Pin - un arbre unique, dont beaucoup connaissent les avantages. Mais quand ils parlent de ses qualités favorables, ils signifient souvent l'utilisation d'aiguilles, de cônes et de bourgeons de la plante spécifiée. L'écorce de pin se caractérise par des propriétés curatives et bénéfiques non moins uniques pour l'homme.
Composition chimique
Par sa composition biochimique, l'écorce de pin se caractérise par une combinaison de nombreux éléments avec un haut niveau d'activité biologique. Ce sont des protéines, des vitamines, des oligo-éléments, des enzymes, des graisses, des composants essentiels et autres. Une caractéristique distinctive de l'écorce de pin est la présence d'un grand nombre de tanins.
La composition de cet élément en bois comprend également des phénols, des sucres facilement solubles et en plus de:
- cendre - 0,7%;
- substances extractives - 19,9%;
- lignine - 46%;
- holocellulose - 41,7%.
Parmi les composants minéraux se distinguent:
- potassium - 2%;
- soufre - 2%;
- phosphore - 2%;
- calcium - 13%;
- magnésium - 3%;
- zinc - 5%.
Important! La quantité de tous les éléments minéraux dans l'écorce de pin augmente environ 2 fois à chaque 1,5 mètre de la hauteur du tronc d'arbre.
De plus, la composition de l'écorce de pin comprend d'autres substances:
- tanins;
- vitamines K, B1, B2, P;
- Acide D-hyaluronique;
- l'acide ascorbique;
- pycnogenol;
- carotène;
- le resvératrol.
L'utilisation d'écorce de pin
C'est la composition inhabituelle de l'écorce de pin qui en fait un outil unique qui est utilisé avec succès en médecine traditionnelle et traditionnelle, en cosmétologie, en jardinage et en aménagement paysager.
L'écorce de pin a un certain nombre de propriétés curatives. Il est résistant aux processus putréfactifs, les phytoncides présents dans sa composition contribuent à l'élimination des micro-organismes dangereux, partout où cet outil est utilisé.
En médecine populaire
Le complexe de substances utiles qui remplissent l'écorce de pin élargit considérablement la gamme des possibilités d'utilisation en médecine traditionnelle à des fins médicinales. Cela vaut à la fois pour les problèmes de santé dans lesquels cette matière première est utile, ainsi que pour diverses autres formes d'utilisation.
Ce qui aide
En médecine populaire, l'utilisation de cet élément de conifère comme médicament est possible pour le traitement et la prévention de nombreuses maladies, à savoir:
- diabète sucré;
- hypertension artérielle;
- perturbations dans le travail des systèmes nerveux et cardiovasculaire;
- urolithiase;
- rhumatisme;
- l'ostéoporose;
- arthrite, arthrose et autres maladies articulaires;
- saignement des gencives;
- adénomes, prostatite, problèmes d'érection.
Important! Des fonds basés sur l'écorce de pin deviennent nécessaires pour éliminer les conséquences d'une maladie aussi grave qu'un accident vasculaire cérébral.
- L'écorce de pin peut être utilisée pour:
- élimination des symptômes de fatigue chronique;
- amélioration de la mémoire, en particulier après des traumatismes crâniens;
- renforcement vasculaire;
- normalisation du cœur;
- renforcer l'émail des dents;
- abaisser le cholestérol.
Cette substance est un immunostimulant puissant, elle est capable d'anesthésier et de soulager les processus inflammatoires dans le corps.
Comment cuisiner
L'écorce de pin peut être préparée sous forme d'infusion, de bouillon, de teinture, de poudre, d'extrait, de pommade, de crème. Tout dépend du problème de santé spécifique auquel le remède doit faire face.
Tu sais Du bois de pin, les gens ont appris à produire de la soie et du cuir artificiels.
S'il est nécessaire d'abaisser le taux de cholestérol dans le sang, il est préférable de convertir l'écorce de galtovanny sèche en poudre. Après cela, la substance résultante est prise ½ cuillère à café avant les repas une fois par jour, arrosée d'eau. La durée d'admission est jusqu'à 1 mois.
Pour améliorer navires, renforcez-les, la poudre doit également être consommée par ½ cuillère à café 1 fois par jour, après avoir mélangé avec 1 cuillère à café de jus de citron et 1 cuillère à café de miel.
Pour les maladies articulations pour des effets anti-inflammatoires et analgésiques, la substance pulvérulente obtenue est mélangée avec de la poudre d'écorce de saule dans des proportions égales et consommée ½ cuillère à café 1 heure avant un repas.
