Les ravageurs peuvent endommager considérablement les plates-bandes de tomates et réduire, voire réduire le rendement des cultures. Les tomates sont souvent endommagées par les chenilles qui mangent non seulement le feuillage de cette plante, mais aussi les fruits eux-mêmes. Considérez quelles chenilles peuvent être trouvées sur les tomates, comment les détecter et les détruire à temps, et quelles mesures peuvent être prises pour empêcher leur apparition.
Quelles chenilles mangent des tomates
Dans nos conditions climatiques, deux espèces de papillons et leurs larves, les aleurodes et les écopes, peuvent parasiter les tomates. Ils affectent non seulement les tomates, mais aussi d'autres légumes qui poussent dans le jardin.
Aleurodes
On les trouve souvent en serre ou en pleine terre dans les régions du sud. Les aleurodes ont une très petite taille - 1,5–3 mm, corps et ailes blanchâtres. D'abord, ils s'installent dans un troupeau entier sur la partie inférieure du feuillage et en sucent les jus; dans ce cas, la feuille est recouverte d'un revêtement blanc, puis noircit, boucle et sèche. Ce malheur passe également aux fruits de tomates, à l'intérieur desquels apparaissent des lésions de couleur blanche. Chaque femelle dépose environ deux cents œufs à l'endroit de sa résidence et de sa nourriture, d'où des larves subtiles apparaissent. Ils mangent également le jus d'où ils sont apparus sur la plante et deviennent un insecte adulte en seulement 40 jours. Dans des conditions favorables, les papillons blancs peuvent donner 10 générations en une seule année. Le développement et la reproduction de ce ravageur sont meilleurs à des températures de 20 à 30 ° C et à une humidité allant jusqu'à 80%. Aux températures inférieures à 10 ° C, leur activité diminue fortement et la reproduction de la progéniture s'arrête. L'excrétion de ce ravageur est un terrain fertile pour les maladies fongiques des légumes.
Scoops
Ce sont des papillons de nuit d'apparence ordinaire avec une envergure d'ailes gris-brun de 25–45 mm. Ils se nourrissent de nectar de fleurs et pondent leurs œufs sur les feuilles, les inflorescences et les fruits de tomates. Le papillon vit de 2 semaines à un mois, mais parvient à pondre de 500 à 1000 œufs, dont après 2 à 12 jours des chenilles vertes apparaissent (elles peuvent avoir non seulement la couleur verte, mais aussi des tons plus foncés, jusqu'au noir). Ils mangent activement toutes les parties de la plante sur lesquelles ils sont apparus. La phase de chenille dure 40 jours, et ils atteignent 5 cm de long, puis se nymphosent sous terre.
Tu sais La famille des scoop compte 11 772 espèces de papillons, mais tous ne sont pas nuisibles. Nos tomates affûtent des boules de coton, d'hiver, de tomate, de jardin et de pomme de terre.
Notre scoop parvient à passer par deux cycles de développement en une saison. Le plus souvent, les chenilles mangent des fleurs et un ovaire de tomates, ce qui endommage considérablement la récolte. Les papillons de la deuxième génération pondent leurs œufs sur les fruits et leur progéniture les ronge, rendant les tomates impropres à la consommation. Certaines espèces mordent ou mangent même la tige de la plante.
Signes d'apparition de chenilles
Si des aleurodes se trouvent sur les tomates, les éléments suivants peuvent être observés:
- taches de couleur blanche, jaunâtre et noire sur les feuilles et les fruits;
- flétrissement et torsion du feuillage;
- si vous secouez la plante ou regardez sous la feuille, vous pouvez trouver un troupeau de petits moucherons à ailes blanches;
- mauvaise maturation des fruits;
- lorsque la tomate est coupée, des veines blanches sont visibles à l'intérieur.
Les chenilles scoop sont faciles à voir à l'œil nu, mais les papillons et leurs larves sont actifs la nuit. Les principaux signes suivants de leur apparition sont perceptibles:
- ovaire et bourgeons rongés;
- trous sur le feuillage;
- fruits abîmés.
Raisons
Les facteurs qui ont conduit à l'émergence de chenilles sur vos tomates peuvent être les suivants:
- mauvaises herbes en fleurs près des massifs de tomates. Les plantes à fleurs attirent les papillons qui pondent leurs œufs sur eux et à côté d'eux;
- atterrissages bondés. Dans les lits épaissis, il est difficile de détecter les ravageurs à temps. De plus, un si grand nombre de plantes suscite leur intérêt et permet de passer facilement d'une culture à l'autre;
- les aleurodes sont attirées par les pièces chaudes des serres, dans lequel il vole à travers des ouvertures non protégées pour l'entrée-sortie et l'aération;
- manque de pulvérisation préventive;
- zone mal creusée ou non creusée. Les nymphes de ces ravageurs passent l'hiver dans le sol, creusant ce qui les détruit.
Comment transformer les tomates des chenilles
Pour vous débarrasser des ravageurs qui ont attaqué les tomates, utilisez différentes méthodes. Considérez les remèdes chimiques et folkloriques les plus célèbres contre les chenilles. Ce dernier est facile à cuisiner à la maison. De plus, pendant la période de maturation des fruits, il est préférable d'utiliser des préparations biologiques afin que les produits chimiques n'entrent pas dans les aliments.
