La rose est à juste titre considérée comme la plus belle parmi les fleurs, et est souvent une culture plantée dans des parterres de fleurs. Ses propriétaires sont inquiets lorsqu'ils trouvent des feuilles jaunes sur un buisson rose, et pour une bonne raison - cela indique souvent qu'il y a des problèmes. Nous apprenons les règles de soin des roses, les différentes causes de jaunissement de leur feuillage, les mesures à prendre face à ce phénomène, et nous familiarisons également avec les variétés durables de roses.
Règles de base pour l'entretien des roses
Une rose grandira et se développera normalement si elle est bien entretenue.
Pour ce faire, vous devez respecter les règles de base pour l'entretien des rosiers:
- Achetez un semis sain avec un système racinaire bien développé d'un fabricant de confiance et bien établi.
- Le choix du lieu. Cela devrait être un endroit non soufflé par les vents et bien éclairé par le soleil. Lors de la détermination des emplacements de plantation des fosses, il convient de respecter les distances recommandées entre les buissons, selon la variété, le type et le but de la rose. Épaissir la plantation n'est pas souhaitable.
- Préparation du sol. L'acidité de la terre dans laquelle le rosier poussera devrait être comprise entre 5,5 et 6,5 pH. Elle doit être nutritive, bien perméable. Les limons dont la profondeur ne dépasse pas 1,5 m conviennent mieux. Une couche supérieure fertile mélangée à de l'humus, de la tourbe ou du fumier pourri, du sable et du superphosphate (100 g / m2) est ajoutée à la fosse de plantation de 0,8 à 1 m de profondeur. m.) et de cendres (jusqu'à 1 kg / m2).
- Entretien du sol. Vous devez éliminer régulièrement les mauvaises herbes et ameublir le sol. Vous pouvez le pailler - il protégera non seulement contre les mauvaises herbes et le dessèchement du sol, mais améliorera également la composition du sol.
- Arrosage en temps opportun. Il est particulièrement important de garantir une humidité suffisante du sol pour les plantes nouvellement plantées qui n'ont pas encore pris racine. Un buisson bien enraciné et cultivé possède déjà un système racinaire profond et nécessite un arrosage abondant et peu fréquent, mais il est impossible de permettre un fort séchage du sol, car les roses aiment l'humidité. Il faut arroser pas à l'eau froide le matin ou le soir.
- Pansement supérieur. Le manque de nutriments, en particulier de potassium et de phosphore, aggrave l'apparence de la fleur et provoque l'apparition de maladies.
- Se préparer pour l'hiver. À l'automne, la plante est taillée et un matériau de couverture est utilisé pour la protéger du gel. Habituellement, les arbustes sont recouverts d'un mélange de sciure de bois avec de la matière organique (tourbe, humus, fumier pourri), et en plus ils sont toujours recouverts d'un film ou de branches d'épinette. Au printemps, l'abri doit être retiré à temps.
- Inspection et protection des plantes. Les rosiers doivent être inspectés pour la présence de maladies et de ravageurs. S'ils sont détectés, prenez des mesures de contrôle en temps opportun.
Pourquoi la rose devient-elle jaune et que faire
Les causes du jaunissement du feuillage dans les rosiers sont différentes. C'est souvent le signe d'une violation des règles de soin des rosiers ou de leur défaite par des maladies ou des ravageurs. Surtout réagit fortement aux changements soudains et les roses qui poussent dans un environnement limité tombent malades.
Carence en nutriments
Une mauvaise nutrition entraîne une détérioration du développement de la plante (croissance lente, affaiblissement, résistance réduite aux maladies) et provoque un jaunissement du feuillage.
De plus, avec un manque de divers éléments et feuillages, il jaunit différemment:
- Manque de potassium. Les vieilles feuilles jaunissent tôt, partant des parties supérieures et se déplaçant progressivement vers les bords. La bordure des feuilles devient brune et sèche avec le temps, et les nervures ont toujours une couleur verte. Ensuite, la feuille devient complètement rougeâtre. Pour le pansement supérieur, du sulfate de potassium est utilisé.
- Manque d'azote. La plante ralentit d'abord la croissance, pâlit, puis devient jaune. Il doit de toute urgence faire un pansement foliaire avec une solution d'urée ou le nourrir avec de l'engrais en présence d'azote (nitrate d'ammonium et complexe).
- Carence en calcium. Elle conduit non seulement au jaunissement du feuillage, mais également à sa décoloration et à sa déformation. Les sommets des buissons s'éclairent et meurent. Dans ce cas, du superphosphate ou du nitrate de calcium est utilisé.