Pour améliorer la condition lorsque hypertension aider la teinture d'alcool de 2 tasses de matières premières en poudre, rempli de 1 litre de vodka. Le mélange doit être placé dans un endroit sombre pendant 20 jours, en secouant de temps en temps le contenu. Le produit filtré est pris deux fois par jour pour une cuillère à café pendant 1-2 mois.
Afin de renforcer travail de coeur Une infusion est préparée à partir d'une tasse d'écorce de pin hachée, remplie de deux litres d'eau bouillante. Le mélange est infusé jusqu'à refroidissement complet, filtré et versé dans la salle de bain. Le cours se compose de 12-14 bains, dont la durée ne devrait pas durer plus d'un quart d'heure.
À urolithiase et rhumatisme bénéfice peut apporter une décoction de 20 g de matières premières en poudre, remplies d'un demi litre d'eau. Après cela, le mélange est cuit à feu doux pendant une demi-heure. Le bouillon refroidit, filtré et pris 50 g 3-4 fois par jour.
Important! L'écorce de pin destinée à la consommation sous forme de poudre doit avoir une couleur uniforme. La présence de zones sombres sur celui-ci indique un signe alarmant — infection fongique.
Un mélange de pin broyé, de tilleul, de tremble, de genévrier, de saule, d'aulne, de sapin, de bouleau, de peuplier, de chêne, de mélèze, de pomme, d'écorce d'épinette, broyé à la suite d'un culbutage, peut aider de nombreux hommes problèmes de santé (adénome, prostatite, impuissance).
Tous les composants du mélange doivent être collectés avant le 15 mars, lorsque commence le mouvement intensif de la sève le long des arbres.
Pour obtenir la teinture dont vous avez besoin:
- Placer un verre de matières premières bien mélangées dans un récipient avec trois litres d'eau et faire bouillir à feu doux pendant une demi-heure.
- Le feu doit être éteint et le remède a insisté pendant une demi-journée. En même temps, le récipient doit être emballé chaudement.
- Au bout de 12 heures, le mélange est filtré, ½ litre de vodka est ajouté et placé au réfrigérateur, où il doit être conservé.
La teinture obtenue doit être prise dans un demi-verre 3 fois par jour pendant 20-30 minutes avant de manger.
Toujours à base d'extrait d'hexane d'écorce de pin, obtenu à l'échelle industrielle, des compléments alimentaires sont produits pour augmenter l'immunité et éliminer les signes de fatigue chronique. Le produit résultant est activement utilisé en pharmacologie.
Les scientifiques italiens ont cependant forcé le monde entier à jeter un regard neuf sur l'écorce de pin, car leurs études ont montré que l'extrait, fabriqué à partir de cette matière première, peut renforcer, améliorer et restaurer la mémoire d'une personne même après de graves blessures à la tête, aider à l'insuffisance cardiaque.
Important! Pour soulager efficacement les symptômes de l'angine de poitrine, vous pouvez absorber la résine de pin séchée, ainsi que mâcher l'écorce de cet arbre.
Dommages et contre-indications possibles
Avant de prendre tout autre médicament ou avant de commencer à utiliser des produits à base d'écorce de pin, vous devez consulter un médecin au préalable.
Après une telle coordination, il est nécessaire de suivre les recommandations de posologie et de durée d'utilisation. Une concentration importante d'ingrédients actifs peut parfois provoquer des effets secondaires, qui peuvent être nocifs pour la santé et provoquer des contre-indications.
Les effets secondaires possibles peuvent inclure: maux de tête, inflammation des muqueuses du tractus gastro-intestinal, rhinite allergique, éruptions cutanées.
- Les principales contre-indications incluent:
- réactions allergiques aux conifères;
- intolérance individuelle;
- problèmes rénaux
- hépatite virale;
- grossesse et allaitement;
- la présence de tumeurs bénignes ou malignes.
Cependant, il convient de noter que les médicaments à base d'écorce de pin sont dans la plupart des cas tolérés favorablement et ne nuisent pas au corps humain.
En cosmétologie
Des scientifiques italiens ont prouvé qu'une crème à base d'extrait d'écorce de pin peut rajeunir la peau humaine, ralentissent le processus de vieillissement et la formation de rides liées à l'âge. L'utilisation régulière de cette crème aide à améliorer l'élasticité de la peau de 10 à 30%, l'élasticité de la peau même après 50 ans - de 20 à 25%, l'hydratation - de 10%, la réduction des rides - de 3%, la douceur - de 6%.
