Les producteurs de fleurs réfléchissent depuis longtemps à la façon de propager des roses chics par la méthode des boutures. Il y a eu de nombreuses tentatives, mais seules quelques-unes ont réussi. À propos du moment où il est préférable de faire des boutures, ainsi que des méthodes existantes pour faire pousser des roses à partir de boutures, et sera décrit ci-dessous.
Quand est-il préférable de couper des roses
La première question qui se pose devant le fleuriste est: quand planter des boutures pour obtenir des roses fortes et saines.
Tu sais Au Japon, une intéressante variété de roses "Caméléon". Pendant la journée, les fleurs se délectent d'une teinte rouge vif et la nuit, elles changent de couleur en blanc neige.
La période optimale est juin-juillet, en phase de bourgeonnement, lorsque les pousses ne sont que légèrement lignifiées. Si les boutures commencent plus tôt, le solide ne sera pas mûr. À l'étape suivante, l'éveil des reins commence et toutes les forces de la plante iront à leur développement et non à la formation du système racinaire.
De plus, en été, les roses s'enracinent plus rapidement et se développent rapidement.Dans certaines variétés, le système racinaire prend trop de temps à se former et il semble que le développement ne se produise pas. Ces semis peuvent "dormir" pendant des mois. Pour ces roses, le moment optimal pour la multiplication végétative est l'automne.
Certains jardiniers conseillent de couper à l'automne, après la taille. Cela s'explique simplement: la plante se prépare à une période de dormance et accumule les nutriments au maximum.
Comment couper des boutures de rose
Lors de la préparation du matériel, respectez ces règles:
- la plante d'origine doit être solide et saine;
- la tige à partir de laquelle le matériel de greffe est prélevé ne doit pas dépasser 0,5 mm, l'option idéale est la partie médiane de la pousse;
- les tiges sont parées de 15–25 cm de long.
Les tranches sont faites avec soin - avec un sécateur de jardin ou avec des ciseaux pointus.
Important! Pour prévenir l'infection, il est conseillé de traiter l'instrument avec un antiseptique.
La partie inférieure du scion est coupée à un angle de 45 ° entre une paire de feuilles, et la partie supérieure est à 90 ° (c'est-à-dire sans pente), pas plus haut que 8–10 mm de la dernière feuille.
Toutes les épines et presque toutes les feuilles sont retirées de la poignée, il ne reste que 2-3 des feuilles supérieures.Pour que les scions poussent plus rapidement, ils sont trempés pendant une journée dans une substance biologiquement active. Comme stimulant, vous pouvez utiliser des préparations naturelles: jus d'aloès ou miel naturel dilué dans de l'eau (une cuillère à café dans un verre d'eau). Après traitement avec des stimulants, les greffons sont lavés à l'eau claire.
Méthodes d'enracinement des boutures
Il existe plusieurs astuces qui sont utilisées pour greffer des boutures de rose.
En paquet
L'un des moyens les plus abordables. La partie inférieure des tiges est placée dans des sacs en plastique dans lesquels un substrat ou de la mousse de sphaigne humide a été préalablement versé. Pour l'hydratation, il est conseillé d'utiliser du jus d'aloès dilué avec de l'eau (concentration - 1: 9).Le sac est gonflé, attaché fermement et accroché sur un balcon ou une fenêtre. Le processus de nucléation des racines s'explique facilement: un microclimat chaud et humide se forme à l'intérieur de l'emballage, ce qui favorise la formation des racines.
Le système racinaire commencera à se développer dans un mois. Après cela, des roses peuvent être plantées.
Enracinement de la pomme de terre
Pour utiliser cette méthode originale, des boutures préparées et de jeunes pommes de terre sont prélevées, dont les yeux sont retirés.Dans une zone éclairée (il est souhaitable qu'elle soit protégée du vent), un fossé de 15 cm de profondeur est creusé, dans lequel du sable est versé avec une couche de 5 cm. Les boutures sont coincées dans des pommes de terre et plantées à une distance de 15 cm les unes des autres. Les scions ci-dessus sont recouverts de récipients en verre.
Important! Les pommes de terre contiennent de nombreuses substances utiles (glucides simples, y compris les glucides en poudre) et sont un bon terreau pour les greffons, par conséquent, les semis n'ont pas besoin d'être nourris en plus.
