la pratique, démontrent non seulement une grande résistance au bois en hiver, capable de résister à des chutes de température jusqu'à -32 ºС et des boutons floraux qui ne gèlent pas à -21 ... -23 ºС, mais également une résistance aux gelées de retour printanières: bourgeons qui se sont formés de ces arbres peuvent être conservés pendant le refroidissement à -8 ... -10 ºС, et les fleurs déjà ouvertes et même les ovaires délicats ne gèlent pas si la température descend à -1 ... -2 ºС.
Il est également important, en plus de la variété, de choisir le bon endroit sur le site pour planter des pêches et de préparer le sol optimal pour les semis.
Sélection du site
L'éclairage est l'une des exigences les plus importantes d'une pêche pour les conditions de croissance.
Important! La somme minimale des températures actives assurant la fructification normale de la pêche est de 2500 degrés pendant la saison.
Afin d'assurer la perspective d'atteindre cet indicateur, l'arbre doit être planté à l'endroit le plus éclairé du site, et il est également important qu'il soit protégé des vents froids, c'est-à-dire qu'il puisse se réchauffer autant que possible. À l'ombre partielle, les fruits de pêche sont de petite taille et, en outre, ont une couleur pâle et peu attrayante. Et la palatabilité de ces fruits laisse beaucoup à désirer - leur teneur en sucre est extrêmement faible.
La profondeur des eaux souterraines doit être d'au moins 1,5–2,0 m, sinon le système racinaire de l'arbre pourrira. Le problème peut cependant être résolu en construisant pour le semis un remblai de la hauteur requise et d'un diamètre d'au moins 2,0 à 2,5 m
Lorsque vous choisissez un endroit pour planter, vous devez considérer qu'une pêche est un arbre solitaire. Ce sudiste n'aime aucun autre voisin, à l'exception des représentants de son espèce, et, ce qui est caractéristique, cette attitude est généralement réciproque. Par conséquent, la distance minimale autorisée entre la pêche et les autres arbres fruitiers devrait être de 4 m. Mais même si nous parlons de planter plusieurs pêches, il n'est pas souhaitable de réduire cette distance à plus de 3 m, sinon les arbres vont simplement s'obscurcir.
Tu sais La patrie des pêches n'est pas du tout l'Iran (jusqu'en 1935 - Perse), mais la Chine. Jusqu'à présent, cet arbre dans l'Empire du Milieu est vénéré comme divin et est un symbole de longévité, et ses fleurs sont associées à la pureté, la pureté et la jeunesse éternelle.
La pêche est particulièrement difficile à tolérer le quartier avec une pomme, une poire, une cerise, une cerise douce, un abricot et une noix. Ainsi, par exemple, les abricots essaient généralement de s'écarter le plus loin possible de la pêche, et les pêches s'écartent tout aussi activement des cerises et des cerises. De plus, ce côté de l'arbre, qui est forcé d'être le plus proche de «l'antagoniste», se développe plus lentement, s'expose, tombe malade, gèle en hiver, de sorte qu'à la fin, l'arbre entier peut mourir.
L'attitude inconciliable des espèces d'arbres mentionnées les unes envers les autres est causée par un phénomène qui a reçu en science le nom d '«allélopathie» (du grec «ἀλλήλων» - mutuelleet πάθος - la misère. Nous parlons du fait que le système racinaire d'une plante libère certaines substances dans le sol (phénols, alcaloïdes, volatils, etc.), ce qui nuit au développement de certaines autres plantes.
Étant donné que de tels composés peuvent s'accumuler dans la terre et y rester suffisamment longtemps, lors de la plantation d'une pêche, il est important non seulement d'observer la distance maximale entre celle-ci et ses antagonistes, mais également de tenir compte des arbres qui ont poussé à cet endroit auparavant. Compte tenu de "l'inanimité" de l'espèce, il est préférable de planter une pêche sur un sol vierge ou sur un site où des fleurs, des légumes et d'autres cultures à faible croissance étaient auparavant cultivés, et si les arbres poussaient, du moins pas les arbres fruitiers.
