Borovik appartient aux champignons de la première catégorie. Il est très apprécié pour son arôme et son goût. De nombreux amoureux des cèpes attendent avec impatience la saison de leur apparition et parcourent de nombreux kilomètres à travers la forêt pour les retrouver et les collectionner d'autant plus. Sur ces champignons, vous pouvez essayer de faire vos affaires, en essayant de grandir par vous-même.
Méthodes de culture des cèpes
Il existe deux façons de cultiver des cèpes à l'échelle industrielle. Leur choix dépend du budget disponible, des conditions locales et de la taille du site.
Extensif
Une telle technologie de croissance sera plus rentable dans une zone de champignons avec une humidité élevée et une longue période de chaleur. Cela nécessite la présence d'une zone forestière avec des arbres avec laquelle le champignon porcini crée des mycorhizes.
Un avantage incontestable de cette méthode sera une plus grande économie d'équipement et moins de main-d'œuvre.
Les matières premières pour la culture se trouvent directement dans les forêts locales.. Les rendements élevés de ce champignon sont récoltés dans les conifères et les anciennes forêts mixtes, dans lesquelles de nombreux bouleaux poussent. Selon le type de cèpes, le pin, l'épinette, le bouleau, le chêne ou le hêtre conviennent bien.. À l'endroit choisi, il devrait y avoir un bon éclairage diffus et, avec un fort ombrage, certaines des branches des arbres devront être coupées.
Le climat et la météo locaux doivent également être pris en compte. La fructification active de cette espèce est observée de juillet à septembre à une température de l'air de + 15 ... + 18 ° С, et en septembre elle ne devrait pas être supérieure à + 10 ° С. Bien sûr, il est presque impossible d'influencer cela en plein air. La culture des champignons consistera à créer le sol le plus adapté, à planter et à arroser régulièrement en l'absence de pluie.
Tu sais Biélorusses sur un terrain de 100 m² en une seule période d'automne, des cèpes ont été récoltés avec un rendement de 500 kg / ha.
Lors de la plantation, il est nécessaire d'enlever le sol d'une épaisseur de 15 cm sur 1,5 mètre autour de l'arbre, avec lequel le type de cèpes sélectionné peut former des mycorhizes et répartir le matériel végétal le long de ses racines. Ensuite, il doit être recouvert de terre, arrosé et paillé avec de la paille d'en haut.
Dans les climats chauds, l'atterrissage est effectué en mai et dans le nord - en août.
Intense
Cette méthode nécessite une serre et l'équipement nécessaire.fournissant des conditions optimales pour ces champignons. Avec cela, vous devez fabriquer le substrat vous-même. Son avantage est son indépendance vis-à-vis des intempéries et du climat, permettant d'obtenir un grand nombre de produits pour une durée plus longue.
Dans un sol protégé, les champignons peuvent être cultivés lorsqu'ils ne sont plus dans les forêts. Ces champignons de contre-saison seront plus facilement achetés. Cette méthode sera plus rentable si tout fonctionne.
En même temps cette méthode est aussi la plus risquée. Les champignons qui vivent en symbiose avec les arbres peuvent ne pas pousser sur votre substrat. Par conséquent, il est recommandé d'essayer d'abord de les faire pousser dans une petite zone de la serre.
Préparation du matériel de plantation
Ces merveilleux champignons peuvent être cultivés à l'aide de mycélium ou de spores.
Litiges
Pour recevoir un litige, les étapes suivantes doivent être suivies:
- Vous devez choisir 10 à 15 gros champignons. Il est préférable de choisir des spécimens avec des chapeaux d'au moins 15 cm.
- Les chapeaux sont plongés dans l'eau, observant une proportion de 160-200 g pour 1 litre.
- Ensuite, le sucre ou l'alcool est dissous sur la base du rapport de 3 cuillères à soupe pour 10 litres.
- Les plats avec le mélange pour une journée mis dans un endroit chaud avec une humidité suffisamment élevée.
- Ensuite, les matières premières sont broyées à une consistance uniforme et peuvent être plantées.
Vidéo: comment susciter des spores de cèpes
Mycélium
Le mycélium est appelé le corps végétatif des champignons. Il est produit dans des laboratoires spécialisés. Le matériau pesé est scellé dans des conteneurs en plastique. Ce matériel doit être acheté à raison de 0,5 kg par 1 m² de surface d'atterrissage.
