Le jardin peut non seulement être célèbre pour sa récolte, mais aussi être attrayant. Il peut être facilement entré dans l'aménagement paysager si vous connaissez les subtilités du design. Les tendances actuelles aident à comprendre que les légumes peuvent être aussi beaux que les fleurs. Par conséquent, ils ont le droit de grandir près de la maison et même d'agir comme des ajouts décoratifs au paysage. Vous pouvez découvrir les avantages et les inconvénients d'un jardin privé dans la conception du territoire du jardin et de la maison, les caractéristiques de conception dans les détails de cet article.
Avantages et inconvénients d'un jardin privé en aménagement paysager
L'emplacement d'un jardin privé sur le site présente à la fois des avantages et des inconvénients.
- Les principaux avantages sont:
- Toujours une récolte fraîche.
- Design original et distinctif du site.
- Économies grâce à la disponibilité de leurs propres légumes, baies, fruits et herbes.
- Présence constante dans l'air frais, ce qui est bon pour la santé.
- Activité physique régulière, qui aide à s'habituer au travail et aux enfants, à lutter contre la paresse.
- La capacité d'apporter et de garder la forme en peu de temps.
- La santé sera également en bonne forme, ce qui est très important.
- Obtenir un plaisir esthétique sous la forme de beaux lits, de jardins et de cultures horticoles, de fleurs. Ainsi que la possibilité de se vanter auprès des voisins et amis d'une conception belle et réfléchie du territoire à proximité de la maison ou du chalet.
- Il y a peu d'inconvénients, mais ils le sont quand même:
- La nécessité de travailler dans le jardin pour une récolte.
- Le jardin n'est pas adapté aux personnes paresseuses et très occupées dans leur travail principal.
- Il faut être engagé quotidiennement dans des lits.
Cependant, les avantages sont beaucoup plus importants. Si vous envisagez de créer un jardin, n'abandonnez pas vos rêves. De plus, il peut être caché dans la conception paysagère du site aux regards indiscrets.
Comment cacher un jardin en aménagement paysager
Dans les pays du territoire de l'espace post-soviétique, la préférence a toujours été donnée à l'aspect pratique plutôt qu'au paysage décoratif. Bien sûr, il y avait certaines règles pour planter des plantes, mais elles n'étaient pas déterminées par la beauté du site, mais visaient leur meilleure croissance. D'une manière complètement différente, les habitants de nombreux pays européens, par exemple la France, ont abordé la création du jardin.
Tu sais Les poivrons ont une échelle de gravité, qui est mesurée en Scovillas, à partir de 0. C'est le poivron habituel pour tout le monde, et le plus chaud — Le Bhut indien Jolokia est estimé à 1 000 000 d'unités Scovilla.
Le côté pratique et esthétique de la question y est important. Aujourd'hui, tout le monde a la possibilité de faire du jardin un élément soigné et attrayant du jardin. Soit dit en passant, une telle conception aidera à atteindre non seulement l'élément décoratif souhaité, mais facilitera également considérablement le processus de soins des lits.
Si vous voulez cacher le jardin des regards indiscrets, vous pouvez le faire de l'une des manières suivantes:
- Assurez-vous que le jardin n'est pas visible depuis le porche, le portillon ou les zones de détente grâce aux treillis de vignes. Vous pouvez utiliser des raisins, du chèvrefeuille, du houblon, de la citronnelle.
- Créez une haie, par exemple, à partir d'une baie, de groseille, de groseille ou de chokeberry.
- Vous pouvez choisir une composition végétale de plantes de différentes hauteurs.
- Une solution alternative consiste à utiliser des détails décoratifs sur les bâtiments, y compris des haies, des arches de fleurs, des portes, etc.
- Il convient de détourner l'attention du jardin avec un élément attrayant. Cela peut être un arbuste à fleurs d'hortensia, un jardin fleuri lumineux, un étang ou une colline alpine.
Et vous ne pouvez pas toujours vous cacher, mais mettre le jardin en avant, ce qui en fait une composante de la conception globale. Dans ce cas, elle doit être particulière en termes de forme des lits, de leur emplacement ou d'utilisation de certaines cultures.
