Pour faire pousser une belle pelouse bien entretenue devant un immeuble résidentiel, il ne suffit pas de planter une surface plane avec de l'herbe de qualité. Même des pratiques agricoles avancées et des soins compétents ne sont pas la garantie d'un bon résultat. Le fait est que sur aucun sol, les plantes ne ressentent la même chose, dans certains cas, il est préférable de remplacer la couche de gazon.
Quel sol est nécessaire pour la pelouse
Très souvent, après l'achèvement de la construction urbaine, les travailleurs de Zelenostroy commencent à planter des pelouses autour du nouveau bâtiment. Parfois, vous pouvez voir l'image suivante: la couche arable, endommagée par la construction, est complètement enlevée. Un coussin de sable est versé à sa place, une nouvelle couche fertile de gazon est posée sur le dessus, qui servira de substrat à la pelouse.
Si vous décidez de verdir votre propre zone locale et que pour une raison quelconque vous voulez répéter cette technique, vous devez garder à l'esprit qu'avant de l'exécuter, vous devez tenir compte de nombreuses circonstances.
Les raisons pour lesquelles il est nécessaire de poser une nouvelle couche fertile peuvent être différentes, par exemple, telles que:
- il est nécessaire d'élever le niveau général du territoire voisin (dans de tels cas, le sol local est généralement mélangé avec du sable importé);
- la couche de gazon est irrémédiablement endommagée par diverses impuretés chimiques ou de construction, et elle est impropre à la vie végétale (le sol est coupé et une nouvelle couche fertile est posée à sa place);
- sur le sol local, toutes les cultures poussent très mal, par exemple sur de la terre grasse ou de l'argile (déposez un oreiller de 10 cm ou plus, puis mélangez bien avec le sol mère).
Si vous décidez toujours de préparer le site en remplaçant la couche fertile, vous devez savoir ce qu'il devrait être.
Important! Le sable utilisé pour le coussin de drainage et comme partie du substrat doit nécessairement être une grande fraction.
Il est souhaitable que le substrat réponde aux critères suivants:
- pH de l'extrait de sel - 6,0–6,5;
- un indicateur de rétention d'eau, de porosité et de poids volumétrique - à peu près comme celui d'un loam moyen ou léger;
- le mélange de terre ne doit pas flotter et se fissurer.
Si nous parlons de la composition spécifique, il existe plusieurs mélanges sur lesquels vous pouvez planter presque toutes les cultures.
Composition 1
- tourbe de plaine désoxydée - 50%;
- sable grossier - 30–40% (la teneur en perlite autorisée dans ce composant peut atteindre 10%);
- sapropel, loam ou chernozem - 10–20%.
Composition 2
- tourbe de plaine ou de transition, désoxydée - 40%;
- sol en gazon (couche supérieure) - 40%;
- sable - 20%.
Composition 3
- limon fertile - 85–90%;
- sable - 10-15%.
L'épaisseur de la couche fertile doit être d'au moins 10 cm. Cependant, il faut tenir compte du fait que le sol se densifie avec le temps, et pour obtenir la valeur indiquée, il est d'abord nécessaire de poser une couche de 15–16 cm ou plus de hauteur.
Nivellement du terrain
Pour faire pousser une pelouse de qualité, vous devez créer une surface aussi plate et uniforme que possible. Si cela n'est pas fait, les cheveux courts resteront sur les collines après la tonte et l'herbe haute dans les recoins. Comment niveler le sol dépend du degré d'inégalité. S'il y a de petits creux et élévations sur le site, ils peuvent être nivelés avec un râteau. Dans le cas où les collines sont clairement distinguées, elles doivent être démolies et les creux remplis de terre résultante.
Après l'alignement, la couche fertile coupée revient à sa place d'origine. Les pelouses avec des pentes doivent être cassées de sorte que la pente ne dépasse pas 30 °. Habituellement, vous pouvez arriver à cet indicateur en ajoutant et en supprimant des terrains aux bons endroits. Si cela ne réussit pas, vous devez remplir les terrasses en créant un mur de soutènement pour chacune d'entre elles.
