Sansevieria cylindrica appartient au genre Sansevieria, qui comprend plus de 10 variétés. La patrie de cette fleur est considérée comme le territoire de l'Afrique du Sud. Sansevieria a commencé à être utilisée comme plante d'intérieur au début du XIVe siècle. Populairement, cette fleur a plusieurs noms: queue de brochet, langue diabolique ou léopard.
Description botanique de la plante
Une caractéristique distinctive de ces fleurs est l'absence complète de la tige et des feuilles allongées xiphoïdes de couleur vert foncé avec la présence d'une strie caractéristique. Sansevieria cylindrique, contrairement à d'autres fleurs de ce genre, a des feuilles tordues en tube. La hauteur de cette plante peut atteindre 1,5 m.
Sansevieria fleurit très rarement, car la principale raison de ce phénomène est le désir de reproduction avec une lente détérioration des conditions environnementales. Par exemple, il peut s'agir d'un système racinaire très envahi par la végétation, qui cesse d'avoir suffisamment de nutriments dans le sol. En règle générale, le processus de floraison se produit au début du printemps.
Tu sais On pense qu'avec la floraison du sansevieria, toute entreprise conçue se terminera nécessairement par le succès.
En cours de floraison, la plante produit un pédoncule qui peut atteindre environ un mètre de long. La fleur elle-même a l'apparence d'une oreille sur laquelle les fleurs blanches sont uniformément réparties. La floraison dure généralement de 5 à 7 jours.
Avantage et préjudice
- En plus de son apparence extraordinaire et de son extrême simplicité, le sansevieria est également doté de nombreux avantages:
- capacité d'émettre de grandes quantités d'oxygène;
- effet antibactérien;
- l'amélioration de la qualité de l'immunité et l'accélération du métabolisme;
- neutralisation des fumées nocives dans la pièce (par exemple, de la peinture);
- Le jus de cette plante est souvent utilisé dans le traitement de maladies telles que la cystite, l'inflammation des appendices, l'otite moyenne et bien d'autres.
- Mais, ayant tant de qualités positives, cette fleur suggère certaines limites:
- en utilisant sansevieria pour le traitement, une extrême prudence doit être exercée, car cette plante contient la substance toxique saponine;
- l'énergie de cette fleur est jugée trop forte pour les chambres d'enfants ou les jeux;
- Sansevieria n'est pas installée dans la chambre des conjoints - on pense que cela conduit à des querelles fréquentes, le bureau ou le salon sera le meilleur endroit pour un pot avec une plante.
Conditions d'une croissance réussie à la maison
Cette variété de fleurs fait référence à des plantes complètement non pointilleuses qui poussent facilement à la maison. Si le propriétaire connaît les règles élémentaires de soins, sansevieria pourra décorer n'importe quelle maison avec son aspect inhabituel.
La lumière
Sansevieria ne s'applique pas aux plantes qui ont un besoin urgent d'éclairage, donc un pot de fleurs peut être placé en toute sécurité loin des fenêtres. Mais encore, environ 10 heures par jour, n'importe quel type de lumière devrait pénétrer sur la plante - peu importe, artificielle ou naturelle.
Important! La seule chose à éviter lors de la création d'éclairage est la lumière directe du soleil, qui peut laisser des brûlures à la surface de la feuille.
Mode température
Une température ambiante confortable pour cette fleur se situe entre +10 ... + 25 ° С pendant la saison chaude et +10 ... + 15 ° С par temps froid. Malgré sa simplicité, le sansevieria ne tolère pas très bien les basses températures et même à + 5 ° C et plus bas, il peut tomber malade et mourir.
Il convient de noter une autre caractéristique de cette fleur, qui la compare favorablement à ses homologues d'intérieur - sansevieria n'a absolument pas peur des courants d'air.
Humidité de l'air
Sansevieria ne se soucie pas de l’humidité de l’environnement - ce facteur n’affecte pas sa croissance ou son développement. La pulvérisation de cette plante n'est nécessaire que pour éliminer la poussière accumulée sur ses feuilles. Vous pouvez également utiliser un chiffon ou un mouchoir humide pour cette procédure.
Soins à domicile
Comme mentionné précédemment, sansevieria fait référence à des plantes sans prétention. Par conséquent, en suivant quelques recommandations, il est très facile de faire pousser une fleur qui peut devenir le «point culminant» de tout intérieur.
Tu sais Cette fleur a obtenu son nom en l'honneur du prince d'Italie - San Severino Raimondo di Sangro, qui a fait des efforts considérables pour développer les sciences naturelles, en particulier la botanique.
Arrosage
Sansevieria fait référence aux plantes succulentes, c'est-à-dire aux plantes qui ont des tissus spéciaux pour l'approvisionnement en eau - ce qui signifie qu'elle n'a pas besoin d'un arrosage abondant. Dans les périodes chaudes de l'année, l'arrosage est effectué 1 fois par semaine; lorsque la température baisse, et aussi si la plante est à l'ombre, l'arrosage est suffisant 1 fois par mois. Dans tous les cas, vous devez vous concentrer davantage sur l'état du sol - l'arrosage n'est effectué que lorsque la terre sèche.
La température de l'eau ne joue pas un grand rôle, mais nous devons veiller à ce que lors de l'arrosage, l'eau ne tombe pas à l'aisselle des feuilles, car cela peut provoquer des processus de décomposition.
Top dressing
Pendant la période de croissance et de développement actifs (généralement du début mai à la fin septembre), le sansevieria nécessite un pansement supérieur fréquent - une fois toutes les 2 semaines. Pendant la dormance, il suffit de fertiliser le sol une seule fois par mois, et dans des conditions de basses températures ambiantes, ce n'est pas du tout nécessaire.