Aménagement paysager d'un chalet d'été
Vous pouvez le faire vous-même avec une conception paysagère spectaculaire et stylistiquement correcte d'un chalet d'été. L'essentiel est de connaître l'algorithme et de le suivre exactement. Des plates-bandes de légumes sophistiquées vous permettront de vous régaler de délicieux légumes ou herbes et de profiter du design pittoresque du site.
Planification de l'emplacement
La première étape intégrale du développement du jardin en aménagement paysager est la planification du projet, à savoir: l'endroit où tout sera situé. Il est conseillé de considérer d'abord l'emplacement des zones, puis de dessiner un plan sur papier. Une telle approche commerciale garantira que même sur plusieurs centaines de mètres carrés, il sera possible de planter des légumes sains, de délicieuses baies et de belles fleurs.
Important! Pour séparer les zones, vous pouvez utiliser des méthodes visuelles, par exemple, un jeu de couleurs (rendre la zone avec des fleurs lumineuse, avec des légumes exclusivement verts), appliquer des sources lumineuses (belles lumières ou, au contraire, spots) ou privilégier des éléments plus pratiques. Ces derniers comprennent des clôtures basses, des allées et même des cloisons à part entière.
De plus, les experts déconseillent de mélanger le jardin et le jardin. Dans une performance idéale, l'image ressemble à celle où des places séparées ont été attribuées à ces territoires. Une des options possibles: des lits - côté ensoleillé, des fleurs - où il est pratique de profiter de leur beauté, des arbres - sous les fenêtres pour créer une ombre ou dans un coin de la cour. Faites attention à la sélection de la taille du jardin. Il n'est pas nécessaire de le rendre grand. Assez et petit, où le plus important ou le plus délicieux pour le propriétaire de la culture grandira.
Comment choisir un style de jardin
Pour une esthétique maximale de la maison et des jardins, il convient de décider du style souhaité, dans lequel tout le territoire sera encadré. Lorsque le choix est fait, vous devez respecter les règles et recommandations pour que le site soit vraiment agréable et esthétique.
Destinations populaires:
- Est. C'est ce qu'on appelle le plus insolite. Les principaux éléments sont des galets et de la pierre concassée utilisés pour la décoration. La pierre est sélectionnée en fonction de la palette de couleurs et de la taille pour une harmonie générale. Il est permis d'utiliser tout autre pavé. Un ajout intéressant est un petit étang. Il est important que l'eau qui s'y trouve ne gicle pas et ne perturbe pas le sol, il faut donc veiller à un bon système de drainage. Parmi les plantes recherchées: bambou (même une clôture basse peut en être faite), buis.
- Rustique. Il est également appelé campagne et rural. Les principaux avantages sont la simplicité et le confort rustique. La direction est naturelle et simple. Caractéristiques: plantes simples, utilisation de vieux ustensiles et même des objets inutiles pour la décoration. Les matériaux utilisés sont la pierre, le bois et la vigne, utilisés à la fois pour créer des meubles et des clôtures.
- Moderne. C'est une direction intéressante, comprenant plusieurs styles, dont le moderne, le cubisme, le minimalisme. Pour les allées, les terrasses et les clôtures, les dalles de béton ou de pierre conviennent. Entre eux, les parterres de fleurs doivent être au même niveau, leur forme préférée est un carré ou un cercle. La tâche principale de ce style est la réflexion sur les petites choses et la géométrie claire.
- Régulier. Il est également appelé géométrique. Il s'agit d'un domaine intéressant où la rigueur des lignes et le strict respect des normes stylistiques sont importants. Les pelouses et les parterres doivent être uniformes, les parterres de fleurs et les autres éléments du jardin sont disposés symétriquement. Une introduction à l'aménagement paysager d'une fontaine ou d'une statue est acceptable.
- Alpine. L'accent est mis sur le côté décoratif. Le plus souvent, ils préfèrent les plantes à croissance sauvage, qui sont situées dans des parterres de fleurs à plusieurs niveaux, complétées par des cailloux et des pierres. Selon cette technologie, des cultures de jardin sont plantées, ce qui semble impressionnant et inhabituel.