- Manque de fer. Les feuilles deviennent jaunes, en commençant par les bords, et à la fin deviennent presque blanches et tombent. Les buissons doivent être pulvérisés au moins 2 fois avec un pansement foliaire contenant du fer (par exemple, Kemira Universal 2 ou Ferovit) et ajouter de la matière organique en décomposition rapide.
- Carence en magnésium. Il apparaît d'abord sur les vieilles feuilles, au centre desquelles apparaissent des taches plus claires. Ensuite, des rougeurs et un jaunissement apparaissent entre les veines et les bords restent verts. Les vieilles feuilles tombent et le jaunissement passe aux nouvelles. Sous les buissons, faites du sulfate de magnésium ou des cendres.
- Carence en manganèse. Premièrement, les endroits près du bord entre les veines deviennent jaunes et les veines elles-mêmes restent encadrées de verdure. La plante est nourrie avec du sulfate de manganèse (peut être un pansement foliaire), des engrais acides sont appliqués.
Important! Vous ne devez pas non plus suralimenter les rosiers avec des engrais. Un excès de potassium entraîne un retard dans leur croissance et une teneur excessive en engrais azotés dans le sol réduit la résistance aux maladies fongiques.
Manque de soleil
Parmi les variétés de roses, il existe des plantes qui poussent bien à l'ombre partielle, mais en général cette fleur ne tolère pas l'ombre. Il commence à mal pousser, ne fleurit pas et devient jaune. Si vous avez initialement choisi un endroit ombragé pour la plantation, la source de l'ombre doit être supprimée, et si cela n'est pas possible, repiquez soigneusement la rose à un autre endroit au début du printemps ou en automne.
La rose est transplantée dans un nouvel endroit ensoleillé avec un morceau de terre, en l'enveloppant dans un tissu ou un film. Les longues racines qui interfèrent avec l'excavation de la brousse peuvent être coupées. Le siège est préparé à l'avance.
Mauvais arrosage
Avec un manque d'humidité, les feuilles des roses jaunissent et s'enroulent, les feuilles sèchent sur les bords et la couleur se déforme et tombe. Avec un manque d'eau prolongé, une rose peut arrêter complètement la floraison.
Il faut surtout arroser plus fréquemment les roses qui poussent dans des conteneurs ou des pots. Le sol à capacité limitée sèche rapidement. Pendant la chaleur estivale, les plantes en pot ou en pot sont arrosées tous les soirs.
Dans le même temps, les buissons roses poussant dans des conteneurs ne doivent pas être versés trop souvent. Ils ne devraient pas avoir de stagnation d'eau, car cela peut provoquer la pourriture des racines et une chlorose avec jaunissement.
Lors de l'arrosage, les températures saisonnières doivent être prises en compte. Quand il fait plus froid, la plante est arrosée moins souvent. Dans un climat aride, il est recommandé de vaporiser de l'eau à la maison. Pour l'irrigation et la pulvérisation, n'utilisez pas d'eau du robinet froide. Il faut d'abord le défendre pour qu'il soit chauffé et purifié au chlore.
Tu sais L'arôme de rose est un adaptogène et un aphrodisiaque. L'huile de rose est utilisée pour fabriquer des parfums et des cosmétiques.
Ravageurs et maladies
L'apparition de diverses lésions peut également provoquer un jaunissement du feuillage. Ils sont généralement causés par des ravageurs et des maladies des roses.
Considérez les principaux ravageurs:
- Acarien. Insectes brun-rouge situés au bas de la feuille. Identifié lorsqu'une fine toile d'araignée apparaît et jaunit le feuillage, qui se flétrit et tombe ensuite. La cause de la lésion est le temps sec, ainsi que les plantes voisines affectées. Pour lutter contre ces insectes, des traitements chimiques comme Akarin, Actellik sont utilisés.
- La rose circadienne. Ce sont des insectes jaunâtres avec des ailes. Identifiée par des taches claires sur les feuilles, qui tombent ensuite, la croissance et le développement de la fleur ralentissent. Par temps chaud, ils se multiplient rapidement et peuvent provoquer l'apparition de maladies virales. Pour éliminer ce problème, les feuilles affectées par la cigale enlèvent et appliquent des insecticides ("Aktara", "Fitoverm").
- Thrips. De très petits insectes invisibles à l'œil nu se nourrissent du jus des fleurs. Les feuilles sont déformées et couvertes de taches sombres. Le temps chaud et l'air sec peuvent provoquer l'apparence. L'humidité doit être augmentée et des préparations chimiques doivent être appliquées (Actellik).
