La croissance des conifères dans leur propre région devient de plus en plus populaire. Habituellement, les résidents d'été et les propriétaires de petits chalets tentent de privilégier les conifères à faible croissance, tels que les genévriers, l'épinette naine, le sapin, etc., mais, si l'espace le permet, vous pouvez planter un vrai pin près de la maison. Une excellente option pour cela est la variété Pinus nigra Pyramidalis (pin pyramidal noir), qui sera discutée ci-dessous.
Description botanique
La description botanique de ce conifère est au nom de la variété. En forme de couronne, elle ressemble vraiment à une pyramide avec un diamètre de base (largeur de la couronne) jusqu'à 3 m et une hauteur jusqu'à 8 m.
Mais un tel effet ne peut généralement être obtenu que par une taille régulière et correcte - sinon, au fil des ans, la couronne «s'ouvre» comme un parapluie, mais chez les jeunes plants, les branches se resserrent vers le haut sous la forme d'un cône large.
Les principales caractéristiques externes des pins pyramidaux sont présentées dans le tableau:
Couleur de l'écorce | Gris foncé, presque noir, chez les jeunes pousses - vert, puis brun grisâtre |
Structure d'écorce | Disséqué par de nombreux sillons profonds |
Succursales | Dense, raide, écailleuse; les inférieurs sont plus étalés, les supérieurs sont dirigés presque verticalement vers le haut; les jeunes pousses sont nues et lisses, les adultes sont couverts d'aiguilles denses |
Aiguilles | Couleur vert foncé; longueur de 8 à 14 cm, largeur d'environ 1,5 mm; la structure est rigide, solide, droite ou courbe, tranchante à la fin, pousse 2 pcs. à partir d'une seule base |
Bosses | Arrondi ou légèrement allongé; 4,5–7,5 cm de long, 2,5–3,5 cm de large; couleur brun clair avec un reflet gris-brun; emplacement horizontal, simple ou 2-3 pièces. d'une base; les pétioles sont courts; apparaître sur un arbre à partir de trois ans |
Graines | Gris ou brun jaune dans une petite tache noire, de forme ovale allongée, longueur 0,4-0,6 cm |
Taux de croissance | Assez rapide dans un jeune plant (jusqu'à 20 cm par an) et lent dans un arbre adulte |
Rein | Large, clairement visible grâce à une résine légère couvrant toute leur surface |
Racine | Puissant, de type tige, s'enfonce profondément dans le sol |
Application d'aménagement paysager
Dans la nature, les pins noirs poussent en Afrique du Nord (principalement en Algérie et au Maroc), ainsi qu'au sud-ouest du continent européen. De plus, cet arbre se sent très bien sur les pentes des montagnes alpines, c'est pourquoi la variété est souvent appelée autrichienne. Dans des conditions naturelles, Pinus nigra peut être considéré comme un vrai foie long - l'âge de nombreux spécimens atteint 6 à 8 siècles et même plus.
Tu sais Le plus vieil arbre de la terre est un pin appelé Methuselah. Selon diverses sources, son âge est de 4800 à 4900 ans, et les informations sur l'endroit où pousse ce centenaire sont gardées secrètes afin que les pèlerins et les touristes ne lui fassent pas de mal avec une attention excessive.
Cependant, les paysagistes apprécient la plante pour ses autres qualités, notamment pour:
- sans prétention;
- compacité;
- haute résistance à des facteurs défavorables tels que la pollution et la fumée des gaz urbains, la sécheresse, les fortes gelées et les rafales de vent soudaines;
- la possibilité de conserver leurs qualités décoratives tout au long de l'année (cette dernière s'applique cependant à tous les conifères).
Le pin noir pyramidal est tout aussi beau à la fois dans la composition d'un groupe et sous la forme d'un arbre à une seule plante - un ténia. Grâce à ses branches dirigées presque verticalement, il convient bien aux petites zones, car il ne nécessite pas de grand espace et n'obscurcit pas les plantes voisines.
Le pin noir Pyramidilis est très harmonieux sur les rives de réservoirs artificiels ou naturels, dans des «collines alpines» décorées de pierres décoratives, et même sur un parterre de fleurs de jardin. En plus des parcelles privées, l'arbre est planté dans les parcs, les jardins de la ville, ainsi que dans les sanatoriums, créant une atmosphère de paix et de tranquillité, ainsi que saturant l'air avec l'arôme profond des aiguilles fraîches.