- Le paysage. C'est la direction la plus calme et la plus naturelle du jardinage. En plus des cultures maraîchères, l'épinette et les arbustes de conifères sont impliqués. Il est permis de construire un réservoir artificiel, par exemple un étang ou même un ruisseau.
Il existe d'autres styles pour la conception de jardins et de parcelles de jardin: méditerranéen, anglais, français et même exotique. Vous pouvez toujours leur donner la préférence si vous souhaitez ajouter une touche d'originalité ou de sophistication à la conception du jardin, de la maison et du territoire du jardin.
Tu sais Les plantes siderata (par exemple, la phacélie) ont un effet bénéfique sur les propriétés physiques du sol. Ils sont capables d'améliorer sa structure et d'augmenter la fertilité, ainsi que d'attirer des insectes pollinisateurs vers les plantes cultivées.
Dessins
N'oubliez pas que même le plus petit potager nécessite une planification minutieuse. Lorsque le premier croquis est terminé, le style est sélectionné, il est temps de commencer à développer des dessins pour le site. À ces fins, vous pouvez contacter un spécialiste, utiliser un programme spécial ou faire une option approximative à la main. Soyez sûr de considérer la taille.
Un jardin préalablement représenté sur papier permettra d'analyser le site et de faire des ajustements si nécessaire. Les experts recommandent de retarder l'année (jusqu'au prochain atterrissage) avec la mise en œuvre du plan, en considérant, en particulier, le placement de nouveaux lits pour prendre une décision finale et comprendre si l'idée incarnée vous convient. Les exigences de vie et de confort peuvent faire leurs propres ajustements. Il peut être nécessaire de modifier quelque chose, mais de refuser quelque chose. Et c'est seulement alors que nous pourrons passer à une action à grande échelle. Cependant, si vous êtes totalement sûr, l'étape de rodage peut être omise.
Comment faire des lits
L'organisation de lits pratiques est très importante. Le processus est complètement individuel pour chaque personne: l'un est à l'aise avec une structure claire et des zones identiques avec des plantes plantées, tandis que d'autres préfèrent un arrangement plus chaotique. Dans tous les cas, une approche responsable de l'organisation des massifs vous permettra de planifier votre propre plantation. Les experts recommandent de regarder de plus près les contours géométriques clairs. Cela permettra d'obtenir un maximum de confort et des accents visuels dans l'aménagement paysager. Et aussi sur le site restera toujours un sens de l'ordre et de la propreté.
Important! Les lits hauts placent principalement les légumes verts et les cultures qui nécessitent des efforts considérables pour s'occuper. Et cette procédure sera facilitée du fait que le parterre est surélevé, ce qui signifie que les forces seront dépensées avec une efficacité maximale.
Pour résoudre le problème avec un sol imparfait (c'est-à-dire impropre à une culture facile, par exemple acide, argile, impuretés, etc.), le sol doit faire attention aux lits surélevés. Cette méthode permettra non seulement de surveiller les composants organiques et minéraux du sol, mais aussi de se sentir à l'aise dans les cultures, et les gens peuvent compter sur une bonne récolte et atteindre l'originalité dans la conception du jardin. Bien sûr, une telle approche nécessite un investissement à la fois en temps et en force, mais tout cela reviendra pleinement, et surtout - le dos ne fera pas mal après le désherbage.
Il convient de considérer les recommandations suivantes:
- Ne faites pas les lits trop larges - ils doivent avoir un bon accès;
- vous devez essayer en pratique différentes options de conception afin de comprendre ce qui est le plus pratique dans chaque cas;
- vous pouvez faire des lits de n'importe quelle longueur, le plus important - la possibilité d'atteindre librement le milieu de la piste.
Il est très important de réfléchir à la façon de diviser la zone allouée au jardin en lits. Vous devriez peut-être choisir des chemins comme séparateur, ou peut-être que des clôtures ou des haies en osier seront une option plus confortable. Il n'est absolument pas nécessaire de privilégier la méthode "grand-mère", et de faire des lits en rangées. Vous pouvez planter les plantes dans une roue, un chariot ou même dans des poteaux verticaux afin de décorer esthétiquement un paysage et de garantir un entretien facile. Tout dépend de l'imagination et de vos propres préférences de confort.