Important! Lors du nivellement du paysage, il est important de ne pas mélanger les couches supérieures et inférieures du sol. Si cela ne fonctionne pas, il est préférable de simplement retirer la couche supérieure, de la retirer sur le côté et de niveler la surface en fonction du niveau formé.
Récolte et élimination des mauvaises herbes
Si auparavant le site que vous avez choisi a déjà été utilisé à des fins agricoles, le travail de préparation sera minime. Dans le cas où vous souhaitez verdir le territoire sur lequel auparavant rien n'a poussé, vous devez bricoler. Il est préférable de considérer ce cas particulier, alors vous saurez quoi faire dans une telle situation. Les activités décrites ci-dessous sont effectuées pour le semis et la pelouse en rouleau.
Vous devez commencer par nettoyer tous les excès, le territoire doit être complètement nettoyé. Pour ce faire, vous devez retirer les déchets de construction et ménagers du site, déraciner les arbres et les arbustes, enlever les pierres, les branches, les éclats, les racines, les couper et les enlever à la base du chemin et des parterres de fleurs. Tous les éléments énumérés doivent être déplacés en dehors de la zone cultivée. Même la plus petite de ces choses peut endommager l'herbe et la tondeuse à gazon à l'avenir. La prochaine étape est l'élimination des mauvaises herbes.
Cette procédure peut être effectuée de deux manières:
- MécaniqueLe gazon doit être coupé en petits morceaux, à une profondeur de 3-4 cm, et empilé en piles de sorte que le système racinaire soit dirigé vers le haut. Pour la prochaine saison, cette terre peut être utilisée comme humus - elle est riche en substances utiles, et toute l'herbe aura séché à ce moment-là.
- Chimique. Pour tuer les mauvaises herbes, des herbicides sont utilisés ("Mastak", "Golf", "Lintur", etc.). Le médicament à travers la partie verte pénètre dans le système racinaire et ne laisse aucune chance à la plante, après quelques jours, la terre sera complètement propre. Si votre choix s'est porté sur cette méthode, gardez à l'esprit que vous devez utiliser ces produits exactement conformément aux instructions, sinon le gazon pourrait souffrir à l'avenir.
Pour que l'herbe, qui continuera à pousser sur la pelouse, ne souffre pas, elle doit être semée au plus tôt 1,5 mois après l'application des herbicides. À ce stade, vous devez éliminer les mauvaises herbes restantes.
Creuser
Si vous décidez de quitter la couche supérieure existante, vous devez quand même la déterrer. Lors de l'exécution de cette procédure, l'herbe restante et ses parties sont retirées, de l'humus et d'autres additifs sont ajoutés. Creuser est un processus important pour créer une clairière de qualité. Cette procédure est de deux types: à un niveau et à deux niveaux.
Niveau unique
Une procédure de ce type est effectuée dans le cas où certaines cultures poussent sur le site. C'est la technique agricole la plus simple - le sol est creusé jusqu'à la profondeur de la baïonnette d'une pelle.
Tu sais Taille de la pelouse 20×10 m peuvent fournir entièrement de l'oxygène à une famille de quatre personnes.
Couchette
Il s'agit d'une méthode plus complexe de cultiver la terre. Ils y ont recours dans de tels cas:
- le sol n'a pas été cultivé auparavant;
- le sol est trop lourd et doit être dilué avec un mélange de tourbe et de sable;
- la couche fertile est extrêmement légère et nécessite une dilution avec du limon.
Ces fouilles doivent être effectuées comme suit:
- Choisissez une bande étroite à travers le site et retirez la couche de gazon de celle-ci jusqu'à la profondeur de la baïonnette, retirez-la sur le côté.
- Desserrez soigneusement le fond de la tranchée creusée avec une fourchette ou un hachoir (une sorte de labour de la couche inférieure de la couche fertile).
