Pour qu'un chalet d'été joliment meublé conserve son aspect décoratif dans l'obscurité, il est nécessaire de réfléchir à son système d'éclairage. Pour éclairer le territoire, différents types de lampes sont utilisés, et lors de leur placement, vous devez respecter certaines recommandations. L'article décrit plus en détail les principales caractéristiques, types et types d'éclairage paysager, les principales règles pour son agencement sur un terrain de jardin privé, ainsi qu'un algorithme étape par étape pour l'exécution des travaux.
Caractéristiques de l'éclairage en aménagement paysager
L'éclairage du jardin et de la cour présente un certain nombre de caractéristiques qui doivent être prises en compte lors de la conception.
Important! Pour que les flux lumineux offrent une bonne visibilité, ils doivent se croiser. Plus les lumières sont hautes, plus la distance entre elles est grande et vice versa.
Par conséquent, des sources de lumière pour l'air libre sont installées en tenant compte de certaines règles, et le choix d'une lampe est effectué selon les critères suivants:
- Niveau de protection contre la poussière et l'humidité. Il est indiqué par le marquage IP et doit être d'au moins 44. En plein air, les lampes sont exposées à la pluie, la neige et la grêle, ainsi que de la poussière peut y pénétrer. Le premier chiffre de cet indicateur indique le degré de protection contre les objets solides, et le second - contre les gouttes d'eau.
- Puissance. Habituellement, une lumière modérément vive ou faible est suffisante pour éclairer un site.
- La hauteur. Dépend du but dans lequel la lampe sera utilisée. Comme décor des compositions, vous pouvez installer de petites sources lumineuses, et pour une couverture complète du territoire, vous aurez besoin de hautes lumières.
- Matériel de support. Sous l'influence de basses températures, le sol gèle et la base de la lampe peut s'affaisser ou tondre. Par conséquent, les sources lumineuses montées sur une base en béton conviennent mieux à la rue. Dans le même temps, leur boîtier peut être en acier inoxydable, en fonte, en pierre et même en bois. Mais dans ce dernier cas, la lampe nécessitera des soins plus approfondis.
- Profondeur de câble. Doit être d'au moins 80 à 90 cm Vous ne pouvez utiliser que des fils recouverts d'une isolation de haute qualité qui protège de l'humidité.
- Matériau abat-jour ou diffuseur. Verre résistant à la chaleur habituellement utilisé, polycarbonate, qui ne se fissure pas lorsque la différence de température. Dans une lampe de travail, le plafond peut chauffer, tandis que la température ambiante dans l'obscurité est beaucoup plus basse (surtout en automne et en hiver).
Types d'éclairage paysager
L'éclairage nocturne vous permet non seulement de donner au territoire et aux objets qui y sont situés une belle vue dans l'obscurité, mais est également un élément intégral de la sécurité. Grâce aux lampes et aux lanternes, vous pouvez vous déplacer librement dans le site dans l'obscurité. Un éclairage modérément lumineux des structures, des réservoirs et des compositions de plantes crée une atmosphère spéciale, conférant aux paysages nocturnes un charme particulier.
Éclairage décoratif
Pour équiper un terrain de jardin dans un certain style, divers éléments décoratifs, objets, compositions de plantes et de fleurs sont utilisés. Tous sont clairement visibles pendant la journée, mais avec le début de l'obscurité, ils deviennent indiscernables, et le territoire perd complètement son aspect unique. Pour éviter cela, un éclairage décoratif du site est utilisé. Il vous permet de rendre visibles tous les objets d'aménagement paysager et peut également leur donner un aspect inhabituel au crépuscule.
L'éclairage décoratif du territoire comprend l'installation de sources lumineuses dans ces endroits:
- parterres de fleurs et parterres de fleurs;
- réservoirs, fontaines;
- groupes d'arbres et d'arbustes;
- statues, objets décoratifs;
- tonnelles;
- haies, façades de bâtiments.
À des fins décoratives, des lampes et des spots de différentes tailles et formes sont utilisés, émettant des rayons lumineux multicolores. Ils sont placés sur des supports verticaux, intégrés dans le sol ou attachés directement aux objets et aux surfaces verticales existantes.
