De nombreux jardiniers ne sont pas opposés à l'idée d'obtenir un arbre de Noël décoratif sur leur site. Le plus souvent, des plantes comme l'épinette et le sapin sont utilisées pour décorer le paysage. Mais en pratique, il s'avère que peu de gens savent quelle est la différence entre ces cultures. Découvrez les différences entre les caractéristiques externes des arbres et comment les cultiver.
Description biologique de l'accouchement
Genus Fir est un grand arbre à feuilles persistantes. La plante appartient à la famille des plantes de pin et, à l'état sauvage, se forme en forêt. L'arbre est grand, atteignant une hauteur maximale de 80 m, sa largeur de couronne pouvant atteindre 3,5 m.
Le genre Spruce est un représentant des conifères à feuilles persistantes qui, comme le sapin, appartiennent à la famille des pins. L'arbre est grand, capable d'atteindre jusqu'à 90 m de hauteur.
Les principales différences
Ne présumez pas que si les arbres appartiennent à la même famille, ils doivent être identiques. Même avec des données externes similaires, telles qu'un sommet en forme de cône ou pyramidal, des branches tentaculaires, du sapin et de l'épinette, il existe des différences qui peuvent être facilement remarquées, donc en cas de doute, vous devez faire attention à ces parties de l'arbre:
Apparence
Vous pouvez distinguer le sapin de l'épinette en faisant pousser des cônes, en se décomposant sur les branches et en ne laissant que des tiges nues. Leurs aiguilles sont plates, pas épineuses, ont une bifurcation à la fin. Il dégage un arôme puissant, sa couleur est vert foncé avec des rayures plus claires au milieu. L'écorce a une structure lisse et brillante. Il n'y a pas de canaux en résine sur le tronc. La résine s'accumule dans de petites poches à bulles à la surface des pousses.
Important! Du fait que la résine s'accumule sur le sapin à la surface des branches, son arôme est plus persistant que sur l'épinette.
Dans les cônes d'épicéa, au contraire, pendez et les graines s'effritent. Aiguilles - épineuses, a quatre faces, avec une pointe pointue à la fin. Leur teinte est verte. Le tronc d'épicéa se différenciera du sapin par la présence de fines plaques exfoliantes de teinte grise.
Vidéo: Comment distinguer l'épinette du sapin
Culture et soins
Le sapin poussera et se développera bien sur des sols limoneux drainés. Il peut être cultivé dans des zones semi-ombragées. Au fur et à mesure que la culture décorative se développe, elle nécessite une humidité abondante 2 fois par mois. Chaque plante nécessite 20 litres d'eau.
L'épinette poussera parfaitement sur tout type de sol. Il est préférable de le planter dans des zones bien éclairées. Les plants de cette plante ont une résistance élevée au gel, ils n'ont donc pas besoin d'abri pour la période hivernale.Important! Le sapin, comme l'épinette, nécessite une taille sanitaire annuelle, qui est effectuée au début du printemps avant le début de l'écoulement de la sève.
Candidature
Il n'y a pas de différences particulières dans l'utilisation économique et décorative des arbres décrits. Les deux espèces sont cultivées comme décor pour les zones suburbaines et les parcs. Selon la variété cultivée, les plantes ont fière allure sur les plates-bandes ou sous forme de haies.
Ces plantes diffèrent en ce que leur bois est utilisé dans des directions complètement différentes. Le matériau obtenu lors du traitement du tronc d'épicéa est excellent pour la construction et est utilisé pour la fabrication de cadres de meubles et d'ameublement.Tu sais Le système racinaire du sapin est en forme de tige, sa racine principale meurt au cours de la 15e année de croissance, donc ces arbres résistent peu aux vents forts.
Le bois d'épicéa est utilisé uniquement pour les travaux de construction internes, car il entre en contact avec le sol et commence à pourrir et à se décomposer. Le bois de haute qualité de cet arbre est utilisé pour la fabrication d'instruments à cordes.
La chaleur de combustion spécifique du bois d'épicéa est de 4,5 kW × h / kg, ce matériau est donc excellent pour chauffer les locaux résidentiels. De plus, les résidus de la transformation du bois d'épicéa sont utilisés pour les centrales thermiques et électriques fonctionnant aux biocarburants.
Le tronc du sapin se prête parfaitement à la transformation, le bois est résistant et léger. Il est plus utilisé à des fins de gainage, et il est également parfait pour la fabrication de récipients alimentaires. À partir des aiguilles de cette plante, de l'huile et du camphre peuvent être fabriqués. Du gonflement de l'écorce de cette plante, vous pouvez extraire du baume de sapin, il est utilisé pour préparer la térébenthine, le vernis et la colophane.
Quel est le meilleur - sapin ou épicéa
Le sapin et l'épinette sont des conifères qui forment des forêts. Si vous comparez ces types, vous ne pouvez pas dire avec précision lequel est le meilleur. Juste chaque plante est bonne dans son application. Par exemple, le bois d'épicéa est meilleur pour la construction et les meubles, et le sapin est plus approprié pour fabriquer des tonneaux et des conteneurs pour les fruits et légumes.
En aménagement paysager, l'utilisation de ces arbres est une question de goût personnel, car les deux espèces anoblissent parfaitement le territoire. La seule différence sera le fait que le sapin dégage un arôme de conifère plus fort.Tu sais Le cône d'arbre de Noël contient environ 100 graines.
En comparant le sapin et l'épinette, il a été possible de découvrir que les arbres appartiennent à la même famille de pins et se trouvent à l'état sauvage dans les forêts de conifères et de feuillus. Malgré ces faits, les plantes sont complètement différentes en apparence et en portée.