Le genévrier est une conifère à feuilles persistantes qui pousse partout de l'Arctique aux régions subtropicales africaines. Les huiles essentielles aromatiques reconnues pour leurs propriétés apaisantes sont préparées à partir de l'extrait végétal de cette plante. Apprenez-en plus sur les avantages et les utilisations de l'huile de genévrier de ce matériau.
Composition d'huile de genévrier
L'huile est obtenue à partir de parties de baies et d'aiguilles d'une plante portant le nom botanique Common Juniper (Juniperus communis). Il est originaire d'Europe et appartient à la famille Cypress. Les baies de genièvre sont en fait considérées comme des cônes. Ils se distinguent par leur goût caractéristique, qui combine des notes de conifères de pin avec des agrumes.
L'odeur des baies de genièvre est une combinaison de nuances de piment, de camphre et de pin.
Obtenez le produit par distillation avec de la vapeur d'eau. Il se révèle un liquide jaune pâle ou incolore au goût brûlant. Il peut être utilisé seul ou en combinaison avec des huiles de citron, sapin, sauge, orange sauvage et autres. Les pays scandinaves et italiens fabriquent le produit. À l'avenir, il est utilisé dans l'industrie pharmaceutique pour obtenir des médicaments à base de celui-ci, dans l'industrie alimentaire et de la confiserie.
Au total, 74 composants ont été identifiés dans l'huile. La majeure partie d'entre eux sont des hydrocarbures monoterpéniques (a- et b-pinène, camphène, sabinène, myrcène, a- et y-terpinène, limonène, caryophyllène). Leur composition est de 39% à 73%. Cette différence est due à des conditions géographiques et climatiques différentes dans les endroits où la plante pousse.
Important! En règle générale, les huiles essentielles disponibles sur le marché contiennent des contaminants et des charges qui réduisent la pureté et l'efficacité du produit. Par conséquent, avant d'acheter, assurez-vous de lire la composition pour vous assurer que vous avez un remède 100% naturel.
Les monoterpènes ont des propriétés anti-inflammatoires, anti-cancéreuses, antioxydantes et antibactériennes. Les coumarines et les antioxydants flavonoïdes sont également très bénéfiques. Une alimentation riche en ces composés contribuera à améliorer la santé et à protéger contre les maladies chroniques, y compris les pathologies cardiaques et neurodégénératives.
Comme la plupart des baies, Le genévrier est une bonne source de vitamine C. Il représente 10% de l'apport quotidien. Cette vitamine est nécessaire pour renforcer l'immunité, la synthèse du collagène et améliorer les vaisseaux sanguins. En raison de ses fortes propriétés antioxydantes, les produits de genièvre sont capables de protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.
Où et comment postuler
Des études montrent que l'éther (c'est-à-dire l'huile 100% naturelle) des baies de genièvre a des propriétés antibactériennesqui aident à protéger le corps contre les infections. Les Amérindiens utilisaient cette plante comme crème pour la peau pour traiter les brûlures et les plaies. De plus, les propriétés anti-inflammatoires du genévrier aideront à protéger la peau contre l'inflammation et la fibrose.
- Le plus souvent, parmi les propriétés curatives utiles de l'huile, notez:
- antiseptique;
- antirhumatismal;
- antispasmodique;
- astringents;
- carminatif;
- diurétiques;
- stimulant;
- gastrique;
- ateliers de misère;
- tonique.
Les propriétés antibactériennes et antifongiques interviennent dans le traitement des infections des voies urinaires et des maladies de la vessie. Ils réduisent le risque de maladie du foie et des reins. L'huile améliore également la filtration rénale. L'effet diurétique aide à éliminer les bactéries qui peuvent nuire aux organes internes et permet d'éliminer les toxines du corps qui peuvent provoquer des processus inflammatoires.
Tu sais En République tchèque et en Slovaquie, le soi-disant Borovichka est très populaire - une forte teinture (jusqu'à 55%) sur les baies de genièvre.
L'outil aide à optimiser la digestion, en stimulant la production d'enzymes digestives, qui sont utilisées dans la dégradation des aliments et aident à mieux absorber les nutriments pendant la digestion. L'huile de baies de genièvre se marie bien avec les sauces et les desserts français. Il donnera certainement un goût inattendu au plat.