Une autre option pour l'utilisation du bois est de créer des clôtures vivantes avec sa participation. Dans ce cas, Pinus nigra Pyramidalis est planté en groupes compacts avec d'autres conifères, obtenant un type de haie appelé «mixborder» par les concepteurs.
Important! Les substances volatiles sécrétées par les conifères contiennent des phytoncides naturels, qui ont un effet néfaste sur de nombreux micro-organismes pathogènes. C'est pourquoi l'utilisation de telles cultures dans le paysage a non seulement un objectif décoratif, mais aussi un objectif de santé.
Règles d'atterrissage
Il est un peu plus facile de faire pousser un pin pyramidal noir qu'un pin ordinaire, mais pour que l'arbre se développe bien, il est toujours important d'observer certaines conditions. Le site de plantation d'arbres est le mieux choisi en plein air et ensoleillé.
Penumbra est autorisée, mais uniquement sur le côté (par exemple, à partir d'une clôture ou d'un seul bâtiment situé à proximité). Presque tous les sols conviennent au pin, il est seulement important de fournir à l'arbre un bon drainage.
Conditions recommandées:
- réaction légèrement acide ou acide (niveau de pH compris entre 4,5 et 6,5);
- composition légère du sol (idéalement grès ou grès);
- manque de salinisation (en particulier le pin n'aime pas l'excès de sels de calcium);
- teneur élevée en nutriments et en humus.
Il est fortement indésirable de placer l'arbre près d'arbustes fruitiers tels que groseilles à maquereau ou groseilles. Le fait est que ces plantes sont des porteurs potentiels du champignon à bulles, et Pinus nigra Pyramidalis, surtout à un jeune âge, a une faible immunité contre cette maladie.
Important! Presque tous les conifères sont acidophiles, c'est-à-dire qu'ils concernent des plantes qui préfèrent un sol alcalin acide. Pinus nigra Pyramidalis est une exception rare: cet arbre peut se développer avec succès dans un sol calcaire, à un pH allant jusqu'à 8 unités.
Le pin pyramidal est mieux acheté dans un pot avec un système racinaire fermé. L'âge idéal des semis est d'au moins 3 et pas plus de 5 ans. Afin de ne pas se tromper de choix, il convient de contacter une pépinière professionnelle située, dans la mesure du possible, aussi près que possible du point de plantation final, afin que les conditions climatiques dans lesquelles le jeune arbre a été cultivé ne soient pas très différentes - il sera donc beaucoup plus facile pour la plante de s'enraciner.
Un autre avantage de l'achat d'un conifère en pot est que dans ce cas, la plantation peut être effectuée par transbordement à presque n'importe quelle période de l'année (sauf en hiver), bien que le mois d'avril soit toujours considéré comme la meilleure option pour cela.
Le mélange de sol, où se trouve le semis, contient généralement un ensemble correctement équilibré d'engrais organiques et minéraux à action prolongée, par conséquent, un jeune arbre recevra des nutriments pendant les 2 à 3 premières années.
Regarder un petit pin dans la plantation forestière la plus proche et essayer de le transplanter sur votre site n'est pas la meilleure option: comme le montre la pratique, les arbres sauvages après cette procédure ne prennent pas racine du tout, ou meurent après le premier hivernage, faute d'être solidement enracinés.
Avant la plantation, vous devez creuser un trou dans la zone sélectionnée avec une profondeur d'environ 30 cm et un diamètre de 15 à 20 cm. Si nécessaire (nappe phréatique élevée, sol marécageux, plaine, etc.), un drainage de sable, de gravier ou de briques cassées est posé au fond de la fosse et un mélange de sol nutritif composé de parties égales de gazon et de sable de rivière est versé sur le dessus.
Pour le lestage, un peu d'argile, pas plus de 15%, peut être mélangé dans le substrat. Si vous le souhaitez, vous pouvez également fertiliser le sol avec de l'urée, du nitrate d'ammonium ou un autre engrais azoté (environ 40 g) - cela accélérera la croissance de l'arbre dans les premiers mois après la plantation.
Un puits ainsi préparé doit être versé abondamment, puis un semis extrait du pot avec un morceau de terre doit y être installé, puis versez soigneusement la terre dans l'espace libre autour de l'arbre et enfoncez soigneusement le cercle de tronc d'arbre afin qu'il n'y ait pas de vide à l'intérieur.