À l'avenir, les tiges sont régulièrement arrosées et nourries avec de l'eau sucrée tous les 5 à 7 jours. Pour ce faire, préparez du sirop - 2 cuillères à café par verre d'eau.
Après 12 à 14 jours, les conteneurs sont retirés pendant une courte période, et après 2 semaines supplémentaires retirés définitivement.
Dans le sol
Vous pouvez enraciner les semis directement sur le site, après avoir préparé ce mélange de sol, composé de sable de grande rivière et de terres nutritives. La température dans la rue doit être de + 23 ... + 26 ° C le jour et + 17 ... + 20 ° C la nuit.Les fosses sont préparées pour la plantation, qui sont traitées avec une composition concentrée de permanganate de potassium. Les tiges sont creusées à un angle de 45 ° dans les trous de sorte que la partie inférieure est dans le sol. Ensuite, le sol est arrosé et la rose est recouverte d'un bocal en verre sur le dessus.
Après 13 à 14 jours, tous les jours pendant un certain temps, l'abri est relevé et après quelques semaines complètement retiré.
Après 25-30 jours, les boutures prendront racine et une nouvelle pousse se formera à partir du rein. À l'automne, ils atteindront 30 à 40 cm.
Important! Si des bourgeons apparaissent sur les jeunes pousses, elles doivent être pincées pour que la rose immature ne dépense pas d'énergie pour la floraison, mais renforce son système racinaire.
En automne, les jeunes plants doivent être déterrés avec un morceau de terre et laissés pour le stockage dans une pièce fraîche.
- La méthode décrite a ses avantages:
- gain de place;
- les roses cultivées sont plantées avec un morceau de terre, ce qui vous permet de sauver le système racinaire;
- l'absence de racines est déterminée par la couleur de la poignée - elle devient noire.
Dans l'eau
C'est l'astuce la plus simple. Pour chaque coutellerie, un petit récipient est préparé - la taille d'un verre. Tout d'abord, il est rempli dans 2/3 de l'eau décantée (mais non bouillie), puis la tige y est placée. Une racine peut être ajoutée à l'eau.Le récipient est placé dans un endroit chaud, en évitant la lumière directe du soleil. À mesure que l'eau s'évapore, de l'eau fraîche est ajoutée. Il n'est pas recommandé de changer complètement l'eau, même si elle change de couleur.
Dans les 30 jours, les racines apparaîtront sur le manche. S'ils n'apparaissent pas, le matériel de plantation est jeté.
Il n'est possible de transférer une rose dans le sol qu'après que les racines ont atteint une taille de 2-3 cm.
- Les avantages de cette méthode:
- chaque tige a sa propre capacité, et la nutrition de la solution est plus abordable;
- dans l'eau claire, il est plus facile de contrôler la croissance des racines;
- les boutures lors de la plantation dans le sol s'enracinent mieux.
Tu sais Si vous croisez deux roses parfumées, vous obtenez un hybride sans parfum ou avec une faible odeur.
Erreurs courantes
Le plus souvent, les jardiniers inexpérimentés lors de la coupe des roses n'obtiennent pas le résultat souhaité. Et cette situation peut se produire en raison d'erreurs commises lors de l'enracinement:
- Bourgeons non mûrs sur la poignée. Si un bourgeon est à peine visible lorsque la feuille est retirée dans le sein, il est peu probable qu'un tel semis prenne racine. Vous devez choisir un matériau sur lequel les reins ressemblent à des grains denses.
- Coupe trop épaisse. Si vous placez les boutures à une courte distance, il y a une menace de leur décomposition. Il est préférable de disposer les plants de sorte qu'ils n'entrent pas en contact les uns avec les autres ou avec un abri.
- Mauvaise sélection de matériaux. Certains essaient d'enraciner des roses qui nous sont venues d'autres régions. Le résultat est inaccessible en raison du fait que les fleurs sont traitées avec des médicaments pour prolonger la durée de conservation, c'est-à-dire que nous obtenons ainsi une tige qui ne peut pas être ravivée.
Le choix de la technique de greffage des roses ne dépend pas du désir du cultivateur, mais des conditions de croissance et des variétés. Mais avec confiance, nous pouvons dire que, suivant les recommandations de spécialistes, dans presque tous les cas, vous pouvez obtenir des plantes décoratives qui transformeront votre jardin.