Important! Le lit haut idéal mesure jusqu'à 90 cm de large et jusqu'à 100 cm de haut. Cela garantit un entretien facile des plantes.
Idées intéressantes de lits:
- À partir de planches ordinaires, de bois, de dalles (parties latérales de rondins) ou de revêtements anciens. L'essentiel est de faire attention à la durabilité. Le bois est imprégné de préparations spéciales qui protègent le matériau de la pourriture. Une alternative pour le traitement est l'utilisation de sulfate de cuivre. La technologie est utilisée pour clôturer les lits.
- Avec côtés décoratifs. Ils sont utilisés pour élever des lits au-dessus du sol pour faciliter l'entretien et la décoration du site. En tant que clôture, vous pouvez utiliser du verre ou du plastique, des pièces en osier faites de brindilles, d'ardoise, etc. Préparez des marquages et des rainures, puis les matériaux sélectionnés sont entraînés conformément à la figure géométrique sélectionnée. L'endroit clôturé est recouvert de terre et les lits deviennent plus hauts.
- Lits surélevés en raison de leur organisation à une altitude de 1-1,5 m au-dessus du sol de toute manière pratique: en vrac ou en utilisant des structures appropriées. Ils ont l'air originaux et impressionnent par leur fiabilité. Les soins seront aussi simples que possible. Le secret de conception est la protection contre les parasites et les mauvaises herbes, ainsi que les bords des lits ne seront pas érodés. N'importe quel matériau peut être utilisé, mais il est important qu'il soit durable et solide. La maçonnerie ou les blocs de béton sont un bon choix, mais le bois peut également être utilisé.
- En pots ou en pots. Cela peut facilement devenir l'accent principal ou la caractéristique originale du site. Conteneurs appropriés en bois ou en plastique. Il est conseillé d'utiliser des options mobiles et compactes. Vous pouvez utiliser des barils, des bassins et même de vieux pots en argile. Mais il vaut mieux refuser d'utiliser des pneus automobiles, car ils émettent des substances toxiques.
- Options étagées. Leur création prendra beaucoup de temps, mais elle se révélera très originale. En principe, vous pouvez acheter des modèles prêts à l'emploi dans des magasins spécialisés, mais créer les vôtres vous permettra d'être fier de votre création et d'économiser de l'argent. Dans un tel lit, des racines ou des courgettes sont plantées au niveau inférieur, celle du milieu est utilisée pour les légumes verts, le poivre, les tomates ou les aubergines et la partie supérieure est donnée pour les haricots ou les concombres pour les cultures grimpantes. À la fin de la récolte, la plantation de fleurs est autorisée.
- Lits exclusifs. Ce pourrait être un vieux bateau ou même une baignoire avec de la terre. Vous pouvez faire des tables-lits, dont les invités seront certainement ravis. Toutes les compositions géométriques seront également extraordinaires.
Options de conception de jardin
Le choix de la conception du jardin est déterminé par les propres préférences du propriétaire et sa compréhension du confort.
Il existe de nombreuses sources d'inspiration, des options intéressantes:
- Cour de conte de fées. Il plaira à ceux qui veulent ajouter de la couleur à la vie quotidienne grise. Près de la maison il y a un gazebo avec des murs tressés de plantes grimpantes pour un passe-temps agréable, et le jardin lui-même regorge de fleurs et de verdure. La zone de loisirs est dans un endroit séparé: bancs, table en bois s'intègrent parfaitement dans le paysage. Les sentiers zonent l'espace, les parterres de fleurs impressionnent par leur beauté, l'émeute des couleurs surprend agréablement. La plupart des plantes sont vivaces, donc leur entretien est simple.
- Jardin luxueux. Cette option sera appréciée également par les personnes de «sang bleu». La petite zone est bien pensée dans les détails. Un cercle est formé au centre de la cour, d'où partent des chemins dans différentes directions. Deux éléments centraux - une piscine et un gazebo. Toutes les plantes décoratives sont présentées dans des couleurs rouges et vertes, et une clôture en brique de pierre rougeâtre les sépare du jardin soigné.
