Gloxinia est une plante attrayante qui se distingue par une floraison luxuriante et longue. La phase de floraison enlève beaucoup d'énergie à la plante.Par conséquent, lorsque la gloxinia a fleuri, un certain nombre de mesures de soutien doivent être prises qui vous permettront de maintenir un tubercule faible qui reste à l'hiver dans le sol - plus à ce sujet plus loin dans l'article.
Dates de floraison de Gloxinia
Le début de la floraison de la gloxinia se produit en mai-juin et se termine en juillet-août. Mais si des conditions idéales ont été créées dans la pièce, la gloxinia peut quitter la phase de dormance déjà au début de février, puis au début de mars, elle entrera dans la phase de floraison et la quittera en juin. En moyenne, la phase dure 2 mois, dans des conditions favorables - tout l'été.
Tu sais Dans le langage des fleurs, introduit par Charles II au XVIIIe siècle, gloxinia signifie «coup de foudre».
Caractéristiques de la période considérée
Avec l'apparition de 2-3 paires de feuilles sur la plante, des boutons floraux commencent à se former. Le type de floraison de la plante décrite est le chapeau. Sur une pousse, environ 10 bourgeons peuvent être déposés. Les inflorescences peuvent prendre la forme d'une cloche ou d'une chaussure. Les fleurs sont simples et doubles, selon la variété.Dans le premier, les pétales sont disposés en une rangée, dans le second, en 2–5 rangées. La palette de couleurs est diversifiée, principalement des nuances de rouge, de violet et de blanc. Les pétales peuvent être monophoniques ou bicolores.
Pendant cette période, la gloxinia nécessite des soins plus approfondis. Une plante à fleurs doit être ombragée de la lumière vive. La pièce doit maintenir une température de + 22 ° C et une humidité de l'air supérieure à la moyenne - 60–80%.
Les bourgeons fanés à pédicelles doivent être retirés immédiatement afin qu'ils n'interfèrent pas avec le développement de nouveaux. Les plantes ont besoin de 12 à 14 heures de lumière du jour. Si dans votre zone climatique la lumière du jour ne répond pas au paramètre spécifié, utilisez des phytolampes pour éclairer les plantes à fleurs.
Si la phase a commencé en termes standard, la plupart des instances peuvent s'épanouir à plusieurs reprises. La fleur doit être aidée en coupant le haut de la sortie après le dernier dépérissement des fleurs. La plante doit avoir 2–4 pousses feuillues.
Avec la floraison répétée causée par artificielle ou se produisant naturellement, les buissons ont besoin d'un pansement supérieur. Les pousses secondaires se forment sur une sortie raccourcie. Parmi ceux-ci, vous devez sélectionner 2 à 4 des plus forts, le reste étant coupé. L'arrosage est ensuite effectué avec l'ajout d'un pansement supérieur «Uniflor-growth».
Important! Sans l'introduction de médicaments stimulants et de soins minutieux, la gloxinia peut mourir après une floraison répétée.
Dès l'apparition des premiers ovaires des bourgeons, la fleur doit être nourrie avec de l'engrais Uniflor-Flower. La floraison répétée sera moins abondante que la première.
Que faire et comment prendre soin d'une fleur après la floraison?
Lorsque la gloxinia s'est estompée, la tâche principale du cultivateur est d'organiser les soins appropriés, ce qui implique les mesures suivantes:
- élagage
- enrichissement du sol en nutriments;
- arrosage.
Mais les spécimens particulièrement actifs devront être aidés à entrer dans la phase de préparation pour l'hiver - pour cela:
- réduire l'intensité de l'arrosage;
- abaisser progressivement la température de l'air à + 15 ° C;
- réduire les heures de clarté à 8 heures.
Taille
Lorsque les feuilles avec des boutures descendent, une taille sanitaire est effectuée. Dans ce cas, vous devez utiliser un instrument stérile. La coupe est uniforme, laissant des souches d'environ 2-4 cm de haut.
Application d'engrais
Après le dernier garrot de la fleur, la fertilisation hivernale est effectuée avec des engrais qui ne contiennent pas d'azote: à cet égard, le monophosphate de potassium est bien adapté. 2 g d'eau nécessiteront 5 g de substance. 400 à 500 ml de solution de travail sont consommés par buisson.
Mode d'arrosage
Après la coupe, le moignon est arrosé une fois par semaine pendant un mois, puis le tubercule est laissé seul jusqu'au réveil. L'humidité avant le réveil devrait osciller entre 60 et 70%. Ceci peut être réalisé en installant un récipient avec du gravier humidifié à côté de la plante.
Pourquoi la gloxinia ne fleurit-elle pas?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la gloxinia ne fleurit pas:
- carence ou excès d'humidité - ajuster l'arrosage;
- lorsque la fleur est conservée dans la pièce à une température inférieure à + 15 ° C, les bourgeons ne fleurissent pas - rétablissent le régime de température optimal;
- un excès d'azote dans le sol - en choisissant de l'engrais, privilégiez les compositions à haute teneur en potassium;
- la plante se trouve en plein soleil - changez l'emplacement du pot.
Tu sais Les astrologues attribuent la gloxinia aux fleurs de talisman talisman. Lors de la culture d'une telle plante à la maison, le représentant de ce signe du zodiaque pourra révéler pleinement son potentiel.
Si toutes les règles ont été respectées, au printemps la plante entrera dans une phase de végétation active avec une vigueur renouvelée.