De minces inflorescences de glaïeuls de la variété Priscilla, parsemées de fleurs luxuriantes et lumineuses, peuvent servir de décoration à n'importe quel parterre de fleurs. Cependant, avant de les planter, il est nécessaire d'étudier la description de la fleur, son utilisation compétente en aménagement paysager, les règles de plantation et d'entretien.
Description du grade botanique
Glaïeul (ou fenouil) Priscilla est une variété hybride à grandes fleurs élevée en Hollande. Le diamètre de la fleur est de 13 à 15 cm. La couleur est complexe: le milieu est blanc ou orange crème, le bord est framboise, relié à la couleur principale par une transition rose, sur les pétales inférieurs au centre il y a une tache jaune clair. La fleur décorative est attachée au bord serré des pétales et à une structure veloutée. La forme de la fleur est en forme d'entonnoir.
La tige de la plante aux feuilles xiphoïdes atteint une hauteur de 105 à 120 cm. L'inflorescence en forme de pointe mesure 30–45 cm de long et 20–27 bourgeons y sont formés. La floraison dure 30–35 jours en juillet - septembre, mais la variété est sans prétention mais il ne faut pas oublier que les bulbes doivent être déterrés pour l'hiver.
Tu sais Dans la Grèce antique, environ 300 ans avant JC. e., le glaïeul était considéré comme une mauvaise herbe nuisible qui gênait la croissance du blé et d'autres cultures céréalières, de sorte que les fleurs trouvées dans le champ étaient immédiatement arrachées avec des bulbes et brûlées.
L'utilisation de la fleur dans l'aménagement paysager
Gladiolus Priscilla a fière allure, seul ou en groupe, sur les plates-bandes. Dans les débarquements mixtes, il est préférable de le placer sur le deuxième plan ou les plans suivants. Au premier plan, il faut planter des plantes vivaces basses: hôtes, géraniums, geyhera, ou annuelles: soucis, mufliers, alissum. Comme la floraison n'est pas longue, pour les glaïeuls, il est nécessaire de sélectionner des compagnons qui fleurissent à d'autres périodes - le parterre fleurira tout au long de la saison. Les tulipes et les jonquilles, les iris et les pivoines, les asters et les chrysanthèmes conviennent bien.
Il ne faut pas oublier que le glaïeul, en particulier un glaïeul aussi coloré, n'est pas une plante de fond. Les grandes fleurs de la variété Priscilla conviennent mieux à une couleur et à un accent compositionnel. Le fond pour eux peut servir de verts saturés de thuya, de genévriers et de cyprès.
Important! La teinte des fleurs d'une sorte de glaïeul dépend du type de sol sur lequel elle pousse. Cela doit être pris en compte lors des combinaisons de couleurs dans la conception du paysage.
Il est préférable de planter en groupe jusqu'à 8 bulbes sous la forme d'un point circulaire. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser des ampoules de même taille et de respecter la marche d'atterrissage. Avec les glaïeuls, il n'est pas nécessaire de planter de grandes plantes qui fleurissent à la même période - les copies avec un feuillage ajouré sont meilleures.
Cela ne vaut pas la peine de planter les lits très serrés: vous devez laisser un peu d'espace autour de la tige pour pouvoir prendre soin de la fleur et la déterrer pour l'hiver. Ne plantez même pas un grand nombre de bulbes avec une disposition symétrique sur le parterre de fleurs. Un tel monoclomb perdra son effet décoratif.
Plantation de fleurs
Pour planter un glaïeul, les zones ensoleillées sont mieux adaptées - à l'ombre, la floraison sera faible ou peut-être absente. La fleur pousse bien sur un sol léger, légèrement acide et drainé. Si le sol est dense, il est nécessaire d'y introduire l'une des levures: perlite, vermiculite, sable grossier, mousse de polystyrène ou fibre de coco. En même temps que la levure chimique, des engrais organiques doivent être ajoutés au sol à raison de 4 litres de vermiculite pour 10 kg d'engrais organiques.
Taux d'application d'engrais organiques:
- compost 2–4 kg par 1 m²;
- fumier 3-4 kg par 1 m²;
- excréments d'oiseaux de 40 à 70 g par 1 m² (dilués dans 10 parties d'eau).