De mauvaises conditions météorologiques et des soins inadéquats peuvent provoquer les maladies suivantes:
- La rouille. Cette maladie fongique est détectée par un revêtement rouillé sur le bas des feuilles. Dans ce cas, les zones touchées sont supprimées et des produits chimiques tels que le liquide Bordeaux et Topaz sont utilisés.
- Taches noires. Des taches brunes de différentes formes apparaissent sur la plante. Il est important d'effectuer une prophylaxie sous forme de pansement supérieur. Les parties affectées sont éliminées et le rosier est traité avec des produits chimiques ("Profit", "Fitosporin").
- Mildiou poudreux Cette maladie fongique est détectée lorsque la plaque blanc-gris apparaît sur les feuilles. Le champignon pousse bien par temps chaud et humide. Les zones affectées sont supprimées et des préparations chimiques sont utilisées (Gamair).
Avec l'identification et l'élimination en temps opportun des problèmes ci-dessus, les rosiers peuvent être sauvés, et ils peuvent toujours plaire à leur couleur plus d'une fois.
Autres raisons
Les facteurs suivants peuvent provoquer le jaunissement des feuilles de rose:
- les changements de température dus à un changement brusque de la météo;
- les eaux souterraines se rapprochent de la surface de la terre, ce qui entraîne la pourriture des racines;
- application pour l'irrigation d'eau chlorée et froide;
- temps chaud avec des plantes en feu en plein soleil;
- jaunissement du feuillage lié à l'âge chez les vieux spécimens.
Tu sais La rose la plus ancienne pousse encore à Hildesheim (Allemagne) aux murs de la cathédrale locale. Son âge est déjà d'environ 1 000 ans. Il appartient à l'espèce sauvage.
Mesures préventives
Pour éviter le jaunissement des feuilles des roses, les jardiniers recommandent ce qui suit:
- Faites en temps opportun les engrais azotés, phosphorés et potassiques, ainsi que les micronutriments.
- Arrosez correctement plantes, empêcher le dessèchement et l'excès d'humidité. Il est particulièrement important de s'assurer que l'arrosage est suffisant pendant le bourgeonnement et la floraison. Défendre l'eau avant d'arroser.
- Effectuer un traitement préventif les maladies fongiques et bactériennes, ainsi que les insectes ravageurs. Inspectez régulièrement les plantes et au premier signe de l'apparition de maladies ou de ravageurs, prenez les mesures appropriées. Pour effrayer les insectes ravageurs entre les rosiers, vous pouvez planter de la lavande, des soucis, du calendula. Les insectes ne peuvent pas tolérer l'odeur de ces fleurs.
- Former des buissons selon toutes les règles la technologie agricole, pour éviter un encombrement excessif. La plantation de roses est réalisée selon les schémas recommandés, selon la variété. Ainsi, des roses de petites tailles sont plantées à un intervalle de 0,3 m, les floribundas sont plantés à une distance de 0,5 m les uns des autres, et ceux bouclés et grimpants - après 1,5–2,5 m.
- Choisissez pour l'atterrissage variétés de roses résistantes à diverses maladies.
- Choisissez un terrain pour une plantation correcte, compte tenu de la composition du sol, de l'exposition à la lumière du soleil, de l'emplacement des eaux souterraines.
Important! Le système racinaire des roses pousse profondément dans le sol.Par conséquent, lors du choix d'un site de plantation, il convient de tenir compte du fait que le niveau des eaux souterraines ne s'approche pas à moins de 1 m de la surface de la terre. Sinon, les racines commencent à pourrir, les feuilles jaunissent et les fleurs meurent avec le temps.
Les variétés de roses les plus résistantes
Maintenant, de nombreuses pépinières proposent différents types de ces belles fleurs. Considérez les variétés les plus résistantes aux maladies.
Roses de thé hybrides:
Floribunda:
Gommages:
Escalade:
Le jaunissement des feuilles des roses se produit le plus souvent en raison de leur mauvais entretien et des lésions causées par des maladies ou des ravageurs. Il est nécessaire de surveiller attentivement l'état des rosiers afin de résoudre en temps opportun tous les problèmes, ainsi que de leur fournir des conditions optimales, d'utiliser des variétés stables.Tu sais L'humanité élève de nouvelles variétés de roses depuis l'Antiquité - déjà à l'époque romaine il y en avait une douzaine. Maintenant, il existe environ 30 000 de leurs variétés, et la liste est constamment mise à jour.