Lors de la plantation du pin, il est également important de surveiller la préservation de la position strictement verticale de l'arbre et d'empêcher l'approfondissement du collet de la racine - il doit être au-dessus de la surface de la terre, sinon le semis peut commencer à pourrir. Une fois la plantation terminée, le sol sur toute la surface du cercle proche de la tige doit être abondamment arrosé et, une fois l'eau absorbée, paillé.
Si plusieurs pins sont plantés en même temps, la distance minimale entre eux doit être de 3 à 4 m afin que les arbres adultes ne se gênent pas. Lors de la formation d'un mixborder avec des conifères nains ou rabougris, cette distance peut être réduite à 1,2–1,5 m.
Théoriquement, un pin pyramidal peut être cultivé à partir de graines. La procédure est assez longue et pas toujours réussie, mais, s'il y a un désir et de la patience, c'est tout à fait faisable. Pour améliorer la germination des graines, il est recommandé de la conserver au réfrigérateur pendant plusieurs jours (le pin n'a pas besoin d'une stratification complète), puis de germer dans le récipient.
Tu sais Les anciens Égyptiens utilisaient la résine de pin comme l'un des ingrédients dans la préparation de la composition d'embaumement. Il est intéressant de noter que les propriétés bactéricides des tissus goudronnés déposés dans les tombes des pharaons ont été préservées à ce jour, c'est-à-dire après près de trois mille ans.
La dernière précaution est nécessaire pour empêcher la destruction des jeunes pousses par les rongeurs et pour protéger la plante du gel. Dans le processus de germination, il est très important d'assurer un bon écoulement de l'excès d'eau du pot, sinon les graines pourriront simplement. Il est conseillé de saupoudrer la surface du sol de tourbe, ce qui empêchera le développement d'infections fongiques dangereuses pour les pousses dans le récipient.
Répartissez les graines à une distance de 0,5 à 0,7 cm l'une de l'autre: une plantation plus dense entraîne une élévation de la couche supérieure de la terre et le dessèchement du système racinaire des semis. Après la germination des jeunes plants, ils sont entretenus pendant un an, comme des fleurs d'intérieur, puis au printemps, ils sont plantés en pleine terre dans un endroit permanent.
Vidéo: le pin sylvestre de la graine au semis
Caractéristiques d'entretien
Prendre soin d'un pin pyramidal ne nécessite pas beaucoup d'efforts. Une certaine attention doit être accordée aux semis pendant les 2-3 premières années après la plantation, à l'avenir, l'arbre grandit et se développe sans aucune aide extérieure.
Arrosage et alimentation
Comme la plupart des autres variétés de pin, la Pyramidilis noire est considérée comme une plante résistante à la sécheresse, elle n'a donc pas besoin d'être arrosée régulièrement. Les racines puissantes et profondes de l'arbre sont tout à fait capables d'extraire l'humidité du sol sans aide extérieure. Mais la plante réagit aux arrosages avec gratitude, de plus, il est impossible d'empêcher le dessèchement de la terre pendant la période où les semis ne se sont pas renforcés dans un nouvel endroit.
Il est recommandé d'arroser abondamment les jeunes pins pendant une grave sécheresse, et également avant le départ des plantes pour l'hivernage - à la fin de l'automne, peu avant les premières gelées. Cette procédure empêchera le gel du système racinaire fragile dans un sol sec.
Si l'été s'est révélé particulièrement chaud, un jeune pin peut souffrir non seulement d'un manque d'humidité, mais aussi d'un coup de soleil. Pour éviter cela, il est recommandé de recouvrir l'arbre de branches d'épinette ou de pin, qui peuvent ensuite être laissées dans la zone du cercle de tronc sous forme de paillis.
Quant à l'alimentation, un pin adulte n'a pas besoin d'application d'engrais constante: Une caractéristique distinctive de cet arbre sans prétention est la capacité de se nourrir indépendamment.
Mais comme le taux de croissance de Pinus nigra Pyramidalis laisse encore beaucoup à désirer, afin d'accélérer ce processus au cours des premières années de vie, il est recommandé d'alimenter les semis 1 à 2 fois par saison avec des engrais minéraux et organiques complexes. La forme optimale de leur application est sous forme liquide.
En plus de l'habillage des racines, tous les conifères sont très friands de pulvérisation avec "Helatin". Cet engrais liquide, dilué dans l'eau selon les instructions, fournit à l'arbre du fer et d'autres substances nécessaires à son développement, spécialement sélectionnés dans des proportions idéales pour les conifères.