Important! Lors du transport ou du stockage du mycélium, il est important de maintenir un régime à basse température. La durée de conservation du produit des fabricants nationaux est courte - 2-3 mois à une température de +2 ... + 4 ° С. Augmenter la température au-dessus de ces indicateurs réduit fortement ces périodes et les températures au-dessus de +30°C pendant plusieurs heures peut rendre le mycélium inutilisable.
Vous pouvez fabriquer du mycélium non seulement dans des conditions de laboratoire, mais aussi indépendamment. Pour cela, une partie du corps des cèpes cueillis est placée dans un tube à essai qui a passé le processus de stérilisation. Pendant 14 jours, il est placé dans un endroit chaud avec une température de + 24 ... + 26 ° C. Le mycélium résultant est planté dans un substrat.
- Un bon mycélium devrait ressembler à ceci:
- selon les paramètres externes, il doit être peint en blanc, sans jaunissement ni inclusions verdâtres;
- possèdent l'odeur inhérente aux champignons;
- avoir une uniformité des grains de mycélium, ce qui peut être vérifié en coupant quelques morceaux.
La plantation de mycélium se déroule dans l'ordre suivant:
- au début, il est mis au froid pendant quelques heures;
- puis broyez le mycélium dans le sac;
- le mycélium et le sol sont mélangés, puis placés sur un endroit préparé pour la croissance avec une couche allant jusqu'à 7 cm.
Préparation du substrat
Avant l'atterrissage et la mise en place du matériel de plantation, il est nécessaire de préparer le substrat. Pour cela, les déchets de végétation et d'arbres sont utilisés. (balles de tournesol et de sarrasin, paille de céréales, tiges et épis de maïs, chêne, pin, sciure de bouleau).
Vous pouvez également ajouter des feuilles de chêne, des aiguilles de pin et des morceaux d'écorce. Le mélange résultant est broyé. Ensuite, le substrat est stérilisé. Il est cuit à la vapeur avec de l'eau, chauffé à + 75 ... + 80 ° C, pendant 3 heures.
Important! Ne remplissez pas le mélange avec de l'eau bouillante, car dans ce cas, de nombreuses bactéries bénéfiques mourront.
Après le temps réglé, l'excès de liquide est égoutté et laissé à refroidir à une température de + 23 ... + 25 ° C. Le mélange doit être exempt de moisissure et de pourriture. Pour vérifier la qualité du support, il suffit d'en prendre une partie et de le serrer dans votre main.
S'il est bien fait, il sera résistant sans dégager d'eau. En présence d'un excès d'humidité, laisser égoutter le mélange pendant plusieurs jours, car la surhumidification est inacceptable. Avant d'utiliser le substrat, il est préférable de le maintenir environ 14 jours dans une pièce sèche et chaude.
Le mélange entièrement préparé est mélangé avec du mycélium ou des spores.. Ce processus est effectué en portant des gants. Le matériel de plantation résultant est placé dans des sacs en polypropylène, préalablement stérilisés ou dans des boîtes spéciales.
Le mycélium est placé dans un substrat sur la base du rapport suivant:
- si le cueilleur de champignons est un producteur national - 4 à 5% du volume total;
- si le mycélium du producteur néerlandais est de 2 à 2,5%.
Les sacs avec un substrat sont généralement emballés en 9-10 kg. De petites incisions sont faites sur les côtés (environ 1 cm). Après cela, les sacs sont placés sur les étagères préparées avec un espace de 5-6 cm entre eux.
1 - hydrater et mélanger le substrat; 2 - mélanger le substrat pasteurisé avec le mycélium; 3 - dessin des coupes sur un sac rempli de substrat ensemencé; 4 - placement de blocs pour la culture des champignons sur des supports à suspension verticale.
Équipement
Pour obtenir des champignons dans les fermes industrielles, il faut acheter du matériel. Observez le régime de température souhaité aidera les appareils de chauffage pour les serres. Après l'apparition des cèpes, ils peuvent être désactivés ou la température réduite. Si le processus de croissance est prévu pour toute l'année, le chauffage doit être effectué. Vous pouvez utiliser un système divisé à cet effet.
La ferme doit avoir un niveau d'humidité suffisamment élevé. Pour le maintenir constamment, des pistolets de pulvérisation sont installés. Ils sont placés à un intervalle de 2 m. Pour maintenir l'humidité, il sera bon d'utiliser de la sciure de bois comme paillis. Les champignons blancs nécessiteront une certaine quantité de lumière.