Il s'agit du pycnogénol, qui fait partie du cortex et est un antioxydant très puissant. C'est ce composant qui aide à produire de l'acide hyaluronique, qui est à l'origine de tous les résultats miraculeux qui permettent de révéler le secret de la jeunesse éternelle.
De la poudre, préparée indépendamment à partir d'écorce de pin, peut être ajoutée au masque, au gommage, à la crème. Sous forme finie, cette poudre peut être achetée dans des endroits où des compléments alimentaires sont vendus. Il s'agit d'une poudre fine formée par broyage à chaud de morceaux d'écorce de pin. Il a l'odeur des aiguilles et un goût avec une amertume astringente. Cette poudre est recommandée pour le soin de toute peau.
Tu sais Le plus vieil arbre du monde, connu des scientifiques, a un peu moins de 5 000 ans et c'est un pin.
- Il contribue à:
- rajeunissement, réduction des rides;
- tonifier;
- égalisation du teint;
- Protection UV
- nettoyer et resserrer les pores;
- diminution du sébum;
- activation de l'approvisionnement en sang de la peau;
- douceur et peau veloutée;
- éliminer l'acné et les manifestations de la dermatite.
La poudre peut également être utilisée pour le soin des cheveux., après quoi ils acquièrent la beauté, la brillance saine, la douceur, l'obéissance, la force. Les cheveux deviennent moins cassants, plus faciles à coiffer, les pointes fourchues disparaissent. Après l'utilisation régulière de produits de soins capillaires avec l'ajout de poudre, le cuir chevelu est nettoyé des éruptions cutanées de diverses étiologies, les pellicules, le psoriasis et la séborrhée grasse disparaissent.
Dans le jardin paillage
Les propriétés uniques de l'écorce de pin sont devenues la principale raison pour laquelle les jardiniers y ont prêté attention en tant qu'excellent assistant dans le paillage:
- diffère par la pureté écologique et le naturel absolu;
- décomposé, il ne devient pas un foyer de libération de substances pouvant nuire aux plantes et aux humains;
- caractérisé par sa durabilité;
- Il ne nécessite pas un remplacement complet, mais seulement une légère mise à jour de la couche supérieure;
- sa structure ne permet pas de voler en éclats avec des rafales de vent;
- est un obstacle à l'évaporation de l'humidité du sol, ce qui sauve le jardinier et ne nécessite pas d'irrigation à nouveau;
- ne retarde pas l'écoulement de l'eau vers le système racinaire des plantes pendant l'irrigation;
- C'est un excellent protecteur du système racinaire des plantes contre les températures basses et très élevées;
- devient un obstacle à la croissance des mauvaises herbes;
- la décomposition est un excellent engrais et oxydant du sol;
- est un élément harmonieux de l'aménagement paysager.
Comment faire du paillis
L'écorce de paillis peut être achetée dans un magasin spécialisé.
Cependant, pour ceux qui souhaitent faire du paillis par eux-mêmes, vous devez suivre certaines règles:
- il est recommandé de récolter les matières premières pour le paillage au printemps ou en automne;
- il est catégoriquement impossible de peler les troncs des arbres vivants, car cela peut entraîner la mort de la plante
- il est également impossible de se procurer des matières premières à partir de jeunes spécimens;
- pour le paillage, la meilleure option est l'écorce des arbres abattus il y a six mois au plus;
- avant utilisation pour le paillage, les matières premières doivent être séchées;
- les matières premières pour le paillis ne doivent pas être attaquées par des parasites, des infections fongiques;
- il vaut mieux ne pas ramasser l'écorce gisant directement sur le sol;
- avant le séchage, les matières premières collectées doivent être traitées avec des insecticides et des médicaments antibactériens, éventuellement chauffés au four pendant un quart d'heure;
- en l'absence d'un broyeur de jardin, l'écorce peut être placée dans un sac de tissu et broyée avec un marteau.
L'ambre est dans la grande majorité des cas la résine pétrifiée des pins, pas d'autres arbres. Dans les temps anciens, on croyait que c'était l'ambre de pin qui pouvait attirer la richesse.
Le pin des temps immémoriaux est une source de longévité et de force. L'écorce de cet arbre est capable de renforcer la santé, de lutter contre les problèmes liés à l'âge, de rendre la vie d'une personne plus confortable sous certains de ses aspects.