L'arôme doux envoûtant attire certainement l'attention sur sa source - de modestes buissons herbeux avec une masse de minuscules fleurs. La couleur de leurs petits pétales peut être différente, de sorte qu'ils peuvent être utilisés avec succès dans l'aménagement paysager. C'est l'alissum, une plante de jardin sans prétention. L'article est consacré aux variétés de culture, il présente leurs caractéristiques et leur description.
Qu'est-ce que l'alissum
Il s'agit d'un couvre-sol rabougri avec une tige herbacée ramifiée et de nombreuses petites fleurs, dont la couleur dépend de la variété cultivée. Le plus souvent, l'alissum est cultivé à des fins décoratives pour décorer le champ intérieur. Planter des cultures dans des endroits où il est nécessaire de couvrir la surface exposée d'un parterre de fleurs: au pied des rosiers ou des raisins est particulièrement pertinent.
Les buissons retiendront non seulement l'humidité dans leur zone racinaire et ne permettront pas aux mauvaises herbes de germer, mais ajouteront également leur propre odeur douce émise par les fleurs épanouies aux arômes du jardin. Les plantes peuvent être à la fois pérennes et annuelles.
Description biologique
Les jardiniers ont souvent du mal à classer ces fleurs modestes, car elles sont souvent confuses. Ils sont connus comme Lobularia et Allysum, ou alyssum. Ce sont des plantes herbacées étroitement apparentées mais différentes appartenant à la famille des crucifères. Ils ont une structure similaire de la brousse, ainsi que l'apparence, la taille et la disposition des fleurs.
Vidéo: Alyssum du semis à la floraison
Caractéristiques de la plante
Malgré une décoration modérée, les jardiniers expérimentés trouveront certainement une place pour l'alissum sur le site, car un buisson modeste fleurira non seulement longtemps et abondamment, mais remplira également l'air d'un arôme de miel. Il a un système racinaire peu profond avec des processus fibreux et une forte ramification, ce qui lui permet de constituer rapidement la partie aérienne.
Important! La rusticité hivernale de la culture est faible, certaines espèces meurent même lorsque la température descend à –10 ° С. Mieux que la plupart des variétés poussent dans la zone de climat doux de la Méditerranée.
Les feuilles sont ovales, allongées, de couleur gris-vert. La couleur des pétales de fleurs varie selon la variété et la variété: elles peuvent avoir l'écarlate, le lilas, le blanc neige, le jaune ou le rose. Au lieu de bourgeons fanés, un fruit se forme sous la forme d'une gousse avec de minuscules graines.À partir d'avril, l'alissum recouvre le sol d'un dense bouquet de fleurs et de verdure, tout en servant de paillis vivant pour d'autres plantes, empêchant l'humidité du sol de s'évaporer.
Lobularia se caractérise par une longue floraison continue - de 2 à 2,5 mois, ornant le paysage du champ intérieur. Avec peu d'effort du jardinier, le processus peut être prolongé ou repris après un certain temps.
Pour cela, il est nécessaire d'empêcher la formation de testicules et de couper les inflorescences fanées par les sécateurs. Ensuite, le système racinaire des plantes est soutenu par l'introduction d'un pansement liquide contenant de l'azote. Dans quelques semaines, de nouveaux bourgeons commenceront à s'ouvrir en grand nombre sur les tiges.
La hauteur des tiges d'alissum peut varier considérablement, selon la variété de culture et la variété cultivée. Les tiges peuvent s'élever verticalement de la surface du sol de 5 à 45 cm et la composition du sol peut également affecter cet indicateur. Une grande quantité d'azote a un effet positif sur le développement des parties aériennes, non seulement la croissance de la brousse augmente, mais aussi son volume.
Alyssum en aménagement paysager
Ils sont cultivés dans les jardins potagers et dans les grands parcs. Certains types de cultures sont des plantes vivaces herbacées, d'autres poussent chaque année à partir de graines mûres. En connaissant le moment de chaque floraison, vous pouvez décorer efficacement n'importe quelle zone pendant la saison chaude.
Par exemple, pour verdir une colline rocheuse ou déguiser un endroit problématique, cachez une trappe d'égout disgracieuse derrière un chapeau floral. L'alissum des montagnes (Alyssum montanum) peut être cultivé comme plante ampélique décorative. Au cours de l'été, la longueur de la "barbe" fleurie suspendue au cache-pot atteindra 30–35 cm.