Important! S'il y a des fenêtres dans la pièce, elles doivent être recouvertes de mortier de chaux ou de peinture blanche pour éviter la lumière directe du soleil. La lumière doit être diffusée.
Lors de la culture de champignons dans une pièce sans ouvertures, des dispositifs d'éclairage sont utilisés pour la lumière du jour. Les lampes fluorescentes d'une puissance de 100 à 180 lux / heure conviennent bien. Ils doivent être marqués d'un RRL ou DRLF, informant de la présence d'un spectre de rayons rouge-bleu qui est le plus proche de la lumière naturelle dans la nature.
L'installation d'un système de ventilation est également requise., car la ventilation naturelle n'est pas suffisante lorsque le mycélium mûrit. Pendant cette période, il est nécessaire d'assurer la circulation des flux d'air frais dans un mode plus intensif.
Lors de l'installation de la ventilation, vous devez également équiper la hotte au bas du mur ou au sol. Cela est nécessaire pour éliminer les spores, qui en grande quantité affectent négativement la santé humaine. Pour la même raison, vous devez travailler à l'intérieur avec des bandages de gaze pour protéger le système respiratoire..
Pendant la période de croissance, les cèpes doivent être arrosés abondamment. Par conséquent, vous devez acheter et installer un système d'irrigation goutte à goutte. La température de l'eau pour l'humidification doit être au niveau de + 18 ° С.
Important! L'arrosage à l'eau froide peut détruire le mycélium.
Pour maximiser l'utilisation de toute la zone de la pièce, vous devez installer des supports. Ils peuvent être achetés ou fabriqués de vos propres mains. Des boîtes ou des sacs avec un substrat seront placés sur des étagères.
Récolte
La fréquence de récolte dépend de la variété de cèpes sélectionnée pour la culture. Si toutes les conditions nécessaires sont réunies, elles peuvent être collectées toute l'année. Lors de l'utilisation de certains types de cèpes pour la culture, les champignons peuvent être obtenus après 4 semaines. La période de fructification dure de 42 à 45 jours avec un intervalle de 10 à 11 jours.
Boletus est recommandé de ne pas être coupé avec un couteau, mais simplement tordu doucement pour ne pas gâcher le mycélium. L'évidement restant du champignon doit être saupoudré d'un peu de substrat. Au même endroit, de nouveaux spécimens se développeront. Avec des soins appropriés, vous pouvez obtenir 21-25 kg de cèpes avec 1 m².
Marché
Pour la fourniture de ses produits aux points de vente et la conclusion d'un contrat approprié, la documentation suivante doit être collectée:
- conclusion de Rospotrebnadzor après des tests de laboratoire confirmant que les champignons ne contiennent pas de substances nocives et sont propres à la consommation;
- certificat de qualité du produit délivré par Rosstandart;
- documents réglementaires sur le stockage et le transport des champignons et des produits dérivés.
Dans les cèpes, les scientifiques ont découvert des substances qui empêchent l'apparition de tumeurs. Dans les temps anciens, l'extrait d'eux était utilisé pour les gelures.
Les cèpes frais peuvent être vendus dans les zones suivantes:
- restaurants, cafés et cantines;
- organiser la livraison au marché, aux magasins et aux supermarchés;
- conclure un contrat de vente avec une usine de transformation.
Les cèpes peuvent être vendus non seulement frais, mais sous forme séchée ou en conserve. La récolte résultante ne sera jamais perdue.
Rentabilité
La croissance des cèpes peut être une entreprise assez rentable.. Les cèpes sont les plus demandés par la population en raison de leur excellent goût. Les prix de ce produit sont assez élevés. Pour 1 kg de cèpes, donnez environ 1 000 roubles.
Pendant le jeûne et les vacances, le coût de ce produit augmente. Par conséquent, la rentabilité est d'environ 40%. Cette entreprise porte ses fruits rapidement - dans les 1-2 ans. De plus, vous pouvez commencer avec de petits volumes, établir un plan d'affaires et calculer les coûts, puis augmenter progressivement la production.
Tu sais En 1961, ils ont trouvé à la radio de Moscou un bolet trouvé pesant plus de 10 kg et un chapeau d'un diamètre de 58 cm
Le champignon blanc est un produit de bienvenue à table. En raison de la forte demande de cèpes, l'entreprise de les cultiver prospérera toujours. L'essentiel est d'utiliser du matériel végétal de haute qualité et de créer toutes les conditions de croissance.