Important! Les aleurodes développent une immunité contre certains produits chimiques, donc les produits chimiques doivent être changés périodiquement.
Médicaments (insecticides)
Les agents chimiques sont un outil efficace pour traiter les arbustes de tomates contre les chenilles. Lors de leur utilisation, il convient de garder à l'esprit que les pesticides nocifs sont retirés des plantes après 20-30 jours.Par conséquent, il est nécessaire de lutter contre les chenilles sur les tomates avec des insecticides un mois avant la récolte. Les médicaments les plus populaires sont:
Avant d'utiliser des produits chimiques contre les chenilles, vous devez absolument étudier les instructions et respecter toutes les proportions et recommandations.
Remèdes populaires
Les remèdes populaires sont utilisés dans le cas où de tels ravageurs n'apparaissent que dans le jardin, ou lorsque les fruits sont mûrs et que le poison ne peut pas être utilisé. En cas de défaite grave, les préparations chimiques doivent être exterminées pour les chenilles envahies.
Tu sais L'odeur des soucis, de la menthe et du calendula plantés près des tomates effraiera les parasites.
Infusion d'ail
Pour effrayer une cuillère des cultures végétales, la pulvérisation avec une infusion d'ail aide bien. Recette:
- Une tête ou un tas de flèches d'ail est finement coupée ou frottée sur une râpe, puis versez un litre d'eau bouillante.
- Maintenez la position pendant trois jours, puis filtrez à travers une étamine et diluez dans un seau d'eau.
- 1/3 d'un morceau de savon à lessive standard, préalablement frotté sur une râpe, est ajouté à la solution d'ail. Cela rendra la solution collante afin qu'elle reste bien sur la tomate.
Infusion de tabac
Un excellent remède contre les chenilles est l'infusion de tabac. Recette:
- Une portion de 300 g de poussière de tabac est placée dans un seau et versée avec de l'eau bouillante.
- Résiste à 24 heures.
- Ajoutez ensuite du savon à lessive sous forme liquide (1/3 de la barre).
Décoction d'absinthe
Une décoction d'absinthe aide bien dans la lutte contre les chenilles. Recette: 1/3 d'un seau d'herbe d'absinthe fraîche est versé avec de l'eau et mijoté à feu doux pendant 30 minutes, après quoi il est insisté pendant deux jours. Ensuite, le bouillon est filtré à travers un tamis, dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10. La solution résultante est pulvérisée.
Solution de sel
Un bon résultat dans la lutte contre les chenilles est une solution saline normale. Recette: 400 g de sel gemme sont agités jusqu'à dissolution complète dans 5 litres d'eau - avec cette solution et pulvérisés. 50 g de savon à lessive sous forme liquide peuvent être ajoutés à la solution saline, car ils améliorent l'adhérence du produit aux tomates.
Important! Essayez de éclaboussures et sur le dos des feuilles, ainsi que dans la partie inférieure, et pas seulement sur le dessus.
Solution de moutarde sèche
Il aide à traiter les plantations de ce fléau en pulvérisant une solution de moutarde. Recette: 100 g de moutarde sèche en poudre sont dilués dans un seau d'eau bouillante et insistés pendant 2 jours. Vous pouvez également planter de la moutarde blanche au début du printemps. Lorsque la plante pousse, ils déterrent la parcelle et plantent des semis ou des graines de tomate - cela effraiera également le godet.
Mesures préventives
Pour protéger les tomates des chenilles, les mesures préventives suivantes doivent être appliquées:
- creuser la terre pour l'hiver, comme les larves de papillons hivernent dans le sol. Les mottes de terre ne doivent pas être cassées. S'il y a beaucoup de ravageurs, la couche supérieure de la terre est enlevée de 15 cm et un remplacement est effectué;
- au printemps, les zones de plantation à planter avec de l'eau bouillante ou une solution de manganèse;
- assurez-vous de nettoyer le site des mauvaises herbes, surtout si elles fleurissent et attirent les papillons;
- les cultures végétales ne sont pas très denses;
- arrosez les tomates seulement à la racine, c'est mieux le matin;
- protéger les ouvertures de la serre avec un maillage fin;
- pendant la ponte, ameublissez profondément le sol entre les rangées;
- En été, utilisez des pièges pour attraper les papillons. Par exemple, des conteneurs avec de l'eau et l'ajout de confiture et de bière;
- procéder à une pulvérisation opportune des tomates attaquées par des chenilles;
- demander à combattre les boules de leur ennemi naturel dans la nature - un trichogramme prédateur. Pendant la période de ponte, les trichogrammes relâchent 3 fois d'après le calcul: 5 000 de ces prédateurs par 1 ha;
- appliquer des produits biologiques (lépidocide, bitoxibacilline). Si nécessaire, ces médicaments sont réutilisés après une semaine;
- utiliser des insecticides;
- pour enlever les restes de plantes à l'automne;
- effectuer l'arrosage en hiver. L'arrosage par temps froid aide à détruire les ravageurs qui sont au stade pupal dans le sol.