Vidéo: Alyssum dans le jardin fleuri
Variétés
La plante a de nombreuses variétés, dont les plus couramment utilisées dans l'aménagement paysager sont les lobularies marines, rocheuses et montagnardes. Ils diffèrent les uns des autres par la structure du buisson, la longueur de la tige et la coloration des pétales de fleurs.
Important! Pour obtenir des graines, il est recommandé au jardinier de choisir un buisson d'alissum, situé à l'arrière-plan du parterre de fleurs. Cela est dû au fait que la plante perdra bientôt son effet décoratif en raison du manque de taille et de la présence de testicules en cours de maturation.
Rocky
Allysum saxatile, ou tailleur de pierre, est une plante herbacée vivace à feuilles persistantes atteignant 30 cm de haut, sur les tiges vertes dont les feuilles lancéolées gris-bleu se développent. De minuscules fleurs jaune d'or sont regroupées. Il fleurit abondamment d'avril à mai, parfois il rouvre les bourgeons à l'automne. Le plus souvent, il est planté dans des rocailles et des parterres de fleurs. Il est magnifique à côté de la lobularia marine, dont les pétales bleus ou violets contrastent parfaitement avec le jaune de l'alissum rocheux.
L'Alyssum saxatile se développe rapidement et crée un tapis d'herbe dense, efficace dans le rôle de couverture du sol. Une caractéristique de la vivace est sa floraison brillante et belle au début du printemps. C'est une plante de miel émettant une agréable odeur douce.
Marine
Lobularia maritima, ou lobularia marine. Contrairement à la vivace liée à la plante Alyssum saxatile, cette espèce est annuelle. A des buissons compacts - la hauteur ne dépasse pas 30 cm, selon la variété. Les petits bourgeons collectés en grappes denses s'adaptent parfaitement à la tige.
Il existe des variétés à fleurs blanches, roses, violettes, rose foncé, lavande et violettes. Ils fleurissent tout au long de la saison chaude; ils préfèrent les sols légers, à réchauffement rapide et bien drainés.Parfois, pendant la saison de croissance, Lobularia maritima cesse d'ouvrir les bourgeons. Dans ce cas, il est recommandé de tailler les inflorescences fanées, après quoi les buissons seront à nouveau recouverts de boutons de fruits. Ils sont utilisés pour les parterres de fleurs, les corniches, les toboggans alpins. Les plantes sont très belles lorsqu'elles sont plantées à côté de l'Alyssum saxatile.Tu sais En médecine médiévale, l'alissum était utilisé pour traiter les personnes affectées par les piqûres d'animaux enragés.
Montagne
Allysum montanum - couvre-sol annuel, hauteur du buisson 5–25 cm, pousse des pousses rampantes qui remplissent progressivement tous les vides du parterre de fleurs. L'alissum des montagnes fleurit pendant plus de 2 mois, d'avril à juin. Les fleurs sont petites, avec des pétales jaunes. La plante aime l'emplacement ensoleillé et tolère un mauvais arrosage.
Propriétés utiles
La partie herbacée est utilisée dans certaines recettes de médecine traditionnelle. Avec son aide pour traiter des maladies telles que la hernie, le rhume, les calculs rénaux. En outre, les tiges ont les propriétés de blanchiment pour la peau; des crèmes et des masques cosmétiques sont préparés sur leur base. Les fleurs collectées sont utilisées comme matières premières pour des teintures médicinales à diverses fins.
Alissum mellifère ou non
La culture est une bonne plante de miel, attirant un arôme sucré dans le jardin des abeilles. Ceci est très utile pour les plantes, car les insectes servent de pollinisateurs pour les arbres fruitiers et les baies. Les apiculteurs expérimentés tentent d'installer une ou plusieurs ruches à proximité du palier. Cet arrangement permet une collecte précoce et abondante du miel.
Tu sais Littéralement, le mot latin Alyssum est traduit par "vagabond" ou "clochard".
L'air du jardin d'été sera toujours rempli d'une odeur agréable si le propriétaire du domaine a planté plusieurs exemplaires d'alissum sur le parterre de fleurs. En raison du fait que la plante est extrêmement sans prétention, son entretien ne sera pas difficile, même pour un jardinier débutant.