Tu sais L'une des façons les plus simples de déterminer l'acidité du sol sur un site est d'étudier les mauvaises herbes qui y poussent. Par exemple, les renoncules et les mousses de sphaigne préfèrent les sols acides, la moutarde des champs alcaline et le pavot auto-tamisant, neutre - le liseron, l'adonis, l'ortie et le chardon de truie.
Préparation du sol
La pêche pousse mieux sur un sol léger, meuble et nutritif avec une réaction neutre (pH compris entre 6,7 et 7,0, l'épaisseur de la couche fertile est de 0,5 m).
Lors de l'évaluation du type de sol pour planter un arbre, les règles suivantes doivent être prises en compte:
Sol adapté à la pêche | Sol de pêche inadapté |
|
|
Si la composition initiale du sol ne correspond pas à l'arbre, la composition et la structure du sol doivent être préalablement ajustées: de l'humus, du compost et d'autres matières organiques sont introduits dans les sols appauvris, les sols lourds sont éclaircis avec du sable ou de la tourbe, les limes acides et les alcalins sont enrichis de potasse et d'engrais organiques.
Pour une analyse plus précise, il existe des dispositifs spéciaux ou des tests rapides. Ce n'est qu'avec leur aide que vous pouvez déterminer quoi et combien vous devez ajouter au sol pour que la pêche soit aussi confortable que possible.
Description de l'atterrissage
La plantation d'un arbre commence par la préparation de la fosse, et vous devez le creuser non pas la veille de la plantation d'un semis, mais à l'avance afin qu'un environnement naturel puisse se former au fond, composé de bactéries du sol et d'autres organismes nécessaires à l'arbre. Les experts recommandent de préparer une fosse au moins 3-4 semaines avant la plantation, mais il est encore préférable de le faire au printemps.
Les dimensions approximatives de la fosse pour la plantation de plants de pêche âgés d'un ou deux ans sont de 70 cm de profondeur et de 70 à 100 cm de diamètre. Sur les sols pauvres et lourds, la fosse doit être rendue plus volumineuse afin d'y apporter un sol plus fertile lors de la plantation, et également de poser une couche de drainage supplémentaire au fond. Dans cette qualité, il est préférable de ne pas utiliser de briques cassées ou de moustiquaires, comme le recommandent de nombreux jardiniers, mais des morceaux de gazon retournés avec la partie verte. Au stade initial, ils assureront le drainage, puis se transformeront en engrais organique à part entière.
Dans la terre extraite de la fosse (il vaut mieux n'utiliser que sa couche supérieure, la plus fertile), ajouter:
- compost, fumier pourri ou humus - de 1 à 5 seaux, selon la composition initiale du sol;
- engrais phosphorés et potassiques (par exemple, 300 g de superphosphate et 100-150 g de sulfate de potassium ou 200-500 g de cendres de bois) ou pansement minéral complexe (par exemple, 100-200 g de nitrophosphate).
Le mélange résultant doit être déposé au fond du trou préparé et saupoudré dessus avec une petite couche de terre de jardin ordinaire sans additifs, afin de ne pas brûler les racines des semis. Remplissez le trou dans le processus de plantation doit être de la terre "propre".
Important! Avant la plantation, il est recommandé de faire tremper un semis de pêche dans l'eau pendant 2-3 jours, après avoir enterré l'arbre dans un liquide au tiers de sa hauteur.
La procédure elle-même est effectuée selon le schéma suivant:
- Former une petite colline au fond de la fosse.
- Éloignez du centre de la colline un petit support pour le futur semis - un piquet en bois ou une autre structure appropriée.
- Placez le jeune arbre au sommet de la colline avec un vaccin au sud.
- Répartissez doucement les processus racinaires sur les pentes de la colline, en les orientant dans différentes directions.
- En tenant l'arbre en position verticale, saupoudrez progressivement la fosse avec un sol fertile, interrompant et battant occasionnellement le sol avec vos pieds, de sorte qu'il n'y ait pas de chambres à air à l'intérieur.