En tant que pansement supérieur, des engrais minéraux complexes ou des engrais pour plantes succulentes et cactus conviennent. Cependant, il doit être pris en compte - lors de la culture de variétés panachées, les engrais à haute teneur en azote ne sont pas utilisés, car cet élément favorise la production active de chlorophylle et augmente le verdissement des feuilles.
Taille
Le processus d'élagage sansevieria n'est pas obligatoire - c'est plutôt un moyen de maintenir ou de restaurer l'aspect décoratif d'origine de la fleur. Pour ce faire, découpez complètement les vieilles feuilles, ainsi que toutes les autres, qui ont un aspect non représentable: sec, endommagé, pourri, jauni, etc. Les pointes sèchent généralement - c'est l'état normal de la feuille, mais vous pouvez également les couper soigneusement si vous le souhaitez. Dans ce cas, il ne faut pas se laisser emporter, sinon la fleur cessera de croître en hauteur. Il est également possible de couper légèrement des buissons trop épais.
Transplantation
Le processus de transplantation est effectué selon les besoins - par exemple, si la fleur a considérablement grandi et a cessé de tenir dans le pot. La fréquence des transplantations dépend de l'âge de la plante. Jeunes sansevieria transplantés une fois par an, plantes adultes - une fois tous les 2-3 ans. La taille du nouveau pot ne doit pas être beaucoup plus grande que l'ancien - d'environ 1,5 à 2 cm, car le système racinaire de cette fleur est superficiel et ne nécessite pas une grande quantité de terre. En règle générale, une greffe est effectuée au printemps.
En tant que sol, un sol non nutritif et à séchage rapide convient - il peut être acheté dans un magasin avec une composition prête à l'emploi pour les succulentes ou les cactus, ou fabriqué indépendamment. Un mélange de parties égales de feuillage, de gazon et de sable convient. Avant la plantation, un tel mélange est recommandé d'être calciné au four (une demi-heure à +70 ... + 90 ° C) ou cuit à la vapeur.
Vidéo: transplantation de sansevieria cylindrica dans un substrat de noix de coco
Elevage
À la maison, le sansevieria se propage de manière végétative, c'est-à-dire en séparant le système racinaire, ainsi que les tiges et les feuilles.
Boutures
Pour la propagation de cette manière, l'une des feuilles du bas est sélectionnée parmi la fleur entière - elle doit être adulte et saine, sans défauts visibles. La feuille est divisée en plusieurs parties (environ 5 cm, mais pas plus de 10 cm) et séchée pendant environ 2 jours. Après cela, chaque fragment de feuille est placé dans le sol à une profondeur ne dépassant pas 2 cm et le pot est recouvert d'un film plastique pour former des conditions de serre. Le récipient lui-même est placé dans un endroit bien éclairé et chaud. Une fois par jour, le pot doit être aéré.
Important! Le sansevieria panaché ne peut se propager qu'en divisant le rhizome, car lorsqu'il est propagé par bouturage, les rayures colorées sur les feuilles ne sont pas transmises.
En moyenne, les boutures prennent finalement racine au bout de 3 semaines, au cours des 2 prochains mois, les premières nouvelles pousses apparaissent et après quelques mois, une nouvelle fleur sera prête pour la transplantation.
Division Rhizome
Cette procédure est pratique à effectuer lors de la transplantation d'une plante. Pour cela, le buisson est démonté et la partie nécessaire avec le rhizome est séparée avec un couteau. Les tranches qui restent après la séparation sont nécessairement traitées afin d'éviter la survenue de processus de pourriture - généralement du charbon broyé est utilisé à ces fins. La plantation est effectuée dans un pot préparé avec un substrat prêt à l'emploi pour les plantes succulentes, ou avec un sol préparé indépendamment.
Difficultés croissantes possibles
Le plus souvent, les problèmes de contenu de sansevieria peuvent être des maladies infectieuses ou des dommages causés par des parasites.
Parmi les maladies les plus courantes figurent:
- Pourriture molle - les principaux symptômes de cette maladie sont l'odeur désagréable dégagée par la plante, ainsi que la partie affectée ramollie de la fleur, située dans la zone basale.
- Pourriture des racines - de nouvelles pousses pourrissent, des feuilles se tordent, des taches brunes ou rouges apparaissent dessus.
- Pourriture des feuilles - Le symptôme est l'apparition de taches grises rondes, couvertes de spores sur les feuilles, qui brunissent ensuite.
- Tétranyque - Le principal symptôme est des feuilles jaunies avec des taches blanchâtres. Pour se débarrasser de ce ravageur, les feuilles de sansevieria sont essuyées avec un morceau de tissu trempé dans le jus de tout agrume. Si la zone de lésion est très grande, utilisez un médicament insecticide tel que Fitoverma.
- Thrips - la lésion principale tombe sur la partie inférieure de la feuille, et la surface de la partie supérieure acquiert une couleur brun grisâtre. Les insecticides sont utilisés pour lutter contre ce ravageur.
- Cochenille - choisit un système basal par son emplacement, le principal signe de la présence de ce ravageur est la chute des feuilles. Pour se débarrasser du ver, tous les parasites dans le champ de vision sont collectés et retirés de la fleur manuellement, les feuilles sont d'abord traitées avec de l'eau à l'aide d'une éponge humide, puis avec des préparations insecticides comme Karbofos.
En général, prendre soin de sansevieria ne prend pas beaucoup de temps et cause rarement des problèmes. En échange d'une attention minimale, le propriétaire d'une telle fleur recevra une belle plante inhabituelle qui peut décorer n'importe quel intérieur.