Éclairage fonctionnel
Ce type d'éclairage public est également appelé utilitaire, et son objectif principal est d'assurer une circulation confortable sur tout le territoire le soir et la nuit. Dans le même temps, des sources lumineuses sont installées près de l'entrée de la maison de campagne et du garage, le long des chemins et des plates-formes. Ces lampes offrent une bonne visibilité et servent également à marquer visuellement le site la nuit.
Tu sais Dans la Grèce antique, l'art d'aménager des jardins et des parcs était déjà connu au IXe siècle. BC e. Dans le même temps, avec des plantes dans la conception du territoire, des sculptures, des vases décoratifs et des colonnes ont d'abord été utilisés.
Les principales caractéristiques de l'éclairage fonctionnel:
- Il est recommandé d'utiliser des lampes simples et durables qui peuvent fonctionner dans la rue à tout moment de l'année;
- un équilibre doit être maintenu entre la luminosité de l'éclairage des pistes et l'intensité de l'éclairage des autres objets;
- la façade et le périmètre d'un immeuble d'habitation devraient être l'endroit le plus éclairé du territoire;
- les sources de lumière sont positionnées de manière à ce que les limites de l'intrigue soient clairement visibles dans l'obscurité;
- il est autorisé d'utiliser des lampes à économie d'énergie, fluorescentes et conventionnelles insérées dans des luminaires hauts, ainsi que des appareils d'éclairage alimentés par des panneaux solaires.
Variétés d'éclairage
Selon le type d'objets que le site devrait avoir la nuit, plusieurs types d'éclairage sont utilisés. Dans chaque cas, la source lumineuse est constituée de lampes de capacités et de tailles différentes, installées selon certaines règles. Les principaux éléments du jardin sont les arbres et les plantes, les étangs, ainsi que les maisons et autres bâtiments. Pour éclairer chacun des objets répertoriés, un certain type de rétro-éclairage est utilisé.
Éclairage architectural
L'élément principal et le plus grand du jardin est un bâtiment résidentiel avec une certaine architecture. Pour souligner la beauté de ce bâtiment dans l'obscurité, un éclairage architectural est utilisé, ce qui vous permet de vous concentrer sur des fragments individuels du bâtiment ou de ses formes. Dans le même temps, la taille de la maison, la palette de couleurs de sa façade, la texture des murs et l'apparence du toit sont pris en compte.
Caractéristiques principales de l'éclairage architectural:
- l'utilisation de lampes ayant un aspect élégant;
- installation de sources lumineuses le long du périmètre de la structure, ainsi que sur la visière de toit ou sur les murs;
- la possibilité d'utiliser des combinaisons de plusieurs luminaires avec un degré de puissance inégal et un spectre de couleurs différent pour créer un éclairage dynamique ou des images à partir de flux lumineux.
Éclairage Flora
Un élément constitutif important de toute parcelle de jardin est l'espace vert et les compositions florales, il est donc nécessaire d'assurer leur éclairage dans l'obscurité. A cet effet, des luminaires émettant un flux lumineux dirigé sont utilisés.
Tu sais Pour la première fois, des grottes, des fontaines et des piscines ont commencé à être utilisées dans l'aménagement paysager sur le territoire de la Rome antique (65–8 après JC). La mention de ces objets se trouve dans les œuvres d'Horace.
Les tailles et la forme des sources lumineuses, ainsi que le degré de leur puissance, sont sélectionnés en fonction de ces facteurs:
- hauteur et volume de la plante;
- texture du tronc et de la couronne;
- couleur et forme des feuilles;
- le degré de modification de la plante en fonction de la saison.
Floodlight
Un tel éclairage est une sorte d'éclairage architectural, et son objectif principal est de fournir une bonne visibilité du bâtiment dans l'obscurité. Pour ce faire, des lampes et des projecteurs assez puissants sont installés autour du bâtiment, dont les rayons inondent complètement la maison de lumière. Cela permet à l'observateur de considérer tous les détails de l'apparence du bâtiment, et les sources lumineuses elles-mêmes sont situées à la surface de la terre ou sur de hauts supports verticaux.
