Le genévrier est un arbuste à feuilles persistantes qui surprend avec une variété d'espèces et de variétés. Le genévrier côtier est une sorte de conifère à haute valeur esthétique que de nombreux jardiniers rêvent de cultiver sur leur propre parcelle. L'article discutera les variétés des espèces mentionnées et les règles de leur culture.
Description botanique
Le genévrier côtier a été découvert pour la première fois en 1913 par le botaniste italien F. Parlatore. Les plantes forment des fourrés denses sur les côtes et les dunes. Les débarquements de cette race de conifères se trouvent sur l'île de Sakhaline. Les représentants typiques de l'espèce sont des buissons atteignant 45 cm de haut et 3 m de diamètre. La couronne pousse, s'étalant sur le sol, sous forme de pousses couchées. Il est épais et a une forme ressemblant à un oreiller.Les aiguilles sont très épaisses, ressemblant à des aiguilles, tordues aux extrémités. Sa longueur est d'environ 2,5 cm et sa couleur est gris-blanc ou gris-vert.
Initialement, l'écorce sur les pousses est brune avec une teinte rouge, chez les spécimens adultes, la couleur devient gris-brun. Les cônes sont représentés par des baies ovoïdes brun foncé ou noires. Leur longueur est de 1,2 cm Les graines peuvent être ovales et plates. Les cônes sur l'arbuste mûrissent non pas simultanément, mais progressivement, et chacun a 3 graines.
Variétés de genévrier côtier
Le genévrier côtier est représenté par une grande variété de variétés. Chacun à sa manière est unique et possède ses propres caractéristiques de soins. Pour décorer votre site avec du genévrier, vous devez connaître les principales caractéristiques des plantes variétales.
Tu sais Juniper peut être trouvé dans des sources littéraires sous un nom différent — Archa.
Hlyager (Juniperus communis Schlager)
Le cultivar Schlyager peut être décrit comme un arbuste couvre-sol d'environ 30 cm de haut et environ 2,5 m de large. Les aiguilles sont représentées par de longues aiguilles vertes épineuses. A l'intérieur des aiguilles, une bande d'argent est perceptible. Une caractéristique de la variété est sa simplicité à l'humidité et à la composition du sol. Le plus souvent, ces arbustes sont utilisés pour décorer les rocailles et les zones à structure rocheuse.
Ailes d'or (Ailes d'or)
La hauteur des spécimens de Golden Wings de 10 ans n'est que de 0,2 à 0,3 m, et le diamètre de la couronne ne dépasse pas 1 m. L'arbuste ne pousse pas plus de 50 cm de hauteur. Les aiguilles se caractérisent par des aiguilles modérément rigides. Sa teinte jaune-vert avec une teinte dorée donne à cette plante une valeur visuelle spéciale dans l'aménagement paysager. Les arbustes ont une bonne résistance au gel.
Blue Pacific
La variété Blue Pacific a une croissance rampante des pousses. Les plantes atteignant 30 cm de haut peuvent avoir un diamètre de couronne de 200 cm. Aiguilles aiguilles, épineuses, vertes avec une teinte bleue. La variété résiste au climat sec, pousse dans 5 à 9 zones de résistance au gel.
Silver Mist
Silver Mist est une variété à couronne plate et bleue. Il est plus dense que celui des autres variétés de genévrier côtier. La hauteur des copies de Silver Mist ne dépasse pas 50 cm et le diamètre varie de 80 à 90 cm. Les arbustes accroissent leur croissance assez rapidement, par rapport à d'autres espèces de genévrier. En moyenne, leur croissance est d'environ 10 cm de hauteur et de largeur - 15–20 cm par an. La couronne est inégale et se compose de branches squelettiques, qui ont tendance à se tordre au hasard. La couleur des aiguilles est bleue ou bleue, avec un reflet argenté. La teinte des aiguilles reste inchangée en toute saison de l'année.
Mer d'émeraude
Les arbustes de la variété Emerald C, végétatifs, créent une sorte de tapis à partir de leurs branches. Elle pousse lentement, à 10 ans la hauteur de la plante ne dépasse pas 25 cm et la largeur est de 180 cm Les aiguilles sont de couleur verte avec une teinte bleue. La variété préfère pousser dans les zones sablonneuses et ensoleillées. Une plante est bien adaptée pour renforcer les pentes et les pentes.
Elevage
La reproduction du genévrier côtier s'effectue de plusieurs manières:
- par graines;
- superposition;
- boutures.
Important! La reproduction à l'aide de graines est rarement utilisée car il existe un risque de perte des caractères variétaux.
Les variétés rampantes préfèrent se multiplier par couches. C'est le moyen le plus simple, car vous n'avez pas besoin de faire d'efforts particuliers pour appuyer les pousses au sol. Une branche avec de jeunes pousses doit être fixée avec des plots spéciaux à la surface du sol. Une nouvelle pousse apparaîtra dans six mois, malheureusement avec cette méthode de propagation, la forme de la couronne est rarement préservée.