- Option avec serres. Il ravira ceux qui abordent la conception du jardin du côté pratique de la question. Les plantes poussent sur des plates-bandes et dans des serres. Ainsi, pendant la saison chaude et froide, vous pouvez profiter de légumes et de fruits sains et frais dans votre alimentation.
- Un site idéal pour l'unité avec la nature et la détente. La pièce maîtresse est une pelouse soignée pour un séjour agréable. Autour d'elle, des buissons et des arbres protègent la zone de loisirs des regards indiscrets. Ce dernier est complété par une table et des chaises. Et derrière les arbres, il y a un jardin sous forme de parcelles soignées et de taille égale pour un entretien facile.
Vous pouvez également consulter ces idées originales:
- Près du barbecue ou du barbecue, vous pouvez planter un parterre de fleurs avec des herbes, qui sont principalement utilisées comme assaisonnement pour la viande ou le poisson. Cela vous permettra de décorer le site et de vous assurer que les épices nécessaires sont fraîches à portée de main.
- La création de beaux sentiers vous permettra de vous débarrasser des mauvaises herbes, garantira la commodité du jardinage et maintiendra l'esthétique du design. Vous pouvez poser les chemins avec des cailloux, du gravier, de la sciure ou du granit. Les dalles de bois sont spectaculaires. Et la transformation de pièces de céramique, de pots cassés et de pierres en un panneau chic ou un ornement sur un point champêtre vous rendra fier de vos compétences.
Sélection des plantes
Dans le jardin, vous pouvez placer absolument toutes les plantes à votre discrétion, mais en respectant certaines règles. L'essentiel n'est pas de planter à proximité des cultures qui ont la capacité de «survivre» les unes aux autres ou qui ne se combinent pas extérieurement. Avec la bonne approche, une simple salade ou carotte plantée en rangées peut devenir une décoration dans le jardin.
Lors de la sélection de plantes ornementales pour un jardin, il faut agir selon les règles suivantes:
- définition du concept général: le désir de créer une seule image, une combinaison de couleurs réussie, une floraison continue, etc.;
- sélection d'accents, c'est-à-dire plantes dominantes (généralement grandes et expressives);
- sélection de "partenaires" qui mettent l'accent sur leur beauté et leur éclat;
- le choix des espaces réservés, servant d'arrière-plan à la plantation, masquant le vide et créant l'harmonie entre les plantes;
- prendre en compte le volume et la hauteur des plantes pour créer une composition florale non linéaire ou linéaire;
- l'analyse de la forme et de la structure des feuilles, par exemple, bouclées et ajourées ne sera pas en harmonie avec stricte;
- jeu avec la couleur et la taille: vous pouvez mélanger les plantes avec de petites et grandes feuilles, leurs tons;
- type de floraison et forme des fleurs - un outil de conception pour spécifier la nature de la composition;
- un relais de floraison continu ajoutera de la luminosité et vous permettra de profiter de la beauté des fleurs presque tout le temps (sauf pour la saison froide).
Dans le jardin, il est important de choisir les "voisins" afin de réaliser une bonne récolte et d'éviter d'éventuels problèmes. De plus, les cultures doivent être "déplacées" du jardin au jardin, c'est-à-dire changer leur lieu de croissance, en remplaçant les autres plantes pendant 1-2 ans. Cela doit être fait pour utiliser efficacement les nutriments accumulés dans le sol et économiser les engrais en raison de l'alternance de cultures "gloutonnes" (par exemple, le céleri) avec des cultures moins exigeantes (par exemple, le panais ou les pois).
Conception de jardin moderne
La conception du jardin dans une coupe moderne est une combinaison d'un jardin fruitier, un endroit pour les cultures de jardin et les fleurs.
Important! Les plantes sont sélectionnées en tenant compte du climat et du sol. Vous ne pouvez pas simplement planter vos arbres ou cultures de jardin préférés, vous devez choisir ceux qui conviennent à la région correspondante afin qu'ils prennent racine et ravissent la récolte.