- Lorsque la couche de sol au-dessus du collet racinaire du plant atteint 5–7 cm, arrosez abondamment la zone du tronc, après avoir préalablement formé un rouleau à partir du sol sur ses bords afin que l'eau ne se propage pas sur les côtés. L'eau d'irrigation doit être légèrement réchauffée afin de ne pas refroidir excessivement les racines.
- Après avoir attendu que l'eau soit absorbée, pailler le sol autour des semis avec de la tourbe, de la sciure de bois, du fumier pourri ou des feuilles avec du feuillage (le feuillage des arbres fruitiers ne doit pas être utilisé car il peut installer des ravageurs et des agents pathogènes de diverses maladies pour l'hivernage, et de la paille car il attire les rongeurs sur le site) .
- Utilisez une ficelle souple ou une tresse pour attacher le semis au support.
Entretien après plantation, préparation à l'hivernage
Le premier et le plus important moment de l'entretien d'un arbre planté en automne est sa préparation à l'hiver. Il est nécessaire de commencer à effectuer ce travail à l'avance, environ 1 à 2 semaines avant le début du premier gel.
Premièrement, les semis doivent être abondamment arrosés, en utilisant au moins 2 à 3 seaux d'eau bien entretenue et réchauffés à température ambiante. Dans un sol humide, le système racinaire de l'arbre sera beaucoup plus facile à tolérer le gel que dans un sol sec.
Tu sais Selon la mythologie chinoise, dans le jardin de Si-wan-mu, la déesse de l'immortalité, il y avait un pêcher magique qui fleurissait une fois tous les trois mille ans et formait ensuite le seul fruit pendant le même nombre d'années. Mais, après l'avoir goûté, un homme a appris tous les secrets de l'univers, a acquis la capacité de voler comme un oiseau et de vivre pour toujours, pour toujours rester jeune en même temps.
La poursuite du réchauffement de la pêche dépend de la résistance à l'hiver de la variété et de la zone climatique. Si, compte tenu des deux paramètres indiqués, le risque de gel est faible, la méthode dite «en peau de mouton» peut être utilisée.
Cela consiste en ce que les branches du semis sont soigneusement attachées avec une ficelle souple, tirées au centre, puis elles coupent l'arbre sur toute la hauteur avec des pattes d'épinette, après quoi le semis est recouvert d'un sac en lin de matériau léger, ou enveloppé de plusieurs couches de spunbond dense, de fibre agrotechnique ou d'un autre matériau perméable à l'air (nécessairement des nuances claires) et renforcent la conception résultante avec des cordes.
Si l'hiver est censé être rigoureux, vous pouvez utiliser un moyen de protection plus fiable. La zone entière du cercle de tronc sur le dessus de la couche de paillis doit être recouverte de pieds en pin, ainsi que de matelas spécialement cousus remplis de sciure, de tourbe ou de paille. Il est important d'essayer de rendre l'abri le plus haut possible.Ensuite, avec toutes les précautions, le semis doit être plié sur la couche isolée et quelques matelas supplémentaires doivent être posés sur le dessus.
Important! Les pêches répondent très bien à la taille: plus elles sont radicales, plus les fruits sont gros. De plus, pour assurer une fertilité à grande échelle, non seulement un anti-âge, mais aussi un élagage éclaircissant sont nécessaires, ainsi qu'un rationnement de la récolte, c'est-à-dire l'élimination des ovaires en excès des branches.
La construction finie, pour lui donner de la stabilité, est recouverte d'un spanbond et à l'aide de broches ses bords sont fixés au sol. Une méthode similaire d'abri hivernal peut être utilisée pour les pêches plus anciennes, mais dans ce cas, il n'est pas nécessaire de plier l'arbre entier, mais uniquement ses branches inférieures (environ la moitié de leur nombre total). Ce sera suffisant pour garder la partie principale du semis intacte même dans les gelées les plus sévères.