Afin de faire pousser une plante saine à part entière, les graines doivent être semées en octobre - novembre. Le matériel de plantation doit être fraîchement récolté. Si plus de 2 ans se sont écoulés depuis sa collecte, la probabilité que le buisson germe est minime. Pour obtenir des graines, vous devez collecter et préparer les cônes. Ils sont considérés comme matures lorsqu'ils sont pleinement révélés. Le matériel de semis doit être retiré des cônes, la coquille dure doit être retirée et placée dans un substrat de sol à une profondeur d'environ 3 cm.Le conteneur de semences doit être laissé dans la rue pendant 120 jours, si nécessaire, à l'abri du soleil du printemps. Le sol doit rester poreux et humide à tout moment. Les semis renforcés ne se formeront qu'après 3-4 ans.
Pour propager le buisson par la méthode des boutures, vous devez sélectionner le matériel de plantation - une tige (des pousses latérales) de 12-14 cm de long avec une partie du bois ("talon"). Il doit être abaissé pendant 3 heures dans un simulateur de croissance, puis il doit être planté dans un terreau (sable et tourbe). Pour que les boutures créent un effet de serre et maintiennent régulièrement l'humidité du sol. Le système racinaire se formera dans les 50 à 90 jours.
Coastal Juniper Care
Le genévrier côtier à la maison nécessite des soins attentifs et doit comprendre les procédures suivantes:
- Arrosage et alimentation.
- Desserrage et paillage.
- L'élagage.
Les plantes s'appliquent favorablement à la pulvérisation de la couronne, qui doit être effectuée pendant l'été chaud.
Arrosage et alimentation
La plupart des variétés s'adaptent bien à la sécheresse, mais besoin d'arrosage dans les premières années de vie. L'air sec peut affecter l'apparence des aiguilles. Il devient jaune et tombe. Pour éviter la détérioration de l'état de la couronne, un arrosage est effectué.
Vous devez nourrir exclusivement des spécimens jeunes. Pour cela, la nitroammophoska est utilisée à raison de 50 g pour 1 m². Un excès d'humus dans le sol peut entraîner la perte d'une forme de couronne typique dans une plante.
Paillage et culture
Les semis de genévrier ont besoin de paillage. Cette procédure agrotechnique est nécessaire pour économiser l'humidité et la chaleur à la racine de la plante. Il est nécessaire de pailler le cercle proche de la tige à l'aide d'une couche de tourbe, de sciure ou de feuilles sèches. La couche de paillis ne doit pas dépasser 10 cm, l'ameublissement est effectué pour rendre le sol perméable et éliminer les mauvaises herbes, ce qui assurera l'accès de l'eau et de l'air au système racinaire.
Formation
Juniper tolère bien la procédure ci-dessus. Dans un climat et un éclairage favorables, la couronne croît uniformément et ne nécessite pas de formation artificielle. Cependant, il faut parfois recourir à l'élagage des branches. Le meilleur moment pour cela est le printemps et l'automne.La procédure doit être effectuée exclusivement avec des outils de jardin propres et les plaies sur la brousse doivent être traitées avec des solutions spéciales qui sont vendues dans n'importe quel magasin spécialisé ou pépinière.
Préparations d'hiver
Les plantes supportent bien les basses températures (jusqu'à -28 ° C). Habituellement, les spécimens adultes ne nécessitent pas de préparation spéciale pour l'hiver. Les 2 premières années après la plantation, les pousses de genévrier côtier peuvent être protégées du gel avec une toile d'agrofibre ou de coton.
Tu sais Juniper est apparu sur la planète il y a environ 50 millions d'années. Et dans la Grèce antique et l'Égypte, ses propriétés curatives ont été utilisées pour traiter les guerriers.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Le plus souvent, les arbustes des espèces décrites sont attaqués par les pucerons et les cochenilles. Des taches sombres apparaissent sur les aiguilles, après quoi elles commencent à sécher rapidement. Pour vous débarrasser des insectes, vous devez pulvériser des aiguilles avec des médicaments tels que Confidor, Calypso, Atkara.
Parmi les maladies, la rouille est la plus pertinente. Elle tache les aiguilles et les branches d'une couleur rouge. Vous pouvez surmonter la rouille en enlevant les sections endommagées de la douille. Après les mesures prises, l'échantillon du patient doit être traité avec des immunostimulants, par exemple «Immunocytophyte», «Novosil».
Important! Le traitement avec des insecticides est effectué à des intervalles de 2 semaines 2-3 fois par saison.
Utilisation en aménagement paysager
Une odeur de conifère agréable et une variété de nuances de la couronne sont inhérentes à tous les genévriers. Ce sont ces facteurs qui attirent les paysagistes expérimentés et les jardiniers amateurs. Juniper est très joli dans les ruelles et sous la forme de chemins de bordure. En aménagement paysager, les arbustes sont utilisés pour créer des rocailles, des collines alpines, des compositions florales et de conifères. Les variétés côtières sont en parfaite harmonie en combinaison avec le thuya, le sapin et le pin, les fleurs d'oignon, par exemple, avec les tulipes ou les jonquilles.
Le genévrier côtier est un excellent moyen de décorer un espace ouvert, quelle que soit la nutrition du sol. Il est difficile de le faire pousser, mais c'est tout à fait possible, en suivant les instructions de plantation des représentants de l'espèce. Et des soins appropriés garantissent la croissance d'une plante saine et belle que les autres admireront.