Des études sur les bovins ont montré que l'huile de genévrier combinée à l'ail aide les vaches à digérer les aliments plus efficacement. Ces avantages n'ont pas encore été prouvés chez l'homme, mais on peut supposer que l'éther sera utile pour leur digestion..
L'outil peut également être utilisé pour le massage. Mélangez quelques gouttes avec de l'huile de coco et appliquez sur la peau en effectuant des mouvements rotatifs. Cela aidera à soulager la tension musculaire et l'inflammation.
En mélangeant quelques gouttes d'éther de genièvre avec de l'eau dans un aérosol, le spray résultant peut être utilisé pour rafraîchir un placard à linge, un matelas, une voiture ou de l'air dans la pièce. Les baies de genièvre ont été utilisées en médecine traditionnelle pour traiter le diabète.
Des études récentes confirment qu'ils peuvent posséder ces propriétés. Une étude sur des rats a révélé que l'ajout d'extrait de baies de genièvre à l'alimentation réduit considérablement la glycémie et augmente la quantité de «bon» cholestérol.
En cosmétologie
En cosmétologie, l'ester de genièvre est utilisé principalement en raison de ses propriétés anti-inflammatoires. Il est utilisé pour traiter la peau, y compris la séborrhée, la dermatite et l'acné. Il améliore la circulation sanguine dans la couche sous-cutanée et aide à restaurer le tégument cutané.
- De plus, il a les effets suivants:
- resserre la peau;
- normalise la teneur en matières grasses;
- favorise la régénération cellulaire;
- améliore les propriétés protectrices de l'épiderme;
- a un effet anti-cellulite;
- nettoie les pores;
- adoucit les comédons et facilite leur élimination;
- améliore la structure des cheveux et prévient la chute des cheveux;
- guérit les pellicules.
L'huile essentielle est également ajoutée pour aromatiser les cosmétiques, y compris le rouge à lèvres, le fond de teint, les revitalisants capillaires, les huiles et les mousses de bain, les ombres à paupières et de nombreux autres produits.
Pour la peau et le visage
La peau est affectée par la température, l'humidité et la pollution de l'air. En conséquence, son état s'aggrave.: les pores se salissent, la régénération cellulaire ralentit, un excès de poids et un gonflement apparaissent et la teneur en matières grasses change. Pour restaurer l'état normal de la peau et l'huile essentielle de genévrier est utilisée.
Le produit améliore la circulation sanguine, active les fibroblastes et favorise la production de collagène, qui est nécessaire pour restaurer l'élasticité de la peau. Il élimine également les toxines et l'excès de liquide du corps, décompose les graisses.
L'huile de genièvre, avec la lavande et la sauge, est particulièrement bénéfique pour les peaux à tendance acnéique. Il aide à restaurer l'épiderme et aide également à réguler le fond hormonal et à améliorer l'état de la peau causé par un déséquilibre hormonal. Cela rend la peau non seulement plus saine et plus lisse, mais aussi moins sensible aux facteurs agressifs externes.
Voies d'application:
- Il est permis d'ajouter 2 gouttes dans votre tonique ou votre crème habituelle au lieu de mélanger avec d'autres huiles.
- Pour nettoyer la peau, mélanger 2 gouttes avec du blanc d'oeuf et appliquer pendant 15 minutes sur une peau nettoyée.
- Pour faire une crème cicatrisante, combinez 50 gouttes avec 1 cuillère à soupe. l saindoux Incorporer au bain-marie jusqu'à consistance lisse. Laisser ensuite refroidir et appliquer sur le visage en fine couche avec une serviette.
- Si vous mélangez le produit de genièvre avec 1 cuillère à café d'huile de cumin noir, vous obtiendrez un agent de rajeunissement de la peau.
Pour les cheveux
Les cheveux souffrent également de facteurs naturels agressifs. Prendre soin d'eux comprend une bonne nutrition, ainsi que l'utilisation de produits de soins capillaires, pour lesquels l'huile de genièvre convient également. Il est utilisé comme masque.
