Dans la lignée des sapins décoratifs nains utilisés dans le domaine de l'aménagement paysager, la conifère vivace Glauka Globosa a une valeur et un succès particuliers. La plante se caractérise par des taux de croissance lents, sans prétention de croissance, a une excellente capacité à bien tolérer le gel. À partir de l'article, vous apprendrez quelles sont les caractéristiques de la technologie agricole pour la culture des conifères et comment elle est utilisée dans la conception du paysage.
Description botanique
L'épinette de Barbarie Glauka Globosa (Picea pungens Glauca Globosa) est un arbuste ou arbre nain éternel à feuilles persistantes dont la hauteur ne dépasse pas 1,5–2 m et la largeur de la couronne peut atteindre 3 m. La plante a été élevée par la méthode des semences par l'éleveur néerlandais Ant Kluis Boskupup en 1937. La variété est entrée en vente en masse en 1955.
Il est conseillé de commencer la description de la culture par son apparition. L'arbre appartient à la catégorie des plantes à croissance lente, dont la croissance par an est d'environ 8 cm de hauteur et 10 cm de largeur. À 30 ans, la croissance des adultes ne dépasse pas deux mètres. À un jeune âge, l'épinette se distingue par une forme sphérique aplatie de la couronne, plus tard, après environ 10 ans de croissance, un conducteur central explicite se forme sur la culture, qui commence à se développer rapidement, étirant toutes les autres pousses derrière elle. Ainsi, la forme sphérique lâche est convertie en conique large, devient plus dense et dense. Les branches du conifère sont courtes, densément disposées les unes aux autres.
Les aiguilles de Glauka Globose sont denses, très épineuses, courtes. Les aiguilles ont une forme arrondie inhabituelle ressemblant à une minuscule faucille. Les aiguilles ont une très belle couleur bleu argenté. Chez les jeunes pousses, sa teinte est plus claire. En raison de cette propriété, au printemps, l'épinette agit comme une boule bleuâtre nette, qui s'assombrit à chaque nouveau mois et devient bleu foncé à l'automne.Important! Pour conserver la forme conique large d'origine, les paysagistes ont consciemment coupé les pousses allongées, ce qui vous permet de créer une épicéa asymétrique et élégante.
Les fruits de l'épinette sont des cônes ovales cylindriques, atteignant 10 cm de long, de couleur brun clair. À l'intérieur, de petites graines noires de 3-4 mm avec une aile brun clair. Les cônes mûrissent la première année, puis tombent.
Atterrissage
L'épinette épineuse naine de la variété décrite n'est pas très exigeante sur les conditions environnementales: elle a une excellente résistance à l'hiver, assez résistante à la sécheresse. Cependant, afin de cultiver un spécimen d'épinette sain et esthétiquement attrayant, les experts conseillent de porter une attention maximale aux activités de plantation.
Tu sais Le bois d'épicéa est une matière première idéale pour la fabrication d'instruments de musique. En raison du fait que les fibres qu'il contient sont uniformément réparties, les instruments ont un son très fin, propre et excellent.
Glauka Globosa est un arbre photophile qu'il est recommandé de planter dans des zones bien éclairées, spacieuses et ouvertes, à l'abri des courants d'air et des vents froids. La plante peut pousser à l'ombre partielle, mais la couleur des aiguilles peut perdre sa saturation. L'épinette pousse et se développe parfaitement sur des sols légers, nutritifs, perméables à l'air et à l'humidité avec une acidité moyenne ou faible.
Il réagit bien au loam ou au grès. La culture peut pousser sur des sols argileux lourds, mais pour cela, vous devez organiser un drainage de haute qualité. Il est important lors de la plantation de tenir compte du fait que la plante vivace tolère négativement le compactage de la terre et l'humidité excessive. Ces facteurs peuvent provoquer la pourriture du système racinaire et, par conséquent, entraîner la mort de la culture.
Les travaux de débarquement sont recommandés entre fin avril et fin juin. Pour la culture, un jeune plant de 3–6 ans avec un système racinaire fermé est choisi. Le matériel de plantation doit avoir des aiguilles vertes, vivantes, des pousses denses, élastiques et élastiques de couleur saturée. Il est préférable d'acheter des plants dans des marchés spécialisés ou des pépinières qui cultivent des plantes.La technologie de plantation de l'épicéa est traditionnelle et repose sur les étapes suivantes:
- creuser un renfoncement dont la taille est de 2 à 3 fois la taille du système racinaire;
- mélanger une partie du sol enlevé avec du gazon, du sol feuillu, du sable et de la tourbe dans un rapport de 2: 2: 1: 1. Ajouter 100 g de nitroammofoski au mélange;
- au fond de l'évidement, organiser une couche de drainage à l'aide de briques cassées, de galets ou d'argile expansée;
- verser une couche de sol fertile sur la couche de drainage de 15 à 20 cm;
- mettre un semis dans un trou, étaler soigneusement les processus racinaires;
- remplir la plante de terre pour que le cou de la racine reste à la surface;
- tamponnez un peu le sol avec vos mains, versez beaucoup d'eau avec de l'eau décantée, sur la base d'une plante d'environ 40 à 50 l;
- Couvrez le cercle du tronc avec une couche de paillis, en utilisant de l'écorce ou de la tourbe.