Le projecteur est très lumineux, il est donc principalement utilisé pour l'éclairage de bâtiments non résidentiels et massifs, près desquels les gens sont dans l'obscurité.
Rétroéclairage local
Ce type d'éclairage vous permet de vous concentrer sur les sections les plus expressives de la façade de la maison - balcons, frises, balustrades. L'éclairage local permet à l'observateur d'évaluer les caractéristiques de la structure et l'apparence du bâtiment. Pour cela, des projecteurs sont généralement utilisés, qui sont installés directement sur la façade. Ils émettent un faisceau lumineux dirigé et, en combinaison les uns avec les autres, fournissent un éclairage polyvalent pour une section sélectionnée du mur ou un objet spécifique.
Rétroéclairage caché
Il est utilisé pour éclairer efficacement les murs du bâtiment et est devenu une technique populaire dans la conception paysagère du site relativement récemment. L'éclairage caché a pour fonction principale de créer un motif lumineux original sur la façade du bâtiment. Dans ce cas, des sources lumineuses de faible puissance sont utilisées, donnant un faisceau directionnel. Ils sont installés autour de la maison, ajustant la direction des flux lumineux pour créer des compositions décoratives spectaculaires.
Lumières d'étang
Un étang, un ruisseau ou une fontaine bien entretenu est une excellente décoration de tout territoire, mais il est difficile de le considérer dans l'obscurité, il est donc nécessaire d'organiser le bon éclairage du site avec de l'eau. Pour ce faire, utilisez un type particulier de luminaires, qui peuvent être situés autour du périmètre de l'étang, à son fond ou à la surface de l'eau.
Important! Lors de l'organisation de l'éclairage d'un réservoir, il n'est pas recommandé de positionner les lampes de manière à ce que leurs rayons passent à la surface de l'eau. Dans ce cas, la lumière se reflétera simplement, sans donner à l'étang des qualités décoratives dans l'obscurité.
Les principales recommandations pour choisir des sources lumineuses pour un réservoir:
- Vous pouvez utiliser des lampes avec n'importe quelle couleur du flux lumineux;
- tous les éléments d'éclairage de l'étang doivent être alimentés par un réseau basse tension de 12 V - cela évitera un choc électrique mortel pour l'homme;
- seuls les luminaires ayant un indice de protection contre l'humidité IP d'au moins 68 peuvent être plongés dans l'eau;
- Il est préférable d'utiliser des sources lumineuses LED - elles ne chauffent pas et résistent aux changements de température ambiante.
Éclairage sans luminaires
L'éclairage décoratif dans le jardin peut être arrangé même sans projecteurs, lampes et lumières. Pour ce faire, utilisez des LED basse tension qui émettent une lumière faible et peuvent donner une apparence attrayante à n'importe quel objet ou composition.
Des sources de lumière LED sont placées à la surface du sol, dans les cimes des arbres et des arbustes, sur les façades des bâtiments, à l'intérieur des parterres de fleurs et des compositions décoratives de plantes, ainsi que sur des supports spécialement installés. Ces lampes sont durables, ont des formes et des tailles différentes, et diffèrent également les unes des autres dans la gamme de couleurs du flux lumineux.
Types de lumières de jardin
Il existe plusieurs types de lampes destinées à être utilisées dans le jardin du pays. Ils diffèrent les uns des autres non seulement par leurs caractéristiques externes, mais aussi par leur zone de destination. Certains peuvent servir uniquement à éclairer le territoire, tandis que d'autres sont utilisés pour éclairer efficacement des objets, des parterres de fleurs et des compositions de plantes. Souvent, les lampes deviennent un élément décoratif indépendant qui décore le site dans l'obscurité.
Downlights
Ces sources lumineuses sont montées au sol ou au sol, et peuvent également être situées sur des plates-formes spéciales, en tant qu'élément d'une composition décorative. Les lumières encastrées sont utilisées pour marquer le territoire et la conception d'éclairage de divers détails de l'aménagement paysager.