Les principes de base du design moderne sont les suivants:
- Les arbres sont situés autour du périmètre du jardin afin qu'ils n'interfèrent pas avec les cultures. Une exception est qu'ils se voient attribuer une place spéciale.
- Les cultures de jardin sont plantées dans des parterres spécialement préparés de formes géométriques: rectangulaire, carré, triangulaire.
- Il n'y a pas d'abondance de bijoux (lampes élégantes, statues, monuments, figures, compositions de jardin, etc.). Ils sont remplacés par des parterres de fleurs. Et parfois, ils les refusent.
Si vous souhaitez atteindre la beauté, l'aspect pratique et la commodité, vous pouvez suivre cet algorithme dans la conception:
- Décoration florale. Ils sont présentés dans une grande variété: un an, deux ans et pérenne. Ils peuvent créer une haie ou étendre le tapis. Il est conseillé aux jardiniers de choisir des plantes vivaces bulbeuses et, lors de la plantation, de les combiner avec des annuelles pour obtenir une composition unique. Les parterres de fleurs peuvent être avec des bordures, une remise ou avoir une forme non standard. Une haie est un excellent moyen de cacher une vieille clôture aux regards indiscrets.
- Décoration avec des arbustes et des arbres. Ils peuvent être à la fois fruités et décoratifs. Une option intéressante est la plantation d'arbres et d'arbustes entre les lits. L'essentiel est que ces derniers aient suffisamment de lumière pour leur pleine croissance. Les conifères sont idéaux pour créer une clôture qui sera verte toute l'année.
- Caractéristiques de conception. Dans les petites zones, il vaut la peine d'abandonner des éléments massifs. L'espace entier des bâtiments aux plantes doit être petit pour créer le confort et l'harmonie. Ignorer les angles et les lignes strictes au profit de doux, profilés, ovales - une garantie d'expansion visuelle du territoire. Mais sur des sites impressionnants de taille, vous pouvez installer librement des clôtures hautes et ternes, des gazebos massifs et planter de grands arbres.
- Conception des lits, entrée / sortie de la zone verte. Les principes principaux sont de diviser le site en zones, d'installer une clôture si nécessaire, de délimiter les plantes avec des planches en forme de bordures ou de figures, en utilisant de l'herbe, des pierres décoratives ou du gravier pour la décoration.
Il est plus pratique d'évaluer les options de conception de jardin en recherchant des solutions toutes faites. Cela vous permettra d'envisager différentes options, de comprendre ce que vous aimez et ce que je voudrais remplacer. Il sera donc plus facile de penser à la conception de votre site.
Comment combiner des plantes dans le jardin
Les plantes idéalement sélectionnées sont:
- calendula au basilic, ail, tomates, salade;
- rose avec chou, betteraves, laitue;
- pivoine avec pois ou haricots;
- poireau au céleri;
- violet avec coriandre et chou-rave;
- soucis à l'aneth ou au poivron;
- graines de pavot avec carottes ou ail;
- chou rouge aux épinards ou petits pois;
- clous de girofle avec chou et oignons.
Important! Les combinaisons proposées sont sélectionnées sur la base de l'hypothèse qu'une culture en protégera une autre contre les ravageurs et les infections par des maladies. Ainsi que la combinaison des plus réussies pour une bonne récolte.
Il est possible de concevoir un beau site sans temps, dépenses financières et physiques spéciales. En fait, le principal élément de coût est le développement de la conception de l’auteur, qui comprend l’achat de graines, de plants et d’éléments décoratifs. Utiliser une pelouse gazonnée ou acheter des cultures bon marché est une opportunité de minimiser les coûts.
Un beau jardin et un jardin fleuri sont le résultat de la fantaisie du jardinier et de son potentiel créatif. Pour gagner du temps et de l'énergie, il vaut la peine de planter des vivaces. Et bouclé chaque année, vous pouvez légèrement changer la conception, changer le sens de la croissance. L'essentiel est de ne pas avoir peur des expériences, et alors tout se passera.