Soin de l'épinette
Il n'est pas difficile de prendre soin de l'épinette de Glauka Globosa, cependant, au cours de la première année de sa croissance, vous devez respecter strictement les règles agrotechniques de base concernant les dosages, les systèmes d'irrigation et la fertilisation.
Arrosage et alimentation
Le système racinaire d'un jeune plant est assez compact et n'est pas en mesure de consommer pleinement l'humidité et les nutriments du sol. Par conséquent, la plante doit organiser une hydratation régulière, qui, au cours de la première année de croissance, est effectuée 2-3 fois par semaine, en se concentrant sur le séchage de la couche supérieure du sol. Ne pas permettre un séchage prolongé de la terre, sinon la plante ne pourra pas s'enraciner. Il est particulièrement important de fournir à la culture un niveau d'humidité suffisant pendant la période chaude d'été. À ce moment, la brousse est arrosée tous les deux jours, en utilisant 10-12 litres d'eau.
L'épinette est fertilisée deux fois par saison. La première portion de nutriments est introduite au printemps. Pour ce faire, utilisez des engrais minéraux complexes spécialement conçus pour les conifères, ou de la nitroammophoska à raison de 30–40 g pour 1 m². Pendant l'alimentation d'automne, des produits à base d'épinette et de potassium sont utilisés pour manger de l'épinette, ce qui renforce le système immunitaire et augmente la résistance de la culture aux ravageurs et aux affections.
Desserrage et paillage
Afin d'assurer le plein développement du conifère, un ameublissement et un paillage du sol sont effectués. Le cercle du tronc d'épicéa est recouvert d'une épaisse couche de paillis de 20 cm, utilisée comme tourbe, compost meuble ou écorce de pin. Une telle procédure vous permet d'économiser l'humidité dans le sol, moins souvent d'irriguer et de protéger les processus racinaires de la jeune plante du gel en hiver.
Le desserrage est effectué peu profond, environ 5-7 cm après chaque arrosage. La procédure permet d'enrichir le sol en oxygène et en nutriments, activant ainsi le développement des racines des racines de l'épinette.
Taille
Glauka Globosa répond bien à une coupe de cheveux. Lors de l'utilisation d'un conifère dans le domaine de l'aménagement paysager, un parage de formation est effectué, en supprimant les branches qui dépassent de la forme générale ou en épaississant la couronne. En règle générale, la procédure est effectuée dans les dernières semaines de mai - les premiers jours de juin, lorsque la période de mouvement actif du jus se termine au buisson.
Chaque printemps, une circoncision sanitaire est effectuée, au cours de laquelle les pousses sèches, endommagées, trop fines, cassées et malades sont retirées.
Important! Pendant la croissance du conifère, on peut remarquer la formation d'une pousse puissante et en forte croissance située près de l'apex. Il est important d'enlever une branche concurrente pour éviter la formation d'un tronc bifurqué.
Préparations d'hiver
L'épinette de la variété décrite se caractérise par une excellente résistance à l'hiver et est capable de résister à des températures allant jusqu'à -30 ° C sans abri. Afin de protéger les jeunes plants du gel des processus racinaires au cours de la première année de croissance, les experts conseillent de les couvrir pour l'hiver avec des branches d'épinette.
Au début du printemps, il est nécessaire de s'assurer que la neige ou la glace ne s'accumulent pas à la surface des aiguilles, car cela peut provoquer le jaunissement du feuillage des aiguilles et leur déclin ultérieur.
Maladies et ravageurs possibles
Glauca Globosa bénéficie d'une immunité forte et persistante, grâce à laquelle les plantes vivaces sont rarement victimes de ravageurs ou de maladies. Dans des conditions climatiques défavorables, en particulier, une forte saturation en eau ou de mauvais soins, la brousse est affectée par des maladies fongiques:
- brun clair;
- Fusarium
Lorsque les plantes sont infectées par les maladies ci-dessus, elles sont pulvérisées avec des préparations fongicides: Topsin, Ordan, Fundazol.
Parmi les ravageurs, les plus dangereux pour les vivaces sont:
- pucerons rouges et jaunes de la galle;
- tétranyque;
- puceron de l'épinette;
- dépliant.
Lorsque les premiers signes de parasites apparaissent, ils traitent l'épinette à des intervalles de 7 à 10 jours avec des insecticides, par exemple Aktara, Confidor. Pour prévenir l'infection de la plante et l'apparition d'insectes nuisibles au début du printemps, effectuez une pulvérisation préventive à l'aide d'une solution à 1% de liquide bordelais.