Les principales caractéristiques de ces sources lumineuses:
- Ils sont petits et surtout plats;
- émettre un flux lumineux de faible intensité;
- vous permettent d'ajuster la direction de la lumière en fonction de l'emplacement (vertical ou horizontal);
- contiennent principalement des LED qui fournissent un mauvais éclairage du territoire;
- peut être une source d'éclairage multicolore, émettant des rayons lumineux de différentes nuances.
Colonnes et bornes
S'il est nécessaire d'organiser l'éclairage décoratif des allées de jardin, des pelouses et des parterres de fleurs, il est recommandé d'utiliser des bornes et des lampes sous forme de colonnes. Ils sont une source de lumière douce et faible et sont souvent installés dans de petites zones pour éclairer un petit espace autour.
Tu sais En Chine, l'art de l'aménagement paysager est apparu il y a plus de 3 000 ans. De plus, la localisation des objets sur le site a été réalisée en tenant compte de la philosophie du Feng Shui et des dispositions de la religion du taoïsme.
Les principales qualités distinctives des poteaux et bornes:
- petites et compactes - la hauteur de ces lampes est de 50 à 150 cm;
- une variété de formes et de styles - les bornes ont une apparence minimaliste et les colonnes représentent souvent des objets (cloches, champignons);
- rendement lumineux de petite puissance - il ne permet d'éclairer que légèrement le territoire, il sert donc souvent au marquage visuel de l'espace;
- différentes couleurs du faisceau lumineux - vous permettent d'éclairer efficacement l'espace, en fonction des objets et des compositions qui s'y trouvent.
Lanternes et mâts hauts
Ce type de luminaire est principalement utilisé pour l'éclairage extérieur fonctionnel du territoire - terrains de sport, allées de jardin, parkings, zones autour de la maison et autres bâtiments. Les lumières élevées sont généralement installées dans les zones avec une grande surface, mais parfois elles sont également utilisées pour décorer un petit jardin.
Selon les caractéristiques de la répartition du flux lumineux, les hautes lumières sont divisées en deux groupes:
- luminaires qui diffusent uniformément la lumière dans toutes les directions - conçus pour éclairer le territoire d'une grande zone, car ils répartissent le faisceau sur une zone importante et offrent une bonne visibilité;
- Indices - créer un flux de lumière dirigé et suffisamment lumineux sans aveugler l'œil de l'observateur, ils sont donc utilisés pour éclairer les petites zones et les allées du jardin.
Projecteurs pour l'éclairage des plantes et les solutions d'aménagement paysager
Ces sources lumineuses sont utilisées à des fins décoratives et sont faciles à installer au sol. Ils peuvent créer un flux lumineux de différentes couleurs et directions, fournir un éclairage spectaculaire des parterres de fleurs et des compositions de plantes. La taille du projecteur est choisie à votre discrétion, et en plus de l'éclairage standard, vous pouvez créer des compositions lumineuses intéressantes en utilisant des filtres spéciaux et une technologie d'animation.
Tu sais Aux XVIIe et XIXe siècles, les paysagistes en Russie étaient appelés les organisateurs de jardins et de parcs. Ils ont pris leurs idées pour organiser le site à partir des peintures de peintres.
Il existe plusieurs façons d'éclairer les plantes à l'aide de tels projecteurs:
- éclairage inférieur d'un tronc d'arbre ou d'une couronne - la lampe est installée sur la pelouse, et son flux lumineux est dirigé vers le haut;
- éclairage aérien - utilisé pour éclairer les arbustes et les parterres de fleurs, et la source de lumière est située en haut d'un arbre ou d'un autre objet à proximité;
- lumières de silhouette - un projecteur est placé à l'arrière-plan de la composition, dirigeant un rayon de lumière de sorte que l'observateur ne voit que son contour dans un cadre lumineux;
- Illumination de l'intérieur d'un parterre de fleurs, d'un arbuste ou d'un arbre - la lampe est installée au centre de la composition ou de l'objet sélectionné, diffusant la lumière autour d'elle;
- éclairage ponctuel - Il est utilisé pour éclairer des arbres et des arbustes séparés, et la source de lumière est généralement située en dessous ou sur le côté de l'objet.