Si une pêche plantée à l'automne a survécu à son premier hiver dans un nouvel endroit, l'arbre est susceptible d'être accepté et se développera normalement. Tout ce qu'un jardinier doit fournir dans les années suivantes est l'élagage, l'arrosage et la vinaigrette
Lors de la formation d'une couronne, vous devez garder à l'esprit que lors de la croissance d'un habitant tropical dans un climat froid inhabituel pour lui, il est préférable de tailler de sorte que la pêche ressemble plus à un buisson de hauteur qu'à un arbre à part entière. La hauteur optimale de la couronne ne doit pas dépasser 1,5 m, et les experts conseillent de la former sous la forme d'un bol. Cette méthode de formation de la couronne implique la présence de plusieurs (3-4) pousses de même hauteur, c'est-à-dire que le conducteur central de l'arbre est absent.
Pour atteindre ce résultat, au printemps, lorsque la température de l'air dans la journée atteint +6 ºС, et plusieurs jours secs sont décrits, le plus jeune arbre doit être sélectionné 2–3 des pousses les plus fortes poussant dans la partie inférieure (10–20 cm du site de vaccination ou, en en cas d'absence - du sol), et raccourcissez-les à 3-4 reins. Les branches restantes doivent être coupées «en anneau» (jusqu'au tronc lui-même).
Important! La tolérance à la sécheresse de la pêche est beaucoup plus élevée que celle des cerises et des prunes, donc l'arbre tolère assez bien le manque d'arrosage.
Le conducteur central est également radicalement raccourci pour stimuler la croissance latérale. À l'avenir, vous devez vous assurer que les branches poussent uniformément: les pousses qui sont en avance dans le développement de leurs voisins doivent être raccourcies et la coupe doit être effectuée au-dessus du bourgeon externe, sinon le processus latéral sera dirigé vers le tronc, obscurcissant la couronne et empêchant les autres branches de se développer. Si la croissance annuelle dépasse 50 cm, toutes les branches sont légèrement raccourcies au milieu de l'été, ce qui stoppe le développement des jeunes pousses, le plus souvent gelées en hiver.
La formation de pêche «basse» (en forme de buisson) assure la ponte maximale des branches des fruits, et sur celles-ci - des bourgeons dormants, permettant de restaurer la couronne sans trop d'effort si elle gèle.
Au début du printemps et pendant la période de ponte, la pêche doit être arrosée abondammentsinon, le jeune plant peut s'arrêter en cours de développement et dans un arbre adulte, les fruits en formation se fissureront. Afin que l'humidité ne s'évapore pas après l'arrosage, la couche de paillis doit être constamment mise à jour. La même procédure résoudra le problème des mauvaises herbes, sauvant le jardinier de la nécessité d'un désherbage constant, et fournira également à l'arbre un pansement biologique (en raison de la décomposition de la couche inférieure de paillis). En l'absence de tourbe ou de sciure, comme paillis, vous pouvez utiliser du gazon ou de l'herbe tondue pendant la tonte.
Les engrais minéraux pour la pêche dans les premières années doivent être appliqués plusieurs fois au cours de la saison, avec la composante azote (fumier, urée, nitrate d'ammonium) utilisée au printemps, et la composante potassium (sulfate de potassium, sel de potassium, cendre de bois) et phosphorique (superphosphate) en été et en automne . Avant de fertiliser, la pêche doit être arrosée abondamment.Tu sais Le dieu taoïste Shou-sin, qui connaît la longévité, est généralement représenté soit avec une pêche à la main, soit à l'intérieur du fruit et en émergeant. Les adeptes du taoïsme à la recherche de l'élixir de jeunesse utilisaient différents ingrédients, mais la pêche était toujours présente dans leur liste.
Prendre soin d'un arbre fruitier implique un événement tel qu'un traitement préventif contre les maladies et les ravageurs. Ces procédures doivent être effectuées au printemps - "sur un cône vert" (avant l'ouverture des bourgeons) et après la floraison. Les deux procédures sont tout aussi importantes car elles visent à lutter contre les agents pathogènes qui sont activés à différents moments.
Pour le traitement, vous pouvez utiliser tous les fongicides, insecticides et acaricides systémiques, mais il est préférable de privilégier les médicaments à faible toxicité. Il s'agit par exemple des engrais minéraux classiques dilués à des concentrations plus élevées que d'habitude, par exemple:
- Mélange bordelaise (vitriol) - 100 g pour 10 litres d'eau;
- urée - 30–40 g pour 10 litres d'eau;
- superphosphate - 30-30 g pour 10 litres d'eau.
