Si les feuilles jaunissent et tombent sur l'orchidée, il est important de comprendre pourquoi cela se produit et d'agir à temps. Les feuilles inférieures jaunies font partie du cycle de développement naturel lorsque les plus vieilles sont jaunies et se fanent progressivement. Si les feuilles jaunissent au sommet de la fleur, c'est le signe d'un problème.
Soin des orchidées à domicile
Dans la nature, il existe environ 30 000 espèces d'orchidées et de nombreux hybrides. Cependant, beaucoup moins de variétés sont cultivées à la maison. Connaître la variété d'orchidées aidera à organiser les bonnes conditions de développement pour elle.
Phalaenopsis, également appelé orchidée papillon, est le plus souvent en vente. Il est très facile de l'identifier par 3 à 6 feuilles identiques de couleur vert foncé, entre lesquelles se trouve une tige à 3 à 15 fleurs. La tige a une longueur de 30 à 45 cm et son système racinaire est adapté pour recevoir les nutriments de l'air. Dans des conditions naturelles, les épiphytes, dont le phalaenopsis, utilisent une plante de soutien pour la croissance. Ils n'interagissent pas avec le support, mais s'appuient simplement sur lui.
Pour une existence normale, phalaenopsis aura besoin de:
- un pot transparent en verre ou en plastique rempli d'un mélange d'écorce et de mousse, qui lui procurera un environnement proche du naturel;
- le pot ne doit mesurer que 3 à 5 cm de plus que la masse de la racine;
- matériau en vrac dans le pot qui ne retient pas l'humidité et laisse bien passer l'air;
- organisation d'un bon éclairage, de l'humidité, de la température et de la circulation de l'air.
L'arrosage n'est nécessaire que lorsque le sol est sec et, en enfonçant vos doigts dans le sol, vous ne sentez pas l'humidité. Avant de fertiliser le sol doit être arrosé. Et les engrais eux-mêmes ne sont appliqués que pendant la période de floraison.
La deuxième variété populaire est le dendrobium. Une orchidée a un tronc sur lequel sont disposées des grappes de fleurs, alternant avec des feuilles. Au niveau du dendrobium, ils sont étroits et s'étendent des côtés de la tige. La plante doit fournir un habitat modérément chaud, humide et aéré, un arrosage hebdomadaire et un ensoleillement suffisant. Dans la nature, le dendrobium pousse sur des pierres et des rochers et cela ne vous dérange pas si vous organisez sa culture sur la base d'une masse rocheuse.Tu sais Les orchidées viennent dans une variété de tailles: de minuscule, comme un sou, à gigantesque. Les pseudobulbes de l'espèce Grammatophyllum speciosum atteignent une taille de 2,5 m.
Pourquoi les orchidées deviennent-elles des feuilles jaunes et que faire
Parmi les facteurs qui provoquent la décoloration des feuilles:
- coup de soleil;
- températures basses ou élevées;
- les maladies;
- ravageurs.
Causes naturelles
Si la feuille jaunie est située au bas de la tige, c'est un processus naturel. De nouvelles feuilles poussent sur l'orchidée, et à cause de cette croissance, les plus vieilles meurent avec le temps. Le stress, comme une greffe, fait tomber une ou deux feuilles de la plante. C'est tout à fait normal et ce n'est pas un problème. Sur une année, une plante peut perdre quelques feuilles de cette façon. Une orchidée cultivée en serre peut également réagir à un changement d'humidité après l'avoir ramenée à la maison.
Contenu incorrect
Si plusieurs feuilles jaunissent en même temps, et que c'est le haut, ou qu'elles ont d'abord été couvertes de taches, alors votre fleur est malade.
Trois principales raisons pour lesquelles les feuilles ont commencé à jaunir:
- Le soleil - coup direct de rayons sur la plante.
- Microclimat - tout décalage de température avec des performances optimales. Assurez-vous que la température autour de votre fleur est d'environ +21 ... + 26 ° C.
- Vérifiez les racines. Un excès d'humidité provoquera la pourriture des racines, ce qui entraînera un jaunissement du feuillage.
Tu sais Orchid Pluntystele jungermannioides est considérée comme la plus petite orchidée du monde. Sa fleur ne mesure que 2 mm.
Violation des conditions optimales
La température de l'air dans la pièce et la température près du pot peuvent varier, surtout s'il se trouve sur la fenêtre. Les rayons du soleil chauffent l'air et l'orchidée peut être trop chaude. À des températures supérieures à + 28 ° C, le processus de transport du calcium est perturbé, ce qui fait que le feuillage meurt. Pour résoudre le problème, installez la fleur dans un endroit différent ou utilisez les stores pour ombrager.
Un fort soleil et une température élevée de l'air provoquent la décomposition de la chlorophylle. Les dommages apparaissent sous forme de zones pâles, blanchies ou fanées. Avec le temps, les feuilles deviennent fragiles, acquièrent une couleur brune et tombent. Le traitement consiste à positionner l'orchidée à l'abri de la lumière directe du soleil.
Séparément, il convient de noter l'effet des produits chimiques sur les plantes. Si la pièce est en cours de rénovation, l'odeur de peinture, d'alcools et de courants d'air pendant la ventilation peut également provoquer un jaunissement.
Arrosage excessif ou inadéquat
Un arrosage inadéquat provoque la sécheresse. Pour sa survie, la plante jette une partie des feuilles. Pendant la floraison, il peut également vider les fleurs et raccourcir le temps de floraison en raison du manque d'humidité.
Les épiphytes ont nécessairement besoin d'une circulation d'air autour des racines. Si, en raison d'un excès d'humidité, ils n'accèdent pas à l'air, ils commencent à se décomposer et le résultat est des feuilles jaunes. Mais cela est facile à voir par l'état du pot, du substrat et du système racinaire. Si les racines deviennent molles et brunes - c'est un signe de décomposition putréfactive.