- Près du fossé fini, le long de celui-ci, creusez-en un autre, comme si vous étendez le premier.
- Dans la deuxième tranchée, remplissez la couche inférieure de gazon du bas du premier fossé, puis desserrez cette terre directement dans la tranchée et remplissez-la avec la couche supérieure, extraite au tout début.
- Creusez donc toute l'intrigue.
Lors du creusement, il est nécessaire d'introduire du compost dans le sol, une molène bien pourrie, et s'il y a un besoin - sable, tourbe et limon. De plus, vous devez enlever toutes les parties des plantes (racines, feuillage, tiges) et briser les grosses mottes de terre.
Drainage et sol fertile
Dans les basses terres, ainsi que dans les endroits avec un sol argileux dense, l'eau de pluie, ainsi que celle qui reste après la fonte des neiges, ne disparaît pas longtemps. Cela peut entraîner des maladies des plantes. De plus, la pelouse doit être arrosée régulièrement et tout excès d'humidité doit quitter l'horizon racinaire. Pour cela, il est nécessaire d'équiper le site de drainage. Posez-le lorsque vous creusez le sol.
Procédez comme suit:
- Retirez la partie étroite du gazon et réservez. La couche qui descend est creusée et recouverte d'un mélange de sable et de gravier.
- Un fossé est creusé à proximité de la même manière, seule la couche supérieure n'en est pas retirée, mais est posée dans la première tranchée, au-dessus du mélange gravier-sable.
- Dans le deuxième fossé, la partie inférieure du gazon est remplacée par un coussin de drainage, sur lequel la couche supérieure retirée de la première tranchée est posée.
- De même, toute la zone est traitée.
Engrais et battage
Des engrais organiques et minéraux doivent être ajoutés à l'endroit préparé pour la plantation d'herbe. Le pansement biologique est utilisé au printemps et en automne, le minéral peut être utilisé tout au long de l'année. Parmi les substances organiques, la molène ou la litière de volaille, l'humus, le compost peuvent être distingués. Il est conseillé d'ajouter ces substances lors du creusement. De plus, l'application de minéraux tels que le superphosphate (2 cuillères à soupe / 1 m²), la nitroammophoska (5 à 6 cuillères à soupe / 1 m²), le potassium et le nitrate de magnésium (2 cuillères à soupe / 1 chacune) ont fait leurs preuves. m²).
La prochaine étape est le compactage du sol. Il est nécessaire de tasser le sol pour qu'il n'y ait aucune trace après avoir simplement marché ou passé devant une tondeuse à gazon. De plus, après un certain temps, la terre peut se déposer sous l'influence des eaux souterraines et des eaux pluviales et de la gravité. Scellez la terre avec une patinoire spéciale. L'élément principal de cet appareil est un tambour vide à l'intérieur (facile à transporter), dans lequel de l'eau est versée ou du sable est versé, après quoi la masse du projectile peut dépasser 100 kg.
Tu sais Les agents immobiliers américains disent qu'une pelouse de qualité, cassée devant la maison, augmente le prix de l'immobilier de 10 à 15%.
Si vous ne parvenez pas à trouver le tambour, vous devez bousculer la future clairière en la parcourant par petits pas. Ensuite, le site est nivelé avec un râteau et laissé pendant 2-3 mois pour rétrécissement. Après le temps spécifié, la terre aura le temps de se stabiliser et de se compacter. Le résultat du travail effectué sera visible: si le terrain est plat, il est prêt à être planté. Dans le cas où, à certains endroits, des fosses et des dépressions apparaissent, il faudra y remplir la terre, puis semer de l'herbe.
Il peut sembler que pour un simple remplacement de terre pour casser la pelouse, vous devez effectuer trop de procédures. Mais le fait est qu'ils sont tous nécessaires, et si vous négligez toute opération, il y a un risque de voir une belle pelouse verte s'enfoncer au moment le plus inattendu.