Pour préparer le mélange, prenez:
- 3-4 gouttes d'étherol de genièvre;
- 1 cuillère à soupe l'huile de coco ou l'huile de jojoba.
Les substances sont mélangées et appliquées aux racines des cheveux.
Couvrir d'un film et d'une serviette pendant plusieurs heures. Vous pouvez également laisser le mélange pendant la nuit. Ensuite, le produit est lavé de la manière habituelle. Si vous avez des pellicules ou une maladie infectieuse, un tel masque vous aidera pendant un mois avec une utilisation hebdomadaire. Il restaurera non seulement l'état normal de la peau, mais rendra également les cheveux brillants.
Le même masque peut être utilisé à la place de l'huile de coco:
- amande - pour lutter contre les pellicules;
- olive - pour réduire les processus infectieux inflammatoires;
- bardane - éliminer le problème des pointes fourchues et de la fragilité;
- du germe de blé - pour accélérer la croissance des cheveux;
- roulette - pour normaliser la teneur en matières grasses.
En aromathérapie
L'huile essentielle de baies de genièvre est populaire en aromathérapie en raison de son effet calmant. L'ajout de quelques gouttes d'huile aromatique au diffuseur aidera à soulager l'anxiété et à améliorer votre humeur. En combinaison avec d'autres huiles, telles que le bois de santal et les extraits de rose, il aide à lutter contre la somnolence qui se produit après la prise de certains sédatifs.
À des fins médicinales
- Le genévrier est utilisé pour traiter les troubles digestifs, notamment:
- indigestion
- flatulence;
- brûlures d'estomac;
- ballonnements;
- perte d'appétit
- infections gastro-intestinales;
- infestations helminthiques.
Il est également efficace dans le traitement des infections des voies urinaires (IVU) et des calculs rénaux et vésicaux. Les baies de genièvre améliorent la santé du système cardiovasculaire. Ils sont capables d'augmenter le niveau de «bon» cholestérol et de réduire le niveau de «mauvais».
Tu sais Les baies de genièvre sont utilisées depuis l'Antiquité pour expulser les forces du mal et les maladies. Les guérisseurs populaires croyaient qu'ils purifient l'esprit, le corps et l'esprit.
Des pommades à l'extrait de genièvre sont appliquées sur la peau pour les plaies, les douleurs articulaires et musculaires. Des inhalations avec l'ajout d'huile de genévrier sont prescrites pour traiter la bronchite et soulager les processus inflammatoires dans la gorge. Comme somnifère naturel, utilisez de l'huile essentielle de baies de genièvre maison, en la distribuant dans toute la chambre.
Il peut être appliqué sur les poignets, dilué avec la base, ou ajouter quelques gouttes lors du rinçage du linge pour maintenir un arôme de genièvre. Si vous ajoutez quelques gouttes à l'eau en prenant un bain, vous vous procurerez un effet relaxant supplémentaire.
Cicatrisation des plaies
L'outil peut être utilisé comme agent antiseptique, antifongique et cicatrisant. Pour l'application, il est dilué avec de l'huile de base. Si la brûlure est lubrifiée, elle est utilisée avec de l'huile de camomille ou d'aloès. En cas d'inflammation ou d'infection - combiné avec de la lavande. Si vous devez réduire la douleur, une combinaison avec de la menthe convient. La menthe poivrée est un analgésique efficace.
Rendez-vous | Méthode d'utilisation de l'huile |
Dommages à la peau | Mélanger 2-3 gouttes avec 1 cuillère à soupe. huile de calendula ou huile d'argousier. Appliquer sur la peau affectée. |
Champignon | Faire un bain chaud en ajoutant 5 gouttes dans 1 litre d'eau tiède (+ 50 ° C). Plongez-y vos pieds pendant 15 minutes. |
Utilisation intérieure
- Aujourd'hui, l'huile essentielle de baies de genièvre est le plus souvent utilisée dans les remèdes naturels pour:
- maux de gorge et infections respiratoires;
- fatigue
- douleurs musculaires;
- l'arthrite.
