Les feuilles tordues des fleurs et des arbustes ornementaux sont le signe d'un mauvais entretien de la plante, d'une invasion de parasites ou d'une maladie virale. À ce sujet plus loin.
Sécheresse et polyhydramnios
Les fleurs (dahlia, aster, pétunia, géranium, tulipe, etc.) et les arbustes ornementaux (fuchsia, rose, lilas, pivoine, hortensia, rhododendron, etc.) ont également besoin de lumière solaire et d'humidité. Mais dans tout, il est important d'observer le «juste milieu». La plante ne peut pas être trop séchée et gorgée d'eau.
Les feuilles de la lumière directe du soleil se brûlent, du séchage de la terre - pas assez pour manger. Le processus de séchage avec manque d'humidité se déplace toujours de haut en bas. Les racines sont les dernières à souffrir. Le premier - sèche, se recourbe et tombe des feuilles supérieures.
La cause d'une brûlure des feuilles des fleurs d'intérieur peut être le verre chaud, avec lequel elles entrent en contact pendant une longue période. Le rétrécissement des feuilles est possible en raison du choc thermique et d'une fenêtre froide.
Une terre trop humide dans le pot entraîne un compactage du sol et une privation d'oxygène des racines. Les feuilles s'enroulent en réponse à un appel de détresse.
Comment rendre la fraîcheur des verts:
- Trempez abondamment le sol sec avec de l'eau. Les grands arbustes perdent 50 cm.
- La lumière directe du soleil peut être dispersée par les branches d'autres plantes ou à l'aide d'appareils spéciaux.
- Traitez les fleurs et les arbustes avec des agents anti-stress: Zircon, Kendal, Epin-Extra, urée (2 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau) et permanganate de potassium (après 1-2 jours).
- Éloignez les fleurs d'intérieur du verre ou accrochez un matériau léger à la fenêtre.
- En hiver, installez un humidificateur d'air dans l'appartement ou couvrez les batteries avec des serviettes humides.
- Pendant la saison de chauffage, vaporisez quotidiennement des plantes d'intérieur avec de l'eau.
- Arrosez lorsque la couche arable sèche, ameublissez régulièrement le sol.
Ravageurs
Les chenilles, l'ours, l'aleurode, le tétranyque, la teigne des feuilles sont des amateurs de plantes bien connus. Les insectes se nourrissent non seulement des tissus végétaux et des fruits, mais équipent également les nids. Les jardiniers trouvent des larves de ravageurs partout: à l'intérieur des racines, dans les ovaires, sur les feuilles, dans les bourgeons, les fruits, etc. Les insectes se reproduisent activement et par conséquent appauvrissent les fleurs et les arbustes ornementaux. Les feuilles s'estompent, s'enroulent, s'enroulent.
Comment lutter contre les ravageurs:
- Les acariens détruisent les acaricides.
- Insectes suceurs et rongeurs - insecticides: Fitoverm, Actellik, etc. ou une décoction d'absinthe avec du savon.
- Pièges à colle pour papillons.
- Une fleur d'un pot avec des vers de terre et des larves de porteurs - transplantée dans une terre saine.
Virus et champignons
Les feuilles sont violées par des infections virales: mosaïque de concombre, verticillose, flétrissure fusarienne. Le hic, c'est que les virus eux-mêmes ne sont pas visibles - l'infection pénètre dans les cellules végétales. L'infection par des virus survient pendant la saison de croissance. Les insectes boivent du jus et propagent l'infection. Des outils de jardinage mal conçus peuvent également devenir une source de la maladie. Le résultat est des feuilles flétries et tordues qui sèchent et tombent.
Les maladies fongiques et les arbustes ornementaux sont également gondolés par des maladies fongiques: la botritiose, l'oïdium, etc.
Les plantes infectées par des virus ne peuvent pas être restaurées. Leurs racines sont brûlées et jetées. La solution au problème est la prévention.
Pour lutter contre les virus et les champignons, vous devez:
- Éliminez les insectes nuisibles.
- Coupez immédiatement les parties affectées des fleurs.
- Effectuez des inspections approfondies.
- Traiter avec une solution antifongique à 1% de liquide bordelais, une solution au savon de cuivre (20 g de sulfate de cuivre, 200 g de savon, 10 litres d'eau).
- Utilisez des fongicides pour lutter contre la septoriose, la rouille.
Top dressing
L'utilisation incontrôlée du pansement supérieur entraîne une déformation des feuilles, puis la mort de la culture verte.
Le potassium contribue à l'accumulation de nutriments dans les racines (tubercule, bulbes). Mais son surdosage détruit les tissus. L'azote a un effet positif sur la croissance des fleurs et des arbustes ornementaux. Mais en excès provoque une infection par l'oïdium. Le zinc assure une bonne croissance. Son abondance - opprime la plante: les feuilles s'enroulent, volent autour, la culture s'avère rabougrie.
Chaque élément est à la fois bénéfique et nocif à la fois.Que faire:
- Suivez strictement les instructions d'utilisation du médicament.
- Évitez le déséquilibre.
- Engrais organiques et minéraux alternatifs.
- Pour augmenter la résistance des fleurs à l'oïdium, utilisez des engrais au silicium et au calcium.
- Pendant la période de réduction du potassium, vaporisez du nitrate de calcium (1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau), utilisez un pansement foliaire au bore (2 g pour 10 litres).
Vous savez maintenant pourquoi les feuilles des fleurs et des arbustes ornementaux s'enroulent. De plus, vous pouvez éviter ce phénomène sans perte.