Oleander est un bel arbuste ornemental à feuilles persistantes qui décore souvent des paysages ou contient des maisons comme plante d'intérieur. Les régions subtropicales de l'hémisphère Nord sont considérées comme sa patrie, et il a lui-même certaines caractéristiques de la culture. Ils seront discutés dans cet article.
Description botanique de la plante
Dans l'habitat naturel, un laurier-rose est un buisson ou un petit arbre qui peut atteindre jusqu'à trois à quatre mètres de hauteur. À la maison, avec une taille régulière, vous pouvez vous assurer qu'elle ne dépasse pas un mètre. Sa tige est ramifiée, de couleur brunâtre et recouverte de lentilles arrondies. Feuillage lancéolé ou linéaire-lancéolé d'une longueur d'environ 0,1-0,15 m et d'une largeur d'environ 0,03 m. Au toucher, lisse, coriace. Il pousse sur des pétioles courts. Chaque feuille a une veine brillante au centre, le ton principal est vert foncé.
Important! Les substances toxiques sont principalement concentrées dans le jus du buisson. Il contient également un certain nombre de glycosides utilisés à des fins médicales.
Le buisson fleurit avec de grandes fleurs brillantes à cinq membres du rose pâle au rose vif. La corolle en eux est le plus souvent blanche ou rose. Le laurier-rose fleurit du début de l'été à la mi-automne, selon le climat de la région. Lorsque les fleurs se fanent, à leur place apparaissent des folioles-fruits pouvant atteindre 20 cm de long, qui, en mûrissant, commencent à se fissurer et à libérer beaucoup de graines à crête. Le laurier-rose fait référence aux plantes toxiques, donc lors de la culture, vous devez être extrêmement prudent.
Système racinaire | puissant, ramifié |
Tige | ramifié, brun, à lentilles arrondies |
Forme des feuilles | lancéolé ou linéaire lancéolé |
Couleur des feuilles | vert foncé |
Forme de fleur | à cinq membres, dans des inflorescences corymbes |
Couleur des fleurs | rose pâle à rose vif |
Forme du fruit | dépliant |
Couleur des fruits | brun brunâtre, peut avoir une teinte verte |
Types principaux
Le genre lauriers roses n'a qu'une seule espèce - le laurier rose ordinaire.
Ce seul représentant du genre est représenté par de telles variétés:
Conditions de croissance des maisons
Le laurier-rose est un grand arbuste à croissance intensive qui nécessite une attention particulière et certaines conditions de détention.
Eclairage
Une plante tropicale a besoin d'un éclairage intense et durable. Avec sa carence, il commence à jeter activement les feuilles et les fleurs, il doit donc être placé sur le côté sud, et en été, il peut même être retiré sur le balcon ou dans le jardin. En l'absence de possibilité de donner à la brousse un accès à la lumière naturelle, il est nécessaire d'utiliser un éclairage artificiel. Vous ne pouvez pas vous en passer pendant la saison froide, car la plante a besoin d'une lumière du jour de huit heures.
Tu sais Le laurier-rose est un symbole de la ville d'Hiroshima.
Diffusion
Les fleurs de laurier-rose sont très parfumées, mais elles contiennent des notes stupéfiantes, c'est pourquoi elles peuvent nuire à une personne et provoquer des étourdissements. Afin de joindre une fleur normalement, elle ne doit en aucun cas être placée dans les pièces à vivre, et il est également nécessaire de ventiler régulièrement toutes les pièces. De plus, l'aération est également utile pour la croissance normale de la brousse, car l'humidité accumulée en excès dans l'air affecte négativement son état.
Mode température
Du printemps à l'automne, la fleur a une période de croissance intense. Pour cette période de temps, il doit fournir une température élevée - +20 ... + 28 ° С. De l'automne à l'hiver, inclusivement, le processus de végétation ralentit. La température doit être progressivement abaissée à +15 ... + 18 ° C.
Important! En hiver, la température ne doit pas descendre en dessous de +8 ... + 10 ° С. Cela affecte négativement la poursuite de la croissance de la plante.
Humidité de l'air
Lorsque le laurier-rose pousse, la quantité d'humidité dans l'air devrait être légèrement supérieure à la moyenne. Maintenir l'humidité au bon niveau aidera l'emplacement près du pot avec une fleur de réservoirs d'eau ou un humidificateur. Vous pouvez simplement vaporiser périodiquement le feuillage du pistolet.