Les principales méthodes d'application:
Rendez-vous | Méthode d'utilisation de l'huile |
Rhumes | Buvez du thé avec du miel et du citron, en y ajoutant 2 gouttes d'huile. |
Inhalation d'infections des voies respiratoires supérieures | Ajoutez 3 gouttes à l'eau bouillante, puis respirez la vapeur pendant 10 minutes. |
Stress, troubles du sommeil | Ajoutez 2 à 4 gouttes à la lampe aromatique. Vous pouvez ajouter 5 autres gouttes d'huile de rose musquée. |
Douleurs articulaires | Mélanger 2 gouttes avec 1 cuillère à café d'argousier ou de chardon-Marie. |
Il peut également aider à apaiser la peau, à renforcer l'immunité, à soulager l'insomnie et à procurer un sommeil profond. Les baies sont un diurétique naturel, qui aide le corps à éliminer l'excès de liquide de la vessie et de l'urètre, et peut réduire les ballonnements. Son utilisation est particulièrement efficace en combinaison avec les canneberges, le fenouil et le pissenlit.
Important! Certains types de genévrier sont extrêmement toxiques et peuvent provoquer non seulement l'empoisonnement, mais aussi la mort. Par conséquent, ne cueillez pas leurs baies vous-même si vous n'êtes pas sûr d'avoir une plante comestible devant vous.
De plus, l'huile aide à stimuler les enzymes digestives et facilite la dégradation et l'absorption des protéines, des graisses et des nutriments des aliments. Cette propriété est confirmée par la recherche. Pour une digestion naturelle ou un nettoyage du foie, vous pouvez ajouter 1 à 2 gouttes dans un smoothie ou dans de l'eau. Mais ne le faites que lorsque vous êtes sûr d'utiliser un produit thérapeutique pur à 100%.
L'huile essentielle naturelle est utilisée pour traiter les brûlures d'estomac et le reflux acide. Pour apaiser les symptômes de l'indigestion, mélanger 2 gouttes d'ester de genièvre avec une base et frotter l'estomac et la poitrine.
Ou appliquez 2 gouttes par verre d'eau tiède et buvez.
Contre-indications
L'huile essentielle de genévrier, comme d'autres produits essentiels, peut provoquer une irritation cutanée lorsqu'elle est appliquée par voie topique.
- Par conséquent, commencez toujours par un test d'allergie:
- Diluez 2 gouttes d'huile de genièvre avec 1 cuillère à soupe. noix de coco, jojoba ou olive.
- Appliquer sur une petite zone de peau du bras.
- Attendez 12-24 heures pour vous assurer qu'il n'y a pas de réaction allergique.
Le genévrier est sans danger pour la plupart des adultes lorsqu'il est pris par voie orale à court terme ou par inhalation sous forme de vapeurs. Mais une utilisation à long terme peut être dangereuse, car elle provoque des problèmes rénaux, des crampes et peut entraîner d'autres effets secondaires indésirables.
Découvrez
Les femmes enceintes doivent éviter d'utiliser du genévrier et des produits à base de ce produit en raison du risque élevé de fausse couche. De plus, les jeunes femmes enceintes doivent consulter un médecin dans tous les cas lorsqu'elles envisagent d'introduire un nouveau produit dans leur alimentation, quelles que soient ses propriétés.
Le médicament peut interagir avec certains médicaments ou entraîner des complications chez les personnes atteintes de maladies chroniques.
La baie de genièvre irrite l'estomac et les intestins, aggravant les troubles de ces organes. Elle peut également affecter la tension artérielle et la rendre difficile à contrôler en raison de soudaines poussées. Par conséquent, il est recommandé aux patients de consulter un médecin avant d'utiliser le produit.
Un autre effet problématique est un diurétique. On pense qu'en prenant le produit en question avec des diurétiques, plusieurs fois plus d'eau est éliminée du corps. Et cela peut provoquer des étourdissements, une pression artérielle basse et une mauvaise santé générale.
Mais aucune étude chez l'homme confirmant la présence de cet effet n'a été menée.
Donc, lorsque vous utilisez des huiles essentielles de genièvre, essayez de respecter les règles générales d'utilisation de ces substances. Commencez toujours par un test d'allergie et ne prenez pas plus que la quantité indiquée dans la recette. Une utilisation prudente et réfléchie peut bénéficier à la fois dans les soins personnels et dans le traitement des affections.