Règles et normes pour la conception d'éclairage
Pour assurer un éclairage uniforme et magnifique du jardin, il est nécessaire de considérer attentivement l'emplacement de toutes les sources de lumière les unes par rapport aux autres.
Important! Ne placez pas de lampes près des parterres de fleurs et des arbustes qui chauffent pendant le fonctionnement - cela peut endommager les feuilles des plantes.
Lorsque vous placez des appareils sur le site, tenez compte de ces caractéristiques:
- les sources de faible luminosité en hiver peuvent être sous les congères, vous devez donc penser à l'avance comment elles seront déneigées;
- la lumière de la rue ne doit pas pénétrer dans les pièces d'un immeuble résidentiel;
- il vaut mieux éviter une quantité excessive de sources lumineuses - elles encombreront le territoire, créant un éclairage trop lumineux;
- des luminaires émettant des rayons directionnels sont installés le long des allées et des plafonniers sont utilisés pour éclairer l'espace environnant;
- afin de réduire le coût de l'électricité pour les lampadaires, utilisez des lampes à économie d'énergie;
- pour l'éclairage décoratif des plantes à croissance rapide, il est préférable d'installer une source de lumière au sommet - elle peut être facilement intégrée dans le sol et déplacée selon les besoins;
- le long du périmètre de la parcelle, il est préférable d'installer des lampes pas trop lumineuses - dans ce cas, l'attention principale sera attirée par l'éclairage des objets dans le jardin;
- pour éclairer les chemins sablonneux, les belvédères et les objets en céramique, il est recommandé d'utiliser des nuances chaudes du flux lumineux, et les parterres de fleurs et les verts frais sont plus brillants dans les rayons d'un blanc froid;
- il est commode d'activer différents types de rétro-éclairage individuellement, selon le besoin.
Étapes d'aménagement paysager bricolage
Pour bien organiser l'éclairage paysager du territoire, vous pouvez vous adresser aux services de spécialistes ou effectuer vous-même tous les travaux.
Important! La tranchée à câbles doit être à au moins 1,5 m des fondations du bâtiment. Dans le même temps, pour des raisons de sécurité, au moins 1 m doit être retiré des autres communications.
Dans le second cas, ils élaborent d'abord un plan d'action étape par étape, qui comprend les étapes suivantes:
- Élaboration d'un tracé du site, qui a marqué l'emplacement de tous les objets, chemins, bâtiments, arbres, compositions de plantes.
- Détermination de l'emplacement des dispositifs d'éclairage sur le territoire, en indiquant le type d'éclairage, le type de lampes et la couleur du flux lumineux émis par celles-ci.
- Réalisation d'un schéma de câbles reliant les luminaires aux sources d'électricité.
- Formation d'une liste des matériaux et sources de lumière nécessaires, calcul de leur coût. Achat de tous les articles d'une liste.
- Lignes de marquage pour la pose des câbles. Marquage de lieux pour l'installation de dispositifs d'éclairage.
- Préparation des tranchées d'une profondeur d'environ 70 cm.Poser le câble en fonction du schéma - lors du creusement dans la cavité, il est d'abord rempli à moitié de sable, puis la bande de signalisation est posée et la tranchée est remplie de terre jusqu'au sommet.
- Installation de coffrage en béton pour l'installation de sources lumineuses.
- Installation de marquises étanches à l'humidité aux endroits de sortie des prises et interrupteurs situés à l'air libre.
- Installation et raccordement des lampes au secteur avec l'installation obligatoire d'un arrêt de protection automatique.
- Vérification des performances du système d'éclairage du site.
Arranger un système d'éclairage paysager demande du soin, de la patience et un certain effort. En utilisant les informations présentées dans l'article, vous pouvez correctement sélectionner et organiser les lampes pour un éclairage fonctionnel et décoratif du territoire, en respectant les normes et les normes établies. Et le respect de la séquence d'actions indiquée vous permettra de réussir toutes les étapes du travail, en obtenant le résultat souhaité.