Soins aux lauriers à domicile
Le laurier-rose est un arbuste sans prétention, mais comme il provient de régions chaudes et humides, vous devez savoir comment en prendre soin correctement à la maison.
Arrosage
Il faut prendre soin de surveiller l'humidité du sol pendant la floraison. Il doit être mouillé à une profondeur de 1 à 1,5 cm. Dès que la couche arable sèche, le laurier-rose doit être arrosé. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau tiède et tiède. Après chaque arrosage, il est nécessaire de vider l'eau restante de la casserole afin qu'il n'y ait pas de pourriture des racines. Pendant la dormance, l'irrigation est nécessaire moins intense. Irriguer la fleur deux à trois jours après que la couche arable soit complètement sèche.
Top dressing
Les engrais sont appliqués pendant la saison de croissance. La fréquence d'alimentation est de 10 à 14 jours. Engrais minéraux achetés liquides utilisés ou préparés indépendamment à partir d'un mélange de 1,5 g de superphosphate, de potassium et 2 g de nitrate, dilué avec de l'eau dans le volume d'un litre.
Important! Au lieu de nitrate, vous pouvez utiliser de l'urée.
Taille
Un arbuste à croissance intensive a besoin d'une formation constante de la couronne. Cette procédure vous permettra de pacifier légèrement la croissance du laurier rose, de donner au buisson la bonne forme et d'augmenter le nombre de fleurs. L'élagage se fait lorsque le buisson s'estompe. Les branches sont coupées en deux. Toutes les pousses faibles situées au bas du buisson sont complètement coupées. Les feuilles fanées sont coupées très soigneusement afin de ne pas blesser les inflorescences.
Transplantation
La procédure de transplantation est effectuée chaque année au printemps, mais uniquement si la plante n'a pas plus de trois à quatre ans. Les lauriers roses adultes sont transplantés une fois tous les deux à trois ans. Certaines fleurs adultes peuvent se passer du tout de transbordement. Pour eux, il suffira de changer la couche arable.
Important! Lors de la transplantation et de la coupe du laurier-rose, il est impératif de porter des gants en caoutchouc.
Examinons pas à pas la transplantation d'un laurier rose:
- Choisissez un pot plus grand qu'auparavant.
- Remplissez le réservoir avec un mélange de gazon, de terre feuillue, de tourbe, d'humus, de sable. Assurez-vous de mettre le drainage au fond.
- Retirez la plante de l'ancien récipient et inspectez soigneusement les racines. Coupez les malades et les secs. Saupoudrez les tranches de charbon actif en poudre.
- Placez le buisson dans un nouveau pot et saupoudrez-le de terre en le battant dessus.
- Arrosez abondamment la fleur.
Vidéo: greffe de lauriers roses
Elevage
Le laurier rose se reproduit facilement. Vous pouvez faire pousser un nouvel arbuste à partir de graines, de boutures et de branches avec des racines aériennes.
Boutures
La méthode de reproduction la plus simple et la plus courante. Les boutures sont récoltées au printemps avant la floraison ou à l'automne après la fin de la période de floraison. Une jeune pousse saine de 15 à 20 centimètres de long est choisie. La tranche est séchée et saupoudrée de charbon actif en poudre. La tige est enracinée dans un substrat humide de sable, de perlite et d'une petite quantité de charbon de bois.
Le sable et le trop-plein doivent être pris en quantités égales. Le pot est placé dans un endroit chaud et bien éclairé avec une température de +20 ... + 22 ° С. Hydrate régulièrement, mais pour que l'eau ne stagne pas et que le substrat ne soit pas mouillé. Si tout est fait correctement, les racines apparaîtront dans trois mois. Lorsque de nouvelles feuilles apparaissent, vous pouvez transplanter la plante dans un endroit permanent.
Vidéo: propagation du laurier rose par bouturage
Superposition
C'est également une méthode de reproduction assez pratique et efficace, mais elle prend plus de temps. Tout d'abord, sur la plante mère, vous devez couper soigneusement l'écorce de la branche de manière circulaire. La coupe doit être effectuée petite, quelques millimètres. Il est enveloppé dans de la toile de jute et du sable est versé dans l'espace entre lui et la branche, l'humidifiant régulièrement. Lorsque les racines apparaissent sur la couche, elles sont coupées et plantées dans un pot.
Tu sais En japonais, le laurier rose est «Kyotikuto»qui se traduit par «pêche aux feuilles de bambou».
Graines
Vous pouvez faire pousser un laurier-rose à la maison et à partir de graines, cependant, elles doivent être plantées immédiatement après la collecte, car les graines ne sont pas stockées longtemps.