De plus, pour la prévention des maladies et des ravageurs, vous pouvez utiliser des traitements des racines et des racines avec des biostimulants tels que:
- Uniflor
- «Tsitovit»;
- Ferrovit
- "Bio-master";
- Argat-25;
- Soie;
- Zircon
- "Novosil";
- Gumiks.
Ces préparations modernes ne contredisent pas l'idée de l'agriculture biologique, ne nuisent pas à l'environnement et sont sans danger pour les personnes, les animaux domestiques et les abeilles
Quand est-il préférable de transplanter une pêche - au printemps ou en automne?
En règle générale, les semis plantés dans un endroit permanent ne bougent plus. Cependant, il y a des situations où un jardinier doit encore transplanter un jeune arbre. Par exemple, un tel besoin apparaît si:
- l'endroit où l'arbre pousse ne lui a clairement pas réussi;
- la disposition de la parcelle a changé, à la suite de quoi le semis est obscurci ou il est censé placer un bâtiment ou un autre bâtiment à sa place;
- l'arbre a poussé à partir d'une graine, d'une pousse de racine ou de boutures racinées, c'est-à-dire qu'au départ, il est «hors de propos».
Important! Les arbres fruitiers de plus de quinze ans ne sont pas repiqués. On pense qu'à cet âge, après une greffe, la plante ne prend toujours pas racine.
Au moment de décider d'une greffe, il faut savoir qu'une pêche, comme les autres fruits à noyau, tolère très durement cette procédure, contrairement, par exemple, aux pommiers et aux poires plus fidèles à de telles manipulations. De plus, les semis greffés sur des stocks de cultures rustiques et sans prétention telles que la prune cerise ou la prune obtenue à la suite de l'enracinement des boutures sont beaucoup plus susceptibles de survivre à la transplantation que les arbres à racines, ainsi que les pêches greffées sur d'autres pêches.
Avec toutes ces considérations à l'esprit, replanter ce type d'arbre est nécessaire selon les mêmes règles selon lesquelles le semis est plantémais avec encore plus de précautions. Pour cette raison, le printemps est peu adapté à une telle manipulation; il convient plutôt de privilégier la période d'automne. Contrairement à la plantation habituelle d'un jeune arbre, une pêche adulte est mieux replantée avec un morceau de terre, auquel cas la plante subira beaucoup moins de stress, bien que, bien sûr, il ne sera pas possible de perturber le système racinaire.
Vidéo: Comment transplanter une pêche
Comme, comme cela a été dit, les pêches prennent mieux racine dans un nouvel endroit, si elles sont plantées à un moment où l'arbre est au repos, la transplantation est évidemment très risquée la procédure est parfois recommandée et complètement reprogrammée pour l'hiver. Pendant cette période, l'activité des processus de vie dans les racines et la partie aérienne de l'arbre est à un niveau minimum, il y a donc une chance que la manipulation passe inaperçue. Cependant, une telle option extrême ne convient que pour les zones avec des hivers pas trop sévères, où la température descend rarement en dessous de -15 ° C.
Pour la transplantation, vous devez choisir une journée chaude de février, quand il fait sec et sans neige à l'extérieur, et l'état du sol vous permet de travailler avec une pelle. Cependant, l'option standard est toujours à la fin de l'automne.
Jusqu'à récemment, l'idée même de cultiver des pêches dans la voie médiane semblait absolument impossible, mais aujourd'hui, les sélectionneurs ont élevé de nombreuses variétés de cette culture avec une résistance au gel assez élevée, tout à fait adaptée aux régions avec des hivers froids. Néanmoins, la pêche par sa nature reste un sudiste doux et de mauvaise humeur. Par conséquent, il est préférable de planter et de transplanter un tel arbre à l'automne, lorsque la période de végétation active est déjà terminée, dans ce cas, les chances que la plante s'enracine sont beaucoup plus élevées.