Paillage et culture
Il est préférable de pailler le cercle du tronc au pied du pin avec de la litière de conifères apportée de la forêt. Au fil du temps, une telle couverture sera remplacée par leurs propres aiguilles, jetées par un arbre en cours de développement. L'écorce de pin convient également au paillage, cependant, il est beaucoup plus difficile d'obtenir un tel matériau, il est donc préférable de l'utiliser pour des plantes de jardin plus exigeantes, par exemple, pour les roses.
Le paillis «natif» présente des avantages par rapport à tout autre type d'abri (paille, tourbe, feuilles d'automne, herbe tondue, pierres décoratives, etc.), car il contient du mycélium de champignons familier aux conifères.
Important! En décomposition, les aiguilles de conifères se transforment en engrais organique naturel, enrichissant le sol en humus nécessaire au développement de toute plante.
La symbiose spéciale créée par ces champignons avec le système racinaire de la plante (en biologie, ce phénomène est appelé mycorhize) est extrêmement utile pour l'arbre, car elle le protège des ennemis naturels mieux que tous les pesticides.
De plus, les aiguilles de conifères corrigent l'équilibre acido-basique du sol, ce qui affecte également positivement la croissance du pin.
Un autre objectif du paillage est de retenir l'humidité dans le sol, l'empêchant de s'évaporer d'une surface ouverte. Si le terrain autour du tronc est soigneusement couvert, l'ameublissement du sol après l'irrigation ou la pluie n'est pas nécessaire, sinon cette procédure doit être effectuée régulièrement. Enfin, à travers une couche dense d'aiguilles, il est difficile de percer les mauvaises herbes, par conséquent, le jardinier résout le problème du désherbage constant.
Taille et hivernage
En général, Pinus nigra Pyramidalis n'appartient pas aux arbres qui doivent être taillés régulièrement. Mais lors de l'utilisation de la plante à des fins décoratives, il est toujours possible de former sa couronne à sa discrétion.
Selon le type de résultat créatif qu'il est prévu d'obtenir, le jardinier a la possibilité de limiter la croissance verticale de l'arbre et, en conséquence, d'atteindre un diamètre plus large de la "pyramide" ou, au contraire, de l'étendre en hauteur.
Tu sais Les ésotéristes croient qu'un talisman très fort peut être obtenu à partir d'un pendentif ordinaire si vous le suspendez sur une branche de pin et le laissez suspendu au moins nquelques heures. La puissante énergie positive de l'arbre est transférée au sujet et servira de protection fiable à quiconque le mettra sur le cou.
L'élagage formatif est effectué au début du printemps ou en automne et implique un raccourcissement d'environ 1/3 des branches situées dans la zone dont il est prévu l'arrêt de la croissance (par exemple, le conducteur central ou la croissance annuelle).
Il est très important de se rappeler que, contrairement au genévrier et à certains autres conifères, le pin ne répond pas très bien à un élagage excessif, et s'il est mal fait, il peut rester laid et «chauve» pendant très longtemps.
Dans tous les cas, la taille ralentit la croissance de Pinus nigra Pyramidalis, qui doit également être prise en compte.
La résistance au gel du pin noir pyramidal est suffisamment élevée pour que l'arbre n'ait pas besoin d'une préparation minutieuse pour l'hiver.
Cette règle est vraie lors de la culture de Pinus nigra Pyramidalis dans la zone médiane de la partie européenne de la Russie, dans toute l'Ukraine et dans d'autres régions aux conditions climatiques similaires.
Certaines précautions peuvent être prises par les résidents des régions plus froides, mais même dans ce cas, seuls les semis jeunes et immatures nécessitent des soins. À la fin de l'automne, ils doivent être abondamment arrosés et recouverts de toile de jute, de fibres agrotechniques ou de spanbond, et le cercle du tronc doit en outre être densément recouvert de lapnik.
Au début du printemps, l'abri doit être retiré pour que les aiguilles ne commencent pas à chanter sous les rayons de soleil chauds.
Pinus nigra Pyramidalis est un arbre à feuilles persistantes élancé avec une belle couronne, de longues aiguilles magnifiques et des cônes brun clair lumineux. Une telle plante peut devenir une véritable décoration de n'importe quel site.
En même temps, il présente un certain nombre d'avantages indéniables sur de nombreux autres conifères, en particulier, tolère bien l'ombre, peut pousser sur n'importe quel sol, ne nécessite pratiquement pas de soins sérieux, vit longtemps et résiste également facilement à tous les cataclysmes climatiques - des gelées sévères aux sécheresses prolongées.