De plus, à titre préventif, les experts recommandent:
- ameublir régulièrement le sol et détruire les mauvaises herbes sur le site;
- contrôler le degré d'humidité dans le sol, éviter une humidité excessive;
- lors de l'application du pansement supérieur, respectez strictement la posologie;
- vaporiser la brousse avec des préparations insecticides et fongicides.
Méthodes d'élevage
La sélection d'épinettes de la variété décrite n'est pas une tâche facile. En règle générale, ils exercent des activités similaires dans les pépinières professionnelles, dont les employés ont les connaissances, l'expérience et les compétences appropriées. La propagation de la plante à la maison est réelle, mais vous devez vous préparer au fait que les premières tentatives seront vaines. Pour l'élevage, trois méthodes sont utilisées: la vaccination, les semences et les boutures.
Tu sais En Suède, pousse la plus vieille épinette du monde - Old Tikko. Son âge est d'environ 9 500 ans.
Propagation des graines
La reproduction de la voie des graines d'épinette est assez difficile, mais avec la mise en œuvre stricte des règles de base peut contribuer à l'émergence d'un nouveau spécimen, caractérisé par une forte immunité, une longue durée de vie, une meilleure résistance aux conditions environnementales défavorables.
La dilution par graines est effectuée comme suit:
- Collection de matériel. Les graines sont récoltées en automne à partir de cônes mûris au cours de la première année de croissance des plantes. Ils sont collectés, placés dans un endroit chaud et laissés plusieurs jours. Dès que les cônes sèchent, les grains en sont retirés.
- Préparation. Après la collecte, le matériau est traité avec une solution désinfectante, par exemple une solution faible de permanganate de potassium, puis stratifié pendant 1 à 2 mois.
- Semis. Les travaux de semis sont effectués au printemps. Pour cela, les grains sont sortis d'un endroit froid et séchés. Semez les graines dans un récipient avec un substrat spécialement préparé composé de tourbe fertilisée par tout moyen pour les conifères. Le matériel de semence est placé dans le sol à une profondeur de 2 cm, recouvert d'un film plastique pour créer un effet de serre.
- Partir. Après le semis, les plantations sont bien entretenues, ce qui consiste à humidifier régulièrement le sol et à aérer le matériel semencier. Lorsque les germes apparaissent, la serre conventionnelle est supprimée.
En pleine terre, le semis est repiqué lorsqu'il atteint l'âge de trois ans. Au cours des 4 prochaines années, la plante est cultivée, ce qui lui donne un arrosage et une vinaigrette de haute qualité. À l'âge de sept ans, l'épinette est transplantée dans un habitat permanent.
Multiplication par boutures
Si la méthode de reproduction des conifères est pratiquée par des jardiniers amateurs, la coupe ne peut être effectuée que par des professionnels. Pour obtenir un nouveau spécimen, sélectionnez des parties des pousses d'une culture adulte: des boutures avec un petit morceau d'écorce jusqu'à 10 cm de long sont coupées d'une plante de huit ans.
Suivant:
- les boutures coupées sont placées dans n'importe quel stimulateur de croissance;
- préparer un substrat à partir de parties identiques de sable, de tourbe et de perlite;
- les boutures sont immergées dans le sol à un angle, le sol est humidifié;
- le récipient est recouvert d'un film et placé dans un endroit chaud et légèrement ombragé.
Vidéo: Cultiver une épinette bleue avec des boutures à la maison
Lorsque les boutures forment les pousses racinaires, après un an, elles sont plantées dans la serre, où elles pousseront pendant encore 4 ans.
Pour que les semis soient bien enracinés, il est très important de maintenir des conditions confortables pour eux:
- humidité suffisante;
- bon éclairage;
- ameublissement régulier du sol.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
L'épinette naine Glauka Globosa est l'une des variétés de conifères les plus populaires utilisées dans la conception des paysages, des parcelles personnelles, des jardins et des parcs. Son principal avantage est que la culture se caractérise par une haute résistance à la pollution par les gaz, ce qui permet d'utiliser des jardins urbains, des parcs, des ruelles pour l'aménagement paysager.
Globose est considéré comme idéal pour créer de petites compositions soignées de pierres, d'autres conifères, ainsi que pour la culture en conteneurs, sur les balcons. La plante est idéale pour les plantations solitaires solitaires ou les plantations de groupe. Il est souvent utilisé pour planter sur de l'herbe au sol ou près des maisons. Des éloges séparés méritent la vivace dans la tige, qui, grâce à la forme sphérique originale et à la riche couleur bleue, est appropriée dans n'importe quel coin du parc, du jardin ou de la maison d'été.L'épicéa Glauka Globosa est l'une des meilleures plantes vivaces naines qui impressionne par ses magnifiques qualités esthétiques, sa simplicité de culture, son excellente immunité et sa capacité à s'adapter rapidement à un nouvel endroit. En pratiquant les techniques de base de la technologie agricole, même un jardinier débutant pourra cultiver dans sa région un conifère à plusieurs faces, agréable à l'œil avec une haute décoration.