Le cèdre de Sibérie est connu dans le monde entier pour ses fruits délicieux et sains. Combien d'années un arbre pousse-t-il lorsqu'il commence à porter ses fruits: des questions qui intéressent de nombreux jardiniers. Plus d'informations à ce sujet plus loin dans l'article.
À quelle vitesse pousse le cèdre
Le cèdre de Sibérie, ou pin de Sibérie n'appartient pas vraiment au genre Cedar, qui ne compte aujourd'hui que 4 variétés. Le véritable représentant de l'espèce porte des fruits de petites graines non comestibles et est au bord de l'extinction. Dans de nombreux pays, cette culture est protégée par la loi et élevée dans des réserves pour préserver l'espèce.
Les arbres à longue durée de vie vivent de 500 à 800 ans. Dans la nature, ce sont des plantes puissantes avec une couronne large, la circonférence du tronc peut atteindre 2 m et une hauteur pouvant atteindre 40 m.Par conséquent, la croissance annuelle de la culture est considérée non seulement en ce qui concerne la croissance ascendante, mais également en tenant compte de la croissance en largeur.
Le cèdre de Sibérie sauvage a une saison de croissance très courte - pas plus de 45 jours par an, il est donc appelé culture à croissance lente. Les 10 premiers jours, la croissance est ralentie, puis en juin avec le début des augmentations de chaleur, atteignant son maximum. Au cours de l'année, la longueur des pousses n'augmente que de 8 cm.Tu sais Les résines et esters de cèdre sont utilisés dans l'industrie du parfum: on pense qu'un arôme agréable a la capacité d'éliminer l'irritation et l'anxiété.
Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés reproductrices qui ne poussent pas aussi haut et large, ce qui les rend adaptées à la plantation dans la zone suburbaine. Lorsqu'elles sont cultivées à partir de graines, les germes apparaissent déjà aux jours 30–40. Au stade semis, la croissance est faible: à 5 ans, la plante ne mesure que 25–35 cm de haut. À l'âge de 10 ans, le tronc mesure déjà 1 à 1,5 m et la largeur de la couronne atteint 0,8 m.
À partir de 15–20 ans, selon la variété, le pin de cèdre donne une augmentation de 25–35 cm par an en hauteur et jusqu'à 16 cm en plus du diamètre de la couronne.Important! Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser des graines de cultures de l'Altaï lors du semis. Et les arbres montrent la meilleure croissance sur les sols forestiers nutritifs.
Quel âge a le cèdre?
L'âge de fructification des espèces de plantes sauvages est de 40 à 60 ans. Dans la nature, il rivalise généralement pour les nutriments avec des arbres plus actifs.
Les plantes cultivées commencent à porter leurs fruits plus rapidement - à 15–20 ans. Lors de la croissance dans le jardin, vous pouvez obtenir un résultat encore plus précoce si vous plantez une tige d'un arbre déjà fructifère dans une variété précoce. Chez certains spécimens, les cônes apparaissent dès 5 à 7 ans après la plantation, et chez les reproducteurs élevés par des sélectionneurs russes, ils apparaissent déjà dans leur quatrième année.Description des cônes et des graines
Le cèdre de Sibérie appartient aux cultures monoïques, c'est-à-dire que sur un arbre il y a des cônes mâles et femelles. Les premiers sont concentrés sur les bases des branches et les seconds sur les sommets. La pollinisation se produit à l'aide du vent en juin.
Les jeunes cônes sont colorés en violet, en forme d'oeuf. À mesure qu'ils se développent, ils prennent la forme d'un diamant et acquièrent une teinte brune. En flocons serrés, les graines mûrissent en 15 mois.Important! Pour une culture réussie, vous ne pouvez pas fertiliser le sol avec de l'azote: la substance inhibe la croissance de la culture. Il est préférable d'utiliser des formulations de potassium dans le pansement supérieur.
Les cônes matures tombent en septembre-octobre, sans s'ouvrir, contiennent chacun 30 à 150 graines, selon leur taille. Les gros noix sont de forme obovale, jusqu'à 14 mm de long et recouvertes d'une coque dure.
Le cèdre peut-il être attribué aux cultures fruitières
D'un point de vue botanique, les pignons sont des graines et non des fruits. Si nous tenons compte du fait que l'huile est produite à partir de graines, alors la culture peut très probablement être attribuée aux graines oléagineuses, et non aux fruits et aux baies. Mais ce n'est pas si simple.
Tu sais Dans la Bible, dans la description de la construction du Temple de Jérusalem, le bois de cèdre est mentionné comme l'un des matériaux de construction. À cette époque, l'arbre symbolisait le bien-être et la prospérité.
Le cèdre a un but riche:
- Matières premières médicinales - huile vivante et essentielle, résine, aiguilles. Utilisé en pharmacologie, cosmétologie, parfumerie et médecine traditionnelle. Les aiguilles sont utilisées dans la production de précieux produits animaux. Zhivitsa (résine) est populaire en dentisterie pour soulager la douleur et traiter les infections. L'huile est unique, fait partie de nombreux médicaments, est utilisée indépendamment.
- Produit alimentaire - noix, beurre. Ingrédients pour salades, premier et deuxième plats, pâtisseries et desserts.
- Matériau de construction. Le bois est souvent utilisé pour les travaux extérieurs, la décoration intérieure des maisons, il est durable et résistant aux influences extérieures, aux insectes. Les abeilles qui vivent dans les ruches de cèdre sont particulièrement fructueuses.
- Usage domestique. La vaisselle et les emballages alimentaires gardent les aliments frais, n'absorbent pas les odeurs.
- Aménagement paysager. Il purifie l'air du dioxyde de carbone, le sature de volatile, a un effet cicatrisant.
Dans la nature, la culture se développe lentement, mais avec la culture à domicile et l'application de variétés de sélection, vous pouvez atteindre une croissance plus rapide et une fructification précoce. L'essentiel est de bien entretenir la plante, de lui fournir des conditions adaptées.