Important! L'eau du robinet est souvent traitée au chlore, elle doit donc être utilisée avec prudence. L'eau de pluie se dissout en suspension dans l'air, y compris les sels métalliques, la matière organique. Cette eau enrichie est la meilleure pour la nutrition des orchidées.
Feuille de coup de soleil
Les feuilles qui deviennent blanches sont souvent le premier et parfois le seul signe de coup de soleil. Dans les serres, les plantes sont exposées à une grande quantité de lumière solaire filtrée, elles résistent donc parfaitement à ces longueurs d'onde lumineuses. Mais sur les fenêtres, ils ne sont pas protégés et ne sont pas prêts pour une quantité supplémentaire de rayons ultraviolets. La couche externe des cellules brûle, entraînant une décoloration.
Erreurs lors de l'alimentation
Une fertilisation excessive entraîne également un jaunissement. Un excès de phosphore apparaît sous forme de taches jaunes à la surface de la plaque foliaire, et un excès de potassium - sous la forme d'une teinte très claire de la plaque dans son ensemble et tombant.
Vidéo: Les principales causes de jaunissement des feuilles des orchidées
Il est facile de résoudre le problème: il suffit d'arroser abondamment, éliminant ainsi l'excès d'engrais. Si la plante se sent bien et que l'orchidée en fleurs n'a pas de problèmes visibles, il suffit d'appliquer la moitié de la dose d'engrais recommandée sur l'emballage.
Taille de pot inappropriée
Si le pot est grand et que l'orchidée a peu de racines, ils n'auront pas le temps d'utiliser toute l'eau qui pénètre dans le réservoir pendant l'arrosage. L'eau stagnante causera la pourriture, de sorte que le diamètre du pot ne doit pas dépasser la taille de la motte de racines de plus de 5 cm.
Important! Même si vous vous occupez d'un arrosage correct, en vous retrouvant dans un grand pot, l'orchidée s'engage activement dans la culture des racines et «oublie» la floraison pendant plusieurs mois.
Ravageurs et maladies
Les feuilles jaunissent à cause des ravageurs. Les insectes jus peuvent être responsables du jaunissement. Leur salive toxique provoque l'apparition de taches jaunes rondes de différentes tailles. La plupart des ravageurs préfèrent vivre sur la face inférieure de la feuille, et certains sont trop petits pour être visibles, donc vous ne remarquerez peut-être pas les ravageurs, mais assurez-vous de trouver des signes de leur activité.Après avoir vu des signes d'infection, traitez l'orchidée avec une solution savonneuse. Ce sera bien si vous avez un savon insecticide à ces fins. Le traitement est effectué avec une éponge humidifiée en solution. Avec lui, vous éliminerez certains insectes et la plaque collante sur lesquels se développent les champignons et les bactéries. Si le degré d'infection est très élevé, utilisez des insecticides. Traitez particulièrement la zone à la base des feuilles, la base médiane et tous les plis. Les sinus foliaires sont un refuge sûr pour les ravageurs. Répétez le traitement tous les 3 jours pendant une semaine.
Tu sais La taille d'une orchidée dépend toujours de son habitat.Par conséquent, il est possible de distinguer les spécimens qui peuvent pousser dans un climat sec par les feuilles. Ils seront épais, comme recouverts de cire. Le feuillage des représentants d'un climat humide est mince et a une forme allongée.
Comment éviter le jaunissement des feuilles
L'organisation de soins appropriés aux orchidées aidera à prévenir le jaunissement.
C’est:
- bon éclairage, mais sans lumière directe du soleil;
- température ne descendant pas en dessous de +15 ° C et ne dépassant pas +28 ° C;
- organisation d'une ventilation supplémentaire pour éviter la stagnation de l'air humide ou chaud;
- maintien d'une humidité normale (55–75%);
- la présence dans le pot d'un substrat lâche et poreux qui élimine bien l'eau et est perméable à l'air;
- arrosage lorsque le sol a séché de 3-4 cm;
- faire la moitié de la dose d'engrais requise si la plante est saine et fleurit bien.
Conseils utiles pour faire pousser des orchidées
Les orchidées sont de très belles fleurs qui nécessitent une attention particulière, mais en général, elles sont suffisamment stables pour récupérer si vous corrigez des erreurs dans leur contenu. Fournissez-leur un environnement modérément chaud et humide pour aider à prospérer. Assurez-vous d'arroser correctement et de fournir le bon éclairage pour les plantes.
En outre, il convient de considérer les recommandations suivantes:
- n'utilisez jamais de terre ordinaire pour planter des orchidées;
- ne laissez pas l'eau pénétrer dans les feuilles ou entre elles, car cela peut provoquer la pourriture, à partir de laquelle la fleur mourra;
- nourrir l'orchidée pendant la floraison avec un engrais équilibré mensuel qui contient de l'azote, du phosphore et du potassium dans des proportions égales;
- N'utilisez pas de solutions alcoolisées comme insectifuge, elles peuvent endommager les feuilles.
Si les feuilles jaunissent et sèchent sur l'orchidée, alors:Tu sais À Singapour, vous pouvez visiter un parc spécial d'orchidées, dans lequel poussent plus de 60 000 espèces de ces plantes.
- Augmentez l'humidité de la pièce. Retirez soigneusement les feuilles sèches avec des ciseaux pointus et stériles. Si la tige a séché, elle est coupée juste au-dessus de la base. Les pointes brunes sont également un signe de sécheresse.
- Déplacez l'orchidée dans un endroit moins ensoleillé. Cela vous aidera si le jaunissement est un signe de coup de soleil ou de choc thermique.