Le processus est le suivant:
- Ils sont d'abord trempés dans une solution rose pâle de permanganate de potassium pendant 60 minutes, puis dans un stimulateur de croissance chauffé.
- Semez les graines dans une boîte pour plants, remplie d'un mélange de vermiculite, tourbe, sable (1: 2: 1). Vous pouvez ajouter un peu de poudre de charbon de bois. Le mélange est humidifié et des graines y sont plantées sans les enfouir dans le sol. Saupoudrer de terre sur le dessus.
- La boîte est recouverte d'un film et placée dans un endroit chaud (+30 ... + 33 ° C).
- Après 10-12 jours, les premières pousses devraient apparaître. Pendant ce temps, les semis sont périodiquement arrosés et aérés deux fois par jour.
- Avec l'avènement des semis, la boîte est transférée dans un endroit bien éclairé, mais le film n'est retiré que lorsqu'une vraie feuille apparaît.
- Lorsque le plant libère 4 vraies feuilles, il peut être transplanté dans des pots individuels.
Des difficultés croissantes
Même les cultivateurs les plus expérimentés peuvent rencontrer des difficultés lors de la culture du laurier rose. Ce ne sont pas seulement des maladies et des ravageurs, mais aussi d'autres problèmes.
Parmi les ravageurs, la plante est attaquée par:
- Araignée rouge. Des traces de celui-ci se trouvent à l'intérieur de la feuille. Ils se couvrent de taches brunes ou claires et meurent avec le temps. Pour le surmonter, il est nécessaire de couper tout le feuillage affecté et de traiter la fleur avec Actellicum (15–20 gouttes par litre d'eau).
- Bouclier. Les feuilles de la plante affectée jaunissent, sa surface devient collante et des taches. Ces feuilles doivent être essuyées avec un coton-tige trempé dans du kérosène ou de l'alcool. Traitez ensuite «Actellicus», «Decis».
- Cochenilles. Une rosée avec une teinte cuivrée apparaît sur les feuilles, elles jaunissent et tombent. Le traitement initial est le même que dans le cas précédent. Ensuite, le traitement est effectué par Karbofos (20–40 gouttes par litre d'eau).
Autres problèmes rencontrés lors de la sélection d'un laurier rose et partiellement liés à des maladies:
- Perte de feuillage. Cela peut se produire en raison d'un éclairage insuffisant ou d'une température basse pendant la période de repos. L'installation de sources d'éclairage supplémentaires et le maintien de la température au bon niveau aideront à résoudre le problème.
- La feuille se dessèche, sèche. Très probablement, vous arrosez un peu la fleur.
- Feuille jaune. Indique le non-respect des règles d'application d'engrais ou un excès d'humidité.
- Le buisson ne fleurit pas. Peut-être qu'il manque de lumière, d'une mauvaise ventilation ou que la température de la pièce est trop élevée.
- Perte de bourgeons. Cela se produit si le laurier-rose est arrosé d'eau froide ou s'il fait froid dans la pièce.
- Les feuilles sont parsemées de points noirs. La plante a été frappée par une infection fongique. Il faut temporairement arrêter d'arroser la fleur et traiter avec des fongicides.
- Les tiges sont en excroissances et les feuilles sont parsemées de taches blanches. Le buisson a été frappé par un cancer du laurier-rose ou une bactériose. Vous pouvez vaincre la maladie en enlevant le feuillage et les tiges affectés.
Signes et superstitions
Toute plante, entrant dans la maison, emporte avec elle une certaine énergie. Aucune exception et laurier-rose. Par exemple, un tel signe est lié à cette fleur: s'il y a une fille en âge de se marier dans la maison, il n'est pas recommandé de cultiver un laurier-rose, sinon elle ne se mariera pas. On pense depuis longtemps qu'une fleur a des pouvoirs magiques et aide à gagner du courage avant de prendre une décision importante et de décider de vos plans. On lui attribue la capacité d'aider à surmonter les envies d'alcool et de tabac.
On pense également que la fleur contribue au succès de sa carrière. Beaucoup de gens croient que la présence d'un laurier-rose dans la maison aide à éliminer les émotions négatives, à éliminer les mauvaises pensées et les mauvaises intentions. Malgré le fait que le laurier-rose est une fleur toxique, il attire de plus en plus l'attention des jardiniers amateurs. En effet, il fleurit très bien et peut être bénéfique au bon endroit.