Chaque année, il est nécessaire de changer le lieu de plantation des bulbes. Cela servira de bonne prévention contre les maladies.
Temps d'atterrissage
La plantation des tubercules de glaïeuls doit être effectuée au printemps, lorsque le sol se réchauffe jusqu'à + 10 ° С. En fonction des conditions météorologiques et climatiques de la région, il est nécessaire de se concentrer sur début mai. Avec des semis tardifs, la floraison viendra plus tard.
Tu sais Dans la Rome antique, le pouvoir magique était attribué aux bulbes de glaïeul. Ils étaient portés par les guerriers autour du cou comme une amulette qui protège contre la mort et aide à gagner.
Comment planter
Les bulbes peuvent être plantés en rangées, en quinconce, en groupes. La distance entre eux doit être d'au moins 15–20 cm, entre les rangs de 25–30 cm La profondeur de plantation dépend de la taille du bulbe et est égale à ses trois diamètres. Pour un gros oignon, l'évidement mesure 15 cm.
Vous pouvez désinfecter le matériel de plantation avec une solution faible de permanganate de potassium, en le faisant tremper pendant 5 minutes.
Avant la plantation, les bulbes doivent être pelés, examinés pour détecter les défauts, calibrés et traités avec un médicament antifongique conformément aux instructions. S'il y a plus d'une pousse sur un tubercule, laissez-en une plus grosse.
L'atterrissage doit être effectué aux étapes suivantes:
- Choisissez un lieu et une méthode d'atterrissage.
- Creusez des trous à la profondeur requise (voir ci-dessus).
- Mélanger le sol excavé avec des engrais organiques et de la poudre à pâte dans les bonnes proportions.
- Couvrez le fond du trou avec une petite couche de sable ou de vermiculite et humidifiez-le.
- Répandre le matériel de plantation pousse.
- Remplissez les puits avec le mélange de terre préparé.
Soin des fleurs
Il est conseillé d'arroser abondamment le sol pendant la floraison et pendant la période sèche. L'arrosage ne doit pas être effectué sous la racine, mais à une distance de 10 à 15 cm.Pour empêcher l'eau de sortir, il est nécessaire de faire de petits sillons dans les allées. L'ameublissement du sol doit être effectué 3-4 fois par saison. Le paillage du sol aide beaucoup à retenir l'humidité.
Important! N'oubliez pas que pendant la période de floraison, les glaïeuls doivent être attachés, sinon ils peuvent se plier au sol. Dans les paliers circulaires, vous pouvez utiliser un support pour un groupe de couleurs.
Si aucun élément nutritif n'a été introduit dans le sol pendant la plantation, la fertilisation avec des engrais minéraux est obligatoire. Il joue un rôle important dans la vie et le développement d'une fleur. Passez-le en plusieurs étapes. Lorsque les premières feuilles apparaissent, des engrais azotés doivent être appliqués. Après la croissance de plusieurs pousses vertes, des engrais contenant du phosphore doivent être appliqués. Pendant la formation du pédoncule et après la floraison, la plante a besoin d'engrais potassiques et phosphorés. Ils doivent être faits sous la forme dissoute selon les instructions.
Après la floraison, début octobre, les bulbes doivent être déterrés et séchés pendant quelques semaines. Couper les tiges et les racines avec un couteau bien aiguisé et traiter avec un fongicide. Sécher et conserver jusqu'au printemps dans une boîte en carton dans un endroit frais sans congélation. Dans l'appartement, cela peut se faire au réfrigérateur. Les tubercules ne peuvent pas hiverner dans le sol.
Pour que le glaïeul de Priscille plaise avec de belles fleurs et regarde de manière décorative dans le parterre de fleurs, il est nécessaire de prendre en compte les conseils ci-dessus. Faites confiance à votre goût, n'ayez pas peur d'expérimenter, tenez compte des conseils des producteurs de fleurs et des paysagistes - et le résultat ne vous fera pas attendre longtemps. Le processus créatif se terminera par une floraison luxueuse dans vos plates-bandes.